Quel pédale de disto utilisait gilmour avec pink floyd?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Flying Mat
Une fois équipé en Hiwatt, il faut penser à faire le bridge pour attaquer les deux entrées en même temps comme Gilmour pour le faire cruncher légèrement ! Là, ce sera la classe !

Après, c'est sûr que si on ne joue pas dans un stade, le Custom 100 n'a que peu d'intérêt (encore que même dans des petites salles comme l'Olympia, Gilmour utilise ses 100 watts. C'est la sono qui a dû apprécier, vu qu'il a tendance à les pousser niveau volume vers 6-7 ! Mais bon le gros son Floyd est à ce prix.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 23 Janv 2008, 10:01
manson.reznor a écrit :
Les Hiwatt, quel son
On ne sait pas vraiment ce qu'on manque tant qu'on a pas joué au moins une fois sur Hiwatt. Tous les autres ampli "communs" tels que Fender ou Marshall paraissent fades à côté. Après c'est une question de goût, mais je pense que le Hiwatt peut aussi bien convenir à un jazzeu qu'à un metalleu cocaïné

Je ne dirais pas que Fender ou marshall sonnent fade, mais le Hiwatt a un caractère tellement marqué (qui ne conviendra pas à tout le monde) et des qualités (je pense à la dynamique hallucinante) qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.
J'ai un JCM800 que j'adore, qui ne joue pas du tout dans la même catégorie, mais le Hiwatt, il est vraiment dans une autre galaxie.

Pour le métal, je sais pas du tout si c'est adapté, mais vu comment il est pedal friendly, ça ne m'étonnerait qu'à moitié

manson.reznor a écrit :

C'est ampli est sidérant de limpidité, de clarté, de définition et de pêche. Hiwatt, c'est magique et représente pour moi la Rolls de l'amplification guitare...

Je suis 100% d'accord avec toi

C'est pur comme du cristal, pas un souffle, les notes bien définies (les pains aussi ), l'ampli qui sublime la guitare qu'on branche dedans.

manson.reznor a écrit :

Pour l'instant j'ai essayé de le pousser un peu pour voir ce qu'il avait dans le ventre. J'ai pas pu tester plus de 10 secondes... mes oreilles allaient saigner et le papier peint s'apprétait à se décoller. Et cela sans aucune saturation de l'ampli. C'est mes oreilles qui saturaient.
Jamais entendu un cinquante watts aussi puissant. A mon avis, il est aussi puissant que beaucoup de 100 watts d'autres marques.
Je comprends pas les malades qui achétent la version 100 watts.

J'ai déjà mis le mien à fond les ballons, mais avec atténuateur.
Effectivement, ça reste clean trèèèèèès longtemps, avec des single coils qui ont un très faible niveau de sortie, à fond, c'est toujours clean... assez hallucinant.
Par contre, avec ma Les Paul, ça donne un crunch vraiment spécial mais de toute beauté.
Même sans le mettre très fort, en pontant les caneaux, avec ma Les Paul et en attaquant fort les cordes, ça fait un petit crunch délicieux

Et effectivement, un Custom 100 serait plutôt dans les 150watts réels. A donf ça couvre un SuperLead.

manson.reznor a écrit :

Eh Shaka, t'as quoi comme lampe dans ton Hiwatt ? Dans le mien, j'ai deux 12ax7 Brimar ECC83, 1 12ax7 Philips et 1 12at7 Valvo. Et cerise sur le gâteau, 2 EL34 Mullard xf3. J'ai testé des 12ax7 "actuelles", bah ça sonne pas aussi bien. Rien vaut les lampes NOS...

Et bien, dans le mien, j'ai des General Electric 12AX7 NOS de l'armée en V1 et V2. En V3 et V4, les Mullard d'origine. Elles étaient un peu rincées, alors j'ai dû les placer là.
Et en puissance, j'ai les 4 EL34 Mullard d'origine. Elles ont été testées en état quasi neuf... mon Custom est de 1974

Hé oui, j'ai un Custom 100 pourquoi? parceque les RD504 sont un peu plus chers et plus chiants à trouver.
Le mien je l'ai eu pour pas trop cher, les tubes étaient en bon état et cette tête est dans un état cosmétique incroyable.
A tel point que lorsque je l'ai amené chez mon téchos pour faire changer les condos électrolytiques, le téchos était persuadé que c'était une reissue
Il avait jamais un Hiwatt vintage dans cet état, il a halluciné. Pareil quand il a testé les lampes de puissance "bon, ben elles sont en état neuf tes Mullard..."

Et puis, entre un RD103 et 504, en volume sonore, c'est kiff-kiff. Le Custom 100 a plus de headroom et on sent qu'il pousse bien plus fort, mais ça se limite à ça.
Un peu comme de rouler à 200km/h dans une voiture qui fait 150 chevaux et à la même vitesse avec une qui en fait 400

Comme j'utilise le mien exactement comme Gilmour, c'est à dire en clean avec toutes mes pédales devant (en passant, il me semble que Gilmour avait dit lui-même qu'un des éléments essentiel de son son est de jouer trèèèès fort), le Custom 100 me convient très bien.

Et en passant, il existe aussi les Custom 200 et 400 si on trouve que le 100 est un peu limite en puissance

Et tout pareil que toi: je le garde très précieusement cet ampli
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 23 Janv 2008, 10:06
Flying Mat a écrit :
Une fois équipé en Hiwatt, il faut penser à faire le bridge pour attaquer les deux entrées en même temps comme Gilmour pour le faire cruncher légèrement ! Là, ce sera la classe !

J'ai également pris l'habitude de jouer avec les canaux pontés (l'intérêt des versions 4 inputs, d'ailleurs). Je trouve que ça donne un son plus épais, sans parler du crunch que l'on peut obtenir en attaquant fort les cordes, comme tu le mentionnes.

Mais ma Strat Vintage 57 a encore ses pickups d'origine et je pense à les changer car ça convient pas des masses pour un son Foydien

En passant, tu saurais me dire comme Gilmour se branche dans le sien?
j'ai plutôt l'habitude de brancher ma Strat dans l'input High du canal Brillant en pontant le high du Normal ave cle Low du Brillant. Ca donne un résultat plus que sympathique
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Nikk Dee
manson.reznor a écrit :
Les Hiwatt, quel son
On ne sait pas vraiment ce qu'on manque tant qu'on a pas joué au moins une fois sur Hiwatt. Tous les autres ampli "communs" tels que Fender ou Marshall paraissent fades à côté.

Ca dépend quel Marshall et quel Fender Perso je mets au même niveau JTM-45 (j'ai eu une fois entre les mains un combo Bluesbreaker d'époque, à mon goût le meilleur clean que j'ai jamais joué), Deluxe ou Twin chez Fender (un gars avec qui je bossais régulièrement avait un Twin Silverface, une tuerie) et le Custom de chez Hiwatt. C'est juste des couleurs différentes, mais je ne trouve pas que l'un enterre les autres, c'est vrai subjectif entre tout ça à mon avis.
Celà dit clairement, Hiwatt c'est du fantastique clean, et vraiment une composante indispensable du son Gilmour...

Ah au fait, puisqu'on est dans les effets du maître, quelqu'un a déjà essayé la version Tube Works de la Tube Driver (alimentée en 9VDC, donc pas transfo interne comme la Butler et la Chandler) ? J'en ai vu une neuve dans un petit mag' pas loin de chez moi à un prix raisonnable récemment et j'ai failli me laisser tenter, fan de Gilmour et admirateur du son d'Eric Johnson oblige...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Invité
  • Invité
ça dépend de la période aussi. il a beaucoup joué sur hiwatt, mais sur dark c'est un twin reverb qu'il joue en studio.
Flying Mat
Twin aussi sur scène dans la période 72-74 en complémant des Hiwatts et leslie Yamaha ! 2 dont un en réserve.
Par ailleurs pour la tournée Delicate Sound, c'étaient des Twin convertis en tête d'amplis raccordés sur des baffles Mesa Boogie ! Ces mêmes têtes ont d'ailleurs été passées à TimRenwick pour al tournée PULSE.
Ces derniers temps, pour les apparitions en guest ou pour les shows plus petits (la Cavern, sa touréne acousique de 2002), il utilise quelque chose de plus raisonnable : un Fender Tweed de 58. Et parfois un petit Hiwatt SA212.

Sinon, SHAKA, de mémoire, Gilmour joint le input brillant High avec le normal Low. A vérifier toutefois...

Fmat

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 24 Janv 2008, 13:15
Flying Mat a écrit :
Par ailleurs pour la tournée Delicate Sound, c'étaient des Twin convertis en tête d'amplis raccordés sur des baffles Mesa Boogie ! Ces mêmes têtes ont d'ailleurs été passées à TimRenwick pour al tournée PULSE.

Ah ? J'étais persuadé que Renwick utilisait des têtes Music Man sur cette tournée. Le programme officiel nous aurait donc menti.

A part ça, les têtes Twin ne servaient que d'amplis de puissance, le préampli étant celui d'une tête Mesa Boogie Mark je ne sais plus combien (III il me semble) n'est-ce pas ?
lemgement lemg
marigold
Je sais que on s'eliogne d eson gilmour mais au début pink floyd ils jouaient pas sur vox?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
The Güi
Flying Mat a écrit :
3 Doppolas, lemg, 3 ! 2 (scène gauche et droite) sous 8 ohms et 1 (le central) sous 16 ohms de mémoire. On les voit bien tourner dans les plans larges de la scène de PULSE...

C'est quoi ces Dopplas?
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 24 Janv 2008, 15:51
The Güi a écrit :
Flying Mat a écrit :
3 Doppolas, lemg, 3 ! 2 (scène gauche et droite) sous 8 ohms et 1 (le central) sous 16 ohms de mémoire. On les voit bien tourner dans les plans larges de la scène de PULSE...

C'est quoi ces Dopplas?

Pour simplifier, des cabines Leslies construites sur mesure pour Sir Gilmour.

Sur la photo, entre les deux baffles :

Idem, sur la partie droite :

Citation:
What is a doppola?

A doppola is Dave's custom rotating speaker. If you know anything at all about Dave, you probably know that he's used the rotating speaker (a.k.a. Leslie) for years. One of the main stays for him is the Meastro Rover rotating speaker used on "Any Colour You Like". If you've seen Pompeii, you've seen an actual Leslie (they are the boxes with slits at the top and bottom and looks like a dresser cabinet). Dave used the Yamaha versions during the 1970s. But the size of the stage and his rig eventually led him to the conclusion that the Leslies just were too big. So these doppolas were built. They have 2 speakers (they are 6" drivers), unlike a Leslie which has a horn driver and a 15" woofer.

Source : http://www.geocities.com/cfueh(...)m.htm

Citation:
The Doppolas
Prior to the Division Bell tour in 1994 David got made three custom rotating speakers referred to as the Doppolas, after the doppler effect (the effect of an ambulance’s siren coming towards you and leaving). These were inspired by a stranger looking rotating amp he had been using on several recording sessions throughout the years, the Maestro Rover.
The Doppolas were designed by Phil Taylor & Paul Leader to provide Gilmour with that ‘Leslie’ effect on his guitar. Leslie cabinets themselves might have seemed the obvious choice, but Gilmour was after a slightly different sound. Three units are used on stage each loaded with two six inch 100 watt drivers. David used these on every song, mixed with the direct signal of the amps.

Source : http://www.gilmourish.com/?page_id=83
lemgement lemg
Invité
  • Invité
marigold a écrit :
Je sais que on s'eliogne d eson gilmour mais au début pink floyd ils jouaient pas sur vox?

non, sur du selmer.
Anaon
  • Anaon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Anaon
    le 24 Janv 2008, 17:02
Y'a plein de topics sur le son Gilmour mais j'ai lu toutes les pages et celui-ci est aussi bien intéressant

Je viens de recevoir une Phase 90, je teste pour l'instant avec ma Small Stone, le problème c'est que j'aime bien les deux. Elles ont le même inconvénient niveau volume mais dans le sens inverse

Gilmour n'a jamais joué avec une Small Stone n'est-ce pas? (pas souvenir de ça sur Gilmourish)
Flying Mat
@ lemg : le préamp était effectivement en 87-89 une tête MesaMarkIII. Concernant les têtes Twin, peut-être que Renwick ne les a utilisé que pendant une partie de la tournée. Peut-être... Quand on voir l'évolution du matos embarqué par Gilmour à mesure que la tournée a avancé des TC parametric Equalizer replacés par de GE7, une Rat en plus des la Muff, sur la fin une pseudo-P1, un 4ème Delay, ... Sans compter que de mémoire sur la fin, il est revenu sur ses Hiwatts... Bref, une vraie tournée de fous et je ne serai pas étonné de changements aussi pour Renwick qui utilisait alors le pédalier des tournée Animals/Wall amélioré par Cornish (cf. l'article très intéressant de Gilmourish sur ce fameux pédalier)

Les seuls Vox qu'a utilisé Gilmour sont ceux qu'il avait à l'époque de Jokers Wild. Mais je ne les ai vu qu'en photo et aucune info complémentaire (peut-être prété pour le concert...). Au début, il jouait sur la sono Selmer que les managers du groupe avaient payé à l'époque du Piper avec Barrett. Ah, si ! Gilmour a utilisé un effet Vox : la Wah jusqu'en 1974 où elle a été remplacée par la CryBaby.
Puis pendant 6mois, il est passé sur les Sound City que l'on voitau dos de la pochette d'UmmaGumma avant d'adopter les Hiwatts pour les 20-30 prochaines années !

Pour revenir sur le Twins de scène, jetez un oeil sur le livre de la Black Strat en pages 58-59 .

Edit : sinon, la small Stone, ce n'était pas le phaser mis en parallèle avec le Phase 90 lors de la fin de la tournée Animals ? En remplacement du Phase 100 original. Lui même remplacé lors le tournée Wall par le Chorus CE2. Il a été quand même énormément modifié ce pédalier !

Fmat

lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 25 Janv 2008, 12:35
Flying Mat a écrit :
@ lemg : le préamp était effectivement en 87-89 une tête MesaMarkIII. Concernant les têtes Twin, peut-être que Renwick ne les a utilisé que pendant une partie de la tournée. Peut-être... Quand on voir l'évolution du matos embarqué par Gilmour à mesure que la tournée a avancé des TC parametric Equalizer replacés par de GE7, une Rat en plus des la Muff, sur la fin une pseudo-P1, un 4ème Delay, ... Sans compter que de mémoire sur la fin, il est revenu sur ses Hiwatts... Bref, une vraie tournée de fous et je ne serai pas étonné de changements aussi pour Renwick qui utilisait alors le pédalier des tournée Animals/Wall amélioré par Cornish (cf. l'article très intéressant de Gilmourish sur ce fameux pédalier)

Là tu parles de la tournée DSOT où effectivement, le système de Gilmour a constamment évolué.
Pour Renwick, je parlais de la tournée PULSE (ou plutôt Division Bell puisque PULSE est un terme employé pour nommer cette tournée uniquement depuis la sortie du live) puisque j'avais cru comprendre que toi aussi. Sur cette tournée, il utilisait effectivement le vieux pédalier de Gilmour (on le voit dans le livret) plus quelques racks et des têtes Music Man si on se réfère au programme de la tournée.
J'avoue en revanche ne pas savoir ce qu'il (Renwick) a emporté pour la tournée DSOT.
lemgement lemg
marigold
merci pour les précisions.
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Flying Mat
Clair que pour cette tournée des années 80, on a tout un tas d'infos sur le matos de Gigi, mais Renwick, je pense qu'à part le "Animals Board", on n'aura pas grand chose.

Fmat

En ce moment sur effet guitare...