A propos de feeling.

Rappel du dernier message de la page précédente :
stratazoïde
Alors, pourquoi mon Don't feed the troll. C'est simple, je vais jouer à Paco Rabanne et montrer comment se serait passé le débat sans ce malheureux jpeg.

Grateful dead nous aurait sorti du Steevie Ray ( et du Hendrix) à tire larigot jusqu'à ce qu'à un moment, quelqu'un prenne le contre-pied nous sorte le mot de trop: Malmsteen. (Je sais c'est violent).

Là, on aurait eu droit à l'escalade dans la violence entre deux personnes puis trois puis...(mais jusqu'où s'arrêteront-ils?)

Puis ils auraient rallié chacun leur clan version William Wallace. Et on aurait eu de nouveau un affrontement blues vs shred à coups de hache toute rouillée (bien root, car il faut bien entendu avoir vécu dans un champ de coton pour comprendre le "spirit") et de jolies claymores pimpante (avec arbre de vie dessinée dessus, je précise).

Certains appellent déjà ça un débat nouveau, moi j'appelle ça la cyclicité du karma.

Tout ça au sujet de la question du (prenez l'accent intello musicos ici) feeeeliiing".

A vrai dire il n'y a que dans le rock et le blues rock que l'on voit ça. Ah si, en jazz, aussi, il y a un peu de ça. On appelle ça le swing ou le groove. Mais bon la plupart des joueurs de jazz s'en foutent, je pense.

J'ai déjà répondu sur ce post que le feeling n'était pas propre aux guitaristes (il faudrait qu'ils arrètent d'être narcissiques ceux-là) mais à l'ensemble des musiciens. Sauf que voilà, les autres musiciens ne se posent pas la question.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • #61
  • Publié par
    orni
    le
C'est vrai, je déteste la musique de Malmsteen, mais faut reconnaître qu'il a aussi du feeling. C'est pas du gros bend qui tache mais c'est pas Rusty Cooley (ma référence en matière d'abbération musicale), loin s'en faut.

Mais je préfère citer J.J. Cale. Simple mais difficile.
stratazoïde a écrit :
Alors, pourquoi mon Don't feed the troll. C'est simple, je vais jouer à Paco Rabanne et montrer comment se serait passé le débat sans ce malheureux jpeg.

Grateful dead nous aurait sorti du Steevie Ray ( et du Hendrix) à tire larigot jusqu'à ce qu'à un moment, quelqu'un prenne le contre-pied nous sorte le mot de trop: Malmsteen. (Je sais c'est violent).

Là, on aurait eu droit à l'escalade dans la violence entre deux personnes puis trois puis...(mais jusqu'où s'arrêteront-ils?)

Puis ils auraient rallié chacun leurs clans version William Wallace. Et on aurait eu de nouveau un affrontement blues vs shred à coups de hache toute rouillée (bien root, car il faut bien entendu avoir vécu dans un champ de coton pour comprendre le "spirit") et de jolies claymores pimpante (avec arbre de vie dessinée dessus, je précise).


Bah non parce que Pelly a deja sous entendu que shred et feeling n etait pas contradictoire et tout le monde est d accord personne na rien dit et y a pas eut de debat.

Parce aue Tender Surrender (Steve Vai) est un morceau que je considere comme faisait aussi parti de mes standart feeling avec Hendrix et SRV et les autres.
Il n y a pas eut de debat genre massacre a la troncenneuse parce que ce que tu ne comprend c est que ce topic le but ce n est pas de savoir qui a la plus longue et qui a le plus de feeling mais de savoir ce que dans l absolue c est quel mecanisme il met en jeux et comment il ce construit.
TomTomAtomic
Grateful-dead a écrit :
Alors deja tu fais ecouter ce solo de SRV a un type a l oreille develloper et normalement il devrait te dire que c est genial. Maintenant tu dit que qu une vrai personne qui a de l oreille n aimera pas parce que ca boulverse tes reperes de theorie et tu raconte ca sans meme savoir ecouter le solo en question c est a dire sans savoir de quoi tu parle bravo l ouverture d esprit (dommage pour un nusicien).

No comment, aucun rapport, je vois pas pourquoi tu dit ça...

Citation:

Ensuite franchement C est quoi le type qui a de l oreille ce que tu appel de l oreille c est ce que j appel un type qui a l oreille plus formaté que les autres tierce quinte okok pourquoi y a 12 demi ton dans un octave a cause des tierce et des quinte certe qui on de bonnes raison mathemathque d exister d ailleur ensuite d autre systeme aurait put etre mis en place sans doute aussi interressant musicalement dans lequel des bend que tu peux trouver inaproprié dans l un aura ca place dans l autre et si dans le solo SRV etait tombé sur un de ces shema.

Lol, tu demande pourquoi il y a 12 demi tons dans une octave limite, tu t'en pleins, mais en méme temps, tu joue de la guitare, qui est un instrument temperé... Et si je suis ton poste, en gros, tu reviens sur tt l'apport des plus grand theoriciens en musique classique...

Citation:

Ensuite je suis desoler je vois Youri de groote y fait son petit cour et il dit je fais un bend 1/4 sur la tierce ca rend l ensemble plus vivant.........oui mais du coup la tierce elle devient fausse ....... normal me dira tu Youri tout comme SRV est un blaireau qui ce fout limite de notre guele et qui fera saigner les oreilles de tout bon amateur de vrai musique "carré" de par la fausseté affligeante de son jeux de lopette ........qu est ce qu il faut pas entendre


Alors, tu est a coté de la plaque... le temperament par égale par demi tons n'est pas absolue, il est possible de divisé une octave par 1/4 de tons, c'est l'apport des musiques indiennes, mainetenant, fait tourné un II V I, et regarde si les bend d'1/4 de tons sonne partout....

PS : ne confond pas originalité, et personnalité... un mec qui joue faux, sera original, ça c'est sur...
clear channel
orni a écrit :
8O Il est pas mort, papy Clapton, Clear! Il fait une tournée avec Robert Cray, cette année. Par contre, il appuyait bien, c'est vrai.

'reus'ment qu'il est pas mort !!! Et guitaristiquement parlant non plus évidemment ! Par contre moi, je vais certainement pas tarder vu ton post.......
clear channel
Grateful-dead a écrit :
Je voulait pas paraitre aggressif s etait de l humour neanmoins c est assez enervant d etre compris de travers.
Si je dit que 2 bieres avant un concert ca m aide a etre detendu et que par consequent je joue mieux que si je les avait pas prises on me repond comme si j etit un junky un puissance et cocainomnane notoire.
C est vrai le post de Tom tom atomic ma enervé parce au il contient certaine choses qui m enerve en particulier donner un avis sur de lui sur quelque chose qu il a pas ecouté et tout ramener a un probleme de tierce machin , je suis desolé mais quand tu dit "je fais un bend un qurt ici parce que ca donne une ouverture et une energie et que l autre te dit "ouhais mais c est plus une tierce donc ca ressemble a rien" y a de quoi ce la prendre et ce la mordre.
Sinon quand au fait de s´en prendre a mon niveau.... comme tu le fais avec tant de delicatesse Clear channel je savais que ca risquait d arriver surtout si je lachais pas le morceau sur ce topic c est pas grave on peut rien y faire meme hendrix viens de ce faire traiter limite de rigolos 3 post plus haut alors c est pas etonnant que ca m arrive a moi aussi surtout si tu as ecouter les participation que j ai poster au debut je jouait depuis 6 mois evidemment maintenant c est un peu different !!.
L avenir dira qui as vu juste hein ....bon ca m etonnerai que je me souvienne assez de toi quand j aurais vraiment le recul pour savoir si j ai fais fausse route ou pas dans mon parcour... mais un jour je saurais.
En attendant ca me fais bizzar d etre traiter de troll ca ferais quand meme plaiz que des vrai bon qui pense un peu comme moi prenne le relais parce que je sais qu il y en as qui pense exactement comme moi mais ils osent pas ce montrer moi c est pas marrant avec mon niveau qui doit meme pas etre en Argent je suis trop facile a demonter meme si j ai raison c est dommage mais c est comme ca.
Derniere chose y a 2 facons de faire un topic y a celle la
hairman666 a écrit :
ok ba merci beaucoup . j'ai ma reponce alors je me casse allez salut a+

Et y en a une autre ou on fait des posts construit (meme si l orthographe et la pnctuation sont relativement pourri j admet ), ou on essaye de soulever des points interressants qui souvent comme tout sujet de DEBAT ne font pas l unanimité et savoir stimuler les gens en ce faisant l avocat du diable alors qu un type me prenne pour le troll de service je suis
LOL


........................T'as raison J'aurais certainement pas du m'en prendre à ton niveau (qui n'est finalement pas si mal) et te casser de la sorte........accepte donc mes excuses sincères car je ne suis pas un "méchant" mwé ! Et j'espère par contre que tu finiras au top de la guitare en exprimant clairement ton feeling et ta musique.

Mais honnêtement, faut pas chercher à comprendre quoi que ce soit dans le "feeling" car d'abord c'est un truc subjectif et puis je ne pense pas que ça s'apprend par telle ou telle technique ou par tout autre moyen. Tu travailles ton instrument, très longtemps et un jour tu développes assez de technique et d'aisance pour y faire passer tes émotions du moment. La musique, c'est comme quand tu racontes une histoire : si t'es dedans, tu captives ton auditoire et il vibre avec toi. Et ça ça passe par énormément de travail et beaucoup de "coeur" dans l'action.
Et c'est vrai que, comme l'a dit je sais plus qui ici, que y'a pratiquement que les guitaristes qui parlent de "feeling". Les musiciens classiques passent des années sur un morceau pour arriver à rentrer dedans et pourtant ce n'est que de la musique écrite et Dieu sait si certains en ont du feeling ! Eux, ils savent bien que c'est leur travail qui a payé.

Enfin, tu peux évidemment te poser mille questions sans réponse, mais je pense que y'a que la pratique acharnée et assidue de ton instrument qui fera qu'un jour tu pourras facilement mettre tes idées en pratique et que ça sonnera d'enfer........ Et aussi d'écouter beaucoup d'autres musiciens et d'autres musiques du monde entier. Bref: être assez ouvert, persévérant et tenace pour développer ce qu'il y a en toi de meilleur musicalement. Tout le reste, c'est de la littérature, comme ce que je viens d'écrire donc...............
Pas de probleme Clear Channel je suis un peu pretentieux mais pas rancunié (c est deja ca)
Voila le passage en question j ai mit tout le solo final parce que je suis pas chien, et pour faire plaiz a ceux qui connaissent pas c est vers la 25 eme seconde (Le solo est hosté sur mon interview portrait c est l extrait musical intitulé "bends de la discordes"

Il fait des bends y en a 10 ou 11 et sur la quantite on peut dire qu il en a facilement 20 a 30 % de faux ce qui pour un musicien proffessionnel la fout mal.....et bien etrangement c est le moment du solo que je prefere et largement........
Le placement est extra-ordinaire le doigté surtout est incroyable (la on est plein dans une super technique) mais je suis desolé c est majoritairement faux bah moi perso j aime ca et ca me fait pas saigner les oreilles.
Pourquoi ? c est justement l objet de mon topic la technique ok la theorie ok et apres ....si c etait tout ce qu il fallait avoir ca ce s´aurai ....alors c est quoi le reste, perso j en sais rien ce que je sais parcontre c est que le reste n est pas un dogme c est un truc personel variable et vivant et quelque part quand Zoso84 me dit "un bend faux n aura jamais rien de feelingeux" et bé c est comme tout les dogme quand on parle de feeling y en as pas (de dogme)
Et evidemment si je sort un truc comme ca c est pas pour emmerder Zoso89 qu est plutot pas desagreable avec moi (aucune raison de me le letre a dos) mais justement pour mettre un coup de pied dans la fourmilliere et faire avancer le schmilblick.

Karchaque a écrit :

Mais tu penses quoi, toi, exactement ? A part "quand je joue bourré c'est bien" et "la musique tue la musique" ? Exprime toi clairement (et correctement )


Bah avant de me dire de m´exprimer bien apprend a me lire, remarque y a peu etre relation de cause a effet c est pour ca que tu arrives pas a me lire LOL
Non serieusement jamais j ai dit ces 2 choses pour resumé j ai dit

"Quand je joue legerement alcoolisé il m arrive d etre sur scene a mon meilleur niveau chose qui ne ce produit JAMAIS lorsque je suis sobre"
"Quand je joue apres avoir fumé de la beuh meme moderement etrangement ce que je fais apres est nul"
"Quand je joue bourré j arrive a faire des truc a peu pres correct jusqu a lacher la gualette alors qui mes potes zicos ne peuvent plus aligner 2 notes sur un mesures depuis longtemps" et c est pas moi qui le pensent c est les autres qui me le font remarquer

toi tu traduit par
"quand je joue bourré c'est bien"
Ah bah bravo

Sinon la musique tue la musique j ai jamais dit ca en fait je pense meme tout l inverse pour moi la seule vrai maniere de devenir un vrai musicien plus que la technique plus que la theorie qu on finit forcement par attraper avec un peu de serieux et quelque annee surtout si on passe tout son temp a jouer c est d ecouter et de jouer jouer jouer sans arret des heures et des heures tout les jours, pas des exercices de l´improvisation pure seul ou avec d autres ce faire plaisir et vivre sont truc mais jouer et etre a l ecoute de ce qu on fais.
En fait ma devise ce serait plutot la musique appel la musique.



Karchaque a écrit :

Couldn't stand the weather, y'a vraiment des trucs qui sonnent limite (pour être méga précis : à 3'10-11" et 3'25-26").


Bah oui tu pointe justement les 2 gros bends du solo de la chanson qui est sans doute un des plus beau solo de SRV et de l histoire du rock et dedans y en as 2 qui sont limite faux et ca bien sur ca interpelle personne ......bah moi perso ca m interpelle

Je vais te dire ultra honnetemenent concernant la musique et ce topic en particulier
Et c est la phrase philosophique du jour qui clotura ce nouveau long post
je suis pas sur dutout d avoir les bonnes reponses mais je suis sur d avoir trouvé les bonnes questions
clear channel
Pour en revenir à SRV, c'est un bluesman et donc quelqu'un qui s'exprime avec ses "tripes" (hein Orni ) donc, quelquefois, les cordes de guitares (surtout qu'il jouait souvent avec du 11 voire du 13 en corde de Mi aigu) peuvent sonner un poil faux surtout dans les bends. Mais on va pas lui faire un procès pour ça car ils le font tous, d'Hendrix (qui lui jouait complètement désaccordé -mais les vibratos Fender ne tiennentpas face à Jimi ) à John Lee Hooker en passant par BB King et autre consorts.......
Le blues est une musique d'imrovisation (dirigée) et c'est tout ce qu'on lui demande. Pour moi, SRV est un des plus grands guitaristes que la terre ait portée et merci à lui de nous avoir rebranché dans ce style de musique quand elle étatit tombée un peu en désuétude......
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • #69
  • Publié par
    djouby
    le
orni a écrit :
8O Il est pas mort, papy Clapton, Clear! Il fait une tournée avec Robert Cray, cette année. Par contre, il appuyait bien, c'est vrai.



bien sur qu'il est mort !!! ça fait un bout de temps !! depuis qu'il a croisé Jeff
ça remonte quand même !!!

zôsö85
Grateful-dead a écrit :
si c etait tout ce qu il fallait avoir ca ce s´aurai ....alors c est quoi le reste, perso j en sais rien ce que je sais parcontre c est que le reste n est pas un dogme c est un truc personel variable et vivant et quelque part quand Zoso84 me dit "un bend faux n aura jamais rien de feelingeux" et bé c est comme tout les dogme quand on parle de feeling y en as pas (de dogme)


Le passage de ce solo est effectivement excellent, mais c'est pas grace à la fausseté des bends, plutot grace à leur énergie. D'ailleurs c'est tellement énergique que Stevie nous fait des bends faux. C'est vrai que ce passage me gene pas vraiment en l'état, mais ca serait pas plus mal la meme chose avec des bends juste.
C'est un peu comme le solo de You can't do that des Beatles : le solo qui tue, mais un poil gaché par le festival du bend faux signé Lennon.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • #71
  • Publié par
    Pakyie
    le
Pour relancer un poil l'affaire sur l'opposition technique - Feeling, ou plutôt leur non imbrication possible, voilà une petite video... moi je trouve que ça transpire de feeling, y a des moments où c'est un poil faux (guitares qui se désaccordent vuent les attaques de fous?) mais quand même on à trois monstres de technique qui mettent du rythme, du plaisir etc... ce qu'ils auraient sans doute plus de mal à faire sans la dite technique....



voilà, surtout Paco, il arrache dans la coolitude absolue, et John et Al ont bien l'air dedans aussi !
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
clear channel
djouby a écrit :
orni a écrit :
8O Il est pas mort, papy Clapton, Clear! Il fait une tournée avec Robert Cray, cette année. Par contre, il appuyait bien, c'est vrai.

bien sur qu'il est mort !!! ça fait un bout de temps !! depuis qu'il a croisé Jeff
ça remonte quand même !!!


Evidemment, si tu mèles Jeff à tout ça, c'est plus du jeu mon ami ! Mais lui aussi, au début, on ne peut pas vraiment dire qu'il jouait totalement juste et pas totalement "sobre" non plus hein...........................
clear channel
nowhere. a écrit :
Je ne peux pas resister à vous faire écouter la version de mon fiston sur ce morceau qui groove sa race


http://bebronne.free.fr/Musiqu(...)e.mp3


Heu tu dis "mon" fiston ? Tu veux parler de "ton" fiston ? Parce que si ta descendance joue aussi bien que ça, tu nous avais caché ça mon gars ! Bravo ! Et toi: tu le joues comment "tightrope"?
Invité
ben oui c'est bien MON fiston (il ya 26 ans quand même)

moi je ne joues que la rythmique et l'intro, incapable de sortir un solo de cet acabit,
clear channel
nowhere. a écrit :
ben oui c'est bien MON fiston (il ya 26 ans quand même)
moi je ne joues que la rythmique et l'intro, incapable de sortir un solo de cet acabit,


Et bien tu peux être fier de lui (et de toi aussi par la même occase !) car c'est un "Monsieur" et il assure vraiment ! Du côté de Valence, y'a du TALENT mon gars ! Mes respects à ta descendance et encore bravo !
PS: On dit "tel père tel fils" quand même non ? L'inverse est sans doute vrai aussi

En ce moment sur technique...