Treble Booster

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
maxsauzaie a écrit :
Il faut un treble booster pour dazed and confused ? Je ne vois pas trop l'interet la.

C'est probablement parce que tu ne comprends pas le son que donne un treble booster (réfère toi aux explications données précédemment).
TracticaX
il a l'air bien ce vstack mais j'ai pas la guitare de brian may ni ses doigts
TracticaX
y a un sample sur le site trebblebooster.com de lemon song ( led zep ) repris par un mec avec une crispy cream, tres impressionant
Spinoo
  • Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le 18 Juil 2004, 12:52
De ce que j'ai lu ici, les treble boosters sont plutôt pour des amplis "sombres" comme un bassman : vous pensez que ce sonnera bien sur mon Hot Rod Deluxe
TracticaX
d'apres doc loco ( corrigez moi si je me trompe ) c fait pour des amplis plutot sombres, mais ca peut aller sur un hot rod s'il n'y a pas de master volume, c'est bien ca doc ?
Spinoo
  • Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le 18 Juil 2004, 13:29
Je suis assez tenté de me faire un treble booster avec les quelques plans que j'ai trouvé, mais j'hésite parce que si le son est insatisfaisant je ne sais pas si ca viendra du transistor choisi, ou du fait qu'un treble sur mon ampli (qui a un master) ne sonne pas
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le 18 Juil 2004, 14:14
le treble booster est généralement utilisé sur des vieux Marshall ou des Vox, ou des Hiwatt ou des Orange.
Bref, du british, quoi...

Ni les Vox ni les Marshall ne sont des amplis sombres quand on joue à volume raisonnable. Un superlead, ça a des aigus monstrueux, d'ailleurs.

Je pense que c'est plus une question de mediums. Les amplis british classiques sont très orientés mediums. Et à haut volume, lorsqu'on choppe de la saturation, on a ces mediums crémeux très prisés.
Mais on peut alors vouloir pousser un peu les mediums aigus pour sortir mieux du mix. Ce n'est pas obligatoire (ex: Angus Young a un son très bien en branchant juste sa SG dans un vieux Marshall), mais un Treble Booster va rajouter des aigus assez fuzz, ça fait ce son caractéristique de Led Zep ou de Black Sabbath.
C'est un son vraiment typé 70s, c'est sûr... On aime, ou on n'aime pas.

Avec un Fender, surtout un blackface ou héritier de blackface (ce qui est le cas des Fender modernes), on a des amplis à mediums creusés.
C'est sûrement pour ça qu'ils sont très TS9-compatibles (la TS9 ayant un pic en medium très prononcé).
En revanche, je suis dubitatif sur la compatibilité avec un treble booster... Mais j'ai jamais essayé moi-même.

A noter que, à l'inverse, la TS9 ne sonne généralement pas terrible dans un ampli British, je trouve, car le pic en medium renforce encore les mediums de l'ampli, et les aigus manquent, ce qui peut produire un son un peu boueux.

Bref... il existe des combinaisons magiques, et ce n'est peut-être pas une hasard.

ex:

Gibson Les Paul ou ES335 --> Treble Booster --> Marshall
Strat --> Fuzz --> Marshall
Strat --> TS9 (ou équivalent) --> Fenfer Twin ou Deluxe Reverb
Gretsch --> Fender Bassman
Telecaster --> Vox
SG --> Hiwatt ou Boogie
Jazzmaster --> Fender Deluxe Reverb

Il y en a plein d'autres, mais c'est sûr que tout ne sonne pas avec tout.

Par exemple, mon Rivera préfère clairement les sons de simples bobinages (sauf en son vraiment clair, jazzy); tout comme ma Fulltone Drive qui semble taillée pour la strato.
En revanche, mon Cornell semble préférer l'épaisseur des humbuckers de ma Heritage.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
TracticaX
bon , je suis sur le forum de musictoyz alors si ca vous interesse vous pouvez participer ou lire ce topic pour ceux qui recherchent un trebble booster : http://musictoyz.infopop.cc/ev(...)95401

pour info j'ai envoyé un mail au mec de www.guytonguitars.co.uk comme on me l'a conseillé, qui fabrique les red special replica et qui parait il s'y connait en trebble booster, je vous mets le mail que je lui ai ecrit, j'attends sa reponse

Hi,
i am searching a trebble booster to complete my current set of pedals.As you probably know, many pedals which are hand made are not available in my country ( France ) so i can't try them
so, i hope you can help me to get the sound i want. I search a trebble booster with a very warm sound and creamy mediums and an organic sound which can go in my set of pedals and my amplifier ( laney VC30: 3 ECC83 , and 4 EL84 ) which is an amplifier which is very close to the famous vox ac30. My set of pedals is composed of a wah cry baby 535q, a dyna red distorsion, and a memory man deluxe analog delay (and maybe a CS-3 sustainer soon) and my favorite bands are pink floyd/queen/led zeppelin.I use also dimarzio pickups on my js1000 guitar.
A member of the forum of musictoyz.com advised me to contact you because of your experience about trebble boosters and good stuffs like that so here i am
in the hope you can help me.

Best regards
Doc Loco
haslar a écrit :
le treble booster est généralement utilisé sur des vieux Marshall ou des Vox, ou des Hiwatt ou des Orange.
Bref, du british, quoi...

Ni les Vox ni les Marshall ne sont des amplis sombres quand on joue à volume raisonnable. Un superlead, ça a des aigus monstrueux, d'ailleurs.

.

Lorsque je parlais d'amplis "plus sombres", je précisais bien "en comparaison avec un Fender Twin par exemple" .
maxsauzaie
Justement dans dazed and confused ce n'est pas une fuzz qu'il utilise (surtout dans les live que j'ai vu j'ai juste constaté une fuzz et une wah)
haslar
  • haslar
TracticaX a écrit :
bon , je suis sur le forum de musictoyz alors si ca vous interesse vous pouvez participer ou lire ce topic pour ceux qui recherchent un trebble booster : http://musictoyz.infopop.cc/ev(...)95401

Tiens, c'est marrant: le gusse te répond exactement ce que je dis dans mon message plus haut !! Comme quoi
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
TracticaX
je veux justement ces mediums cremeux si prisés
loneoctet
J'ai échangé quelques mails avec Bjorn Juhl (BJF), à propos du Little Red Trebler, donc j'en fais profiter la collectivité (par contre, c'est en anglais):

The Little Red Trebler is a pedal intended to give exacting control over
brightness
without having a great lift in output as in gain boost. The LRT also retains
the bass.
Its use includes brightening up dark instruments, getting control over a treble
range
often very hard to control from amplifier - especially those that have a bright
switch
and with which one would like to set the bright switch in an imaginary 'in
between'.
LRT can also be used before other pedals such as some fuzzes and distortion and
Overdrive pedals to set treble emphasis ahead of main distortion generation so
clean
sound may cling better to distorted sound- often one would require a brighter
from
amplifier than what works with some fuzz or distortionpedals and in this LRT
can be placed ahead to give the brightness at very low noiselevel.
With some amps that have a soft tone the LRT can be used to provide either the
often refered to 'twang' on clean sounds or bring clarity to a distorted sound.

The pedal has one control 'Amount' that set the brightness.
The LRT is designed for lowest noise, and it is buffered as that would fit most
of its uses. It has the approximate dimensions of an old MXR-that is 30x 60x120
mm.
Like almost all my other effects it is powered from 9V battery and has a
standard 9V 2,1 mm barrel type batterieliminator jack, with standard polarity.
As a side remark this model was made as an inlay in the debatte at a symposium
held in Sweden a couple of years ago about the correct turn over frequency of
treble boosting. Under articles at www.custom-sounds.com you can find 'Why
Boost Treble?' which deals with the use of trebleboosters
haslar
  • haslar
un petit sample de treble booster, qui permet d'avoir une idée de l'effet produit:
http://damon.troutthursday.com(...)t.mp3
littlestevie
Moi je viens de me finir mon clone de rangemaster avec oc44 et c'es vrai que ces petites bêtes on a tendance a vouloir la laisser sur on en permanance...........

En ce moment sur effet guitare...