A propos de feeling.

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
Grateful-dead a écrit :
zoso85 a écrit :

Après le "plus c'est sale, plus il y a de feeling", j'y crois pas trop : c'est vrai que des cordes à vide ou des dead notes qui sonnent quand il faut ca peux etre sympa mais pour moi c'est pas vraiment un jeu "sal", plutot un jeu euh groovy. Et les bends faux ca a rien de feelingeux (la je pense qu'on est tous d'accord).

Euh apriori je sius d accord mais un truc m interpel
Quand j ecoute Tighertrophe de SRV a la fin il y a une serie de 8 ou 9 bend sur la meme note il les fait jamais 2 fois de la meme facons
1 1/2 , 2 , 3 1/4 , 2 3/4 , 3 , 1 ?? , 1 ?? , 2............
A la fin il les fait meme pas arrive sur des intervalles de demi ton ou de quart de ton ou meme huitieme de ton ........dans tous autre conteste ces bend serais archi faux ils ne s incrivent dans aucunes gammes et ne tombe pas juste pourtant l emsemble sonne merveilleusement bien ........il faudra qu on m explique......
PArce qu en theori oui un bend un bend faux n est pas agreble a entendre et n est pas le signe d un enorme feeling mais dans la pratique tu trouve des contres exemples.

Je pense pas qu'il y ai des contres exemples, si tu fait écouté ce morceau a un mec qui a une oreil developpé ça lui fera le méme effet qu'une craie qui siffle sur un tableau... aprés certain on une plus grande tolerance (ou moins grande precision) ce qui fait que ça ne choque pas... quand j'écoute un live de jimi hendrix qu'a la fin il est desacordé, pour moi, c'est simplement du delire.... l'accordage c'est le minimum quoi, et la, on est dans un espece de truc battard, avec des accords majeur ou la quinte est un peu trop basse, et la tierce un peu trop haute... en bref.... pour moi, simplement inecoutable... si ce n'était pas hendrix je dirais "ce mec est un debutant" ou "il ce fou de ma gueule"... mais bon, c'est hendrix, si je le dit, je me ferais tappé dessus...
Alors deja tu fais ecouter ce solo de SRV a un type a l oreille develloper et normalement il devrait te dire que c est genial. Maintenant tu dit que qu une vrai personne qui a de l oreille n aimera pas parce que ca boulverse tes reperes de theorie et tu raconte ca sans meme savoir ecouter le solo en question c est a dire sans savoir de quoi tu parle bravo l ouverture d esprit (dommage pour un nusicien).

Ensuite franchement C est quoi le type qui a de l oreille ce que tu appel de l oreille c est ce que j appel un type qui a l oreille plus formaté que les autres tierce quinte okok pourquoi y a 12 demi ton dans un octave a cause des tierce et des quinte certe qui on de bonnes raison mathemathque d exister d ailleur ensuite d autre systeme aurait put etre mis en place sans doute aussi interressant musicalement dans lequel des bend que tu peux trouver inaproprié dans l un aura ca place dans l autre et si dans le solo SRV etait tombé sur un de ces shema.

Ensuite je suis desoler je vois Youri de groote y fait son petit cour et il dit je fais un bend 1/4 sur la tierce ca rend l ensemble plus vivant.........oui mais du coup la tierce elle devient fausse ....... normal me dira tu Youri tout comme SRV est un blaireau qui ce fout limite de notre guele et qui fera saigner les oreilles de tout bon amateur de vrai musique "carré" de par la fausseté affligeante de son jeux de lopette ........qu est ce qu il faut pas entendre
stratazoïde

(Merci Doc Loco!!! )
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
clear channel
Grateful-dead a écrit :
Alors deja tu fais ecouter ce solo de SRV a un type a l oreille develloper et normalement il devrait te dire que c est genial. Maintenant tu dit que qu une vrai personne qui a de l oreille n aimera pas parce que ca boulverse tes reperes de theorie et tu raconte ca sans meme savoir ecouter le solo en question c est a dire sans savoir de quoi tu parle bravo l ouverture d esprit (dommage pour un nusicien).

Ensuite franchement C est quoi le type qui a de l oreille ce que tu appel de l oreille c est ce que j appel un type qui a l oreille plus formaté que les autres tierce quinte okok pourquoi y a 12 demi ton dans un octave a cause des tierce et des quinte certe qui on de bonnes raison mathemathque d exister d ailleur ensuite d autre systeme aurait put etre mis en place sans doute aussi interressant musicalement dans lequel des bend que tu peux trouver inaproprié dans l un aura ca place dans l autre et si dans le solo SRV etait tombé sur un de ces shema.

Ensuite je suis desoler je vois Youri de groote y fait son petit cour et il dit je fais un bend 1/4 sur la tierce ca rend l ensemble plus vivant.........oui mais du coup la tierce elle devient fausse ....... normal me dira tu Youri tout comme SRV est un blaireau qui ce fout limite de notre guele et qui fera saigner les oreilles de tout bon amateur de vrai musique "carré" de par la fausseté affligeante de son jeux de lopette ........qu est ce qu il faut pas entendre

A bien écouter tes participations aux défis, tu ferais mieux de bosser ta technique (et ton feeling aussi d'ailleurs) avant de te perdre en discussions stériles et agressions verbales déguisées ! Car t'es loin d'être une "lumière" guitaristique mon gars ! Si tu veux rivaliser avec tes idoles SRV ou Rory Gallagher, va falloir travailler un max, comme eux l'ont fait..... et pour la boisson et les drogues, c'est une autre affaire car SRV a été obligé de décrocher de la cocaïne et de l'alcool dans la douleur et le pauvre Rory en est mort du foie ! Et tant d'autres (Hendrix, Clapton, Jerry Garcia, Tommy Bolin, Joe Pass..........) !!!

Donc, arrête de boire (et le reste), travaille ta gratte, sois bon Johnny et sans doute qu'au bout de quelques années tu seras devenu un "vrai guitariste" et que t'auras moins envie d'écrire des conneries !!!
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
8O Il est pas mort, papy Clapton, Clear! Il fait une tournée avec Robert Cray, cette année. Par contre, il appuyait bien, c'est vrai.
Je voulait pas paraitre aggressif s etait de l humour neanmoins c est assez enervant d etre compris de travers.
Si je dit que 2 bieres avant un concert ca m aide a etre detendu et que par consequent je joue mieux que si je les avait pas prises on me repond comme si j etit un junky un puissance et cocainomnane notoire.
C est vrai le post de Tom tom atomic ma enervé parce au il contient certaine choses qui m enerve en particulier donner un avis sur de lui sur quelque chose qu il a pas ecouté et tout ramener a un probleme de tierce machin , je suis desolé mais quand tu dit "je fais un bend un qurt ici parce que ca donne une ouverture et une energie et que l autre te dit "ouhais mais c est plus une tierce donc ca ressemble a rien" y a de quoi ce la prendre et ce la mordre.
Sinon quand au fait de s´en prendre a mon niveau.... comme tu le fais avec tant de delicatesse Clear channel je savais que ca risquait d arriver surtout si je lachais pas le morceau sur ce topic c est pas grave on peut rien y faire meme hendrix viens de ce faire traiter limite de rigolos 3 post plus haut alors c est pas etonnant que ca m arrive a moi aussi surtout si tu as ecouter les participation que j ai poster au debut je jouait depuis 6 mois evidemment maintenant c est un peu different !!.
L avenir dira qui as vu juste hein ....bon ca m etonnerai que je me souvienne assez de toi quand j aurais vraiment le recul pour savoir si j ai fais fausse route ou pas dans mon parcour... mais un jour je saurais.
En attendant ca me fais bizzar d etre traiter de troll ca ferais quand meme plaiz que des vrai bon qui pense un peu comme moi prenne le relais parce que je sais qu il y en as qui pense exactement comme moi mais ils osent pas ce montrer moi c est pas marrant avec mon niveau qui doit meme pas etre en Argent je suis trop facile a demonter meme si j ai raison c est dommage mais c est comme ca.

Derniere chose y a 2 facons de faire un topic y a celle la
hairman666 a écrit :
ok ba merci beaucoup . j'ai ma reponce alors je me casse allez salut a+

Et y en a une autre ou on fait des posts construit (meme si l orthographe et la pnctuation sont relativement pourri j admet ), ou on essaye de soulever des points interressants qui souvent comme tout sujet de DEBAT ne font pas l unanimité et savoir stimuler les gens en ce faisant l avocat du diable alors qu un type me prenne pour le troll de service je suis
LOL
zôsö85
Grateful-dead a écrit :
zoso85 a écrit :

Après le "plus c'est sale, plus il y a de feeling", j'y crois pas trop : c'est vrai que des cordes à vide ou des dead notes qui sonnent quand il faut ca peux etre sympa mais pour moi c'est pas vraiment un jeu "sal", plutot un jeu euh groovy. Et les bends faux ca a rien de feelingeux (la je pense qu'on est tous d'accord).

Euh apriori je sius d accord mais un truc m interpel
Quand j ecoute Tighertrophe de SRV a la fin il y a une serie de 8 ou 9 bend sur la meme note il les fait jamais 2 fois de la meme facons
1 1/2 , 2 , 3 1/4 , 2 3/4 , 3 , 1 ?? , 1 ?? , 2............
A la fin il les fait meme pas arrive sur des intervalles de demi ton ou de quart de ton ou meme huitieme de ton ........dans tous autre conteste ces bend serais archi faux ils ne s incrivent dans aucunes gammes et ne tombe pas juste pourtant l emsemble sonne merveilleusement bien ........il faudra qu on m explique......
PArce qu en theori oui un bend un bend faux n est pas agreble a entendre et n est pas le signe d un enorme feeling mais dans la pratique tu trouve des contres exemples.

La c'est plus du domaine de l'effet spécial que de la musique, ca va peux etre bien sur le passage en question mais c'est pas le genre de truc à faire sur tout tes solos. Effectivement, ca doit etre affreux pour un gars qui a une bonne oreille, genre un gars qui viens du classique.
Et les bends d'un quart de ton du blues, ca s'explique bien par la théorie je crois, genre la tierce altérée est située à mi chemin entre tierces majeures et mineures. Bon toute facon, pas besoin de dévellopper des théories physico-acoustique, on entend bien que ca sonne.

Citation:
Car t'es loin d'être une "lumière" guitaristique mon gars !

Moi je le trouve pas mauvais, on sent bien l'approche roots dans son jeu, je préfère ca à certain pro qui sonnent formaté, trop propre euh harmoniquement (une affaire de gout). Bon bien sur, un peu de travail technique et d'oreille ca lui ferait pas de mal, mais ca ferai de mal à personne faut dire.
orni
  • Publié par
    orni
    le
Mais bien sûr, que ça sonne. Mais ça sort pas des tripes. Tout le monde sait qu'il n'y a qu'une seule chose qui sort des tripes. ok, je connais la sortie
KalHadj-Nikov

C'est lamentable de traiter de troll quelqu'un qui ne cherche qu'a trouver des réponses a des questions qui l'intriguent.
C'est encore plus lamentable de fustiger son niveau.

Les questions qu'il soulève touchent tous les musiciens de tous les niveaux.
Il est en train de se demander ce qui, en plus de la technique et de la théorie pure (qui sont indispensables et la base de tout, on est d'accord) est nécessaire pour faire de la bonne zik.

Plus que ca, c'est quel équilibre avoir entre les 2 ?
Faut il arriver a un point ou on doit contredire ce qu'on a appris pour mieux jouer. Pour toucher les gens.

Je pense que les guitaristes les plus expérimentés ici peuvent répondre à ces questions. Ceux qui ont déja mis en opposition ces aspects pendant une compo, une représentation. Ceux qui ont pris le risque de sonner faux, crade, mal jouer et qui ont obtenu un meilleur résultat ou un meilleur feedback qu'en restant bien carrés dans leus chaussures.

Je pense que ca interessera énormément de monde.

les autres ...
Karchaque
Grateful-dead a écrit :

Mr Feeling a parlé : la musique tue le feeling. N'apprenez pas la théorie !

Grateful-dead a écrit :
En attendant ca me fais bizzar d etre traiter de troll ca ferais quand meme plaiz que des vrai bon qui pense un peu comme moi prenne le relais parce que je sais qu il y en as qui pense exactement comme moi mais ils osent pas ce montrer

Mais tu penses quoi, toi, exactement ? A part "quand je joue bourré c'est bien" et "la musique tue la musique" ? Exprime toi clairement (et correctement )

Grateful-dead a écrit :
Ensuite je suis desoler je vois Youri de groote y fait son petit cour et il dit je fais un bend 1/4 sur la tierce ca rend l ensemble plus vivant.........oui mais du coup la tierce elle devient fausse

bah oui, c'est un effet de jeu. Un vibrato, sur un instrument à cordes, ça consiste à tourner autour d'une note en passant par des quarts de tons, huitièmes et je ne sais quoi. Pourtant, ça sonne, ça fait un effet.

Par contre, le guitariste amateur qui se dit "ouais je vais mettre un bend, je vais le garder bien longtemps, ça va épater la gallerie" et qui nous sort une sorte de 1 + 7/12 , ça sonne faux.
J'aimerais bien écouter ton fameux solo de SRV mais si tu pouvais orthographier correctement le nom de la chanson ça m'aiderait
Je suis sûr que cette suite de bends dont tu parles est une suite "sèche", avec des bends en staccato. Dans ce cas, ça rejoindrait le lot des effets de jeu (et c'est complètement différent de l'amateur que je donnais en exemple au dessus qui tient ses bends faux).
Juste comme ça, pour parler de SRV et ses bends : dans Couldn't stand the weather, y'a vraiment des trucs qui sonnent limite (pour être méga précis : à 3'10-11" et 3'25-26").
orni
  • Publié par
    orni
    le
KalHadj-Nikov a écrit :
...Ceux qui ont pris le risque de sonner faux, crade, mal jouer ...

Tu parles de moi, là?

Bon sérieusement, après je le répète plus jamais: Le feeling est une question de technique avant tout. On a beau avoir les impressions les 'plus folles et les idées les plus magnifiques, si on peut pas les jouer personne les entendra jamais.
jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le
Il faudrait rajouter un sondage sur ce post:
- Réponse A: le feeling, tu l'as ou tu l'as pas.
- Réponse B: le feeling, ça rentre avec le travail
- Réponse C: il faut à la fois travailler et avoir un don
- Réponse D: la réponse D

Pour moi, le feeling c'est à 90% le sens du rythme. Et je pense que le travail est le meilleur moyen d'avoir le sens du rythme
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
KalHadj-Nikov
orni a écrit :
Bon sérieusement, après je le répète plus jamais: Le feeling est une question de technique avant tout. On a beau avoir les impressions les 'plus folles et les idées les plus magnifiques, si on peut pas les jouer personne les entendra jamais.

Perso je suis 200% d'accord. J'ai bien dit que c'était la base de tout.
D'ailleurs pour moi le parti pris de Grateful de ne pas apprendre plus de théorie est une erreur. Mais je respecte son approche.
Karchaque
jonozz a écrit :
- Réponse D: la réponse D

si on part comme ça, ça s'rait plutôt :

- Réponse A : le filinge, tou l'as ou tu l'as po.
- Réponse B : le feeling, k'sa rentre avec du chtravail.
- Réopnse C : 'faut éh la foua du chtravail et k'faut avoir un don.
- Réponse D : ... la réponse Dé ?
orni
  • Publié par
    orni
    le
KalHadj-Nikov a écrit :

D'ailleurs pour moi le parti pris de Grateful de ne pas apprendre plus de théorie est une erreur. Mais je respecte son approche.

Moi z'aussi. Pas vraiment une erreur, d'ailleurs: Il y a plein de guitaristes connus avec un bagage plutôt restreint, preuve que bosser plein de trucs n'est pas vraiment indispensable.
stratazoïde
Alors, pourquoi mon Don't feed the troll. C'est simple, je vais jouer à Paco Rabanne et montrer comment se serait passé le débat sans ce malheureux jpeg.

Grateful dead nous aurait sorti du Steevie Ray ( et du Hendrix) à tire larigot jusqu'à ce qu'à un moment, quelqu'un prenne le contre-pied nous sorte le mot de trop: Malmsteen. (Je sais c'est violent).

Là, on aurait eu droit à l'escalade dans la violence entre deux personnes puis trois puis...(mais jusqu'où s'arrêteront-ils?)

Puis ils auraient rallié chacun leur clan version William Wallace. Et on aurait eu de nouveau un affrontement blues vs shred à coups de hache toute rouillée (bien root, car il faut bien entendu avoir vécu dans un champ de coton pour comprendre le "spirit") et de jolies claymores pimpante (avec arbre de vie dessinée dessus, je précise).

Certains appellent déjà ça un débat nouveau, moi j'appelle ça la cyclicité du karma.

Tout ça au sujet de la question du (prenez l'accent intello musicos ici) feeeeliiing".

A vrai dire il n'y a que dans le rock et le blues rock que l'on voit ça. Ah si, en jazz, aussi, il y a un peu de ça. On appelle ça le swing ou le groove. Mais bon la plupart des joueurs de jazz s'en foutent, je pense.

J'ai déjà répondu sur ce post que le feeling n'était pas propre aux guitaristes (il faudrait qu'ils arrètent d'être narcissiques ceux-là) mais à l'ensemble des musiciens. Sauf que voilà, les autres musiciens ne se posent pas la question.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....

En ce moment sur technique...