Quel pédale de disto utilisait gilmour avec pink floyd?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Flying Mat
Clair que pour cette tournée des années 80, on a tout un tas d'infos sur le matos de Gigi, mais Renwick, je pense qu'à part le "Animals Board", on n'aura pas grand chose.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Neorossi
Ou alors faudrait que quelqu'un nous épluche au peigne fin les lives de Pink Floyd en 1988 et 1994. Bon courage si y'en a un qui s'y colle...

Sinon, pour la tournée Delicate Sound Of Thunder, j'ai trouvé cette photo, issue d'un dossier du forum Signs Of Floyds:

http://img242.imageshack.us/im(...)0.jpg

Si ça peut vous aider...
Shine On You Crazy Diamond...
Flying Mat
Cette photo est assez connue et elle correspond au matos de Gilmour au début de la tournée Delicate Sound.

Sinon, pour lister l'évolution de son matos : Gilmourish en fait un bon topo dans la rubrique associée à cette tournée. J'ai aussi rédigé un article là-dessus sur un des topics de Signs of floyd...

Fmat
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Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Neorossi
Ah je savais pas qu'elle était si connue, vu que c'était la première fois que je la voyais! Désolé ^^
Shine On You Crazy Diamond...
Flying Mat
Pas de soucis, elle provient au départ du site de Géocities qui avait fait 2 topos : l'un sur Delicate Sound et l'autre sur PULSE. Articles très complets et encore trouvable sur le net (ou sur mon disque dur ) avec même les noms des différents switches du pédalier CAE, ainsi que ,de mémoire, la liste des patchs utilisés par Gilmour.

Fmat
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lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #95
  • Publié par
    lemg
    le 26 Janv 2008, 12:58
Flying Mat a écrit :
Pas de soucis, elle provient au départ du site de Géocities qui avait fait 2 topos : l'un sur Delicate Sound et l'autre sur PULSE. Articles très complets et encore trouvable sur le net (ou sur mon disque dur ) avec même les noms des différents switches du pédalier CAE, ainsi que ,de mémoire, la liste des patchs utilisés par Gilmour.

Fmat


Exact, le site existe toujours, je m'y suis rendu pas plus tard que cette semaine.
Dans le genre photo connue pour DSOT, il y a aussi celle du site CAE. Comme elle est classée dans les divers sans être associée à un nom, j'ai mis un certain temps avant de réaliser à qui ce système pouvait avoir appartenu. Et puis en observant le choix des pédales, la présence du TC2290, du delay MXR et de la Lexicon pcm70, j'ai commencé à avoir une petite idée.
lemgement lemg
Flying Mat
Cela fait longtemps que je ne suis pas retournée sur le sirte de CAE, mais je me souviens m'être demandé l'intérêt de reléguer le matos de Gilmour dans une rubrique sans nom, juste pour montrer...
Perso, LEMG, ce sont le guitares qui m'avait mis sur la piste en premier (parce qu'un gars qui possède une strat rouge et une télé '52, je n'en connais pas des masses) puis le matos que je connaissais par coeur à une époque. Ce double frigo m'a longtemps impressionné, mais maintenant, je me rends compte que finalement, une très gross partie du système était soit peu utilisée, soit servait davantage pour Phil Taylor (le Cornish Switching System ou le second accordeur dédié aux acoustiques dont l'intérêt reste quand même épisodique. rien de mieux qu'un systèmecomme celui depuis 1999 ou 2006, tout en simplicité. Au moins on ne se perd plus dans le routage !

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #97
  • Publié par
    lemg
    le 27 Janv 2008, 18:12
Flying Mat a écrit :
Cela fait longtemps que je ne suis pas retournée sur le sirte de CAE, mais je me souviens m'être demandé l'intérêt de reléguer le matos de Gilmour dans une rubrique sans nom, juste pour montrer...


C'est effectivement assez étrange, comme si c'était un jeu. Outre Gilmour, dans le lot il y avait Lukather entre autres célébrités reléguées au fin fond du site (et c'est l'ami de Bradshaw en plus).
lemgement lemg
  • #98
  • Publié par
    hugab
    le 29 Juin 2008, 11:26
manson.reznor a écrit :
Moi aussi j'ai été contaminé par le virus qui vous rend accroc au son de Gilmour. Pas mal de matos m'est passé entre les mains dans le but d'approcher le son du Maître ! J'ai essayé et possédé les majorité des amplis "communs" (Fender, Marshall, Peavey, Hughes & Kettner, Vox et même du Behringer) sans compter les multi-effets et les plugins à modélisation.
Jamais j'ai obtenu quelque chose qui convenait vraiment. Il manquait toujours quelque chose...
Depuis peu, je viens de passer au Hiwatt Custom 50. Et là c'est la claque ! Jamais entendu un ampli avec un tel son clair. Même Fender (certes sonne différement) qui est spécialisé son clean ne me semble pas arriver à ce niveau d'excellence. Pour le son Gilmour, on est en plein dedans avec les Hiwatt. D'ailleurs le pépére les utilise depuis 40 ans....

Concernant les guitares, c'est tout de même un peu plus simple. Une bonne Strat équipée de micros custom 69' (et pas d'autres) et hop c'est bon pour la période 60' 70'. J'ai une Fender Classic 50 équipée des custom 69', c'est parfait. Pour la période fin 80 > Pulse, rien ne vaut les EMG DG20. Le jour où j'ai monté ces micros sur ma Strat Plus, j'ai enfin pu obtenir ce qui manquait avec des micros "standard". Pour jouer Shine On de la version Pulse, EMG obligatoires.

Mais même avec les Strat ad-hoc et un Hiwatt, il manque quelque chose. Je parle pas des doigts de Gilmour, je les aurais jamais Mais de bonnes overdrives / Fuzz.

Justement question effets, certains sont incontournables pour avoir le son Gilmour. Par exemple la Big Muff, la Tube Driver et l'Univibe.
J'ai la chance de bien savoir manier le fer à souder, et je suis en train de me fabriquer ces fameuses pédales. Car c'est trop cher en neuf ou occaze. Et j'ai enfin trouvé ce qu'il me manquait. Pour le solo d'intro de Shine (version Pulse) malgrés le Hiwatt, les EMG et la Dynacomp. Il manquait encore un truc. Là je branche la Tube Driver... Miracle j'avais le son. Le Graal tant recherché était enfin en ma possession. Et encore, les modulations et delay sont encores temporairement faits par mon RP350 Digitech (très bon d'ailleurs sur les effets). Vivement que je commence l'univibe et le chorus CE2...
J'ai aussi fabriqué deux Big Muff vintage: la Triangle et la Ram's Head. Rien à voir avec le modéle reissue actuel. Les miennes sonnent mieux !
Donc même constat pour les pédales que pour les amplis. Malgrés l'essai de pleins de pédales et multi-effets, rien ne convenait !

Donc au minimum, il faut prévoir en plus du Hiwatt et de la Strat :

Pour la pérdiode 70'. Une Fuzz Face (pas reissue). Mais plutôt une bonne Big Muff fait l'affaire combiné à une Univibe, un flanger (EH) et un delay.

Pour la période post-Waters, Big Muff (Ram's Head ou Triangle si possible), Dynacomp et si possible CS-2 Boss, une Chandler (ou Butler) Tube driver qui contribue énormément à colorer la sonorité globale. Toujours une Univibe et un bon delay. Prévoir aussi un chorus et à la rigueur un flanger.

Pour résumer, Hiwatt + Strat + quelques bons effets est la combinaison quasi incontournable si vous souhaitez obtenir un son 100% Gilmour. Sinon vous verrez qu'il manque toujours un p'tit quelque chose.
Aussi, le matériel cité ci-dessus convient très bien pour d'autres choses que du Floyd. Je joue pas mal de Stones voir même un peu hard parfois, ça le fait aussi parfaitement !

Enfin voilà, je voulais vous faire partager ma p'tite expérience en matière du son de David Gilmour. Maintenant il reste plus qu'à jouer à peu près aussi bien que lui (c'est pas gané).
Je suis bien content que mon rig commence enfin à se "fixer" car je commençais à en avoir marre de changer de matos tout les 6 mois... Alors un conseil, si vous tombez sur un Hiwatt à pas cher en occaze (comme moi), jetez vous dessus. Car c'est le composant de votre rig le plus cher et le plus dur à trouver...
Tu fais comment pour fabriquer tes propres big muff sa m'interesse beaucoup
Ça dépend des budget mais bon je me lance :
Ampli : Hiwatt Custom 50 neuf ? OUBLIE CA ! Malgré le très beau son, ce n'est plus celui de Gilmour.

Un peu d'histoire : Avant d'arriver à Hiwatt, un certain Reave (non pas Hubert) a créé Sound City, ensuite il est arrivé à Hiwatt. Je ne me rappelle plus pourquoi mais maintenant ce n'est plus lui qui fais les hiwatt... Bref, Pour le son pur de Gilmour, sachant qu'il utilise un Hiwatt Custom 50 DES ANNÉES 70, achète un Reave custom 100 ou 50 (c'est EXACTEMENT le hiwatt des années 70 créé par la même personne !) Pour le cab, WEM, Bonne chance.. Achète plutôt un Reave (oui encore) Reave 4x12 avec les speaker vintage purple, proposés sur le site de reave : http://www.reevesamps.com/

Pour ce qui est des éffet, tout le monde sait que le doppolas était (dans les années 80, 90) un éffet imposant ! Tolerance Sound a mis les mains sur les shéma de construction de ses fameux doppolas et l'ont recréés, ce sont exatement la même chose ! : http://www.pinktones.net/toler(...).html

Question pédales, dans son solo de comfortably numb live (PULSE) il utilise : CS-2/Sovtek Muff/Tube Driver#1/L.Chorus/Doppolas/TC2290

traduction :

-Boss CS-2 (ce trouve sur ebay à environ 150$),

-Big muff version russe appellé : Civilwar (on trouve sur ebay la green sovtek big muff des années 80 qui a exactement le même son. Seul l'apparence à changé.)

-BK BUTLER tube driver (ce trouve sur : http://www.butleraudio.com/)

- Leslie chorus (peut être immité par MXR Stereo Chorus)

- Doppolas si tu n,achete pas de chez tolerance sound, achete un BOSS RT-20 qui simule le doppolas.

- TC2290 est un delay digital.. DISCONTINUÉ ! Par contre, tu peux acheter la nova delay : http://www.tcelectronic.com/no(...)y.asp c'est la même chose mais en plus petit, c'est la même compagnie.

Oublie pas un bon flanger : Electric Mistress Deluxe !

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