Flying Mat a écrit :
On va détailler un peu plus !
L'écho peut être assimiler à une sorte de delay (mais en moins profond et chaud...) et c'est la clé de la base du son gilmourien : soit en faible intensité pour les rythmiques comme Us &Them ou envahissant pour envelopper et ainsi obtenir un son gargantuesque comme dans la paetie funky de Echoes.
Le booster va permettre trois choses : avec un fort taux de gain, il te permettra les rythmiques overdrive endiablées de Money, Time, ... avec moins de gain, tu auras accès au son type crunch de Shine on You Crazy Diamond alors qu'avec un gain presque nul, tu as le léger boost propre et discret du solo d'Another Brick en live.
Concernant le phaser, il faut revenir dans les années 70 : Gilmour cherchait à colorer le son qu'il avait et il a commencé avec une Uni-Vibe UniVox (qu'il utilise encore d'ailleurs lors de sa dernière tournée mais montée en rack par son technicien...) ce qui a donné la modulation dasn Dark Side Of The Moon, puis a découvert le Phaser avant de partir en tournée en 74 et cela a donné la modulation reine dans Wish You Were Here (Shine, Have a Cigar) et il a fini avec le Flanger lors de l'enregistrement d'Animals et l'a copieusement usé (et abusé...) pour les tournées 77 et 81. D'ailleurs, c''est dans cette période qu'il a commencé à remplacé son Mistress Flanger par un Boss Chorus CE2 qui a reigné en maître sur les tournées 84, 88 et 95 (encore que...), voire à la limite 2002.
Perso, je suis revenu du Phaser dont je trouve les sonorités trop kitch et je suis revenu à ma première modulation : l'univibe.
Du côté des distos, Gilmour est resté fidèle aux fuzz (sauf en 84...) : Fuzzface aux débuts, puis Muff à partir de 74 et des Cornish à partir de 76 mélangées aux Muffs. Pense bien que les gros sons leads sont exclusivment obtenus avec une fuzz chez Gilmour. Après il utilisera les OD ou boost selon la grosseur du son dans le morceau afin de ne pas être trpo envahissant. C'est un énorme point positif chez Gilmour, l'écoute perpétuelle de ce qui se passe autour quand il joue et d'ailleurs, l'ingé son qui a bossé avec lui sur On An Island n'en revient pas qu'il ait toujours une aussi bonne oreille avec les dB qu'il a pris dnas la tête en 40 ans !
Cela répond-il à tes questions ?
Fmat
Merci beaucoup pour le temps que tu a pris pour me repondre, et ta reponce trés complete !
donc j'ai bien tout lu et je pensse opter pour la Boss BD-2 et la DD-3 (la DD-6 est-elle netment meilleur ?)
Pour le phaser j'ai regardé un peu l'uni-vibe (mais j'en est vu plusieur different .. lequel utilise tu ?) sinon il y a le Mistress Flanger mais les on l'air cher quand meme... donc surment pour plutard.
et pour finir niveau branchement c'est ampli-BD2-Muff-DD3-phaser-guitare ?