chacal a écrit :
C.Florent a écrit :
Ok
En gros pour l’organisation de ma librairie de patchs, je les classe par niveau de gain (clean / lowgain / middlegain / highgain) et je différencie les sons boostés des sons mix.
Et par dessus j’ai des delay a la noire, croche pointé, des reverbes, des modulations ou octaver etc... a chaque fois je crée un patch pour chaque variation que je classe.
Quand je cherche un son pour une partie d’un morceau, je réfléchis au niveau de gain, s’il doit être boosté ou pas, et quel effets j’applique dessus. Souvent j’ai déjà cette combinaison pré-programmée donc je la glisse simplement en preset dans le morceau (le logiciel du RJM Mastermind PBC permet d’organiser presets -> song -> setlist) et par morceau le controleur applique un BPM sur mon patch generique ce qui syncronise tous mes effets au tempo.
En mode live, je n’active aucun patch a la volée en pensant à rythme / boost / son altéré...
Je pense plus en mode: intro / verse / chorus / bridge / solo... et j’ai 3 à 5 patch par morceau qui correspondent à une partie bien précise.
c'est pas mal aussi comme ça. certains gros contrôleurs sont optimisés pour la gestion par "songs" et c'est plutôt pas mal. ça exige de bien connaître son répertoire, d'être soigneux sur l'organisation ou le classement des patches, mais une fois sur scène c'est top...
Si toutefois ma petite expérience peut apporter quelque chose à cette discussion...
J'ai le Musicom Lab mkIII depuis un bail.
D'une manière générale, à chaque banque de quatre switches va correspondre une chanson.
Si la chanson réclame beaucoup de sons très différents, ça peut s'étaler sur deux banques.
Evidemment, c'est une version déjà ancienne de l'engin, donc je ne peux modifier l'ordre des banques selon la setlist mais bon, ça se contourne. Il suffit d'écrire le numéro de banque correspondant à côté du titre sur la setlist.
Sinon, j'ai quand même quelques sons de base. Qui vont se retrouver dans plusieurs banques différentes donc.
Sur ces sons de base, si je n'ai pas de delay par exemple, je vais quand même appeler le preste "de base" de la Timeline (c'est un exemple), celui qui me donne le type de delay que je peux avoir à ajouter à la volée sur une rythmique ou autre. Au pire, je le modifie avec le tap tempo.
J'utilise les trois grosses bébêtes Strymon.
Ca a un côté pratique aussi.
Par exemple, sur la Big Sky, je vais avoir côte à côte les trois presets de reverb qui peuvent être appelés à la volée. Ainsi, même si j'ai attribué un programme de la reverb au patch du Musicom par MIDI, je peux accéder directement aux autres puisqu'il me suffira d'appuyer sur le switch voisin de la Strymon.
Bref, ça n'est sans doute pas clair, mais disons qu'on peut partir sur du tout programmé à la milliseconde, mais aussi se laisser des possibilités de variation en temps réel.
Il faut le penser à l'avance malgré tout.
Condoléances à ceux qui ont lu jusqu'au bout.
lemgement lemg