A propos de feeling.

Bon alors en fait je vais vous parler d un truc qui m'obsede et qui me tracasse enormement.

Je suis un immense fan de rock blues et en particulier d'Hendrix en fait je suis un vrai maniac je suis totalement obsedé par ce type (et quelques autre) (mais lui un peu plus que les autres)
Et bref quand meme quand on ecoute hendrix on ce rend compte que c' est pourtant relativement sale.... mais en fait non, souvent il y a des cordes joué a vide et des sortes d appogiatures a vide qui ressemblerais par exemple a de la saleté, en fait ca n est est rien on est dans un sorte de groove de la chanson, volontaire ou pas j en sais rein mais c est plein de petite imperfections et de feeling c est pas vraiment propre mais il y a une sote de feeling qui gere la saleté (si vous voyez ce que je veux dire) c est une des raison pour quoi Hendrix ou SRV par exemple peuvent toucher si profondement les gens qui les ecoutes......comme vous le voyez il s agit d une emotion sur laquelle on a du mal a mettre le doigt dessus (C est pour ca que mon discours a l air un peu barré pas simple a expliquer avec des mots......)

C est un truc que j essais desesperment de poursuivre je prend un malin plaisir a ne pas apprendre le solfege et a ne jouer que en penta (mais par contre en arrivant a la faire sonner vraiment de facon personnelle) et derniere choses a chaque fois que je monte sur scene je me met vraiment en mode off je pense a RIEN et en general j essaye d etre moyennement alcoolisé pour etre bien certain que je vais pas me mettre a penser quand je joue.
Je veux pas dire que je pense faire comme Hendrix mais il avait une vision de la musique il avait une philosophie qui a titre personnel me fascine profondement et je cherche juste a m en imprégner pour a simple raison qu il est une de mes sources d inspiration essentielle..............
Donc pour en revenir a ce que je racontais vous me croyez ou pas mais j ai joué avec des gratteux au cour d un jam dans un bar recemment j etais le moins propre de la bande et sans doute le plus bourré (pas trop non plus) mais en general celui qui ce faisait applaudir alors que le solo etait meme pas finis c etait moi........
Bon ca peu paraitre tres pretentieux mais c est un truc que je pense il existe un etat de feeling qui touche les gens plus qu une extreme technique...... Les guitaristes et moi meme quand j ecoute a tete reposé certaines choses sachant un peu de quoi il retourne quand on parle de technique vas avoir tendance à admirer "cerebralement" des choses technique alors que le public profane peut etre fasciner par quelqu un qui joue avec ses tripes bien que ce soit sale et parfois legerement inexacte tiens pour parler de quelqu un d'autre Rory Gallagher j ai ecouté une version 8 millions miles away pour ceux qui connaissent elle faisait 18 minutes a la fin la guitar et desacordé ca s entend et bien le solo de fin est pourtant genial et bien plus bendant que les presta des platines qu on peut trouver sur le site qui joue pourtant avec une guitar accordé..... Parce que meme si c est pas juste il y a une tel puissance percussive je veux dire cette capacité par exemple a jouer a contre temp passer en triolet a la fin d une mesure avec une autre petite variation en appogiature tres subtile et retomber instinctivement sur ces pattes au debut de la mesure suivante.......voyez ce que je veut dire ......on sent un instinct un extreme geni......alors que chez les platines on sent un grand proffessionalisme .........(veux pas etre mechant avec eux j ai enormement de respect pour eux mais bon ....si ils me lisent je suis sur qu il comprendrons ce que veux dire)
Le gars il joue en penta et uniquement en penta ce qui est assez pauvre et en plus il est faux et il sort quand meme un solo d antologie........c est parce qu il y a le feeling il y a une sorte de groove c est un truc assez percussif en fait et c est LE PLUS important

En fait je suis assez siderer de voir qu on parle de gamme de justesse de mode de placement et jamais de feeling alors que c est de loin le plus important quand un gratteux te juge dans 90 pourcent des cas il regarde
1 Est il juste ?
2 Est il placé ?
3 a t il un discours riche ?
Mais en fait le public normal s en fout eperdumment si tu lui donne une emotion t'es bon si tu a l energie et le groove tu as tout ce qu il faut pour lui.

Mainenant j ai vu quelqu un qui a mis dans ca signature " il y a des anti-shreddeurs qui font des daubes masturbatoires aussi. Je crois même qu'ils sont très nombreux et se cachent (certes pas tous, heureusement) derrière un paravent bien commode : le mot feeling." PHILOU 38

C est pas faux non plus

Donc il est temps de mediter ensemble

Voila vous etes d accord avec quoi ?
Le feeling c est quoi pour vous ?
Est ce que vous courez apres ? ou en fait non vous preferez passer votre sweep au tempo 200 ?

A et pour finir et pour biaiser le sujet legerement mais la question et je pense interresante aussi bien qu il faille y repondre avec prudence surtout sur un forum public.
Est ce que pour bien jouer et toucher les gens il faut etre capable de ce transcender par diverses moyen prep.mental. meditation concetration voir drogues ou alcools pour dire les choses crument?
A oui derniere question tant que j y suis pourquoi depuis 40 ans voir plus avant de monter sur scene de nombreux musiciens on regulierement tendance a ce shooter par differents moyens hein ? et aller pas me parler de mode parce qu une mode ca passe...... ca c est toujours le cas, ils cherchent bien a y gagner quelque chose quand il font ca je fais mon hypotese dans la question qui deviens vraiment longue on t il compris que le plus important c est pas d etre propre mais totalement transcendant?

Voila mon pseudo c est grateful-dead normal quoi.
Bon enfin il y a un vrai probleme de fond vachement important pour moi dans ce que je raconte puisque c est quand meme ma philosophie de la musique.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ton post est extremement interressant et ouvre pas mal de reflexions, je réagis juste rapide comme cela apres lecture, mais il y a 1000 choses à discuter aprés ton préabule, mais pour faire rapide , car j'ai envie de jouer en rentrant du boulot et pas de repondre à de longs post , je dirais que le feeling c'est l'expression d'un talent à quelques niveaux technique qu'il soit , un instrumentiste même peu doué fera passer des "choses" qu'un technicien avec tous les efforts du monde n'arrivera pas à atteindre, je suis intimement convaincu que c'est le don qui permets le discours musical, la facon d'ecouter ce qui t'entoure , de rentrer dans le trip, dans le groove de la music, j'ai encore plein de choses à dire, mais je vais allez jouer.

PS : à mon sens les drogues ne comptent en rien dans le talent et le don, même si pour des genies comme tu cites cela à dû leur ouvrir des horizons, mais c'est un non -sens de croire que c'est la drogue qui va te fournir du feeling, sinon je serais depuis longtemps un genie aussi
CellarDoor
bon ben je suis totalement d'accord avec toi pour une raison : je suis vraiment mauvais en technique pourtant depuis mes débuts j'ai toujours mieu composer que l'autre gratteux de mon groupe qui lui est par cotnre très technique et je pense que sa vient d'un certains feeling ... autre exemple l'autre fois je joue une impro une peu bluesy / rock et mes plans son répétitifs et banales pourtant a un moment je suis parti dans un truc et malgrès mon pietre niveau je m'étonnait moi meme j'étais dans un groove qui me réussissait vraiment et j'ai senti que la j'avais un certains feeling sur le moment ...
Par raport a l'importance du feeling je pense que s'est primordial au sens premier du terme ( sentiment ) la musique procure des émotions mais cela diffère chez les gens s'est tout
après pour ce qui est du feeling au sens guitaristique du terme s'est ce que je préfère je trouve que les artistes ayant un bon feeling sont aussi les plus a l'aise et présents sur scène s'est donc un tout ... je pense qu'un mec qui a unc ertains feeling est d'abord pris par son amour de la musique avant celui de l'instrument et que si hendrix avait joué du saxo il n'aurait peut etre pas été un génie mais a une certaine echelle aurait eu ce feeling qu'il a eu vous comprenez ... moi je pense que sa vient de sa car je remarque que els afficionados de la technique sont souvent plus passionné par la guiatre que par la musique en générale ...
Mais au final je pense qu'il y a autant de bons artistes ayant un gros feeling que de bons artistes se revendiquant shreddeurs et que le débat dois porter sur ce qu'est le feeling et non ce qu'il apporte s'est un affaire de gouts !!!
Pour ton histoire de drogues etc ... s'est tout simplement deux choses d'une part au premières scènes s'est pour palier le track et sa devient souvent une habitude dure a perdre ensuite ... mais sa peut aussi etre consommé uniquement pour les effets inhibiteur et donc l'impression d'etre plus proches du public ... et enfin il y a ceu qui font sa pour l'image rock star ..; au final peu de rocker arrivent sur scène totalement défoncé sinon ils n'arriveraient meme plus a jouer ... enfin voila mon long avis sur ta question fort interessante d'ailleur !!!
Jonas Cordier
bon c est trop pavé, je n ai pas lu, je vais juste dire ce que je pense du soit disant "feeling".
pour moi, feeling et "technique" c est presque la meme chose... la technique, ca n est pas la vitesse ou la vélocité, c est la maitrise de ton instrument tout simplement. la maitrise du son, du touché des phrasé etc etc, la vitesse et la vélocité en font également parti mais ca n est pas QUE ca.
sans technique, tu ne peux pas t exprimer. la technique sert a transmettre ce que tu veux raconter.
le feeling, c est a la fois-> ce que tu veux transmettre comme émotions / atmosphere ET la technique qui te permet de faire faire passer ces émotions et cette atmosphere.
sans technique, adieu le feeling, et si on a rien a raconter, il n y a que de la technique. c est un peu comme si j écrivais sur mon clavier "azertyuiopqsdfghjklmwxcvbn," en moins de 1 seconde. c est bien peut etre, mais ca ne veut rien dire et ca ne raconte rien. si je veux faire passer un message et que je ne sais pas écrire en francais, on revient également au meme resultat: néant.

on a tous un facon a peu pres similaire de "decrypter" et de "ressentir" la musique, les intervalles les accords, les enchainements, le timbres, le son etc... (enfin reste a savoir si c est culturel ou si c est universel, je ne prononce pas et ca na pas d importance). on ressens malgré nous physiquement des choses en entendant des sons, du bruit, des succesion de sons etc... le musicien est la pour se servir de tous ces éléments qui agissent sur nous pour raconter sa propre histoire et faire qql chose de personnel.
pfiou c etait encore la philo du soir en direct du café pmu.
a plus!
critique aisée, art difficile
zôsö85
Moi je dis : ca vaux un sample mr Grateful Dead, il y a rien de mieux pour etre pris au sérieux. (bon je te prends au sérieux quand meme pour l'instant, mais un peu moins).
8O Arfffff

Franchement y en as des cas ici

Au cas ou tu ai mal compris c'est une discussion sur ce que j aime et les emotions que j ai quand je joue et quand j ecoute de la musique et la place que c est sensé avoir dans l elaboration de ta personnalité et de ton jeux .......ce n est donc pas fondamentalement une question de technique (meme si la technique sert a s'explrimé mieux on est d accord Althor )
Par contre rien que le fait de me demander un sample mon Zozo ca veux dire que tu as rien capté a ce que je disais.......

Bon comme je suis pas d humeur contrariante voici

Ma derniere impro sur GL Sur le defis Guns & Roses
https://www.guitare-live.com/c(...).html

Mon avant derniere impro en fusion le son est ultra pourri la gratte a chier et c est la demonstration que si tu y met du feeling tu peux quand meme faire des truc sympa:
https://www.guitare-live.com/c(...).html

Et si tu veut je peux te filer des enregistrements live de mes derniers Jam en allemagne:

Je pensais pas qu on en etait arrivé la sur le forum de GL
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Le Feeling c'est ressentir ce que l'on joue.
Après, il y aura toujours des gratteux qui joueront pour impressioner par leur technique, ou critiquer celle des autres. Les branleurs de manche ne sont pas forcement sans feeling. Il y a des shreddeurs acharnés qui ressentent ce qu'ils jouent. J'en connais un, et c'est probablement pas le seul.

C'est simple, si tu plante un guitariste fixe comme un platane, et inexpressif devant un public, ça risque d'être bien plus froid qu'un type qui ressent ce qu'il joue, qui transmet ses émotions à travers sa musique.

En ce qui concerne les drogues et alcools divers, c'est un moyen, selon moi, d'accèder plus facilement à un état émotionnel plus ouvert. Tu te lâche plus facilement, et ta perception des choses est en quelque sorte décuplée. Une simple note peut te faire couler des larmes comme te rendre heureux. Une sorte de moyen de faire un parrallèle entre ce que tu joues et ce que tu ressens, sans réfléchir. Bon nombre de guitariste se shootent avant un set pour ne pas penser purement technique, et justement, jouer un peu plus avec leur feeling le plus enfoui. Cependant, il va de soi que ce n'est en aucun cas une méthode incontestable, et t'as pas besoin de ça pour trouver ton feeling. Pour certains, ce n'est qu'une aide. Pour d'autre, c'est une philosphie.

C'est triste que même sur ce sujet, des personnes bloquent sur "j'ai été le plus applaudi" et du coup, veulent prouver, grâce à une écoute, qu'ils valent mieux, ou du moins que ce n'est pas forcément fondé.
Personne ne détient le monopole de la musique, si ça ne te touche pas, passe ton chemin et accepte que d'autres puissent s'émouvoir à son écoute.
Oui concernant ton post je suis assez d accord avec ce que tu dit y a juste la fin ou je comprend pas bien ce que tu veux dire par

aurelien-lewin a écrit :

C'est triste que même sur ce sujet, des personnes bloquent sur "j'ai été le plus applaudi" et du coup, veulent prouver, grâce à une écoute, qu'ils valent mieux, ou du moins que ce n'est pas forcément fondé.
écoute.

Parce que si je balance des samples c est juste parce qu on me l a demandé, d ailleurs j ai bien dit que l attitude qui consiste a me reclamer une ecoute pour s interresser ou non a ce que je raconte etait vraiment gerbante......
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
je suis tout à fait d'accord avec althor..(et donc avec pas mal d'entre vous..)
Pour moi, le feeling est la chose la plus importante mais tu as besoin de technique si tu veux l'exprimer.. selon tes gouts et style, tu as besoin de plus ou moins de technique..

Perso, je suis un grand amateur de shred. Et je trouve que le fait de jouer shred n'est pas imcompatible avec le feelling.. Ca me prends toujours la tête quand certain critique le feeling d'un tel parce que il joue super rapide,ect...
Perso, certaine musique rapide me procure des sensations et font passer des émotions...question de gout... Autrement dit, j'ai besoin de pas mal de technique pour jouer ce genre de musique.. et avec cette technique, ca veut toujours pas dire que je saurais faire passer ce feeling mais ce sera toujours ca..

Maintenant, tes impros prouvent qu'on peux faire passer des impros vraiment feeling et qui cartonne sans grand débalage technique..

Pour ce qui est de la drogue, j'ai pas d'avis sur la question mais perso, à chaque fois que je .... , j'avais l'impression de jouer comme un dieu jusqu'à ce que je m'enregistre et m'écoute le lendemain.. .. C'était de la merde.. lol.. mais bon.. c'est juste mon cas..
Grahf
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Grahf
    le
Le feeling pour moi c'est la maniere de dire, si tu arrives a toucher quelqu'un a t'exprimant (je parle d'un phrasé guitaristique), c'est que tu as du feeling.
Je suis sur que si vous lisez ça c'est que vous etes arrivé a un stade avancé de glandage, vous n'avez rien a faire ! et bien j'ai la solution !! Allez perdre 5 min sur mon tout nouveau MYSPACE MUSIC : http://www.myspace.com/redstarguitar
MENVILLE
Un petit passage sur cette discu fort intéressante ma foi.

Une fois n'est pas coutume, mais je me permets poster mon avis.

La musique est un art majeur, et quelle que soit sa forme, elle n'est que le reflêt des sentiments et impressions que tu veux retranscrire.

Côté création :
Chaque artiste peint ses visions ou émotions à sa manière et si son objectif est atteint, si son message est passé il a du feeling.
Que tu prennes les 4 saisons de Vivaldi ou stairway to heaven, la lambada ou Franck Mickael, il y aura toujours quelqu'un qui se reconnaitra dans cette création (c'est pas péjoratif...) et qui aura le frisson de plaisir en l'écoutant.
Cette personne dira que le créateur a du feeling !! non ?
feeling = ressentir in english

Côté execution
Je connais de superbes instrumentistes qui sont incapables d'improviser... ils me font penser à des faussaires qui reproduisent à merveille des tableaux de grands maîtres mais sont incapables de t'émouvoir sorti de là...je suis épaté par la performance technique...5mn à vrai dire et après je zappe.....par contre, le musico qui torture son instrument pour créer une ambiance et qui réussit à m'émouvoir, il peut jouer "sale" ...pas trop.... comme tu dis ce n'est pas grave pour moi...il a du feeling car il m'aura touché.

Beaucoup de gratteux (ce qui nous concerne ici !) ne sont intéressés que par le fait de jouer comme leur idole, de réussir le solo de beat it ou de sultan of swing textu. Moi je dis bravo sur le plan technique...je sais pas faire et j'ai pas envie de savoir faire....mais bon, à la longue ça ne me fait plus bander ....par contre, certains ont du génie et ne sont que méd de bronze dans notre sacro-saint classement et ceux là , pour moi ont du feeling...

Je serais du genre à applaudir celui qui m'emeut plus que celui qui déballe sa technique. Sur alors que ce jour là c'est toi que j'aurais applaudi...

Pour en finir, allez faire un tour sur le défi love attitude, je n'ai pas cherché à faire du sensationnel mais juste à essayer de transcrire mes émotions de ce matin là...est-ce ça le feeling pour vous ?

A plus les potos
" le mieux est l'ennemi du bien "
« Le médiator est le plus petit amplificateur du monde. » Mark Knopfler
http://www.putfile.com/menville
http://www.myspace.com/lionelmenville
stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le
Ouais, faut quand mmee essayer de comprendre un truc, ses types ont tout de même appris la guitare avant d'avoir du feeling, le feeling pour moi c'est un travail de fond, c'est comprendre la guitare et pkoi quand tu fait ca sur ca ca fait ca, le comprendre a l'oreille et schematiquement (comme hendrix etc...) ou/ et l'apprendre theoriquement,raisonner par intervalles, les entendre mais ce n'est pas vraiment tjrs necessaire en blues en rock.. Quand tu demande si il faut se droguer avant de monter sur scene pour avoir du feeling je croit que tu te plante de voi la, tu dit que tu ne pense a rien qand tu improvise, c'est completement contradictoire, enfin, reflechis deux sec... amon avis tout ce que tu fait en pensant a rien c'est faire marcher tes automatismes tes petits plans et voila c'est pas ca le feeling. Hendrix quand il sort ses apogiature etc c'est du travail bcp de travail c'est pas la drogue n'y la mediation qui font bouger ses doigt a sa place. Le fait est qu'il maitrise tellment bien sa musique qu'elle fait prtir de lui, il peu donc s'exprimer a son aise, ca engendre le feeling...

Me font rire les mecs qui pensent avoir un don du feeling.

et puis 100% d'accord avec satch metal, ca rejoint un peu ce que jai dit.
Incroyab'
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Je suis d'accord avec la plupart d'entre vous. Le feeling est plus important que la technique, mais plus tu as de technique, plus il est facile d'exprimer ce que tu ressent au moment que tu joue.

Prenons Steve Vai comme exemple, certain diront que c'est pas LE meilleur dans certaine technique qui maitrisse fortement, mais ce qui as d'extraordinaire dans sont jeux, c'est le feeling. Il utilise plein de technique, pour faire passer sont feeling, il suit sont instinct. Le voir jouer Tender Surrender est tout simplement magnifique.

Quand la technique est là tu dit: Woa chapeau, il est vraiment douer.

Quand le feeling est là, tu ressent des frissons, des vibrations. Sa vient te toucher.

Pour ce qui est du point drogue, alcool, je pense que sa peux aider. Connaissant plein de monde qui sont inspirer quand ils prennent certaines substences. Sa nous permet d'être plus connecté à notre subconscient, notre imaginaire est plus ouverte. J'ai remarqué aussi que la fatigue peu aidé, le soir je suis toujours plus inspirer. Cependant il faut faire attention à prendre de la drogue avec modération, car si on en prend trop, comme on déjà dit certain, on sera pas capable de jouer convenablement, voir pas du tout.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

En ce moment sur technique...