A propos de feeling.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le 09 Juin 2006, 05:51
Je suis d'accord avec la plupart d'entre vous. Le feeling est plus important que la technique, mais plus tu as de technique, plus il est facile d'exprimer ce que tu ressent au moment que tu joue.

Prenons Steve Vai comme exemple, certain diront que c'est pas LE meilleur dans certaine technique qui maitrisse fortement, mais ce qui as d'extraordinaire dans sont jeux, c'est le feeling. Il utilise plein de technique, pour faire passer sont feeling, il suit sont instinct. Le voir jouer Tender Surrender est tout simplement magnifique.

Quand la technique est là tu dit: Woa chapeau, il est vraiment douer.

Quand le feeling est là, tu ressent des frissons, des vibrations. Sa vient te toucher.

Pour ce qui est du point drogue, alcool, je pense que sa peux aider. Connaissant plein de monde qui sont inspirer quand ils prennent certaines substences. Sa nous permet d'être plus connecté à notre subconscient, notre imaginaire est plus ouverte. J'ai remarqué aussi que la fatigue peu aidé, le soir je suis toujours plus inspirer. Cependant il faut faire attention à prendre de la drogue avec modération, car si on en prend trop, comme on déjà dit certain, on sera pas capable de jouer convenablement, voir pas du tout.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
zôsö85
Grateful-dead a écrit :
8O Arfffff

Franchement y en as des cas ici

Au cas ou tu ai mal compris c'est une discussion sur ce que j aime et les emotions que j ai quand je joue et quand j ecoute de la musique et la place que c est sensé avoir dans l elaboration de ta personnalité et de ton jeux .......ce n est donc pas fondamentalement une question de technique (meme si la technique sert a s'explrimé mieux on est d accord Althor )
Par contre rien que le fait de me demander un sample mon Zozo ca veux dire que tu as rien capté a ce que je disais.......

Bon comme je suis pas d humeur contrariante voici

Ma derniere impro sur GL Sur le defis Guns & Roses
https://www.guitare-live.com/c(...).html

Mon avant derniere impro en fusion le son est ultra pourri la gratte a chier et c est la demonstration que si tu y met du feeling tu peux quand meme faire des truc sympa:
https://www.guitare-live.com/c(...).html

Et si tu veut je peux te filer des enregistrements live de mes derniers Jam en allemagne:

Je pensais pas qu on en etait arrivé la sur le forum de GL

C'était par curiosité, et aussi parce qu'un gars qui écrit "celui qui ce faisait applaudir alors que le solo etait meme pas finis c etait moi...", c'est mieux si il poste un sample. Après effectivement c'est plutot cool ce que tu fais.

Pour moi le feeling ca existe pas vraiment : c'est plutot un terme fourre tout qui englobe plusieurs caractéristique qui peuvent se travailler autant que la vitesse comme : le touché, le placement rythmique, l'oreille, le groove, le jeu de scène meme.

Après le "plus c'est sale, plus il y a de feeling", j'y crois pas trop : c'est vrai que des cordes à vide ou des dead notes qui sonnent quand il faut ca peux etre sympa mais pour moi c'est pas vraiment un jeu "sal", plutot un jeu euh groovy. Et les bends faux ca a rien de feelingeux (la je pense qu'on est tous d'accord).

Pour les drogues tout ca, si les artistes connus en prennent, je pense que c'est parce que c'est des gars sensibles, fragiles, tout ca. Bon ca peux quand meme aider certains à avoir des idées, mais pour ca expérimenter une ou deux fois ca suffit, pas besoin de devenir une loque. Je crois que ce qui se fait de mieux dans le genre c'est la méditation, pas dangereux, ca t'ouvre les portes de la perceptions en grand, en plus ca aide à etre concentrer sur ce que tu joue et à mieux comprendre ce qu'on appelle les émotions.

Citation:
je prend un malin plaisir a ne pas apprendre le solfege et a ne jouer que en penta (mais par contre en arrivant a la faire sonner vraiment de facon personnelle)

Tu pourrais jouer de la meme manière en apprenant la théorie. C'est vrai que la théorie peux "freiner l'imagination" au début de l'apprentissage, mais une fois maitrisée elle permet de faire des choses que t'imaginait impossible avant de t'y mettre. Après c'est sur que pour jouer du blues rock, c'est pas indispensable.
Jonas Cordier
je suis super d accord avec stelio

le feeling qui sort comme ca de nul part ca n existe pas. on peut avoir envie de créer une ambiance et de faire passer des émotions mais sans technique, c est IMPOSSIBLE. la technique comme la dit stelio je crois, c est comprendre l instrument, et comprendre c est en qql sorte deja maitriser...
ceux qui diront qu ils ne travaillent pas la technique, c est faux, rien que de prendre en main sa guitare c est deja travailler la technique...
c est réellement un fois que tu maitrises a fond techniquement ton instrument , que tu n as plus aucun "tic" techniques, que tu es totalement libre de t exprimer avec (c est l idéal, je ne sais pas si qql un peut vraiment arriver a ce stade)

la technique en solfege, c est aussi super important... bien sur tu peux chercher et trouver par toi meme mais cela prendrait un temps monstrueux...p se servir de ce qui existe deja, c est un raccourci pour avancer...
---------------------------
par contre il ya une autre chose concernant le ressenti par rapport aux intervalles que j aimerais aborder, et qui me pose vraiment question.
on ressent physiquement qql chose apres un intervalle particulier, on accord ou une succession d accords... est ce que cette intervalle ou cette accord est ressenti "physiquement" de la meme facon par une personne d une autre culture musicale (un indien pur souche par exemple?). Prenons l exemple de la quarte augmentée (intervalle de 3 tons), c est vraiment un intervalle qui procure une certaine "tension", une atmosphere. personnellement cette intervalle en particulier m intrigue beaucoup. est ce qu un indien ressentira cette tension, et cette atmosphere de la meme maniere ??? en langage scientifique, est ce que la région du cerveau qui " s eveillera" sera la meme chez nous européens et chez eux indiens (traditionnels)??????
certes les cultures se sont toutes basées sur des choses différentes au niveau musique, par exemple en inde, ils utilisent des sortent de "séquences" et non des mesures traditionnelles européennes. si leur séquences sonnent comme des mesures composées, elles doivent forcement sonner de la meme maniere a leur oreille, et leur culture se base sur aspect plus libre du rythme... et si on fait écouter a un indien la marseillaise et qu on lui demande qu elle est la musique la plus "carrée" des 2, il répondra la marseillaise... la aussi se pose le probleme de la définition du ressenti puisque j ai mis "carré entre guillemets. de meme si on fait écouter a un indien un accord majeur simple et un accord mineur simple, il saura dire quelle accord sonne le plus "triste" meme si dans sa culture musicale il ne les utilise pas (indien ou autre culture, je ne suis pas raciste )

voila, tout ca pour dire que je pense intimement que la musique produit des réaction "innées" chez nous, chez tout le monde...et que la culture musicale qui vient ensuite est juste l exploration plus approfondie d une certaine "voie" musicale qui procure certaines émotion précises.

il faudra faire l experience avec un bébé, et regarder quelles régions du cerveau s activent en fonction de la "musique" jouée.

edit: c est pas mal pavé power ce topic, c est qu il ya des choses a dire
critique aisée, art difficile
Senshi Ryû a écrit :
. J'ai remarqué aussi que la fatigue peu aidé, le soir je suis toujours plus inspirer.

Alors ca c est un truc que j ai ausi remarqué et j avais oublier de le dire mais la remarque est tres tres pertinente.

Quand je prend ma guitar et que je suis frais pas fatigué et que j ai super envi de jouer , bon je m amuse bien mais je trouve jamais grand chose de transcendant....En fait tout le riffs vraiment interressant que j ai trouvé c est typiquement des soir ou je rentre completement crevé et defoncé du boulot il est 10 heure du soir je me 3 dit bon j ai rien a faire avant de me coucher mais je suis pas en etat de faire un truc correcte et la POF je tombe sur une de mes meilleur idees au moment ou je m y attend le moins.
un rebut
Joe Penguin
Comment faire un débat, sur le feeling, on l'a ou on l'a pas, mais on a pas a le travailler !
SPACES :

VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
C'est stelio qui a raison. (et les autres Senshi, Althor, etc.)

Hendrix jouait pendant des heures.
Le feeling se travaille. Ceux qui disent qu'ils jouent avec leurs tripes sont en général des feignants. Impossible de leur faire comprendre que pour être expressif, il faut un minimum de boulot, ça descend pas tout seul du Ciel.

J'en ai entendu des guitaristes qui soit disant jouent avec feeling et ils crachent sur la technique parce que ce sont de gros flemmards. Ils s'imaginent qu'il leur suffit de monter pété sur le podium pour faire sensation mais ils sont à côté de la plaque et jouent plutôt mal la plupart du temps.

J'en ai assez de lire cette opposition entre technique et feeling. C'est n'importe quoi, car il faut le premier pour arriver au second. Je répète, Hendrix jouait toute la journée. C'était un bosseur avant tout et c'est grâce à ça qu'il a un gros feeling. Pas la dope. Faut pas dire n'importe quoi.

Elric66
où il y a des pavés,je fais court : Orni,tu résumes parfaitement ma pensée sur le sujet.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Oui pareil, je trouve qu'on est un peu dans le cliché sex, drogue and rock'n roll. Personnellement il est hors de question que je taquinne du pétard ou de l'alcool avant d'assurer un set (c'est déjà pas dans les habitudes de la maison).
Tous les gratteux (pro ou non) que je connais ne prennent absolument rien avant de jouer.
Je rejoins un peu ce que disait un internaute un peu plus haut, moi ce qui m'a toujours agacé ce sont les mecs qui sont à moitié en transe après avoir fumé et qui te balancent des solos interminables et poussifs pensant qu'ils communiquent leur feeling au public.
Grahf
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Grahf
    le
bah franchement j'ai un oncle, il a jamais bossé la guitare de sa vie, bah quand il prend la guitoune il fou tout le monde par terre, pourtant il joeu pas du totu des trucs technique ! Non c'est vrai, y'en a qui sont doué naturelement. Fo dire c'est le seul gars que je connaisse qui est reelement dans ce cas, donc ça court pas les rue.
Je suis sur que si vous lisez ça c'est que vous etes arrivé a un stade avancé de glandage, vous n'avez rien a faire ! et bien j'ai la solution !! Allez perdre 5 min sur mon tout nouveau MYSPACE MUSIC : http://www.myspace.com/redstarguitar
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Mmmmouais ben chacun pense ce qui veut hein...S'il y a des mécanismes neuropsychiques avérés ce n'est pas pour autant que n'importe qui deviendra un grand compositeur ou un grand instrumentiste après avoir absorbé de telles substances. Qu'elles en donnent l'illusion et qu'elles désinhibent la personne ça ne fait aucun de doute.
Elric66
moi,si j'ai pas le controle 100% de mon corps,je joue comme un caca...j'aime tellment jouer que pas besoin d'aide medicale!! lol!!!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.

En ce moment sur technique...