Strymon El Capistan dTape Echo

Forum Strymon
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lukeII
Pareil que vous les gars ca fait plusieurs jours que je suis le fil sur TGP et les samples sur You Tube et pour l'instant c'est la pedale qui sonne a la fois le plus proche
- du TTE Fulltone que j'ai eu entre les mains. Appareil fantastique mais j'ai revendu parce que pas compatible avec l'humidite indienne (choper des lampes ici est aussi un cauchemar donc je l'ai laiise en France) et aussi parce que j'angoissais a l'idee de l'entretenir
- De samples d'Echorec Binson que j'ai pu entendre; c'est le delay de mes reves mais l'entretien me fait flipper et surtout le prix est dans les 2000 euros.

Par contre, vu que les ricains trippent dessus on risque d'attendre plusieurs mois avant qu'un de nos forumeurs puisse l'essayer. Je vais attendre que la premiere vague de gaseurs passent dessus.
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #91
  • Publié par
    FMF
    le 12 Aug 10, 15:39
Sur ce coup, la stéréo ajoute une dimension qui fait que la comparaison impartiale est moins aisée. J'aime beaucoup les deux autres d'ailleurs mais là où je pense que El Capistan sortirait vraiment du lot, même en mono, c'est en y allant un peu plus sur le wow & flutter et le tape crinkle, pour ne citer que ces options là.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
sonicexperience
c'est exactement pour les mêmes raisons que nedz (ou fmf) que cette pédale m'interesse,la qualité de dégradation de la bande et le pitch hasardeux qu'elle produit(un petit coté lofi loop junky).et c'est pour ça que j'adore les vieux echos ....c'est quand les bandes sont complétement usées et la fidelité de la dégradation devient très pauvre (lo-fi).
l'autre chose qui est incroyable sur un echo à bande c'est le maintien continu de l'oscillation....c'est doux,trés progressif et ça n'explose pas à la tronche comme certains delays analogiques(mais j'adore aussi les delay BBD )et il me semble que la capistan s'en tire pas trop mal au niveau de l'oscillation continue.>Bref à essayer
crushthebutton
Je pense que le grain de la Wampler lui sera supérieur, mais je dois dire qu'après essai approfondi de la Brigadier Delay, c'est assez bluffant, d'accord je n'ai pas le grain de la Maxon AD999 mais ça le fait!

Le EL Capistan a l'air génial pour les possibilités mais a voir... pour le moment je n'ai jamais essayé une delay qui émule vraiment bien un écho à bande ou un binson, certains s'en rapprochent bcp mais si le strymon peut faire tout ça, c'est génial (même si les secondary functions, c'est pas mon truc...)
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #95
  • Publié par
    J.
    le 13 Aug 10, 23:20
Perso c'est vraiment ces fonctions secondaires qui me font kiffer, précisément
Jean
crushthebutton
J. a écrit :
Perso c'est vraiment ces fonctions secondaires qui me font kiffer, précisément


moi aussi mais le chemin d'accès n'est pas des plus aisés... les fonctions en elles mêmes j'adore mais un accès plus intuitif aurait été sympa, d'un autre côté vu la taille vraiment réduite de Strymon on ne peut pas en demander trop, c'est rare de trouver autant de possibilités dans une si petite boîte.
C.Florent
Je déterre: quelqu'un l'a essayé ? Voir même adoptée ?

Elle m'intéresserai fortement en complément de ma Timefactor...
✿ Ethan: You and I
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #98
  • Publié par
    FMF
    le 14 Oct 10, 23:40
Pareil, ça m'intéresse aussi et pas qu'un peu.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
dom63
  • #99
  • Publié par
    dom63
    le 15 Oct 10, 18:47
C.Florent a écrit :
Je déterre: quelqu'un l'a essayé ? Voir même adoptée ?

Elle m'intéresserai fortement en complément de ma Timefactor...


Hello,

Essayé : oui, adopté: non

Cordialement.
Starfucker Inc.
ça c'est de la review!
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
dom63
Starfucker Inc. a écrit :
ça c'est de la review!

Je me doutais bien que cela serait apprécié à sa juste valeur. J'avais juste peur que le texte ne soit un peu trop long
dom63
Hello,

Bien que n’étant pas rompu à cet exercice, et ne l’abordant qu’avec une réticence certaine, je vais tenter de faire un petit résumé de mes impressions concernant cet effet.

En préambule, je souligne que cela n’est que mon avis et ne doit pas vous dissuader d’essayer le produit si vous en avez l’occasion.

La pédale au nom « latino » nous arrive dans un boîtier apparemment en tôle d’aluminium brossée en finition anodisée. C’est correct sans plus, l’assemblage des 2 pièces constituant le boîtier est convenablement réalisé mais cela ne respire pas le haut de gamme. On voit clairement qu’une pièce est posée sur l’autre, sans doute plus simple et économique à petite échelle que du métal injecté par exemple.
Les « mini-switches » sont protégés par les boutons qui les entourent, mais ils devront être manipulés avec douceur, sans quoi leur durée de service risque d’être assez courte.

Pour la taille, surprise : qu’elle est petite ! On s’en rend plus compte lorsqu’on l’a devant soi que vue sur les images. L’argument imparable : oui mais elle prend moins de place sur un « pedalboard ». Bon soit…

L’essentiel étant le résultat sonore branchons donc la bestiole. Constat, attention à la qualité de l’alimentation employée. Sur 3 « blocs secteur » essayés un seul, de marque générique qui plus est, a permis d’échapper à la « ronflette ». Il convient de remarquer que les 2 autres blocs ne posent pas ce problème avec d’autres pédales en ma possession. Je fais abstraction de l’alimentation stabilisée de labo sur laquelle je l’ai également branchée, on comprendra aisément pourquoi…

L’idée de départ est séduisante, proposer une foultitude de paramètres réglables pour modeler le son d’écho à bande. Qu’en est-il en réalité ?

Tout d’abord l’accès aux fonctions secondaires est peu pratique, d’autre part il est difficile de visualiser l’ensemble des réglages adoptés.

Sur les vidéos de démonstration, on peut voir le … démonstrateur tourner les boutons vers des valeurs extrêmes, on peut se dire que c’est pour gagner du temps et montrer l’étendue des possibilités de l’engin. Dans la pratique on s’apperçoit, surtout pour les fonctions secondaires, que des contacteurs à 3 positions auraient pu rendre les mêmes services.

Le son à proprement parler est décent, l’évocation de l’écho à bande est correcte, sans plus. Les paramètres qu‘on aura pris soin de régler (attention on arrive très vite à une caricature) seront dans une certaine mesure perceptibles à condition que le morceau s’y prête : la guitare seule, ou très en avant, et des arpèges lents ou des « single notes » bien détachées les unes des autres, sans quoi les subtilités seront noyées dans le mix. Et là, des produits moins chers rendront le même service.

L’émulation de réverbération à ressort est sympathique (peut-être plus que le reste d’ailleurs), mais n’allez tout de même pas revendre votre unité de réverb Fender 1963 originale.

Petite précision, la pédale a été essayée en façade d’un amplificateur de guitare, ainsi que dans les boucles d’effets de 2 préamplificateurs multi effets, sans que de quelconques problèmes d’adaptation ne soient rencontrés.

Ma conclusion, une simulation d’écho à bande de plus sur le marché. Séduisante sur le papier, moins à l’usage, parce que ne se détachant pas de manière significative de la concurrence.
Qui plus est, son positionnement « boutique » la met à un prix trop élevé pour ce qu’elle offre.

Cordialement.
Rivera
C'est drôle, car en lisant, ta review, j'ai eu un sentiment assez similaire au sujet de la Blue Sky Reverb (concernant une reverb, bien sur)
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Starfucker Inc.
étrange que l'aspect de finition ne donne pas l'impression de solidité... à ce prix c'est très dommage

pour une comparaison de taille, cette photo est très parlante:
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
C.Florent
Merci pour la review dom63
Strymon aurait donc privilégié les fonctions/possibilités contrairement à Wampler qui en offre moins mais a su donner une émulation très belle niveau grain.
✿ Ethan: You and I

En ce moment sur effet guitare et Strymon...