Test en "aveugle" Modélisation / Vrais Amplis

BrianCarroll
J'ai un petit test à vous proposer : Un fichier MP3 avec le même passage de guitare enregistré à travers des produits à modélisation (POD, plugins...) et de vrais amplis... à vous de faire la différence.
Juste histoire de remettre en question quelques idée reçues...

http://sepullayer.free.fr/blin(...)t.mp3
Deck
  • Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le 02 Août 2004, 22:22
Tiens, oui, bonne idée, je serais bien curieux d'entendre ça...
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 02 Août 2004, 22:22
vas y tu peux me le donner.
Ca me plairait bien de voir ca.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Bitozar1
raaaah... ça va faire jaazer ça...
Membre actif du comité anti langage Short Message Services
gravityrem
les puristes vont fulminer, les pas riches vont adorer !!!
BrianCarroll
icks a écrit :
vas y tu peux me le donner.
Ca me plairait bien de voir ca.

OK, si tu peux l'héberger, MP moi ton email que je te l'envoie...
BrianCarroll
Bon, finalement ICKS peut pas l'héberger...

Quelqu'un d'autre ???
spindizzy
la compression du MP3 coupe les frequences extremes (aigus et basses) et compresse le son (au sens musical du terme) donc il va diminuer l'attaque et la dynamique de ton son de base, points sur lesquels la modelisation est legerement en retrait, mais bon ca peut etre essayé
je pense que je peux facilement jouer plus fort mais difficilement jouer plus mal
heatseeker
spindizzy a écrit :
la compression du MP3 coupe les frequences extremes (aigus et basses) et compresse le son (au sens musical du terme) donc il va diminuer l'attaque et la dynamique de ton son de base, points sur lesquels la modelisation est legerement en retrait, mais bon ca peut etre essayé

On sent déjà le stress des défenseurs de la lampe

Mais il est vrai que dans le cadre de ce genre de test l'ampli a lampe est désavantagé :
*prise de son avec un micro plus ou moins bon et plus ou moins bien placé,
* Enregistrement du signal qui peut encore dénaturer le son.

Pour ce qui concerne la compression, on peut dire que les 2 sont désavantagés de la même façon.

Les modélisateurs genre POD sont fait pour ça alors ils ont une petite longueur d'avance.
Pour moi c'est comme comparer un sprinter et un nageur dans une piscine...
Remarquez que dans ma métaphore aucun ne démérite, j'aurais pu prendre l'inverse....

Je dirais que le test peut être intéressant mais pas significatif.
J'attends de voir.

Sinon pour info j'ai été et je suis un fan de la lampe mais les divers déboires que j'ai pu rencontrer avec mes amplis m'ont amené a utiliser et a apprécier la modélisation pour un usage personnel.... Voila, pas d'a priori....
BrianCarroll
spindizzy a écrit :

Je rêve ou t'essayes de te défiler avant même le début...

Pour info, le test est fait avec la piste de guitare seule, non-mixée et sur des sons plutot crunch, souvent mal reproduits en modélisation, de plus le MP3 est en 192kbps, donc plutot bonne résolution.
Si ton oreille est suffisamment bonne pour déplorer la perte de fréquence, ce test ne devrait te poser aucun problème.
sepullayer
je t'ais mp mon adresse, et rien ?
BrianCarroll
heatseeker a écrit :
spindizzy a écrit :

On sent déjà le stress des défenseurs de la lampe

Mais il est vrai que dans le cadre de ce genre de test l'ampli a lampe est désavantagé :
*prise de son avec un micro plus ou moins bon et plus ou moins bien placé,
* Enregistrement du signal qui peut encore dénaturer le son.

Pour ce qui concerne la compression, on peut dire que les 2 sont désavantagés de la même façon.

Les modélisateurs genre POD sont fait pour ça alors ils ont une petite longueur d'avance.
Pour moi c'est comme comparer un sprinter et un nageur dans une piscine...
Remarquez que dans ma métaphore aucun ne démérite, j'aurais pu prendre l'inverse....

Je dirais que le test peut être intéressant mais pas significatif.
J'attends de voir.

Sinon pour info j'ai été et je suis un fan de la lampe mais les divers déboires que j'ai pu rencontrer avec mes amplis m'ont amené a utiliser et a apprécier la modélisation pour un usage personnel.... Voila, pas d'a priori....

Ce test n'a aucune prétention, ni aucune valeur "scientifique" évidemment.
Pour le placement micro, le fichier du test a été enregistré pas un professionnel, pas par moi.
Il n'y a aucun parti-pris caché. Le but n'est pas de démontrer une quelquonque "supériorité" de tel ou tel produit, ce serait stupide...
BrianCarroll
sepullayer a écrit :
je t'ais mp mon adresse, et rien ?

C'est parti, il y a 30 secondes...
BrianCarroll
Sepullayer ayant gentiment accepté d'hèberger le fichier, voila les différents produits utilisés dans ce test :

A) Petit Vox à lampes
B) Fender tweed
C) Ampli à transistor bas de gamme
D) Marshall à piles
E) Ampli à lampes NanoHead de Z-Vex branchée sur un 2x10
F) Preamp à lampes seul
G) SansAmp original
H) Line 6 Pod XT (simulation Vox AC15)
I) Line 6 Pod XT (simulation Matchless)
J) Line 6 Pod XT (simulation Supro)
K) Line 6 Amp Farm plug-in (simulationFender Deluxe)
L) Line 6 Amp Farm plug-in (simulation Soldano)
M) IK Multimedia AmpliTube plug-in (clean avec overdrive)
N) IK Multimedia AmpliTube plug-in (simulation Marshall plexi)
O) McDSP Chrome Tone plug-in ("Clean '60s")
P) McDSP Chrome Tone plug-in ('70s Crunch")
Q) Bomb Factory SansAmp PSA-1 plug-in
sepullayer
patience est mère de toutes sagesses

En ce moment sur effet guitare...