A propos de feeling.

Rappel du dernier message de la page précédente :
clear channel
nowhere. a écrit :
ben oui c'est bien MON fiston (il ya 26 ans quand même)
moi je ne joues que la rythmique et l'intro, incapable de sortir un solo de cet acabit,

Et bien tu peux être fier de lui (et de toi aussi par la même occase !) car c'est un "Monsieur" et il assure vraiment ! Du côté de Valence, y'a du TALENT mon gars ! Mes respects à ta descendance et encore bravo !
PS: On dit "tel père tel fils" quand même non ? L'inverse est sans doute vrai aussi
Grahf
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Grahf
    le
ça sonne tres SRV comme plans.
Je suis sur que si vous lisez ça c'est que vous etes arrivé a un stade avancé de glandage, vous n'avez rien a faire ! et bien j'ai la solution !! Allez perdre 5 min sur mon tout nouveau MYSPACE MUSIC : http://www.myspace.com/redstarguitar
fenhrir
Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur ce sujet assez intéressant dans la mesure où il ne part pas en Troll et ainsi exposer mon point de vue. J'ai eut une éducation musicale très rigoureuse et qui a légèrement bloquer ce Feeling tant convoité. Je suis à la base Pianiste Classique (Chopin et autres) avec 10 ans de cours et 1 an au concervatoire jusqu'au jour où m'a demandé de faire un choix et de faire le point sur ma motivation (le classique à mon goût trop carré pour vraiment s'exprimer avec l'instrument).

Bref, pour moi l'un ne va pas sans l'autre et ce pour n'importe quel instrument. Je prends le cas du piano par exemple, demander à quelqu'un qui sait en jouer de vous faire un Chopin sans feeling, le résultat sera fade. Au contraire demandé a quelqu'un qui sait a peu prêt jouer de jouer chopin, il va vous dire "T'es oufs c'est trop chaud ton morceau !". Vous l'aurez compris pour moi chopin c'est une référence de Technique et de Feeling.

Pour en revenir à la guitare (que je pratique ayant abandonné mon piano), je pense que c'est la même chose. La technique c'est comme la grammaire et le vocabulaire. Le feeling c'est l'expression, la communication. Plus tu auras un vocabulaires précis avec un grand éventail de mots plus tu pourras t'exprimer et te faire comprendre (à moindre mesure biensûr). Je classerai ainsi les shreddeurs / fou de technique dans les philosophes utilisant un vocabulaire précis mais parfois trop incompréhensible. Les autres avec que du feeling ... je les metterai dans la partie poëtes, utilisant les mots pertinents, simples et efficaces. Entre les deux il y a beaucoup de place et chacun se place d'un côté ou de l'autre. Les meilleurs mélangeant alors les deux.

Pour ce qui est du travail, je pense que le feeling n'est pas un don qui nous tombe du ciel. Certains en auront plus que d'autres et plus rapidement. Mais celui qui n'en a pas et qui travail pourra en avoir à moindre mesure biensûr. Il compense alors par un éventail plus grand de possibilités. J'ai cottoyé pas mal de musiciens de toute sorte et de tout instrument. Une chose est sûr, les meilleurs sont les plus ouverts musicalement, techniquement. Les extrêmes, rigides techiciens ou feignant avec soit disant "plein de feeling" sont les mauvais et manque de reconnaissance quelque part et donc compense et s'auto satisfait de leur médiocrité. Mais tout ça c'est toujours un débat sur les goût et les couleurs. Je ne pense pas qu'il faille dénigrer la manière ou le travail de chacun mais plutôt le partager, la musique est avant tout faites pour cela.
jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le
Grahf a écrit :
ça sonne tres SRV comme plans.

En effet, Texas Flood et Tightrope "sonnent" très SRV. il y a surement une bonne raison à celà

Félicitations à Mr. le Fiston, je suis resté scotché par Tightrope (il fait désormais partie de ma bibliothèque iTunes)
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le
fenhrir a écrit :
Vous l'aurez compris pour moi chopin c'est une référence de Technique et de Feeling

+1!
J'ai vu Hilari Ann à Lyon. Epoustoufflant. J'avais l'impression qu'elle flottait à quelques cm du sol. De retour chez moi j'ai écouté le même morceau joué par des musiciens d'un orchestre lambda et je me suis dis : "c'est quoi cette merde!"
Comme quoi la rigueur (et le solfège) n'est pas opposée à "feeling". La technique est l'outils, le feeling est l'ouvrage... et le musicien l'ouvrier qui doit trimer pour aboutir à un bel ouvrage
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
On ne le répétera jamais assez, tous les guitaristes qui ont le truc, ont un secret!

Après, c'est sur, faut assumer!

"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
fenhrir
Personnellement et pour avoir passer un temps pas possible à travailler mon Piano ... j'invite vraiment les gens à écouter Chopin ! C'est purement de la tuerie en technique avec vraiment du feeling. Je sais que l'on est sur un site de gratteux mais bon ... je pense que ce cas se retrouve dans tous les instruments. Certe, la guitare a ce côté vraiment agréable d'être plus en harmonie avec celui qui en joue.
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
M!ster coyote a écrit :
On ne le répétera jamais assez, tous les guitaristes qui ont le truc, ont un secret!

Après, c'est sur, faut assumer!

'bsolument, mais on oublie toujours celui-ci:

fenhrir
MDR Mais nawak quoi !!
Theo the reaper
c'est bien beau tous ca et surtout bien long a lire ^^

mais je vois pas ce que ca viens faire dans le forum technique en faite!!

sinon pour polémiquer un peu ..perso quand j'ecoute hendrix comme citer dans le premier post j'entend vraiment que le coté sale et pas le felling qu'on lui attribue ou le génie ce que vous voulez et la on se pose face a une question de gout simplement !!!
moi j'ecoute hendrix dix minute il est pas calé beaucoup ...donc je coupe.
Pour continuer de toute facon j'aime pas plus les gars qui balance des quadruple croche a 300 sweeper tapper tous ce que vous voulez !!

Par contre je trouve qu'un vai a du feeling car il reste tjs en place (c'est important pour moi cette notion d'etre droit dans son jeux!!) et pour moi c'est la qu'est le vrai feeling c'set le gars qui arrive a rester droit et qui est clair (pas alcoolisé ni de drogue ..) et qui a un toucher avec sa gratte tout en étant technique egalement !!!

perso je condamnerais tjs les gens qui croiront qu'avec de la drogue ils ont plus de feeling ..ils ont certainement beaucoup plus de conneries ca c'est clair!!!

Faut aussi clairement se dire une chose les amis ...je fais pas mal de concerts ses derniers temps !!!
et des fois y'a des pires groupes de daubes : batteur a la rue les grattes pas ensemble et le chant faux!!! ca n'empeche que y'a tjs 30 type devant a headbanger comme des barges et a applaudir et en redemander ... donc se poser la question de la drogue pour etre en trip avec le public ...c'est de la stupidité dis toi que pour tout que ce soit excellent ou mauvais ... y'a tjs des fans et des gens qui aiment question d'oreilles!!!

++
clear channel
nowhere. a écrit :
Allez je t'en mets un autre pour la route ! par contre il aime un peu trop SRV

http://bebronne.free.fr/Musiqu(...)d.mp3

Extra mon gars ! Félicite le de ma part (et la voix est superbe aussi) ! Comme le dis Satch, il a un touché superbe et on sent qu'il aime ça le fiston............. Quelle fierté pour toi mon ami Les soirs de boeuf, tu dois vraiment t'éclater !
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
nowhere. a écrit :
Allez je t'en mets un autre pour la route ! par contre il aime un peu trop SRV

http://bebronne.free.fr/Musiqu(...)d.mp3

Je viens tout juste d'écouter!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Invité
Clear, ce ne pas lui qui chante c'est SRV , lui ne fait que la guitare, il a recuperé la BT basse+drums+chant quelque part et il rejoue par dessus.

Oui bien sur je suis fier de lui , sans trop de gloriole bien sur, mais c'est mon fiston à moi quoi ! .

Par contre pour ce qui est de jouer ensemble, ca arrive mais qu'en de trés rare occasions malheureusement, mais ca viendra
clear channel
nowhere. a écrit :
Clear, ce ne pas lui qui chante c'est SRV , lui ne fait que la guitare, il a recuperé la BT basse+drums+chant quelque part et il rejoue par dessus.
Oui bien sur je suis fier de lui , sans trop de gloriole bien sur, mais c'est mon fiston à moi quoi ! .
Par contre pour ce qui est de jouer ensemble, ca arrive mais qu'en de trés rare occasions malheureusement, mais ca viendra

Et bien "autant pour moi" comme disait l'autre Je me disait aussi.................... Comment a-t'il fait pour récupérer le morceau sans la guitare ????

Enfin, quoiqu'il en soit, il joue super bien et ça n'enlève rien à son talent Et pour la gloriole, si ! Tu peux en avoir mon gars ! C'est pas tout le monde qui peut se vanter de ça ! Et pi y'a sans doute un poil d'atavisme dans tout ça...................le papa n'est pas mal non plus côté musique et t'as du goût donc...................... les enfants récupèrent un peu de tout ça aussi A la grande joie des parents hein

En ce moment sur technique...