***The Kaoss Pad Users Club***

Starfucker Inc.
Salut à tous!

Je n'ai aucune idée de combien de personne exactement sur le forum utilisent un kaoss pad, et j'aimerais faire quelque chose de plus constructif que ce qui a déjà été dit.

Je créé ce topic pour s'échanger les astuces, conseils etc... d'utilisation de cet effet, qui est plus dur à prendre en main qu'un simple effet guitare ( bha oui c'est pas fait pour la guitare à la base).

-Comment utilisez vous votre kaoss pad ? Certains l'intègre à la guitare, d'autres le mette sur un pupitre ..

-C'est un effet qui se pilote avec la main, comment le manipuler pendant que l'on joue ? est ce que vous jouez, vous faites biiidiidiibidii et vous rejouez ou est ce que vous utilisez un looper/sampler ?

-Quels sont vos presets préférés ? (nom et numéro, car selon les versions de KP cela change peut être).

-Est ce que vous l'utilisez dans la boucle d'ampli ? à quel place est votre KP dans votre chaine complète ?

A ma connaissance il existe 5 versions:

Citation:
The original model, released in 1999, is known as the KP1 Kaoss Pad. Korg have since released an updated version of the Kaoss Pad: the KP2, with a number of new features; the KPE1 Kaoss Pad Entrancer, a Kaoss pad that can process both sound and video; and most recently the KP3, which began shipping in October 2006.

In the spring of 2007, Korg released a newer version of the Kaoss Pad, entitled the mini-KP. This new Kaoss Pad was based on the KP3, using many of the same essential elements. As the name suggests, the mini-KP is a reduced-in-size version of its big brother, the KP3. The mini-KP offers 100 effects/programs and two memory banks. It is powered by 4 AA batteries so that users can fully utilize the portability of the mini-KP; however, the mini-KP's touchscreen is not backlit and has no MIDI output.


Personnellement je teste actuellement la version mini, elle est pas chère, et vraiment petite ça me permet de l'utiliser à proximité de la main puisque je l'ai fixé grâce à du velcro à ma sangle de guitare, pas besoin de défoncer la gratte et je le retire quand je veux, en plus on peut l'alimenter par pile ce qui évite de se trimballer un alim.
Seul regret: non pilotable midi, du coup on change les presets avec la molette.
Pour utiliser les effets du KP sur ce que je joue, j'utilise un looper/sampler Boss RC-2.
Je l'utilise dans la boucle étant donné que j'utilise une pédale comme preamp (oui ça fait des aller retour gratte pedalboard niveau cable mais ils sont groupés et le KP est true-bypassable grace à un looper.)

Niveau presets les plus utilisés je n'ai pas encore fait le tour (100 en tout), mais je peux déjà dire pour ceux qui désespère de trouver une digitech XP-300 que ce truc est dans le même esprit, surtout niveau ring mod, son d'alien etc....

Voili voilou

EDIT:
Sinon pour plus d'infos:

Le KP2

Le KP3

Le KP mini
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Starfucker Inc.
ça m'attriste mais on va obligatoirement devoir parler de muse dans ce topic , des presets musesque:

Citation:
it's patch 81 on the KP2 for invincible's high pitched squeal - its called Sine OSC.

for the intro on that TIRO video, it's patch 82, it's called Voice OSC.

For the times he uses the KP for SMBH's solo, it sounds like like either patch 75 or patch 78 but without the delay. it's probably 75 though....
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Lucian78
Des samples ?
_Arsène
Tu peux aussi , si ça aide , et pour sortir uniquement de la "Muse addictattitude" comme tu l'as fait remarqué , énonçer les groupes , disons de Musicauss qui utilisent l'engin .

- Bowie un de ses musicauss .
- Radiohead (sampling principalement . A noter qu'un Pad vient d'être intégré à la deuxième Telecaster de Greenwood)
- Massive Attack , sampling et effets , sur trépied .
- Bon .. ben Muse-Bellamy . Scratch , dans guitare voilà tu as tout dit de toute manière , on va pas rabâcher plus ..

Le kaossillator fonctionne pas mal non plus..
Starfucker Inc.
Notable Kaoss Pad users

* Chris Spicuzza of Chimaira
* Jonny Greenwood and Ed O'Brien of Radiohead
* Matthew Bellamy of Muse (Built into many of his newer guitars)
* Alessandro Cortini of Nine Inch Nails
* Jochen Arbeit of Einstürzende Neubauten
* Doseone
* El-P lists a "Chaoss Pad" (sic) among the minimal amount of gear used to make Fantastic Damage.
* Brian Eno
* Rick Kay of Fighting the Will
* Chris Kilmore
* Korn used a Kaoss pad on their fourth album, Issues.
* Big City Orchestra uses a bank of 6, several circuit bent by Univac
* Blake Lewis
* John Linnell of They Might Be Giants
* Russell Lissack of Bloc Party
* Modeselektor
* Brian Molko of Placebo
* Peter Murphy
* Yoshimi P-We of Boredoms (notably for Psycho Baba)
* Paris in the 1920s
* Mike Patton
* Rou Reynolds of Enter Shikari
* Jeff Tweedy and Nels Cline of Wilco.
* Jeremy Michael Ward and Omar Rodríguez-López of The Mars Volta
* Sid Wilson of SlipKnot
* British beatboxer Beardyman
* Tufraniuh
* Original89
* Johnny Noise of Seliquia
* Jordan Rudess of Dream Theater
* Beardyman
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Lucian78
Le guitariste de Watcha en a un aussi.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    lemg
    le 26 Jul 08, 17:50
_Arsène a écrit :
- Bowie un de ses musicauss


Gerry Leonard, en fait effectivement une utilisation intéressante sur les deux dernières tournées de Bowie.
Ajoutons que Reeves Gabrels, qui joua lui aussi avec Bowie (pendant longtemps) possède un Kaoss Pad dans son système.

Et je termine en ajoutant Nels Cline, guitariste de Wilco (sur scène) qui en fait une utilisation intensive, plutôt bruitiste à vrai dre, mais qui s'incorpore bien à la muisque du groupe, qui elle n'a rien à voir avec Muse ou Radiohead.
Ah, tiens, je viens de réaliser qu'il est dans la liste postée, mais je maintiens ce message, histoire de le mettre bien en avant. Ce qu'il en fait peut intéresser certains qui craignent que cet appareil ne soit que musien (idiot, l'appareil existait déjà que Muse n'avait pas encore donné son premier concert ).
lemgement lemg
Starfucker Inc.
si vous avez des vidéos youtube sympatique pour illustrer ne vous gênez pas
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Kalik
  • Kalik
  • Custom Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Kalik
    le 26 Jul 08, 18:19
T'en penses quoi du KP Mini Stratlover ?

Les effets sont de bonne qualité, exploitables pour la guitare ou c'est bon qu'à faire ouiouuuouiiiu ?
Suicide Is Fine.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #10
  • Publié par
    lemg
    le 26 Jul 08, 18:21
Pour Wilco, tu cherches leur prestation à Benicasim. Wilco + live + spain dans le moteur de recherche devrait suffire.

La preuve : http://www.youtube.com/results(...)&aq=f

Pour Bowie, vous n'avez qu'à visionner le DVD du Reality tour.
Mais puisqu'il faut tout faire ici :

lemgement lemg
Starfucker Inc.
pour l'instant exploitable, même si je trouve certains patch redondant avec ma XP300, mais j'attends de l'avoir utilisé plus en profondeur.

Les patchs sont les mêmes que sur les autres KP hein, donc tiens compte de ce qui a déjà été dit dessus. (Bobba notamment avait fait une critique assez négative du KP3).

Le principal avantage du mini KP étant le prix et la taille, ça permet de tester le KP sans trop se ruiner et sans prendre trop de place.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Starfucker Inc.
un exemple d'utilisation du mini KP avec quelques presets, c'est pas avec une guitare, mais c'est la vidéo qui m'a décidé à m'en prendre un.

http://youtube.com/watch?v=2m5(...)lated
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Ïstrhe tôhda
J'avais envisagé l'achat d'un KP fût une époque mais j'ai abandonné l'idée pour l'instant.

Le kp est il le seul à offrir un traitement de la source sonore via un pad ?

Comment retrouve-t-on le tracé du doigt à chaque fois? Dans les utilisations que j'en ai vu j'ai trouvé le rendu toujours un peu aléatoire.
Peut-on dès lors mémoriser le tracé du doigt et créer des presets à enclencher par la suite?

Tout compte fait je me demande si le fait fait de devoir l'utiliser via un sampler ne le mais pas un peu out par rapport à d'autres machines utilisées par les dj et qui remplissent aussi bien leur rôle voir mieux, outre la fonction pad que le kp propose.
erratom
bonnes questions!
si les réponses sont négatives alors l'engin sera à utiliser via un looper, non ?
______________________
Vends Keeley Aurora Reverb

_______________________________

En ce moment sur effet guitare...