Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Refroidir une fuzz face ??

Forum Dunlop
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Citation:
J'adore ce forum, tu trouves des sujets avec des mecs qui disent qu'ils en ont marre de trimballer un 4x12"
z'ont qu'à visiter le topic sur la construction du TL806 Electrovoice

Citation:
et tu trouves d'autres personnes qui te disent de te trimballer une machine à laver pour refroidir une Fuzz Face ...
Si t'as pris le coup de la machine à laver, du frigo ou du watercooling au 1er degré, y'a kéchose que tu n'as pas saisi

Citation:
C'est quoi une alim de laptop ?
d'ordinateur portable : le + souvent c'est du 15V, y'a probablement assez de W pour un refroidisseur Peltier et c'est tout petit. M'enfin, 25W pour refroidir deux transos
Citation:
Sinon ben je sais pas trop quoi faire du coup... A la rigueur la première étape va être de prendre la température dans la salle de répète, je peux te dire qu'on est parfois bien dans les 40°C là dedans...
commence par claquer des radiateurs et si ça suffit pas tu passes aux Peltier.
T'auras sans doute compris que la machine à laver, le frigo ou le watercooling, c'est plus à prendre comme de l'humour qu'autre chose (quoi que...)
Citation:
Ca m'étonne les valeurs de température que tu indiques j'aurais dis plus quand même.
La piscine est en général à 32°C. Quand il fait soleil bien sûr.
c'est les relevés de T° de la météo, pis ça dépend des coins : la ville de Kourou est la + chaude à priori avec des pointes à 36°C.
Rien d’étonnant qu'une piscine sous le soleil ne chauffe : l'eau fait lentille et un local peut très bien accumuler de la chaleur (pis tu fous qq amplis à lampes et t'as de superbes chaufferettes en +)

Citation:
Sinon pour ces petits radiateurs à transistor, quel est leur fonctionnement exactement ? C'est quoi le principe ?
le même que pour les radiateurs des gros transos : ça dissipe la chaleur que ceux ci émettent et ils restent à une température opérationnelle adaptée dans le cas d'amplis de puissance, sans radiateurs (ou avec des douteux), les transos crament ou la protection thermique de l'ampli se met en branle Et rien n'interdit de te servir aussi du boitier comme dissipateur. Si t'as un potentiel au boitier du transo, tu fous un micas comme isolant et la pâte thermo aide au contact thermique entre les matériaux.
C'est plus le fait que les transos au Ge chauffent qui fout le bordel que la T° ambiante (bon, OK, elle aide pas, mais, en cas de températures moyennes - élevées, une FF qui reste allumée un moment commence aussi à en faire des siennes et d'ailleurs, toutes les pédales au Ge.
Par contre, c'est pas dit que les radiateurs que j'ai mis en photo s'adaptent impec : là, c'est pour du transo en boitier TO5 => diamètre 8,3mm... C'est fréquent que les AC128 soient + fins, ça peut donc nécessiter une recherche de ta part pour ou trouver la bonne taille, ou une bidouille pour adapter ça auquel cas, ce serait sympa que tu nous tienne au courant de l'évolution des événements.
Dans le cas des refroidisseurs sauce Pëltier, je pense que l'idéal est probablement d'installer la languette en contact avec le boitier (peut être m^m à l'intérieur) et mettre aussi les transos en contact thermique avec celui-ci, on doit d'ailleurs pouvoir récupérer le jus pour alimenter la pédale de ça via un régulateur : un 78L09 entouré de qq condos devrait suffire

EDIT : oups, 79L09, et éventuellement des diodes : une FF est alimentée en courant négatif, bien sur!!!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
jyka654
Claude Francois a essayé de refroidir sa fuzz face avec des glacons, vous connaisez la suite ...
Obelix2
jyka654 a écrit :
Claude Francois a essayé de refroidir sa fuzz face avec des glacons, vous connaisez la suite ...
Le chanteur des Yardbirds, c'était pas mal aussi, mais au - il est mort en vrai rocker
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Mr. dickhead
Citation:
Sinon pour ces petits radiateurs à transistor, quel est leur fonctionnement exactement ? C'est quoi le principe ?


ca ne servira a rien.

Un radiateur permet d'augmenter la surface de dissipation d'un semi conducteur qui chauffe. Pourquoi ca chauffe ? parce que la puissance (V*I) qui lui rentre dedans produit de la chaleur qu'il doit dissiper sinon il fait la guele et s'auto-suicide.

ici ton transistor (tes transistors) ne mange pas 2mA chacun . Je te laisse faire les calculs. De plus les ac128 sont donné pour 1W de dissipation, et 16V de tension CE. Tu remarquera que les IC qui ont besoin d'un radiateur ont souvent un trou dans la tronche pour permettre le passage du vis .



Tu remarqueras aussi que les piles durent très longtemps dans ce circuit. Parce qu'il fonctionne avec tres peu d'energie. Ce qui mange le plus de courant en générale c'est la LED "voyant".

Ce qui pose probleme ici, encore une fois, c'est la chaleur qui grimpe . Et y coller un radiateur ne changera rien puisque le transistor ne chauffe pas mais est pertubé dans sa polarisation par la chaleur. Si tu lis les datasheet , il est souvent spéficifié la température (souvent 25°C) et dans la documentation le terme "room temperature" signifiant que la température a un role a jouer dans sa polarisation.

Tout les composants, meme ceux d'un meme série , n'ont pas les memes caractéristiques et ca devient encore plus problématiques pour les composants germanium. Raison pour laquel on trouve souvent un trimmer pour regler la polarisation .

Il y a des circuits qui peuvent etre concus et mis en pratique pour rendre la température tres faible en conséquence. Si ca t’intéresse je t'incite a te renseigner sur les exponeniateurs dans les synthétiseur Moog , principe décrit dans la revus Elecktor a propos de leur synthé "formant" et dans le bouqin d'un certain Klein rédigé en 1982, le principe de source de courant controllé , les sondes de température et la Retro Channel "the fuzz" (schéma dispo sur internet) de l'autre dickhead texan, qui utilise est "controlleur" pour le meme soucis .

Ca reste quand meme mettre un moteur de boing dans une 2CV
arsenelapin
Mr. dickhead a écrit :

Tu remarqueras aussi que les piles durent très longtemps dans ce circuit. Parce qu'il fonctionne avec tres peu d'energie. Ce qui mange le plus de courant en générale c'est la LED "voyant".


D'ailleurs, si je laisse constamment branché un jack dedans, est-ce que la pile va durer longtemps ?

Mr. dickhead a écrit :

Il y a des circuits qui peuvent etre concus et mis en pratique pour rendre la température tres faible en conséquence. Si ca t’intéresse je t'incite a te renseigner sur les exponeniateurs dans les synthétiseur Moog , principe décrit dans la revus Elecktor a propos de leur synthé "formant" et dans le bouqin d'un certain Klein rédigé en 1982, le principe de source de courant controllé , les sondes de température et la Retro Channel "the fuzz" (schéma dispo sur internet) de l'autre dickhead texan, qui utilise est "controlleur" pour le meme soucis .

Ca reste quand meme mettre un moteur de boing dans une 2CV


Bon là ça devitn juste beaucoup trop compliqué pour moi !
Obelix2
j'ai évoqué les radiateurs comme possibilité, mais aussi les modules Peltier et là, y'a moyen de faire descendre la température de tout un coffret à priori

NB : j'ai pas cherché à refroidir une F-Face mais évoqué des possibilités de méthodes de refroidissement et si ça ne le faisait pas avec un radiateur, d'essayer l'autre méthode...

je me méfie d'Elektor : ces types prétendaient que leurs préamps à Fets comme l'Artist de 1982 (j'avais tracé son gros typon, à la main au stylo!!) ou d'autres sonnaient comme des à lampes et que le son des lampes était un doux mythe.
toute personne prétendant ça :
- n'est pas un guitariste ou :
- est un menteur
- a de la merde dans les oreilles
- est complètement con
- bobonne lui interdit de faire du DIY en haute tension (vous marrez pas, il est un individu TRES 'connu' dans le milieu du DIY guitare qui n'arrête pas de dénigrer les tubeys au profit des transos et la vérité, c'est que sa meuf qui lui interdit de faire des montages en HT! En plus, le gars, au bout de 25/30 ans de gratte, ne sait que faire de la 'rythmique' en croches ou noires sur 3 accords majeurs et est même pas foutu de jouer la penta du rocker, c'est du ploink ploink, quoi )
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
nikos_sophos
Tiens je viens de tomber dessus :
http://fuzzcentral.ssguitar.co(...)r.php

J'ai jamais essayé car forcément c'est pas en bretagne qu'on va connaître de telles températures !

Il a placé une diode GE entre émetteur et collecteur, peut être une piste. L'article d'origine n'est plus dispo.

edit le web garde tout :
http://reocities.com/SunsetStr(...).html

Je me souviens avoir vu ça il y a quelques années.
lokrian
nikos_sophos a écrit :
Tiens je viens de tomber dessus :
http://fuzzcentral.ssguitar.co(...)r.php

J'ai jamais essayé car forcément c'est pas en bretagne qu'on va connaître de telles températures !

Il a placé une diode GE entre émetteur et collecteur, peut être une piste. L'article d'origine n'est plus dispo.

edit le web garde tout :
http://reocities.com/SunsetStr(...).html

Je me souviens avoir vu ça il y a quelques années.


j'ai déjà tenté la diode OA95 Ge : ça modifie le son ça sonne trop silicium...

sinon y'a le marshall fridge
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
arsenelapin
Finalement voici ma solution finale :



Je mets ça dans un gant de toilette (propre tout de même), ça ne refroidit pas de trop, ça dure super longtemps (quelques heures facile). Ça se glisse facilement sous la fuzz sans la déséquilibrer.

Enfin je peux profiter du super son d'une bonne fuzz face bien poussée
soorel

comme quoi la solution la plus simple est souvent la meilleure.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:

En ce moment sur effet guitare et Dunlop...