Quel pédale de disto utilisait gilmour avec pink floyd?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Symph0
  • Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le 06 Nov 2007, 20:53
l'echo c un delay ? c pareil ?
et a quoi servent le booster (me di pas que c pour booster ou jte tape xD) et le phaser

et la big muff suffi ou il me faut de l'overdrive ou dla disto ?
Flying Mat
On va détailler un peu plus !

L'écho peut être assimiler à une sorte de delay (mais en moins profond et chaud...) et c'est la clé de la base du son gilmourien : soit en faible intensité pour les rythmiques comme Us &Them ou envahissant pour envelopper et ainsi obtenir un son gargantuesque comme dans la paetie funky de Echoes.

Le booster va permettre trois choses : avec un fort taux de gain, il te permettra les rythmiques overdrive endiablées de Money, Time, ... avec moins de gain, tu auras accès au son type crunch de Shine on You Crazy Diamond alors qu'avec un gain presque nul, tu as le léger boost propre et discret du solo d'Another Brick en live.

Concernant le phaser, il faut revenir dans les années 70 : Gilmour cherchait à colorer le son qu'il avait et il a commencé avec une Uni-Vibe UniVox (qu'il utilise encore d'ailleurs lors de sa dernière tournée mais montée en rack par son technicien...) ce qui a donné la modulation dasn Dark Side Of The Moon, puis a découvert le Phaser avant de partir en tournée en 74 et cela a donné la modulation reine dans Wish You Were Here (Shine, Have a Cigar) et il a fini avec le Flanger lors de l'enregistrement d'Animals et l'a copieusement usé (et abusé...) pour les tournées 77 et 81. D'ailleurs, c''est dans cette période qu'il a commencé à remplacé son Mistress Flanger par un Boss Chorus CE2 qui a reigné en maître sur les tournées 84, 88 et 95 (encore que...), voire à la limite 2002.
Perso, je suis revenu du Phaser dont je trouve les sonorités trop kitch et je suis revenu à ma première modulation : l'univibe.

Du côté des distos, Gilmour est resté fidèle aux fuzz (sauf en 84...) : Fuzzface aux débuts, puis Muff à partir de 74 et des Cornish à partir de 76 mélangées aux Muffs. Pense bien que les gros sons leads sont exclusivment obtenus avec une fuzz chez Gilmour. Après il utilisera les OD ou boost selon la grosseur du son dans le morceau afin de ne pas être trpo envahissant. C'est un énorme point positif chez Gilmour, l'écoute perpétuelle de ce qui se passe autour quand il joue et d'ailleurs, l'ingé son qui a bossé avec lui sur On An Island n'en revient pas qu'il ait toujours une aussi bonne oreille avec les dB qu'il a pris dnas la tête en 40 ans !

Cela répond-il à tes questions ?

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
mick54000
moi je dit bravo... une telle connaissance technique et historique s'applaudie .

(et excellent francais... enfin)

mick.
Si c'etait facile, tout le monde le ferait ....
shelby
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    shelby
    le
mick54000 a écrit :
moi je dit bravo... une telle connaissance technique et historique s'applaudie .

(et excellent francais... enfin)

mick.

C'est vrai que c'est plaisant.

Encore merci à tous de partager ces mines de connaissance...

let me funk you up
Symph0
  • Publié par
    Symph0
    le
Flying Mat a écrit :
On va détailler un peu plus !

L'écho peut être assimiler à une sorte de delay (mais en moins profond et chaud...) et c'est la clé de la base du son gilmourien : soit en faible intensité pour les rythmiques comme Us &Them ou envahissant pour envelopper et ainsi obtenir un son gargantuesque comme dans la paetie funky de Echoes.

Le booster va permettre trois choses : avec un fort taux de gain, il te permettra les rythmiques overdrive endiablées de Money, Time, ... avec moins de gain, tu auras accès au son type crunch de Shine on You Crazy Diamond alors qu'avec un gain presque nul, tu as le léger boost propre et discret du solo d'Another Brick en live.

Concernant le phaser, il faut revenir dans les années 70 : Gilmour cherchait à colorer le son qu'il avait et il a commencé avec une Uni-Vibe UniVox (qu'il utilise encore d'ailleurs lors de sa dernière tournée mais montée en rack par son technicien...) ce qui a donné la modulation dasn Dark Side Of The Moon, puis a découvert le Phaser avant de partir en tournée en 74 et cela a donné la modulation reine dans Wish You Were Here (Shine, Have a Cigar) et il a fini avec le Flanger lors de l'enregistrement d'Animals et l'a copieusement usé (et abusé...) pour les tournées 77 et 81. D'ailleurs, c''est dans cette période qu'il a commencé à remplacé son Mistress Flanger par un Boss Chorus CE2 qui a reigné en maître sur les tournées 84, 88 et 95 (encore que...), voire à la limite 2002.
Perso, je suis revenu du Phaser dont je trouve les sonorités trop kitch et je suis revenu à ma première modulation : l'univibe.

Du côté des distos, Gilmour est resté fidèle aux fuzz (sauf en 84...) : Fuzzface aux débuts, puis Muff à partir de 74 et des Cornish à partir de 76 mélangées aux Muffs. Pense bien que les gros sons leads sont exclusivment obtenus avec une fuzz chez Gilmour. Après il utilisera les OD ou boost selon la grosseur du son dans le morceau afin de ne pas être trpo envahissant. C'est un énorme point positif chez Gilmour, l'écoute perpétuelle de ce qui se passe autour quand il joue et d'ailleurs, l'ingé son qui a bossé avec lui sur On An Island n'en revient pas qu'il ait toujours une aussi bonne oreille avec les dB qu'il a pris dnas la tête en 40 ans !

Cela répond-il à tes questions ?

Fmat

Merci beaucoup pour le temps que tu a pris pour me repondre, et ta reponce trés complete !

donc j'ai bien tout lu et je pensse opter pour la Boss BD-2 et la DD-3 (la DD-6 est-elle netment meilleur ?)

Pour le phaser j'ai regardé un peu l'uni-vibe (mais j'en est vu plusieur different .. lequel utilise tu ?) sinon il y a le Mistress Flanger mais les on l'air cher quand meme... donc surment pour plutard.

et pour finir niveau branchement c'est ampli-BD2-Muff-DD3-phaser-guitare ?
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
non plutot guitare - bd2 - muff - dd3 - phaser - ampli

voire meme dd3 et phaser dans la boucle de l'ampli si t'as ça.
Symph0
  • Publié par
    Symph0
    le
mcsens a écrit :
non plutot guitare - bd2 - muff - dd3 - phaser - ampli

voire meme dd3 et phaser dans la boucle de l'ampli si t'as ça.

ok pour l'odre. merci

la boucle de l'ampli ?
niveau ampli je suis assez limité, fender frontman 15w... et fender champ 600 5w donc v fair avec pour le moment, c cher un bon ampli(a lampe)
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Moi je placerais toutes les pédales avant l'ampli étant donné que celui-ci risque fort d'être utilisé en son clair si on veut se placer dans une optique à la Gilmour.

Pour ma part je rajouterais la possibilité d'incorporer un compresseur dans la chaîne. Pour du Gilmour, on conseillerait du MXR dynacomp ou du Boss CS-2 (à trouver d'occasion) mais j'ai un Boss CS-3 et ça le fait très bien également.

Pour l'univibe, il y a la Danelectro Chicken Salad qui est très bien pour son faible prix. Je l'ai et ça rend bien sur du Pink Floyd.
lemgement lemg
El Vador
La DD-3 est un Delay ; je te conseille plutôt l'Echopark de Line 6 avec lequel tu aura Delay + Echo + Tap Tempo + phénomène d'auto oscillations en poussant le feedback à fond... la pédale est un peu plus polyvalente pour du Gilmour, tu arrivera à couvrir à peu près toutes les périodes...

sinon je te conseille comme pédales :

- Le MXR Dynacomp

- Une Big Muff (soit une réedition, soit le modèle Large Beaver en kit de chez Build Your Own Clone : il est possible de se la faire monter, elle est pas très chère et sonne plus Gilmour que toutes les réeditions actuelles)

- Une Boss BD2

- Un Phaser MXR phase 90

- L'Echopark Line 6.

Et le chaînage :

Guitare - Compresseur - Big Muff - BD2 - Phaser - ECHO - Ampli
Site de LHOSS : www.lhoss.net

Ma page Myspace : http://www.myspace.com/tedire

Page Myspace de LHOSS : http://www.myspace.com/lhoss
hey moi j'ai enfin trouvé un son dont je suis très content !
telecaster lite ash -> bd2 -> shredmaster -> ibanez de7 -> ampli
j'envisage encore quelques achats comme une small stone ou une strat 70's pour le vibrato, mais la base est déjà bonne

j'ai un très bon son lead avec cette shredmaster. je l'ai achetée un peu au hasard, parce qu'elle était disponible pour pas cher et que j'avais lu que greenwood l'avait. eh ben elle écrase la big muff usa et la fuzz face reissue, même réunies (quelles daubes ces pédales sérieux). et j'adore radiohead aussi donc ça tombe bien

mais sinon j'aimerais juste savoir, j'avais eu un compresseur y'a une année environ mais je savais pas vraiment m'en servir.. je l'ai revendu. pour jouer du gilmour pompeii / dark side / on an island surtout, vous pensez que ça peut être un plus ? il est toujours allumé le vôtre ?
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Le compresseur peut être un plus. Quand je joue du Pink Floyd, je l'utilise en permanence sur les sons clairs, quelques sons lead légèrement saturés et les sons lead avec beaucoup de gain, mais dans ce cas, ça dépend de mon humeur.
En revanche, je ne suis pas fan pour les rythmiques crunch.
lemgement lemg
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
Max^ a écrit :
hey moi j'ai enfin trouvé un son dont je suis très content !
telecaster lite ash -> bd2 -> shredmaster -> ibanez de7 -> ampli
j'envisage encore quelques achats comme une small stone ou une strat 70's pour le vibrato, mais la base est déjà bonne

j'ai un très bon son lead avec cette shredmaster. je l'ai achetée un peu au hasard, parce qu'elle était disponible pour pas cher et que j'avais lu que greenwood l'avait. eh ben elle écrase la big muff usa et la fuzz face reissue, même réunies (quelles daubes ces pédales sérieux). et j'adore radiohead aussi donc ça tombe bien

mais sinon j'aimerais juste savoir, j'avais eu un compresseur y'a une année environ mais je savais pas vraiment m'en servir.. je l'ai revendu. pour jouer du gilmour pompeii / dark side / on an island surtout, vous pensez que ça peut être un plus ? il est toujours allumé le vôtre ?

moi ça fait :

telecaster (mais avec un lace sensor en manche) ou jaguar
fuzz face
boss CS3
ibanez TS9
maxon DS-F1
ampli
et dans la boucle
(tremolo
delai analogique ARTEC
delai numérique digidelay
chorus)

tu leur repproches quoi aux big muff et fuzz face ?

j'ai eu la big muff j'en était tres content (je l'ai juste revendu sur un coup de tete)
et ma fuzz face me ravit.
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
le CS3 pour l'epoque pompeii, non ça sert à rien.

pour le dark side, ouais, pourquoi pas. mais je trouve pas ça indispensable.
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Certes, je dirais que ça devient un élément important à partir de Wish you were here. Pour du Shine on, ça aide vraiment je trouve.
lemgement lemg
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
+1

l'intro de shine c'est juste de la reverb un peu de compression sur un super son clean avec beaucoup de talent.
mick54000
j'ai une petite question a la c.. mais combien y'a t'il de concerts des Floyd disponibles ?

on parles souvent de pompeï, pulse, meltown et le dernier remember... y'en a d'autres ?

Sinon, moi j'utilise DD-6 et une ernie Ball avec LS-2 pour le SOS.

Mick
Si c'etait facile, tout le monde le ferait ....

En ce moment sur effet guitare...