Tout sur les Pedalboards ( ***SUPER CADEAU P106 !!***)

Rappel du dernier message de la page précédente :
slivoid
Obelix2 a écrit :
Les alims multiples peuvent tout autant foutre le dawa. Dans nombre de cas, il faut carrément ne pas avoir de tresse de masse reliée à un des 2 côtés des jacks


Chaque pédale a sa propre sortie isolée sur les alims, comme ça je suis pas emmerdé.
Ma patch box ne prend pas l'entrée du courant, comme ça pas emmerdé non plus.

liquidchris a écrit :
Un exemple de Jack isolé?

Il n y a pas de perte de signal?


Neutrik NMJ2HC-S


Pour la perte de signal...
Jamais rien constaté.
Obelix2
Le problème est d'éviter que la masse du système se mette en boucl, auquel cas, on hérite d'un superbe vrombissement à 50/60Hz, c'est pour ça qu'on claque des jacks isolés du boitier qui ne sera relié à la masse qu'en un seul point, tout comme le sera le circuit imprimé. S'il y a en plus un système d'alim multiple, les câbles d'alim+jacks peuvent créer une boucle aussi.
On emarquera que sur nombre d'amplis gatte en rack, même parfois combos ou têtes, il y a un switch 'ground lift'... Il ne faut bien sur l'enclencher qu'en cas de boucle de masse, faute de quoi, on se met en danger mais si boucle il y a au niveau des fiches secteur multiples elles aussi reliées à la terre, ça ne représente pas de danger, le système complet y étant en un autre point.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
slivoid
J'ai pas vraiment compris ce que tu as écrit...
Une boucle de masse, c'est quand les masses d'origines "diverses" se rencontrent.
Là, si tout est isolé, quel est le "risque" ?
Obelix2
Qu'il n'y aie plus de son... Ou que le blindage ne fasse plus son effet
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Le grogneur
Hello les amiches,

Petite question, mais pas des moindres :

J'avais cette configuration de PB

Guitare -> Tuner -> Wha -> Ampli
Boucle d'effets -> Clean boost -> chorus -> Delay -> Reverb

Je jouais avec mon TH 30 et la satu de l'ampli.

Comme j'en avais raz le bol de trimballer ma tête à chaque répète, j'ai fait l'acquisition d'une disto (JHS Angry Charly).

Aujourd'hui ma config est celle-là :

Guitare -> Tuner -> Wha -> Disto -> Noise gate -> Ampli
Boucle d'effets -> Clean boost -> chorus -> Delay -> Reverb

... Mais avoir une pelletée de câbles me saoul un brin et je me demandais si c'était vraiment utile de passer par la boucle d'effets maintenant que je ne joue que sur le canal clean de l'ampli (un hot road) ?

Vos avis m'intéresse grandement !
Fannysissy
De mon avis et de mes essais, aucune utilité.
C'est 2 jacks en plus pour rien du tout
cutonio
Salut à tous,

n'ayant plus de groupe, et voulant faire des choses plus minimalistes, je vends mon gros pedalboard "flycase", je voudrais repasser à un pedalboard type pedaltrain, surtout pour mettre l'alim en dessous (elle me prend la place de 2 pédales type Boss/MXR), mais aussi pour accéder plus facilement aux pédales qui sont derrière.

Du coup, chez qui faut-il que j'aille pour avoir un pedalboard où on peut mettre une Carl Martin Pro Power dessous sans avoir à faire de perçage ? Pedaltrain ? Pedalspace ? Palmer ?

Et surtout, il faudrait qu'il y ait une bonne housse rembourrée avec, dans laquelle tiendrait la Whammy 5 en hauteur, voire un hardcase si c'est pas trop cher.

J'avais, avant mon flycase, un Innox PB 02, mais la Carl Martin Pro Power ne tenait pas en dessous et la housse n'était pas rembourrée.

J'attends vos idées. Merci
El Phaco
La ProPower tient sous un PT2 sans perçage. En fait, comme elle a exactement les mêmes dimensions qu'une Voodoo Lab, elle peut être fixée avec le kit Pedaltrain dédié. Ca doit être pareil avec les pedalspace puisqu'a priori ce sont les mêmes produits.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
cutonio
OK merci, ça confirme.

A voir maintenant niveau dimension ce qu'il me faut. Mon Innox c'était 56x32, c'était devenu un peu trop petit, mais l'alim prenait une sacrée place. L'actuel fait 78x38, et les pédales sont très espacées (et l'alim prend aussi pas mal de place).

Par contre je me vois plus partir sur Pedalspace ou Palmer que sur Pedaltrain, les prix sont carrément plus attractifs.
philipPF
Petit aparté sur les méthode pour fixer ses pédales à la planche d'un pedalboard : j'ai utilisé un mix de 2 techniques pour essayer d'en supprimer leurs défauts

La première, fixer ses pédales avec des colliers de serrage (type rislan) : Le collier englobe la pédale par le dessus, et passe par des trous sous la planche. C'est plutôt pratique et assez simple à mettre en oeuvre, mais il y a quelques défauts :
- C'est quand même moche d'avoir des vieux bouts de plastiques qui passent au dessus de sa pédale
- Difficile d'avoir un serrage parfait, il y a toujours un peu de jeu. Du coup la pédale peut légèrement bouger, et c'est typiquement le genre de truc qui va niquer la peinture aux points de frottement avec le collier (encore qu'on peut aider en mettant un peu de mousse entre le collier et la pédale)
- Enfin pour certains formats de pédale il n'y a pas d'endroit ou faire passer le collier (les Boss par exemple, l'espace entre la partie mobile et les potards est souvent trop étroit)

Autre méthode classique, fixer ses pédales grâce à leurs vis du dessous (pour les pédales dont le fond est fixé par vis, comme les Boss, DOD et un paquet d'autres). L'idée est d'utiliser des petites pattes en métal pour pouvoir ensuite visser la pédale à la planche :

Ici, pas de risque d'abimer la finition sur le dessus / côté de la pédale comme avec les colliers. En plus, la fixation est beaucoup plus ferme, il n'y a pas de jeu. L'inconvénient majeur de cette technique, c'est s'il faut rapidement dégager une pédale sur un pedalboards chargé, ou le moindre espace est optimisé : parfois, il n'y a pas assez d'espaces entre deux pédales pour pouvoir retirer le jack et changer de câble (c'est du vécu). Un câble patch défectueux, un faux contact d'alimentation, tout ça peut rendre l'ensemble du pédalboard inutilisable si on ne peut pas dégager le coupable ... et en général dans ces moments là on a pas toujours envie de jouer du tournevis.


D'où le mix de ces 2 techniques auquel j'ai pensé hier : on garde l'idée du collier de serrage, mais il ne passe plus sur la pédale mais dessous : le collier est juste là pour "serrer" la planche du pedalboard, et la pédale est vissée sur le collier au lieu d'être visée sur le pedalboard (il suffit d'avoir des colliers assez larges, ce qui est de toute façon le cas vu la longueur nécessaire, et de prépercer l'emplacement des vis sur le collier). Pour l'instant je n'ai que des avantages :
- c'est moins moche et ça risque moins d'abimer le dessus
- ça n'abime pas le dessus / côté de la pédale
- surtout, ça se dégage en un coup de pince(ou de ciseau, ou de couteau) par le dessous, il suffit de couper le collier : en cas d'urgence c'est quand même beaucoup moins galère que de dévisser 4 vis.
'Mon the biff !
cutonio
J'ai pas encore été fouiller dans le topic, mais quels sont les retours sur les pedalboards Palmer, les Pedalbay ? Par rapport au pedaltrain/pedalspace ?

Je trouve les pedaltrain assez chers même avec le soft case, et comme j'hésite à prendre quand même une taille à peu près équivalente à mon pedalboard actuel (environ 80 sur 40)... (j'ai tout réinstallé sur mon Innox PB02 et il faut jouer à Tetris avec seulement 56cm de large)
Bondzu
Je fixe mes pédales avec du 3M Dual Lock. Un peu cher au mètre, mais super accrocheur ( faut faire levier avec un tournevis pour enlever les pédales), et prends beaucoup moins les cochonneries que le velcro classique crochet/moumoute!
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.

En ce moment sur effet guitare...