Quel pédale de disto utilisait gilmour avec pink floyd?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Vincew
  • Vincew
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Vincew
    le 11 Mai 2006, 11:11
Bobba a écrit :
au fait, j'ai essayé un truc marrant pour l'intro de Shine On You version live.

Guitare -> LS2 (en mode A + B) -> Ampli

LS2 boucle A : Disto, reverbe, delay (leger)
LS2 boucle B : Pedale de volume, POG, Flanger, delay (long)

Le principe etant de jouer le petit solo d'intro, avec la pedale de volume relevée, puis de faire un accord, et hop on baisse la pedale, et le son "spaciale" arrive.

Par contre j'ai des petit pb de volume avec la pedale. La LS2 à l'air de pas trop aimé qu'on joue avec le volume de ses boucles en dehors de ses potards de gain.

Est-ce que vous savez comment fait Gilmour ? Et que controle sa pedale d'expression sur ce passage ?

Salut Boba!
Il y a une fonction qui fait quasiment ca dans le HOG:
elle s'appelle Freeze (en fait il y a Freeze-Gliss et Freeze-Vol)

Tu joues un accord avec le poly octave (son d'orgue suivant comment tu le regles, comme pour le POG), tu abaisses la pedale d'expression: ca "gele l'accord en fond. Tu peux maintenant jouer par dessus avec un son clean (suivant le taux de "dry signal" que tu as choisi). Puis tu joues un deuxieme accord et juste apres tu remontes la pedale: suivant la rmontee, le premier accord va se fondre dans le deuxieme plus ou moins vite.
Tu reabaisses alors la pedale pour geler ce nouvel accord, et tu peux a nouveau jouer par dessus, ainsi de suite...
Ca fait pas mal de gymnastique, mais c'est sympa ;-)
Il y a aussi une sortie "dry output" de la pedale mais pas de A-B switch sur celle ci.

Sinon, avec l'option Freeze-Vol, le comportement est la meme sauf que pendant que tu joues la position de la pedale regle le volume de l'arccord qui est "gele" en fond.

Ce qui est dommage c'est que tu ne peux pas avoir ce mode et en meme temps le mode Octave Shift... Avec une deuxieme pedale d'expression ca aurait ete cool ;-)

Aaaaaa+
V
http://www.sphericlounge.de/

Electro Ambient Live Improvisation
Plus de 40H de mp3 gratuits à telecharger!
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 11 Mai 2006, 13:52
Bobba a écrit :
Flying Mat a écrit :
Pas tout à fait, Bobba, le son auquel tu fais référence estdû au fait que les 4 notes sont légèrement "secouées" par le vibrato de la guitare et donc les harmoniques se mélangent.

Je mettrai mes corde à couper qu'il l'utilise pour le debut de la partie 2 (vers 4:07). Pour les 4 première notes c'est pas flagrant, par contre les 4 suivantes et les 4 qui suivent encore, il y'a clairement un parametre qui change en temps réel, et c'est logique, sinon on entendrait les attaques des notes repetées par l'echo. (or ce n'est pas le cas). De plus le son se grossit brusquement. C'est forcement cet effet

Désolé, je vais être obligé de plussoyer Flying Mat sur cette histoire.

De toute façon, il participe à un forum de malades de Gilmour, et le pire c'est que j'y suis aussi.

D'ailleurs F Mat, pour ACYL, tu utilises l'univibe en mode lent, ce qui me semble logique, pour moi aussi ça sonne lent.
Mais sur le forum auquel je viens de faire allusion, si j'ai bien lu, ils avaient l'air d'opter pour la vitesse rapide et d'âtre à peu près tous d'accord.
lemgement lemg
  • Publié par
    julb
    le 11 Mai 2006, 14:14
Flying Mat a écrit :

* Shine part 1. Un soucis car en terme de numérotation des 9 parties de Shine, il n'y a pas de guitare. Je pense que tu parles de la partie 2 qui Gilmour refait seul avec son unité SOS construite par Pete Cornish. Sur l'original, le son a été énormément retravaillé en console : la guitare en entrée directe est compressée 2 voire 3 fois, puis égalisée en creusant les médiums. Le tout est renvoyé vers un Twin Reverb pour finalement être enregistré. A noter qu'en compressant moins le signal de base, on obtient le son de la rythmique d'AnotherBrick in the wall part2... Sinon, généralement (Delicate Sound, On an Island Tour), Gilmour va utiliser une compression et en Equa en "V". Pour PULSE, il a repris le signal original du studio dans le chaînage des effets : CS2 / Dyna / GE7 en V / Left Chorus pour spatialiser le tout. Pour ma part, j'ai tendance à ajouter un delay court pour épaissir le son encore davantage...

Fmat

Oui c'est bien cette partie la. Il n'y a donc pas de chorus ni reverb ? Je ne m'y connais pas trop en compression. J'ai compris que ca servait surtout a egaliser les niveaux, mais est ce que ca va rendre le son plus epais ? Si oui comment l'utiliser ?
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 11 Mai 2006, 14:27
Attention ! Il n'y a pas de reverb dans le chaînage de Gilmour, ni dans son système, mais il y en a bien entendu de rajouté en console.
lemgement lemg
Flying Mat
Oué, une bonne grosse réverb bien humide côté console ! Même si Gilmour a déclaré que dans les années 70, la seule réverb était celle du lieu du concert. C'est pour ça que rapidement, il a ajouté une seconde unité de Delay (Binson Echorec PE) alors que l'ancienne servait surtout de delay avec un très faible taux... une reverb, quoi !

Sinon, lemg, je préfère l'Univibe en lent et le simu leslie en rapide pour ACYL. Mais j'avoue que Gilmour fait peur-être l'inverse... Je suis content du son obtenu, je ne vais pas essayé de parodier le son du Maître ! Il me manque quelques effets...
Au fait, c'est quoi ton pseudo sur le Forum du matos de Gilmour ?

De toutes façons, refaire son pour son ce qu'il est capable de sortir de son matos, cela relève d'un travail hardu.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 12 Mai 2006, 10:35
Pour avoir quelque chose qui se rapproche du son de Sorrow version Pulse, vous utiliseriez quoi?
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 12 Mai 2006, 10:39
Shaka a écrit :
Pour avoir quelque chose qui se rapproche du son de Sorrow version Pulse, vous utiliseriez quoi?

"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Shaka
  • Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le 12 Mai 2006, 10:48
Tu es vraiment trop gentil avec moi ce matin
J'ai pourtant pas dit de gros mot!

j'ai bien dit "approcher", je fais avec ce que je peux

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Atheist
Moi j'aurai dis un Big Muff assez clair (pas trop de grave) sur le micro
manche de la Strat, et le tout dans le JCM800

Mais j'ai jamais testé car j'ai pas encore de BigMuff!
_P_
  • _P_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    _P_
    le 12 Mai 2006, 23:01
pour faire simple, branchez ce que vous avez, reglez comme vous pouvez...
Sinon l'autre réponse possible consiste à enumerer pendant une heure les effets inabordable, le matos de competition, et à part être impressionant, ça ne nous fera pas trop avancer
Flying Mat
Et pourtant pour Sorrow, il ne faut pas grand chose en matos...

Le son de base consiste en une BigMuff boostée par un Tube Driver (perso, j'utilise un Boss BD2 qui fait très bien l'affaire), un delay long (560ms et un très faible taux de delay) et un Chorus sur le canal gauche de sortie du delay (le chorus ne servira qu'à spatialiser leson, donc pour chez toi, pas obligatoire, par contre en live, c'est impressionnant). Après Gilmour utilise ses fameux leslie Doppolas pour que le son sonne très envahissant, là encore pas de soucis, dans MEDDLE, j'utilise le Boss RT20 qui peut s'en rapprocher aisément.
Après, pour l'intro, utilise en plus un Boss GE7 sur lequel tu vas augmenter les mediums pour aier le larsen... Par contre pour le solo final, c'est le son de base avec une compression.
Ah, oui, la clé pour que ça sonne, jouer à très haut volume !

En résumé : Une compression, un booster, une Big Muff, un équa et un Delay. Le reste ne sert qu'à se rapprocher à l'extrême. Avec ces 5 effets, tu es déjà très proche du son.

D'une manière générale, il faut bien se mettre en tête que Gilmour utilise peu d'effets par chanson (4-5 au max), par contre, il est accro à la diversité de son, d'où le matos énorme de PULSE (et tout n'est pas sur les photos postées par Bobba...)

Fmat

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Shaka
  • Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le 13 Mai 2006, 10:38
Merci Flying Mat, ça c'est de la réponse précise

Bon, va falloir que j'investisse dans un OD et un delay à l'occasion, moi

lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 13 Mai 2006, 14:34
Pour dire, j'utilise une line6 DM-4 et à elle seule elle peut regrouper eq/od/fuzz.
Eq parce qu'elle ajoute des possibilités d'égalisation à la simulation de base.
Od parce qu'elle possède nettement plus de gain que les originales qu'elle est censée simuler.

Bref, c'est le genre de pédale qui peut s'avérer très pratique pour s'approcher de ce genre de son bâti à partir de plusieurs éléments.
lemgement lemg
Symph0
  • Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le 06 Nov 2007, 20:14
désolé de ressortir un des nombreux post concernant le son Gilmour mais bon

donc j'ai un peut regarder les moulte post sur sont son et vu le nombre d'avis different et de changement de matos de gilmour... ^^ je prefere demander directemen conseil. donc j'aimerer savoir exactement ce qu'il me manque comme effet pour avoir un son ressemblan (jsui pas a l'exactitude prés ^^) a celui du maitre (genre sur crazy diamond, ou comfortably numb).
actuelemen j'ai : Big muff, whawha, whammy(j'ai lu dans un topic qu'il en utilisé une, si qqn peut sa façon de s'en servire, les octave je supose..)

voila donc que me faut-il de plus ? comment réglé ceux que j'ai (les reglage de la strat aussi sa seré bien lol) ? et dans qu'elle ordre les mettre ?

merci a tout ceux qui ce donneron la peine de m'aider !!
Flying Mat
Il te faut un booster (type boss BD2), un phaser (MXR Phase 90) ou un Uni-Vibe et surtout un écho (là à toi de tester parmi tout ce qui existe). Perso, j'utilise une vieille unité d'ERS et un TC D-two.

EN priorité absolue : le booster et l'écho ! Le Wah te servira peu (Echoes et Saucerful) et la Whammy, à part Marooned, ...

Fmat

Symph0
  • Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le 06 Nov 2007, 20:53
l'echo c un delay ? c pareil ?
et a quoi servent le booster (me di pas que c pour booster ou jte tape xD) et le phaser

et la big muff suffi ou il me faut de l'overdrive ou dla disto ?

En ce moment sur effet guitare...