1 produit référencé sur ce sujet

Two Notes TORPEDO VB101 - Topic officiel

Forum Two Notes
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
daniel210567 a écrit :
Bonjour à tous

Et bien voilà,acquéreur depuis quelques semaines du PI 101 et désirant enregistrer basse mais surtout guitare,sur mon petit home studio,j'ai fait pas mal de testes,mais rien de convaincant.

Un son vraiment pas terrible,manquant d'épaisseur,de graou et assez nid d'abeille.

Sachant que ce logiciel est donnait comme du matos de qualité,j'ai de suite compris que le problème venait de moi (et oui,le manque de connaissance fait que l'on bloque vite et que si l'on est pas un peu driver,on perd vite le fil et on fait souvent n'importe quoi)

C'est pour ça que je viens ici pour vous demandez conseils et quelques astuces,concernant les différentes combinaisons de baffles et micros,ainsi que les réglages,pour avoir un bon rendu sonore et donc avoir une bonne base pour paufiner ensuite.

je vais tout d'abord vous énumérer mon matos puis le style musical.

Matos:

LP Gibson => CA100 de chez NOS=>NOS DB Killer (option line out,load box)=> carte son Edirol FA66=> Imac (Logic Pro 8 + PI101)=> monitoring KRK Rokit 5

de la DB Killer je repars sur un 4x12 (bien réel lui,qui me sert de retour)

Mon style musical est le Hard Core-Métal

Voilà,j'espère avoir été le plus précis possible,pour que vous ne manquiez pas de détails.

merci d'avance pour vos conseils

Hardcore-Metal c'est très large niveau palette de sons (hatebreed n'a pas le même son que Merauder, qui n'a pas le même son que madball, qui n'a pas le même son que cro-mags, et je parle pas des différences entre albums...), tu peux donner des exemples précis de son recherché (albums / titres, des trucs écoutables facilement sur le net (deezer, youtube...)) ?
C'est mon style de prédilection donc ça m'intéresse

Je connais pas bien la NOS CA100, tu devrais poster un sample et une description (ta chaîne, tes réglages, ton approche, le son que tu veux, ce qui te plaît dans ton son actuel, et ce qui va pas) ici et aussi dans le thread suivant :
https://www.guitariste.com/for(...).html
(très bon thread, gros historique (plus de 400 pages )

Pour comprendre un peu l'utilisation du multi-miking tu peux mater ce tutorial (qui est sur recabinet, mais le PI101 a un peu la même philosophie donc ça ira) :
(mate ses autres vidéos, notamment ses tutoriaux (recording guitar tone at home / recabinet...) et ses vidéos de démo d'amplis avec comparaison guitares seules vs mix entier).
Dans un 1er temps il vaut mieux que t'essaies d'avoir un bon son dans une config simple, à savoir : enregistrer 2 pistes guitares avec mêmes réglages ou presque, chacune pannée à fond d'un côté (une à gauche et une à droite), un seul mic utilisé (n'essaie pas de blender ou de faire du quadtracking à ce stade), peu ou pas d'EQ (low cut et hi cut à la limite).
Et bien sûr le son de la basse avec c'est ça qui fait le gros son.

Tu peux aussi aller faire de la lecture sur le forum andy sneap (section "production"): http://ultimatemetal.com/forum(...)-151/
http://www.ultimatemetal.com/f(...).html
Hell_Rider
ça me donne une idée ce que tu dis. en cas on pourrait s'envoyer des prises "DI" (en gros ce qui sort de l'ampli). Comme ça ceux qui veulent peuvent importer ces pistes dans leur séquenceur et chercher un son avec leur PI-101 ou leur PI-Free. ensuite y a plus qu'à poster le résultat et le preset du pi-101 obtenu ou la valeur des réglages.

Pour ma part , pour le même style de zic, j'aime bien avoir deux miking (un à gauche et un à droite, de préférence avec des prises différentes, mais si je dois le faire avec une seule prise, je rattrape avec le variphi (je ne l'utilise que dans ce cas) )

en gros j'utilise souvent le modèle vintC avec un SM 57 et le cab clifonia 4x12 overseized avec le ribbon 160.. le 57 assez proche et centré et le ribbon assez centré mais un peu plus éloigné.
après de rajoute un poil d'overload.. pour la partie équa c'est pas plus d'un ou deux dB sur chaque bande.

pour ma démarche (qui n'engage que moi^^), je n'essaie pas d'avoir un son qui me plait en sorti de baffle. j'utilise sur la tête des réglages de tonalité assez proche de "midi". Ensuite, j'essaie de placer au mieux le micro dans le pi-101, j'affine ensuite les potards de tonalité sur la tête, et je paufine en dernier avec l'équa du PI-101. j'essaie de ne pas me servir de l'exiter ou du compresseur. mais des fois l'exiter sur une fréquence bien précise peut donner un peu plus de pêche.. en tout cas je le fais en dernier. Et le compresseur, c'est pareil.. (entre nous je préfère les compresseurs à bande ^^)

edit: tout à fait d'accord avec le post précédent. deux pistes suffisent, chacune panée à fond de son coté et très peu d'eq . Et surtout bien considéré le son de la basse, car le gros son, comme dit plus haut, c'est la basse qui le fait..
daniel210567
Salut

En fait le son de mon ampli,me convient à 3000% (en live,biensûr) mais c'est sur l'enregistrement sur mon séquenceurs (Logic Pro) que je le trouve pas terrible,du au manque de connaissance concernant entre autre le PI101,sur les différentes combinaisons des baffles,micros,positions et autres réglages que l'on peut avoir sur ce logiciel.

Pour ce qui est du son,je sais que je ne pourrais jamais avoir le son à la Hatebreed par exemple,car avec le matos que j'ai pour l'enregistrement,je ne pourrais jamais rivaliser avec les gros studios pro où enregistrent ces groupes,ça serait trop facile...

Mais avoir un son agréable et assez bien défini,ça serait déjà cool.

C'est pour ça,qu'avoir juste quelques exemples de différentes combinaisons,me permettrait de partir sur de bonnes bases
projet M.A.O :
http://www.myspace.com/toxikhate

Groupe HxC cherche chanteur pour envoyer du bois

NOS user
Gibson Les Paul power
djabthrash
Hell_Rider a écrit :
ça me donne une idée ce que tu dis. en cas on pourrait s'envoyer des prises "DI" (en gros ce qui sort de l'ampli). Comme ça ceux qui veulent peuvent importer ces pistes dans leur séquenceur et chercher un son avec leur PI-101 ou leur PI-Free. ensuite y a plus qu'à poster le résultat et le preset du pi-101 obtenu ou la valeur des réglages.

En gros faire du remiking quoi
Le reamping se fait beaucoup entre forumers donc ça serait pas une mauvaise idée de faire du remiking ici !
Moi en tout cas je veux bien essayer, surtout si c'est pour du hardcore-metal (cela dit je serais curieux aussi d'entendre des guitares de Tristan klein, Floshred ou Kenny Serane sortir de ma chaîne )

Hell_Rider a écrit :
edit: tout à fait d'accord avec le post précédent. deux pistes suffisent, chacune panée à fond de son coté et très peu d'eq .

En fait pour résumer je voulais dire :
-on peut avoir un gros son de façon simple
-si on galère avec un setup compliqué (multi miking, etc) et qu'on cherche de l'aide, il vaut mieux repartir sur du simple dans un 1er temps... (sachant que même avec une config simple il y a déjà assez de paramètres pour bien se prendre la tête )
-.... quitte à ensuite se recompliquer un peu la vie (blender légèrement une piste R121 à une piste SM57 pour rajouter du bas) après pour passer d'un très bon son à un son énorme
Hell_Rider
héhé ce poste prend une bonne tournure.. je suis bien partant pour faire du remiking aussi

par contre qu'appelle tu "blender"?
daniel210567
oui ça a l'air sympa comme idée,un peu de HxC à partager entre forumeurs

par contre,au vu de mes connaissances personnelles sur le PI101,je vous dis pas le massacre de mon coté
projet M.A.O :

NOS user
Gibson Les Paul power
Hell_Rider
je pense qu'on est tous plus ou moins au même point.. en gros qu'il nous reste à tous beaucoup à apprendre.. donc ça serait profitable pour tout le monde et on pourrai créer une sorte de banque de preset user ^^
daniel210567
Hell_Rider a écrit :
je pense qu'on est tous plus ou moins au même point.. en gros qu'il nous reste à tous beaucoup à apprendre.. donc ça serait profitable pour tout le monde et on pourrai créer une sorte de banque de preset user ^^

excellente idée,ça pourrait venir en aide à pas mal de gens,surtout des bourricots comme moi

mauvais à l'école,mauvais en son,putain qu'est ce que je fous dans ce monde
projet M.A.O :

NOS user
Gibson Les Paul power
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
nonconforme a écrit :
Citation:
Est ce que pour le Torpedo Live il y a déjà une idée du prix de la bestiole?

Juste une idée, le tarif officiel n'est pas encore annoncé : autour des 1000EUR TTC.

Excellent !
hugue310
hugue310 a écrit :
Bonsoir tout le monde.

Je me suis rendu compte qu'avec les mêmes réglages (baffle, micro, eq...) le son du pi-free était nettement plus pêchu qu'avec le pi-101.

Salut à tous,

je me permets de relancer mon message après avoir de nouveau comparé. Je suis vraiment étonné et je ne comprends pas.. Guillaume si tu me lis est-ce normal ou c'est chez moi seulement?
djabthrash
daniel210567 a écrit :
Pour ce qui est du son,je sais que je ne pourrais jamais avoir le son à la Hatebreed par exemple,car avec le matos que j'ai pour l'enregistrement,je ne pourrais jamais rivaliser avec les gros studios pro où enregistrent ces groupes,ça serait trop facile...

C'est pour ça,qu'avoir juste quelques exemples de différentes combinaisons,me permettrait de partir sur de bonnes bases

Je pense qu'avec du bon matos, un truc bien flexible/pratique à utiliser comme le PI101 et du temps passé à expérimenter tu peux te rapprocher de ce son hatebreed à l'aise...
En revanche le son hatebreed c'est pas ce qu'il y a de plus défini je trouve (surtout sur "perseverance")

EDIT : les histoires de combinaisons ça peut te donner des idées mais une config qui marche avec un tel (qui a son jeu, ses doigts, ses cordes, son réglage de gratte, sa tête d'ampli avec ses réglages, etc) ne donnera pas forcément de bons résultats avec un autre (qui a son jeu, ses doigts, ses cordes, etc...).
En général partir sur un config avec un SM57 miké de près et vers le centre sur un baffle fermé en V30 est un bon début. Après tous les baffles en V30 ne sonnent pas identiques, LOIN DE LA même ! Moi si j'étais toi je testerais ces 3 classiques pour commencer : baffle marshall 412 fermé slash signature, baffle engl 412 V30, baffle Mesa rectifier 412.
Après tu peux blender ça avec une piste mikée différemment (Royer 121 par exemple) et à moindre volume pour récupérer du bas et grossir un peu ton son.

p.s : Blender = mélanger (ex : une piste de SM57 et une piste de R121)
Assur@ncetouriX
Ayant le VM-202 et le PI-101, j'attends de pied ferme la mise à jour qui permettra d'importer/exporter les presets entre les deux.

Ceci afin de faire ma prise brute avec le VM-202.
Puis, tranquillou dans mon lit le soir, travailler mon son avec le PI-101 au casque.
Pour enfin, rebalancer tout ça dans mon VM-202 et voir ce que ça donne en Live.

Car devoir se paramétrer le VM-202 (Canal A et B) à la main (même avec le Remote), c'est galère.

Dès que ça sort des tuyaux de chez Two-Notes (qui bossent comme des tarés pour notre plus grand plaisir - Guillaume, je te remercie encore pour le VM-202 ), je me mets au remiking pour partager avec la "communauté" Torpedienne.

Mais moi, c'est plutôt Rock, Blues, Funk mon style.
Alors qu'ici, j'ai l'impression qu'on nage dans le Métal à fond

PS : le Blonde 63 (Fender Bassman ’63) du pack d'Halloween tue grave!
daniel210567
djabthrash a écrit :
daniel210567 a écrit :

Je pense qu'avec du bon matos, un truc bien flexible/pratique à utiliser comme le PI101 et du temps passé à expérimenter tu peux te rapprocher de ce son hatebreed à l'aise...
En revanche le son hatebreed c'est pas ce qu'il y a de plus défini je trouve (surtout sur "perseverance")

EDIT : les histoires de combinaisons ça peut te donner des idées mais une config qui marche avec un tel (qui a son jeu, ses doigts, ses cordes, son réglage de gratte, sa tête d'ampli avec ses réglages, etc) ne donnera pas forcément de bons résultats avec un autre (qui a son jeu, ses doigts, ses cordes, etc...).
En général partir sur un config avec un SM57 miké de près et vers le centre sur un baffle fermé en V30 est un bon début. Après tous les baffles en V30 ne sonnent pas identiques, LOIN DE LA même ! Moi si j'étais toi je testerais ces 3 classiques pour commencer : baffle marshall 412 fermé slash signature, baffle engl 412 V30, baffle Mesa rectifier 412.
Après tu peux blender ça avec une piste mikée différemment (Royer 121 par exemple) et à moindre volume pour récupérer du bas et grossir un peu ton son.

p.s : Blender = mélanger (ex : une piste de SM57 et une piste de R121)

tiens c'est bizarre,je n'ai pas ces noms de baffle et de micros sur mon PI101
j'en ai 24 en tout et 8 micros,mais des noms complètement différents
projet M.A.O :

NOS user
Gibson Les Paul power
Hell_Rider
ce sont les mêmes.. tu as les correspondances sur le site de two-notes
guillaume_pille
Salut à tous,

beaucoup de messages ici aujourd'hui, plus que ce à quoi je peux répondre...; )

Juste pour le message de panique :

Citation:
je me permets de relancer mon message après avoir de nouveau comparé. Je suis vraiment étonné et je ne comprends pas.. Guillaume si tu me lis est-ce normal ou c'est chez moi seulement?

Normal, pas du tout, envoie nous un message au support qu'on traite ton cas en particulier. Envoie nous le preset que tu as fait sur les deux softs que je puisse faire moi-même un essai : support@two-notes.com.

Pour rappel : pour les problèmes sérieux, le mieux est TOUJOURS de mettre un message sur le forum Two Notes ou de nous envoyer un mail au support. L'équipe technique n'est pas sur g.com.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...