Quel pédale de disto utilisait gilmour avec pink floyd?

Rappel du dernier message de la page précédente :
mick54000
j'ai une petite question a la c.. mais combien y'a t'il de concerts des Floyd disponibles ?

on parles souvent de pompeï, pulse, meltown et le dernier remember... y'en a d'autres ?

Sinon, moi j'utilise DD-6 et une ernie Ball avec LS-2 pour le SOS.

Mick
Si c'etait facile, tout le monde le ferait ....
lemg
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  • #61
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    lemg
    le 07 Nov 2007, 16:42
Il y a aussi Is there anybody out there ?, un live de la tournée The Wall.

Et aussi A delicate sound of thunder, un live de la tournée 87-88 pour l'album A momentary lapse of reason.

Meltdown et Remember that night sont des live de Gilmour seul. Si on les compte, il faut aussi ajouter le live In the flesh de Roger Waters.

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Et pour Shine on, je ne dirais pas qu'il y a un peu de compression, il y en a plutôt beaucoup puisque sauf erreur, Gilmour utilise deux compresseurs là-dessus.
lemgement lemg
mcsens
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  • #62
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    mcsens
    le 07 Nov 2007, 16:53
disons que chez moi, ça marche avec "un peu" de compression. mais je joue avec mon lace sensor blue, ça me sort deja un son plus plein et rond qu'un singlecoil.
lemg
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  • #63
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    lemg
    le 07 Nov 2007, 16:56
mcsens a écrit :
disons que chez moi, ça marche avec "un peu" de compression. mais je joue avec mon lace sensor blue, ça me sort deja un son plus plein et rond qu'un singlecoil.


En fait, moi aussi je préfère avec une compression pas trop forte, ainsi je peux utiliser ce même réglage de la CS-3 avec d'autres sonorités.
Cependant, il reste que la version originale abuse un peu de la compression.
lemgement lemg
Flying Mat
lemg a écrit :
Et pour Shine on, je ne dirais pas qu'il y a un peu de compression, il y en a plutôt beaucoup puisque sauf erreur, Gilmour utilise deux compresseurs là-dessus.


Tout à fait, pour l'enregistrement du disque, pour le premier solo de guitare, Gilmour a branché sa strat en direct sur la console, l'ingé son a compressé 2 voire 3 fois le signal avant de le faire ressortir vers un twin reverb. Le tout a alors été enregistré pour le disque, d'où un son extraordinaire si caractéristique. Lors du mixage, un très léger écho a été ajouté (370ms pour info).
C'est d'ailleurs une idée reprise pour Anothe Brick I en 79. Par ailleurs pour PULSE, il avait la CS2 quasiment enclenchée en continu et ajoutait selon ses besoins de son la DynaComp ou la CP9. Gilmour a dit dans une interview de 95 que la CS2 restait le compresseur le plus neutre qu'il ait essayé alors que la DynaComp assombrissait le son (comme dans les années 70, lorsque c'était son seul compresseur... Aaaah, ce son sur certains RoIOs...) et la CP9 donnait du brillant.
Depuis 2004, il a remplacé son CS2 qui se trouvait dans le Pédalier Cornish de 1999 par un Compulator. Ce dernier compresseur est aussi présent sur le pédalier de la dernière tournée et Gilmour avoue l'avoir choisi car il retrouvait le son sombre de la DynaComp avec une qualité sonore bien supérieure.

@ Mick : tu as les concerts donnés par lemg mais aussi les plusieurs milliers de RoIOS disponibles un peu partout en furetant... Largement de quoi se faire une idée de l'évolution du son du Maître.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
lemg
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  • #65
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    lemg
    le 07 Nov 2007, 16:57
D'ailleurs, dans le topic Pink Floyd en section artiste, on parle en ce moment des meilleurs bootlegs du groupe (Echoes in the garden en tête).
lemgement lemg
Invité
  • Invité
mcsens a écrit :
disons que chez moi, ça marche avec "un peu" de compression. mais je joue avec mon lace sensor blue, ça me sort deja un son plus plein et rond qu'un singlecoil.

rah j'avais oublié ces micros géniaux sur les tele plus.. et elles ont un vibrato en plus
ben bravo c'est reparti pour quelques mois d'hésitation sur ma prochaine gratte

mcsens
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  • Custom Supra utilisateur
  • #67
  • Publié par
    mcsens
    le 07 Nov 2007, 23:12
on se retrouve sur tellement de forum que si tu habitais un peu plus près de chez moi, ça ferait longtemps que je t'aurais dit de passer essayer tout ça que tu sois enfin convaincu par ces micros !
Invité
  • Invité
bah écoute si une tele plus bleue maple neck passe vers noël par ebay, je me ferai ma propre idée si j'ai pas craqué pour une strat
Slyde
  • Slyde
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  • #69
  • Publié par
    Slyde
    le 17 Nov 2007, 21:35
Justement si vous aviez un tuyau pour le solo de Confortably numb a serait sympa

Merci

S.
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Flying Mat
Comme cela a été déjà dit dans de nombreux posts de ce Forum, ce son studio est constitué d'une strat branchée sur une Big Muff et un Delay ; le tout dans un Hiwatt pour le premier solo. Le second solo, il faut ajouter un leslie en plus. L'ensemble a enfin été égalisé et recompressé en console pour le mix.

Pour les versions live, il est resté sur le même schéma depuis toujours, à savoir
Solo 1 : Big muff (ou P1 - P2) - Trebble Booster (ou driver pour égaliser le gros son) - Delay - Amplis
Solo 2 : ajouter en début de chaîne un compresseur.

De toutes façons, le son lead de Gilmour se résume depuis toujours à la combinaison suivante : Fuzz-Booster-Delay. Il a ajouté dans les années 70-80 des modulations comme l'UniVibe, le Phaser ou le Flanger. Vers la fin, il est passé aux Chorus mais depuis les années 2000, ces dernières tendent à disparaître.

Fmat
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Slyde
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  • Custom Cool utilisateur
  • #71
  • Publié par
    Slyde
    le 18 Nov 2007, 23:09
j'ai tout ça mais vraiment je suis tombé amoureux de ce touché, pour moi

big muff russe plus rangemaster et delay ibanez (pour l'instant bientot un EHX)
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Moi aussi j'ai été contaminé par le virus qui vous rend accroc au son de Gilmour. Pas mal de matos m'est passé entre les mains dans le but d'approcher le son du Maître ! J'ai essayé et possédé les majorité des amplis "communs" (Fender, Marshall, Peavey, Hughes & Kettner, Vox et même du Behringer) sans compter les multi-effets et les plugins à modélisation.
Jamais j'ai obtenu quelque chose qui convenait vraiment. Il manquait toujours quelque chose...
Depuis peu, je viens de passer au Hiwatt Custom 50. Et là c'est la claque ! Jamais entendu un ampli avec un tel son clair. Même Fender (certes sonne différement) qui est spécialisé son clean ne me semble pas arriver à ce niveau d'excellence. Pour le son Gilmour, on est en plein dedans avec les Hiwatt. D'ailleurs le pépére les utilise depuis 40 ans....

Concernant les guitares, c'est tout de même un peu plus simple. Une bonne Strat équipée de micros custom 69' (et pas d'autres) et hop c'est bon pour la période 60' 70'. J'ai une Fender Classic 50 équipée des custom 69', c'est parfait. Pour la période fin 80 > Pulse, rien ne vaut les EMG DG20. Le jour où j'ai monté ces micros sur ma Strat Plus, j'ai enfin pu obtenir ce qui manquait avec des micros "standard". Pour jouer Shine On de la version Pulse, EMG obligatoires.

Mais même avec les Strat ad-hoc et un Hiwatt, il manque quelque chose. Je parle pas des doigts de Gilmour, je les aurais jamais Mais de bonnes overdrives / Fuzz.

Justement question effets, certains sont incontournables pour avoir le son Gilmour. Par exemple la Big Muff, la Tube Driver et l'Univibe.
J'ai la chance de bien savoir manier le fer à souder, et je suis en train de me fabriquer ces fameuses pédales. Car c'est trop cher en neuf ou occaze. Et j'ai enfin trouvé ce qu'il me manquait. Pour le solo d'intro de Shine (version Pulse) malgrés le Hiwatt, les EMG et la Dynacomp. Il manquait encore un truc. Là je branche la Tube Driver... Miracle j'avais le son. Le Graal tant recherché était enfin en ma possession. Et encore, les modulations et delay sont encores temporairement faits par mon RP350 Digitech (très bon d'ailleurs sur les effets). Vivement que je commence l'univibe et le chorus CE2...
J'ai aussi fabriqué deux Big Muff vintage: la Triangle et la Ram's Head. Rien à voir avec le modéle reissue actuel. Les miennes sonnent mieux !
Donc même constat pour les pédales que pour les amplis. Malgrés l'essai de pleins de pédales et multi-effets, rien ne convenait !

Donc au minimum, il faut prévoir en plus du Hiwatt et de la Strat :

Pour la pérdiode 70'. Une Fuzz Face (pas reissue). Mais plutôt une bonne Big Muff fait l'affaire combiné à une Univibe, un flanger (EH) et un delay.

Pour la période post-Waters, Big Muff (Ram's Head ou Triangle si possible), Dynacomp et si possible CS-2 Boss, une Chandler (ou Butler) Tube driver qui contribue énormément à colorer la sonorité globale. Toujours une Univibe et un bon delay. Prévoir aussi un chorus et à la rigueur un flanger.

Pour résumer, Hiwatt + Strat + quelques bons effets est la combinaison quasi incontournable si vous souhaitez obtenir un son 100% Gilmour. Sinon vous verrez qu'il manque toujours un p'tit quelque chose.
Aussi, le matériel cité ci-dessus convient très bien pour d'autres choses que du Floyd. Je joue pas mal de Stones voir même un peu hard parfois, ça le fait aussi parfaitement !

Enfin voilà, je voulais vous faire partager ma p'tite expérience en matière du son de David Gilmour. Maintenant il reste plus qu'à jouer à peu près aussi bien que lui (c'est pas gané).
Je suis bien content que mon rig commence enfin à se "fixer" car je commençais à en avoir marre de changer de matos tout les 6 mois... Alors un conseil, si vous tombez sur un Hiwatt à pas cher en occaze (comme moi), jetez vous dessus. Car c'est le composant de votre rig le plus cher et le plus dur à trouver...
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • #73
  • Publié par
    Shaka
    le 22 Janv 2008, 23:04
Hiwatt Custom, c'est L'AMPLI du son clair

Même sans effet, avec une Strat ou une Les Paul branchée dedans et c'est le pied tant ça sonne de folie et on comprend vite pourquoi ça fait partie de ces quelques éléments qui n'ont jamais quitté le set du maître.

C'est le premier élément que j'ai acheté dans ma quête du son Gilmour, j'ai fait pas mal de bornes pour aller chercher le mien (j'avais jamais eu l'occasion de tester) et ça été le coup de foudre immédiat. Quelle claque, j'en revenais pas. Jamais rien eu de si bon au bout de ma chaîne sonore.
Après 2 ans d'utilisation, c'est toujours autant l'orgasme à chaque fois que je commence à jouer.

Pour le clean Pink Floyd, difficile de trouver mieux. C'est pas demaine la veille que je me séparerai du mien. Quel ampli!!
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Les Hiwatt, quel son
On ne sait pas vraiment ce qu'on manque tant qu'on a pas joué au moins une fois sur Hiwatt. Tous les autres ampli "communs" tels que Fender ou Marshall paraissent fades à côté. Après c'est une question de goût, mais je pense que le Hiwatt peut aussi bien convenir à un jazzeu qu'à un metalleu cocaïné

C'est ampli est sidérant de limpidité, de clarté, de définition et de pêche. Hiwatt, c'est magique et représente pour moi la Rolls de l'amplification guitare...
Pour l'instant j'ai essayé de le pousser un peu pour voir ce qu'il avait dans le ventre. J'ai pas pu tester plus de 10 secondes... mes oreilles allaient saigner et le papier peint s'apprétait à se décoller. Et cela sans aucune saturation de l'ampli. C'est mes oreilles qui saturaient.
Jamais entendu un cinquante watts aussi puissant. A mon avis, il est aussi puissant que beaucoup de 100 watts d'autres marques.
Je comprends pas les malades qui achétent la version 100 watts.

En tout cas, rien ne me fera changer d'ampli désormais....

Eh Shaka, t'as quoi comme lampe dans ton Hiwatt ? Dans le mien, j'ai deux 12ax7 Brimar ECC83, 1 12ax7 Philips et 1 12at7 Valvo. Et cerise sur le gâteau, 2 EL34 Mullard xf3. J'ai testé des 12ax7 "actuelles", bah ça sonne pas aussi bien. Rien vaut les lampes NOS...
Flying Mat
Une fois équipé en Hiwatt, il faut penser à faire le bridge pour attaquer les deux entrées en même temps comme Gilmour pour le faire cruncher légèrement ! Là, ce sera la classe !

Après, c'est sûr que si on ne joue pas dans un stade, le Custom 100 n'a que peu d'intérêt (encore que même dans des petites salles comme l'Olympia, Gilmour utilise ses 100 watts. C'est la sono qui a dû apprécier, vu qu'il a tendance à les pousser niveau volume vers 6-7 ! Mais bon le gros son Floyd est à ce prix.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D

En ce moment sur effet guitare...