Moi aussi j'ai été contaminé par le virus qui vous rend accroc au son de Gilmour. Pas mal de matos m'est passé entre les mains dans le but d'approcher le son du Maître ! J'ai essayé et possédé les majorité des amplis "communs" (Fender, Marshall, Peavey, Hughes & Kettner, Vox et même du Behringer) sans compter les multi-effets et les plugins à modélisation.
Jamais j'ai obtenu quelque chose qui convenait vraiment. Il manquait toujours quelque chose...
Depuis peu, je viens de passer au Hiwatt Custom 50. Et là c'est la claque ! Jamais entendu un ampli avec un tel son clair. Même Fender (certes sonne différement) qui est spécialisé son clean ne me semble pas arriver à ce niveau d'excellence. Pour le son Gilmour, on est en plein dedans avec les Hiwatt. D'ailleurs le pépére les utilise depuis 40 ans....
Concernant les guitares, c'est tout de même un peu plus simple. Une bonne Strat équipée de micros custom 69' (et pas d'autres) et hop c'est bon pour la période 60' 70'. J'ai une Fender Classic 50 équipée des custom 69', c'est parfait. Pour la période fin 80 > Pulse, rien ne vaut les EMG DG20. Le jour où j'ai monté ces micros sur ma Strat Plus, j'ai enfin pu obtenir ce qui manquait avec des micros "standard". Pour jouer Shine On de la version Pulse, EMG obligatoires.
Mais même avec les Strat ad-hoc et un Hiwatt, il manque quelque chose. Je parle pas des doigts de Gilmour, je les aurais jamais Mais de bonnes overdrives / Fuzz.
Justement question effets, certains sont incontournables pour avoir le son Gilmour. Par exemple la Big Muff, la Tube Driver et l'Univibe.
J'ai la chance de bien savoir manier le fer à souder, et je suis en train de me fabriquer ces fameuses pédales. Car c'est trop cher en neuf ou occaze. Et j'ai enfin trouvé ce qu'il me manquait. Pour le solo d'intro de Shine (version Pulse) malgrés le Hiwatt, les EMG et la Dynacomp. Il manquait encore un truc. Là je branche la Tube Driver... Miracle j'avais le son. Le Graal tant recherché était enfin en ma possession. Et encore, les modulations et delay sont encores temporairement faits par mon RP350 Digitech (très bon d'ailleurs sur les effets). Vivement que je commence l'univibe et le chorus CE2...
J'ai aussi fabriqué deux Big Muff vintage: la Triangle et la Ram's Head. Rien à voir avec le modéle reissue actuel. Les miennes sonnent mieux !
Donc même constat pour les pédales que pour les amplis. Malgrés l'essai de pleins de pédales et multi-effets, rien ne convenait !
Donc au minimum, il faut prévoir en plus du Hiwatt et de la Strat :
Pour la pérdiode 70'. Une Fuzz Face (pas reissue). Mais plutôt une bonne Big Muff fait l'affaire combiné à une Univibe, un flanger (EH) et un delay.
Pour la période post-Waters, Big Muff (Ram's Head ou Triangle si possible), Dynacomp et si possible CS-2 Boss, une Chandler (ou Butler) Tube driver qui contribue énormément à colorer la sonorité globale. Toujours une Univibe et un bon delay. Prévoir aussi un chorus et à la rigueur un flanger.
Pour résumer, Hiwatt + Strat + quelques bons effets est la combinaison quasi incontournable si vous souhaitez obtenir un son 100% Gilmour. Sinon vous verrez qu'il manque toujours un p'tit quelque chose.
Aussi, le matériel cité ci-dessus convient très bien pour d'autres choses que du Floyd. Je joue pas mal de Stones voir même un peu hard parfois, ça le fait aussi parfaitement !
Enfin voilà, je voulais vous faire partager ma p'tite expérience en matière du son de David Gilmour. Maintenant il reste plus qu'à jouer à peu près aussi bien que lui (c'est pas gané).
Je suis bien content que mon rig commence enfin à se "fixer" car je commençais à en avoir marre de changer de matos tout les 6 mois... Alors un conseil, si vous tombez sur un Hiwatt à pas cher en occaze (comme moi), jetez vous dessus. Car c'est le composant de votre rig le plus cher et le plus dur à trouver...