Entomber a écrit :
-Je commence à avoir des résultats qui semblent prometteurs, cela dit c'est pas encore complètement ça.
Est-ce que vous ré-équalisez beaucoup derrière?
tout hasard est-ce que certains d'entre-vous auraient une preset qui sonne à me suggérer sur un ampli genre 5150? que je puisse comparer à ce que je sors.
Comment tu travailles ?
Le mieux pour choper des bons résultats c'est de faire du remiking/reamping en temps réel en écoutant ta ou tes guitares avec le mix complet et en triturant les réglages en même temps.
C'est bien sûr plus simple avec le soft si tu as plusieurs guitares (le VB-101 par exemple ne permet de bosser qu'avec une guitare à la fois), car tu peux bosser sur plusieurs guitares à la fois (sauf si tu appliques un traitement différent sur chaque piste guitare), notamment avec le WOS qui te permet de linker les canaux.
Si tu dois bosser sur une seule prise guitare dans 1 1er temps et que tu obtiens un bon résultat, alors a priori ça veut dire que tu devrais obtenir un bon truc avec plusieurs prises/pistes guitares (moyennant quelques ajustements).
Moi je pars jamais de presets, mais plutôt d'une combinaison baffle/royer 121 ou SM57 (pour avoir un son pièce/représentatif) qui sonne bien avec ma config amont (guitare / ampli / ...), puis je teste les différents micros rapidement (en parcourant différentes positions rapidement), et quand j'obtiens des trucs biens j'essaie d'affiner les paramètres miking (et réglages de tête d'ampli) puis ensuite seulement je peaufine au post-eq si il faut.
Bref il faut partir "from scratch" en désactivant le post-fx, puis en prenant grossièrement une combinaison cab/mic qui fonctionne bien puis en bossant dessus (et en revenant aussi sur réglages ampli si besoin) petit par petit, étape par étape, en écoutant le résultat en solo si tu veux mais surtout dans le mix.
Moi sur ma config j'utilise toujours le low cut et un peu de post-eq (pas plus de -2/+2 en valeur sur chaque bande) pour arriver au résultat que je veux à 100%, sachant qu'en bypassant le post-fx j'ai déjà mon son à 95%.
Je connais des gars qui ont leur son sans aucun post-eq, si ce n'est un high pass et un low pass (et encore).
Pour ta question de "preset" torpedo à tester pour une config type 5150 c'est un peu vaste comme question, je te conseille d'aller là et de décrire ta chaîne complète avec réglages, le son que tu veux, et de poster un sample de ce que t'as actuellement (guitares seules et mix complet) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Moi j'ai fait mes patches torpedo avec une guitare en emg81 branchée dans une engl SE 6L6, gain moyen, beaucoup de mids, son très tranchant et hi mids. J'ai ensuite testé ces patches avec une simu de 5150 (TSEX50) et ça me donnait des bons résultats en touchant seulement légèrement les réglages du 5150 (que j'avais préréglé sur une config SM57 /baffle marshall V30 du PI-FREE) voire juste de la tube screamer en amont (réglage du tone pour changer l' "openness" du son) et sans toucher aux réglages de mes patches torpedo.
Donc en fait ton "son 5150" c'est large, j'en connais pleins différents de sons typés 5150... et la chaîne amont et aval et les réglages de l'ampli contribuent largement à changer ce son. Si tu prends un gars qui a son "son" et tu lui demandes de tester plusieurs amplis de même catégorie (hi-gain, etc...), il finira par obtenir des résultats très proches.
EDIT : j'ai pas mal édité/enrichi mon post attention