Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Refroidir une fuzz face ??

Forum Dunlop
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. dickhead
le probleme n'est pas la dissipation des transistor, qui ne chauffe meme pas un poil de cul d'ailleurs mais la témpérature extérieur qui foire la polarisation.

http://www3.nd.edu/~hscdlab/pa(...)3.pdf

première page du document.

Citation:
Quite often the bias circuitry is overlooked due to its apparent simplicity. With a poorly designed fixed bias circuit, the variation in IC from lot to lot can have the same maximum to minimum ratio as the hFE variation from lot to lot. With no compensation, as hFE is doubled, IC will double. It is the task of the dc bias circuit to maximize the circuit’s tolerance.

to hFE variations. In addition, transistor parameters can vary over temperature causing a drift in IC at temperature. The low power supply voltages typically available for handheld applications also make it more
difficult to design a temperature stable bias circuit.


'fin bon aprés chacun fait ce qu'il veut hein
Obelix2
Le radiateur dont j'ai mis la photo, le diamètre interne est de 8,3mm : ça fait un peu petit pour remplacer le bracelet à clous de charpentier du bassiste de Slayer dans les 80's
AMHA, c'est ce genre de chose qui est la meilleure soluce pour dissiper les transos d'une Face (j'ai déjà utilisé ce genre de choses, ça marche très bien).
Les modules Peltier, j'ai pas testé, mais ça implique une alim en 15V de mini 25W, mais ça doit transformer l'engin en véritable frigo
Assez tentant de claquer ça contre un radiateur d'ordi pour overclocker come un salaud ou gicler du ventilo (????)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Stef_LNA
Obelix2 a écrit :
Le radiateur dont j'ai mis la photo, le diamètre interne est de 8,3mm : ça fait un peu petit pour remplacer le bracelet à clous de charpentier du bassiste de Slayer dans les 80's
AMHA, c'est ce genre de chose qui est la meilleure soluce pour dissiper les transos d'une Face (j'ai déjà utilisé ce genre de choses, ça marche très bien).
Les modules Peltier, j'ai pas testé, mais ça implique une alim en 15V de mini 25W, mais ça doit transformer l'engin en véritable frigo
Assez tentant de claquer ça contre un radiateur d'ordi pour overclocker come un salaud ou gicler du ventilo (????)

Le soucis n'est pas qu'il faille dissiper de la chaleur émise par les transistors (auquel cas on utilise en effet des radiateurs comme tu proposes), mais c'est de "protéger" les transistors de la chaleur qui influe sur leurs caractéristiques électriques.

C'est tout l'environnement qu'il faudrait mettre en cause.

Je pense qu'il va falloir malheureusement penser à changer de technologie de Fuzz au profit d'un modèle Silicium, beaucoup moins sensible.
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
Nouvelle SHREDPOOL - Disto 3 canaux
http://siteweb.lnafx.com/shredpool/
Denis13
J'ai monté au printemps une tonebender en AC176
Je l'ai biasée pour 4.5v au collecteur de Q2 (trimmer interne 20k)
Je l'ai ressortie hier soir, température environ de 10° de + par rapport au moment où j'ai monté la pédale.
Je recontrôlé le bias, il était passé à 7.5V sans avoir touché entre temps au trimmer...
Obelix2
Le climat de la Guyane c'est pas le désert du Tartare non plus : température moyenne : 26°C variant peu, en général +/-2°C et t'as, pour Kourou par exemple, du record de froid à 18°C et de chaleur à 36°C. Le taux d'humidité de l'ordre de 95% est sans doute + pénible que la température en elle même
Pour te donner une idée, le record de chaleur sur Metz, depuis 1981 du moins, est de 39,5° (et de froid à -23,2°C) et Moscou est montée à 38.2° en 2010, ce ne sont pas des températures si exceptionnelles que ça, une scène de concert, avec les projos, c'est pas rare qu'il y fasse 45° voir + (quoique maintenant, avec les projos à Leds HL? -ça fait un moment que j'ai pas tapé une grosse scène-).
Nombre de personnes se sont déjà plaintes que le son des Ge changeait durant les concerts et généralement, un radiateur est suffisant car c'est plus le fait que les Ge chauffent + et que leur son change quand leur T° grimpe au bout de plusieurs heures de fonctionnement qui induit une gène et, effectivement, tes réglages bougent selon la T° ambiante

Les trucs à effet Peltier, reliés au boitier, ne serait-ce pas fairt pour changer le milieu, justement? (et on peut toujours maintenir les AC128 (ou autres 2N404 etc, les F-F ne sont pas imuables de ce côté) contre le boitier avec éventuellement une feuille de micas et de la pâte thermo (je sais plus trop si t'as un des potentiels E,B ou C reliés au boitier ou non).
J'en ai connu qui mettaient les F-F au frigo avant les concerts à défaut d'y monter des radiateurs On peut toujours envisager une solution geek avec un mini-frigo de camping sur scène et au passage avoir des bières au frais Je crois qu'il en existe en rack 19' ou accessoirement de la cave à vin.
Dans le genre, Tony Levin a une machine à expresso en rack 19', ça fait un moment que je me cherche ça sans trouver
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Skip17
il devrait y avoir moyen de bricoler un truc en water-cooling.
En +:-Geekeske à souhait
-Usine à gaz touch
en-: compliqué, encombrant.
-peut coûter cher
-usine à gaz touch

sinon, un truc con qui doit marcher: la foutre dans un sac de congélation (en faisant les trous pour les jack, l'alim et le switch ou un frigo-box pendant la durée du concert

j'ai de la famille au Cambodge, c'est le même topo avec la chaleur et l'humidité, tout ce qui est électronique et électrique morfle
Dimebug
peut etre que si tu déportais les contrôle et que tu la laisse boitier ouvert pas loin d'un ventilo ca suffis...
De toute façon, le water cooling n'est pas une bonne solution a moins d'avoir un gros potentiel en réserve de liquide. L'air ambiant étant chaud, a moyen terme ton liquide de refroidissement sera a temerature ambiante, et c'est déjà trop chaud. Les potentiels sont pas du tout les memes qu'avec un processeur d'ordi qui lui monte bien plus que la température ambiante.
Dimebug
autre danger des refroidissements a base de gros contrastes de temperature : la condensation, et l'electronique deteste ca.
Mr. dickhead
vous voulez pas y caller une machine a expresso aussi dans cette fuzz

Citation:
inon, un truc con qui doit marcher: la foutre dans un sac de congélation (en faisant les trous pour les jack, l'alim et le switch ou un frigo-box pendant la durée du concert

j'ai de la famille au Cambodge, c'est le même topo avec la chaleur et l'humidité, tout ce qui est électronique et électrique morfle


je suis pas persuadé que ce soit tres bon electroniquement parlant non plus. Tu passe d'un environnement froid a trés chaud.

ce qu'il faudrait c'est une source de courant controllé par un systeme de regulation . La témpérature augmente , le courant également mais le systeme fait en sorte de contre-carré le phénomène.

Ceci étant , la polarisation de la fuzz face est une hérisie totale aujourd'hui , un vestige du passé . Car (cf. le pdf que j'ai posté plus haut) maitenant on fait en sorte de réduire au max l'influence de ce probleme de témpérature.

arsenelapin, tu n'est pas en classe d'electronique ? Ca serait un chouette projet ca pour du TPE ou autre . Avec mesures, oscillogramme ect...
gobo
  • gobo
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #25
  • Publié par
    gobo
    le 08 Jul 13, 12:42
Un ventilo avec un bouteille congelé devant qui souffle vers les pédales...

Sinon, fuzz silicone.
Ftag'n un jour, Ftag'n toujours !
blacksnake
Une "mini glacière à biberons *" avec des blocs bleus recouverts de sopalin pour limiter la propagation de l'humidité dans la pédale.

* je ne sais pas si ça existe ....
Obelix2
blackstorm90 a écrit :
Un frigo Marshall pour passer inaperçu !!

Tu le recouvres de tolex et tu te commandes un logo chez Tube-Town ou chez Banzai.
M'enfin, passer inaperçu, c'est pas forcément une bonne idée dans le spectacle

Citation:
peut etre que si tu déportais les contrôle et que tu la laisse boitier ouvert pas loin d'un ventilo ca suffis...
devrai être nickel pour choper les radios en bande chalutier, ça

Citation:
De toute façon, le water cooling n'est pas une bonne solution a moins d'avoir un gros potentiel en réserve de liquide. L'air ambiant étant chaud, a moyen terme ton liquide de refroidissement sera a temerature ambiante, et c'est déjà trop chaud. Les potentiels sont pas du tout les memes qu'avec un processeur d'ordi qui lui monte bien plus que la température ambiante.
tout dépends de la pression du liquide... L'azote liquide, par ex, ne risque pas de se réchauffer : il n'est pas dans cette état du fait de sa T° de stockage mais des conditions de pression
Le watercooling selon le bassiste de Rush :

Il avait toutefois trouvé le son trop froid alors, pour réchauffer, il avait remplacé par ça :

Toutefois il s'est pris de gout pour les saucisses et a finalement adoppté une machine à saucisses mais vintage : Rush, c'est pas Tricatel :



+ trève de plaisanteries, on rigole, mais déjà avec des petits radiateurs devrait normalement déjà faire l'affaire, au pire des cas, la solutions, si ça suffit pas, les refroidisseurs Peltier restent assez facile à mettre en oeuvre et assez peu onéreux, une alim de laptop de récup pour faire tourner ça et wala, ça fera baisser la T° et des transos et du boitier sans excès d'encombrement, mais bon, un vrai fridge à logo Marshall, un watercooling de tuning info avec de la lumière geek ou autre truc spé, ça fait du décor de scène cool, pis la machine à laver, ça peut être sympa aussi : y passer les fringues de scène post concert évitera les mauvaises odeurs dans le camion en revenant surtout qu'avec des T° locales autour de 26°C et 95% d'humidité, ça doit suer sec
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
blackstorm90
J'adore ce forum, tu trouves des sujets avec des mecs qui disent qu'ils en ont marre de trimballer un 4x12", tu vas dans le sujets des stompboxs, et tu trouves d'autres personnes qui te disent de te trimballer une machine à laver pour refroidir une Fuzz Face ...

Non, ya pas à dire, j'vous aime
arsenelapin
Mr. dickhead a écrit :
vous voulez pas y caller une machine a expresso aussi dans cette fuzz

Ca rajoutera de la dynamique au son... Ou plutôt au guitariste (ca c'est clair, je suis un peu le yellow cable du guitariste)

Mr. dickhead a écrit :
je suis pas persuadé que ce soit tres bon electroniquement parlant non plus. Tu passe d'un environnement froid a trés chaud.

Est-ce que tu peux développer un peu dessus ? Quels éléments craignent ce genre de chocs de température ?

Mr. dickhead a écrit :
arsenelapin, tu n'est pas en classe d'electronique ? Ca serait un chouette projet ca pour du TPE ou autre . Avec mesures, oscillogramme ect...


Nope finis les études pour moi aujourd'hui, donc bon... C'est vraiment parce que j'aime le son de la fuzz face...


Obelix2 a écrit :


+ trève de plaisanteries, on rigole, mais déjà avec des petits radiateurs devrait normalement déjà faire l'affaire, au pire des cas, la solutions, si ça suffit pas, les refroidisseurs Peltier restent assez facile à mettre en oeuvre et assez peu onéreux, une alim de laptop de récup pour faire tourner ça et wala, ça fera baisser la T° et des transos et du boitier sans excès d'encombrement, mais bon, un vrai fridge à logo Marshall, un watercooling de tuning info avec de la lumière geek ou autre truc spé, ça fait du décor de scène cool, pis la machine à laver, ça peut être sympa aussi : y passer les fringues de scène post concert évitera les mauvaises odeurs dans le camion en revenant surtout qu'avec des T° locales autour de 26°C et 95% d'humidité, ça doit suer sec


C'est quoi une alim de laptop ?

Sinon ben je sais pas trop quoi faire du coup... A la rigueur la première étape va être de prendre la température dans la salle de répète, je peux te dire qu'on est parfois bien dans les 40°C là dedans...
Ca m'étonne les valeurs de température que tu indiques j'aurais dis plus quand même.
La piscine est en général à 32°C. Quand il fait soleil bien sûr.
Sinon pour ces petits radiateurs à transistor, quel est leur fonctionnement exactement ? C'est quoi le principe ?
Obelix2
Citation:
J'adore ce forum, tu trouves des sujets avec des mecs qui disent qu'ils en ont marre de trimballer un 4x12"
z'ont qu'à visiter le topic sur la construction du TL806 Electrovoice

Citation:
et tu trouves d'autres personnes qui te disent de te trimballer une machine à laver pour refroidir une Fuzz Face ...
Si t'as pris le coup de la machine à laver, du frigo ou du watercooling au 1er degré, y'a kéchose que tu n'as pas saisi

Citation:
C'est quoi une alim de laptop ?
d'ordinateur portable : le + souvent c'est du 15V, y'a probablement assez de W pour un refroidisseur Peltier et c'est tout petit. M'enfin, 25W pour refroidir deux transos
Citation:
Sinon ben je sais pas trop quoi faire du coup... A la rigueur la première étape va être de prendre la température dans la salle de répète, je peux te dire qu'on est parfois bien dans les 40°C là dedans...
commence par claquer des radiateurs et si ça suffit pas tu passes aux Peltier.
T'auras sans doute compris que la machine à laver, le frigo ou le watercooling, c'est plus à prendre comme de l'humour qu'autre chose (quoi que...)
Citation:
Ca m'étonne les valeurs de température que tu indiques j'aurais dis plus quand même.
La piscine est en général à 32°C. Quand il fait soleil bien sûr.
c'est les relevés de T° de la météo, pis ça dépend des coins : la ville de Kourou est la + chaude à priori avec des pointes à 36°C.
Rien d’étonnant qu'une piscine sous le soleil ne chauffe : l'eau fait lentille et un local peut très bien accumuler de la chaleur (pis tu fous qq amplis à lampes et t'as de superbes chaufferettes en +)

Citation:
Sinon pour ces petits radiateurs à transistor, quel est leur fonctionnement exactement ? C'est quoi le principe ?
le même que pour les radiateurs des gros transos : ça dissipe la chaleur que ceux ci émettent et ils restent à une température opérationnelle adaptée dans le cas d'amplis de puissance, sans radiateurs (ou avec des douteux), les transos crament ou la protection thermique de l'ampli se met en branle Et rien n'interdit de te servir aussi du boitier comme dissipateur. Si t'as un potentiel au boitier du transo, tu fous un micas comme isolant et la pâte thermo aide au contact thermique entre les matériaux.
C'est plus le fait que les transos au Ge chauffent qui fout le bordel que la T° ambiante (bon, OK, elle aide pas, mais, en cas de températures moyennes - élevées, une FF qui reste allumée un moment commence aussi à en faire des siennes et d'ailleurs, toutes les pédales au Ge.
Par contre, c'est pas dit que les radiateurs que j'ai mis en photo s'adaptent impec : là, c'est pour du transo en boitier TO5 => diamètre 8,3mm... C'est fréquent que les AC128 soient + fins, ça peut donc nécessiter une recherche de ta part pour ou trouver la bonne taille, ou une bidouille pour adapter ça auquel cas, ce serait sympa que tu nous tienne au courant de l'évolution des événements.
Dans le cas des refroidisseurs sauce Pëltier, je pense que l'idéal est probablement d'installer la languette en contact avec le boitier (peut être m^m à l'intérieur) et mettre aussi les transos en contact thermique avec celui-ci, on doit d'ailleurs pouvoir récupérer le jus pour alimenter la pédale de ça via un régulateur : un 78L09 entouré de qq condos devrait suffire

EDIT : oups, 79L09, et éventuellement des diodes : une FF est alimentée en courant négatif, bien sur!!!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur effet guitare et Dunlop...