bon c est trop pavé, je n ai pas lu, je vais juste dire ce que je pense du soit disant "feeling".
pour moi, feeling et "technique" c est presque la meme chose... la technique, ca n est pas la vitesse ou la vélocité, c est la maitrise de ton instrument tout simplement. la maitrise du son, du touché des phrasé etc etc, la vitesse et la vélocité en font également parti mais ca n est pas QUE ca.
sans technique, tu ne peux pas t exprimer. la technique sert a transmettre ce que tu veux raconter.
le feeling, c est a la fois-> ce que tu veux transmettre comme émotions / atmosphere ET la technique qui te permet de faire faire passer ces émotions et cette atmosphere.
sans technique, adieu le feeling, et si on a rien a raconter, il n y a que de la technique. c est un peu comme si j écrivais sur mon clavier "azertyuiopqsdfghjklmwxcvbn," en moins de 1 seconde. c est bien peut etre, mais ca ne veut rien dire et ca ne raconte rien. si je veux faire passer un message et que je ne sais pas écrire en francais, on revient également au meme resultat: néant.
on a tous un facon a peu pres similaire de "decrypter" et de "ressentir" la musique, les intervalles les accords, les enchainements, le timbres, le son etc... (enfin reste a savoir si c est culturel ou si c est universel, je ne prononce pas et ca na pas d importance). on ressens malgré nous physiquement des choses en entendant des sons, du bruit, des succesion de sons etc... le musicien est la pour se servir de tous ces éléments qui agissent sur nous pour raconter sa propre histoire et faire qql chose de personnel.
pfiou c etait encore la philo du soir en direct du café pmu.
a plus!
critique aisée, art difficile