Quel pédale de disto utilisait gilmour avec pink floyd?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Vincew
  • Vincew
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Vincew
    le 10 Mai 2006, 18:00
Flying Mat a écrit :
Sinon, pour le Phaser, Gilmour ne l'utilise plus depuis longtemps. Il faut dire qu'il avait un emploi très limité dans le répertoire du groupe (Shine, Have A Cigar en 1974-1975)
Fmat

Salut Fmat!

Pour Breathe/breathe reprise: tu utilises quoi sur les arpeges? (Moi j'aime bien mettre le MXR 90 ;-)

Mais c'est vrai que je suis comme Lemg, j'aime bien les phasers de toutes facons;-)

Sur "Any Color you like" c'est aussi assez fun (la c'etait le Hi Fli normalement, mais phaser et autowah ca le fait aussi ;-)
J'aime beaucoup Have a Cigar aussi, mais ca doit faire un bail qu'il ne l'a pas jouee en concert celle la...

Aaaaaaaa+
V
http://www.sphericlounge.de/

Electro Ambient Live Improvisation
Plus de 40H de mp3 gratuits à telecharger!
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 10 Mai 2006, 18:07
Ca n'a pas forcément à voir, mais j'ai essayé un chaînage intéressant pour Any colour you like :

Guitare Autowah AF-9 Leslie rapide (Line6 MM-4) Simulation de tube screamer sur la Line6 DM-4 preampli en son clair.
J'ajoute (post preamp) un peu de delay pour l'ambiance.

Efficace.

Et pour reproduire le Hi Fli, le couple MM-4/AF-9 est une bonne possibilité.
lemgement lemg
Psycotrope
Question stupide comme sa : Comment il fait pour actionner ces pédales avec son pédalier, il alonge le cable du contact de la switch jusqu'a son pédalier?
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 10 Mai 2006, 18:11
Il dresse des oiseaux - un par pédale - qui sont censés enclencher la pédale au moment opportun.
En plus, c'est joli à regarder en concert, tous ces volatils derrière lui.
Tu vois, c'est pour ça qu'il ne veut plus refaire de tournées avec Pink Floyd, à cause de la grippe aviaire.

(Plus tard, je donnerai la véritable explication, à moins que quelqu'un ne passe avant moi.)
lemgement lemg
  • Publié par
    julb
    le 10 Mai 2006, 18:12
Savez vous quels effets sont utilises sur shine on part 1 ?
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 10 Mai 2006, 18:15
julb a écrit :
Savez vous quels effets sont utilises sur shine on part 1 ?

Quelle version ?

Wish you were here ?
A delicate sound of thunder ?
PULSE ?

De toute façon, le remède miracle se trouve ICI.
lemgement lemg
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 10 Mai 2006, 18:17
au fait, j'ai essayé un truc marrant pour l'intro de Shine On You version live.

Guitare -> LS2 (en mode A + B) -> Ampli

LS2 boucle A : Disto, reverbe, delay (leger)
LS2 boucle B : Pedale de volume, POG, Flanger, delay (long)

Le principe etant de jouer le petit solo d'intro, avec la pedale de volume relevée, puis de faire un accord, et hop on baisse la pedale, et le son "spaciale" arrive.

Par contre j'ai des petit pb de volume avec la pedale. La LS2 à l'air de pas trop aimé qu'on joue avec le volume de ses boucles en dehors de ses potards de gain.

Est-ce que vous savez comment fait Gilmour ? Et que controle sa pedale d'expression sur ce passage ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 10 Mai 2006, 18:21
Psycotrope a écrit :
Question stupide comme sa : Comment il fait pour actionner ces pédales avec son pédalier, il alonge le cable du contact de la switch jusqu'a son pédalier?

Et maintenant la bonne réponse.

Il utilise un switcher - fabriqué sur mesure par Pete Cornish - dans lequel il insère chaque pédale dans une boucle.
Ce switcher est relié par midi à son pédalier (en l'occurence un Bradshaw pour le système PULSE). Sur le pédalier - et grâce au midi - chaque switch est ainsi assigné à une pédale ou une fonction particulière (vitesse d'un effet par exemple).
Chaque son correspond donc à un chaînage d'effets particulier et est préprogrammé. Il peut passer d'un chaînage à un autre en appuyant sur un seul switch mais il peut également agir en direct sur chaque pédale comme il le ferait si elles étaient à ces pieds dans le cadre d'un pédalier classique.
En gros, tout est possible.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 10 Mai 2006, 18:24
Bobba a écrit :

Le principe etant de jouer le petit solo d'intro, avec la pedale de volume relevée, puis de faire un accord, et hop on baisse la pedale, et le son "spaciale" arrive.

Par contre j'ai des petit pb de volume avec la pedale. La LS2 à l'air de pas trop aimé qu'on joue avec le volume de ses boucles en dehors de ses potards de gain.

Est-ce que vous savez comment fait Gilmour ? Et que controle sa pedale d'expression sur ce passage ?

Le truc que je poste à chaque fois :

Citation:
After the All Tube Effects System had been in use for three years we were asked to provide a new facility. David wished to play "Shine On You Crazy Diamond" as a solo feature at Robert Wyatt's Meltdown show at London's Royal Festival Hall. The first section of this song was originally acoustic guitar played over a sustained synthesiser pad and David had the idea of using a very long delay to provide an accompaniment to his acoustic guitar solo. We added a special level corrected balanced output from the All Tube Effects System to provide a +4dBm signal for the long delay (Roland SDE 3000) fed through a volume pedal. The repeats of the long (1500mS) delay were fed to a Fender Stereo PA amplifier so that David could
play the solo section over the sustained chord that he had previously sent to the long delay. We set the repeats to provide about 20 seconds of the sustained chord and we also fitted D.I. outputs for the
acoustic guitar and the long delay so that the main PA could receive the signal without the possibility of feedback from open mics on the stage.

lemgement lemg
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 10 Mai 2006, 18:28
lemg a écrit :
Bobba a écrit :

Le truc que je poste à chaque fois :

Citation:
After the All Tube Effects System had been in use for three years we were asked to provide a new facility. David wished to play "Shine On You Crazy Diamond" as a solo feature at Robert Wyatt's Meltdown show at London's Royal Festival Hall. The first section of this song was originally acoustic guitar played over a sustained synthesiser pad and David had the idea of using a very long delay to provide an accompaniment to his acoustic guitar solo. We added a special level corrected balanced output from the All Tube Effects System to provide a +4dBm signal for the long delay (Roland SDE 3000) fed through a volume pedal. The repeats of the long (1500mS) delay were fed to a Fender Stereo PA amplifier so that David could
play the solo section over the sustained chord that he had previously sent to the long delay. We set the repeats to provide about 20 seconds of the sustained chord and we also fitted D.I. outputs for the
acoustic guitar and the long delay so that the main PA could receive the signal without the possibility of feedback from open mics on the stage.

yes ! J'etais pas si loin.

Si mes oreilles ne me trompent pas, il utilisait deja cette technique sur Pulse (faudrait que je re-ecoute Delicate... pour voir)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 10 Mai 2006, 18:32
Hum, je n'en suis pas sûr, et je n'en vois pas l'utilité avec Wright et Carin derrière.

Tu vas me dire que sur la dernière tournée, il le fait, et il y a Wright et Carin derrière.
Certes.
Mais cette petite acrobatie est devenue tellement célèbre depuis Meltdown qu'il a dû avoir envie de s'y remettre.

Moi je fais ça avec un multi. Je prends un long delay et du chorus.
Bon je passe les détails (qui ont leur importance) de la connectique, mais ça me fait des nappes avec des ondulations et un son assez vintage. Très agréable.
lemgement lemg
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 10 Mai 2006, 19:31
lemg a écrit :
Hum, je n'en suis pas sûr, et je n'en vois pas l'utilité avec Wright et Carin derrière.

Tu vas me dire que sur la dernière tournée, il le fait, et il y a Wright et Carin derrière.
Certes.
Mais cette petite acrobatie est devenue tellement célèbre depuis Meltdown qu'il a dû avoir envie de s'y remettre.

Moi je fais ça avec un multi. Je prends un long delay et du chorus.
Bon je passe les détails (qui ont leur importance) de la connectique, mais ça me fait des nappes avec des ondulations et un son assez vintage. Très agréable.

Exacte je me suis fourvoyé, cependant sur Shine On version Pulse tu peux entendre cet effet (clairement reconnaissable) un peu apres le solo d'intro, sur les 4 fameuses notes qui sont répétées.
Jean D'Arcy, 1969
Flying Mat
Pas tout à fait, Bobba, le son auquel tu fais référence estdû au fait que les 4 notes sont légèrement "secouées" par le vibrato de la guitare et donc les harmoniques se mélangent.

Sinon, dans toute la suites des messages précédents, j'ajoute ma brique à l'édifice :

* Any colour you like. Dans MEDDLE, j'utilise une compression, une Fuzz, un UniVibe en mode lent. Puis le canal se sépare ; sur un canal, j'ajoute un simulateur Leslie en vitesse rapide et sur l'autre un écho court. L'idée pour se rapprocher du son de PULSE est de coupler 2 modulations alors que sur l'original, c'était bien l'EMS Hi-Fli avec ses mélanges de phaser et de wah qui avait fait tout le bouleau.

* Breathe in the air. L'effet modulant utilisé est un UniVibe (de toutes façons, c'est l'effet modulant roi dans Dark Side, alors que le Phaser sera synonyme de Wish et le Flanger, Animals et Wall). Sur PULSE, Gilmour ajoute un Driver qui va booster l'univibe, un delay court et un chorus. Sur l'original, il avait uniquement poussé un Hiwatt pourle faire cruncher et un coup d'univibe ! Perso, je baisse un peu le volume guitare pour éviter que le son sature de trop dans l'univibe...

* Shine part 1. Un soucis car en terme de numérotation des 9 parties de Shine, il n'y a pas de guitare. Je pense que tu parles de la partie 2 qui Gilmour refait seul avec son unité SOS construite par Pete Cornish. Sur l'original, le son a été énormément retravaillé en console : la guitare en entrée directe est compressée 2 voire 3 fois, puis égalisée en creusant les médiums. Le tout est renvoyé vers un Twin Reverb pour finalement être enregistré. A noter qu'en compressant moins le signal de base, on obtient le son de la rythmique d'AnotherBrick in the wall part2... Sinon, généralement (Delicate Sound, On an Island Tour), Gilmour va utiliser une compression et en Equa en "V". Pour PULSE, il a repris le signal original du studio dans le chaînage des effets : CS2 / Dyna / GE7 en V / Left Chorus pour spatialiser le tout. Pour ma part, j'ai tendance à ajouter un delay court pour épaissir le son encore davantage...

Encore des questions ?

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 10 Mai 2006, 23:55
Flying Mat a écrit :
Pas tout à fait, Bobba, le son auquel tu fais référence estdû au fait que les 4 notes sont légèrement "secouées" par le vibrato de la guitare et donc les harmoniques se mélangent.

Je mettrai mes corde à couper qu'il l'utilise pour le debut de la partie 2 (vers 4:07). Pour les 4 première notes c'est pas flagrant, par contre les 4 suivantes et les 4 qui suivent encore, il y'a clairement un parametre qui change en temps réel, et c'est logique, sinon on entendrait les attaques des notes repetées par l'echo. (or ce n'est pas le cas). De plus le son se grossit brusquement. C'est forcement cet effet
Jean D'Arcy, 1969
Flying Mat
Ben écoute, je produis le même son sans le SOS. Il faut que ton delay soit avec un réglage de Balance assez faible (je suis pas loin de 15%). Une fois que tu as joué les 4 notes, tu attends quelques secondes et tu les fais vibrer avec la barre. Le delay va emplifier ce son produit, d'où l'effet que tu décris.
Au fait, il faut que tu changes tes cordes, je pense !

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Vincew
  • Vincew
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Vincew
    le 11 Mai 2006, 11:11
Bobba a écrit :

Salut Boba!
Il y a une fonction qui fait quasiment ca dans le HOG:
elle s'appelle Freeze (en fait il y a Freeze-Gliss et Freeze-Vol)

Tu joues un accord avec le poly octave (son d'orgue suivant comment tu le regles, comme pour le POG), tu abaisses la pedale d'expression: ca "gele l'accord en fond. Tu peux maintenant jouer par dessus avec un son clean (suivant le taux de "dry signal" que tu as choisi). Puis tu joues un deuxieme accord et juste apres tu remontes la pedale: suivant la rmontee, le premier accord va se fondre dans le deuxieme plus ou moins vite.
Tu reabaisses alors la pedale pour geler ce nouvel accord, et tu peux a nouveau jouer par dessus, ainsi de suite...
Ca fait pas mal de gymnastique, mais c'est sympa ;-)
Il y a aussi une sortie "dry output" de la pedale mais pas de A-B switch sur celle ci.

Sinon, avec l'option Freeze-Vol, le comportement est la meme sauf que pendant que tu joues la position de la pedale regle le volume de l'arccord qui est "gele" en fond.

Ce qui est dommage c'est que tu ne peux pas avoir ce mode et en meme temps le mode Octave Shift... Avec une deuxieme pedale d'expression ca aurait ete cool ;-)

Aaaaaa+
V
http://www.sphericlounge.de/

Electro Ambient Live Improvisation
Plus de 40H de mp3 gratuits à telecharger!

En ce moment sur effet guitare...