VAiHalen a écrit :
moi mon avis cest que la modelsiation peut ce faire passer pour un ampli a lampes en studio seulement pour le guitariste , il perd des choses en expression et en ressenti de jeu.
Moi perso , quand je jou sur de la modelisation , je ressent pas bien la musique et cest nuances , alors quavec les lampes , jai limpression que lampli fait tout ce que jai envi de faire et toutes les nuances sont reproduites.
Apres je sais pas si les gens qui ecoutent sentent la difference mais moi oui.
Je suis on ne peut plus d'accord. Ce que beaucoup de gens semblent ne pas pouvoir intégrer, c'est la différence de sensation, de "réponse" de l'ampli dans une situation de jeu et non pas d'écoute. Le son est relativement (relativement hein, il a quand même fallut un certain temps pour y arriver) facile à imiter (il s'agit après tout de restituer un signal audio), mais la manière dont ce son évolue dans le temps en fonction de la dynamique du jeu du guitariste ... là on en est loin (pour éviter toute confusion, je précise que je m'intéresse à la modélisation depuis les tout premiers amplis Line6, et que je me suis fait un devoir d'essayer les principaux modèles sortis depuis - j'ai aussi eu quelques années un Pod 2.3, et j'ai encore un Pod de basse; la meilleure modélisation actuelle, en fonction de mes goûts, est celle de Vox, et chez eux j'observe un début de "réponse" de l'ampli au jeu - un pas de plus en avant).
J'accepterais volontiers de faire un blind test où je jouerais sur différents amplis qui seraient cachés de ma vue.