A propos de feeling.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Elric66
moi,si j'ai pas le controle 100% de mon corps,je joue comme un caca...j'aime tellment jouer que pas besoin d'aide medicale!! lol!!!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Karchaque
Grateful-dead a écrit :
Rory Gallagher j ai ecouté une version 8 millions miles away pour ceux qui connaissent elle faisait 18 minutes [...] le solo de fin est pourtant genial et bien plus bendant que les presta des platines qu on peut trouver sur le site [...] Parce que meme si c est pas juste il y a une tel puissance percussive je veux dire cette capacité par exemple a jouer a contre temp passer en triolet a la fin d une mesure avec une autre petite variation en appogiature tres subtile et retomber instinctivement sur ces pattes au debut de la mesure suivante

si ça c'est pas de la maîtrise technique ?..

Le groove, c'est savoir jouer avec le temps. Et, ça, c'est de la technique. Un mec qui se fie à son sens du rythme (son "don") pour jouer, je te parie qu'il sera en dehors du temps une fois sur trois. Un mec qui s'est fait chier avec son métronome, il finit (après un bon moment) à s'imprégner du rythme et a pouvoir faire des variations dans le temps qui lui donneront ce groove (=feeling ?).

Grahf a écrit :
bah franchement j'ai un oncle, il a jamais bossé la guitare de sa vie, bah quand il prend la guitoune il fou tout le monde par terre.

Il connaîtrait pas la musique par hasard ? Pour moi, quand on connait la musique, on est capable de l'appliquer à nimporte quel instrument. Du coup, on aura pas la super technique de ceux qui l'ont bossé (comme ton oncle) mais on sera juste, calé, et finalement, on sera feelingeux.

Pour ces histoires de drogues, c'est un raccourci. Des pauvres bons hommes qui se cherchent, qui ne se connaissent même pas eux-mêmes et qui ont besoin de drogues pour faire le lien avec eux-mêmes (leur sentiments, leur pathos). Je proposerais plutôt de se trouver avant de prescrire l'utilisation de drogues qui ne vont que te rendre pathétique (dans le fond et dans la forme).
TomTomAtomic
+1... tt les mecs kamé que j'ai vue joué, était veritablement pathetique... a la foie dans leur façon de joué, et dans leur attitude....
Concernant la drogue... vous ditent : ça ouvre l'idée a la creation... ça j'y crois moyens... mais ce qui est important, c'est pas l'idée creatrice... c'est la mise en forme... pour avoir joué en groupe avec un chanteur a moitié defoncé tt le temps, c'est simplement contre productif... le mec as une idée, il dit "ah ué ça tue"... est au final, il est simplement incapable d'assuré la creation de son "morceau qui tue"... le resultat : un truc a l'arrache qui au finale n'interresse personne, le mec ne sais méme pas ou il veut en venir... Ensuite... je pense que si le bedo, les exta aidaient a communication ça ce saurais... en attendant, j'ai plutot l'impression que ça enfonce les mecs dans leur delire, qui, comme dit plus haut, en devienne pathetique... d'ailleur ce mec en question, je l'ai jamais revu, j'en ai jamais entendu parlé...
Jonas Cordier
moi je pense que les drogues etc, font simplement sortir des "tics" techniques et des habitudes, donc ils liberent d une certaine maniere....
perso j y touche pas et j y toucherai jamais, mais peut etre d un point de vu "composition" ca peut aider certains.
enfin ca dépend quelles genres de compos aussi...une symphonie, j y crois moyen...
critique aisée, art difficile
stratazoïde
Le feeling, pour moi, ne se limite pas au fait de prendre des drogues pour jouer, ni de retaper une pentatonique au clic ou de faire le bend de 2 tons et demi juste pour le bend. Tout ça, ce n'est que des artifices pouvant contribuer au feeling mais ce n'est pas le feeling en lui-même.

Je m'explique, pour moi le feeling commence sur une partition. On peut certes y lire les notes la signature rythmique, le tempo... Bref un tas d'éléments contraignants. Mais au dessus l'on retrouve aussi de joli termes italiens ou allemand, accelerando, allegro ma non troppo, moderato cantabile...

C'est là que se situe le feeling, l'interprétation. Qu'entend-t-on par un bien chanté, ou accélérer mais jusqu'où et sur quelle vitesse d'exécution?
Écoutez deux versions différentes de la sonate clair de Lune et vous comprendrez ce que je veux dire. Face à cela, n'importe quel musicien a du feeling à partir du moment ou il interprète. Le feeling, c'est la capacité à appréhender la nuance musicale. Ce qui est une chose essentielle pour faire de la musique. (Bien qu'éviter sciemment de faire dans la nuance c'est aussi faire preuve de feeling). Quelque part, le feeling c'est l'introduction de l'élément humain dans la musique.

La technique bien employée, de même que, parfois, les états altérés de conscience permettent de modifier l'interprétation. (en bien comme en pire souvent) Mais personnellement, mal employé, cela nuit surtout à l'authenticité de celle-ci.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Karchaque
Althor a écrit :
moi je pense que les drogues etc, font simplement sortir des "tics" techniques et des habitudes, donc ils liberent d une certaine maniere...

C'est dommage d'avoir besoin de drogues pour "se libérer"...
Comme je disais, c'est un raccourci. On peut très bien arriver au même niveau de liberté intellectuelle, sentimentale, tout ce que vous voulez, à force de travail sur soi-même.
Du coup on a la même "uniformité" (dans le sens "lien avec le subconscient", comme ils disaient plus tôt) qu'avec les drogues mais avec la conscience (et la maîtrise de soi) en plus .
cluster
Drogue=contre-productif Exemples :
- Peter Doherty qui est en train de se flinguer et qui assurerait beaucoup plus sans car ça le freine dans l'exploitation de son talent
- JOhn Frusciante qui a perdu des années et qui assure toujours, bien qu'il ne soit plus (ou moins) camé
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
Jonas Cordier
mais je ne défend pas du tout ce procédé. j essaie juste d etre objectif en fait. quand un gars est défoncé, il va certainement trouver "autre" chose que ce qu il fait d habitude mais le probleme est "va t il s en rappeler" ? lol....
drogues et musique c est 2 choses totalement différentes, qui n ont absolument rien a voir... ca c est certain.
quand les gens sont défoncés et qu ils parlent ou écrivent, ca n est plus réellement "eux" qui sont auteur de l action...et la personnalité en musique, ben c est ce qu il ya de plus important.
critique aisée, art difficile
Kossuth
Feeling pour moi c'est le touché du gratteux. Et c'est un tout général très personnel à chaque gratteux, tout le monde en a un bien personnel qui plaît à certains pas à d'autres c'est très simple à comprendre. En gros, c'est la manière d'attaquer les notes, la sensibilité, ce qu'on donne de soi dans chaque note qu'on met dans chaque note qu'on joue mais aussi et surtout le son ! Personne n'en parle mais c'est super important.
Parfois on dit qu'on aime pas le feeling de tel ou tel gratteux mais c'est souvent lié au son. Vous n'avez jamais remarqué que vous jouiez moins bien ou n'étiez pas du tout inspiré sur des sons qui ne vous plaisent pas ?
Ben c'est pareil quand vous écoutez des gratteux, si vous aimez pas leur son ben c'est rare que vous apprécierez le feeling, puisque le touché est intiment lié au son.

On peut aussi aimer le son et pas le toucher (c'est mon cas avec Santana par exemple) et les plans du gratteux mais c'est plus rare, je pense.

Technique et feeling sont intiment liés également. Comment fait-on pour poser un chorus valable si tout est à côté ou qu'une note sur deux ne sonne pas ? Il y a un minimum vital.

Puis le feeling, ca comporte encore plein d'autres aspects : les sonorités employées (le choix des notes fait beaucoup dans la personnalité d'un gratteux), toutes les subtilités difficilement perceptibles, le groove général...

Encore une fois, la sensibilité de chacun joue dans ce qui fait qu'on aime ou pas. On peut faire aucune généralité. De plus, le feeling est vraiment impossible à définir car il inclut tout ce qui fait un gratteux. Même le charisme, la présence, la personnalité, le caractère de la personne qui joue a des répercussions sur nos oreilles dans l'invisible. (C'est le cas de Jimi, il était sale c'est vrai mais quel charisme, quelle fougue, quelle passion, ca joue certainenement!)

Enfin bref, c'est tellement subtil que ca sert même à rien d'en parler . Voilà je l'ai dit !
stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le
serieu ecoutez bien SRV, c'est un virtuose, un feeling remarquable, pourtant en etudiant bien son jeu il ya rien de plus basique harmoniquement, mais personne ne ma encore marqué comme lui, tout ces clones de srv meme les meilleurs sont de vrai clichés vivant, pourquoi? Car la zik de SRV c'est lui meme, il s'est aproprié le blues comme d'autres s'approprient des style de musique,il vit le blues ce n'est plus une question de gamme ou de plan (les plan dans le blues, une utopie, dans la musique aussi d'ailleur). J'ai laissé tomber l'idée de m'approcher du maitre non pas par fainéantise mais simplement que je nai pas envie de bosser des année pour etre un sous-clone artificiel.
De toute maniere tout les jeunes gratteu qui s'arrachent les cheveux, se persuadent d'etre bon et de qui veulent reiventter la musique apres un 1 de pratique se rendront bien compte d'une chose la musique c'est une education, on peut jouer dans l'urgence mais pas l'apprendre dans l'urgence. Je pense aussi que le jour ou tu tape le boeuf et que tu te rend compte que ta oublié tes gammes c'est le jour ou tu peu commencer a parler de feeling.
Incroyab'
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Pour revenir sur le rapport drogue/alcool - feeling, je pense que jouer un peu ivre ou un peu high n'améliore pas du tout ton feeling, au contraire. Seulement ça joue sur deux autres niveaux :
1. Tu es plus desinhibé donc tu te laches davantage... Si c'est un peu plus que d'hab et que tu as des choses intéressantes à exprimer dans ta musique, effectivement ça peut aider, non pas à augmenter le feeling mais plutôt à oser l'exprimer.
2. En général (expériences perso inside) quand tu joues et que tu est un peu ivre, voire plus, tu as l'impression que c'est génial. Mais si on t'a enregistré et que tu réécoute après, tu ne reconnais pas du tout ce que tu pensais avoir fait, et dans mon cas tu trouves ça super plat...

Donc l'alcool et autres stimulant psycho actifs peuvent surtout libérer le guitariste (ou autre) et lui donne en général l'impression d'être un génie (ou presque) mais c'est en général plutôt un effet d'optique. Je me souviens d'une interview (de Clapton je crois) qui parlait de ça. Il disait qu'à l'époque où il était souvent defoncé, il était convaincu que l'inspiration venait de là et qu'il était meilleur quand il était high. Mais un jour il a joué sobre et en réécoutant il s'est rendu compte qu'il était meilleur sobre que défoncé, alors qu'en jouant il avait eu l'impression vraiment opposée....

Bon ne me jettez pas la pierre si c'était pas clapton qui a expliqué ça, mais à mon petit niveau tout riquiqui je confirme les déclarations du type qui expliquait ça. (là je deviens assez confu... mais bon)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
TomTomAtomic
et puis la musique c'est de la communication dans les 2 sens... vous avez deja communiqué avec un mec bourré ou defoncé... completement dans son delire... Y a pas de communication... le mec est simplement a l'ouest... y a rien a faire... Et encore une fois... peut'on vraiment parlé de "liberation" ? ou plutot de poudre au yeux ???
Deja c est assez marrant de constaté que sur un post de 80 lignes dont 5 parmis ces 80 qui parlent de drogue et bien d autre remarque plus interressante au dessus.......et bien le resultat c est que tout le monde parle de drogue........Si ca montre pas qu il y a un vrai malaise vis vis de la question je sais pas ce ca montre.

Alors deja je parle pas de ceux qui deforme mes propos non j ai jamais dit qu on etait meilleur completement bourré j ai juste 2 que 2 ou 3 bieres me faisait le plus grand bien en terme d inspiration ( et je suis pas une fillette y suffit pas de 3 biere pour que je soit naze ) par contre tu voie j ai essayer le bedo avant et ca ma pas dutout fais le meme effet ca ma ramolli et comme tout mon jeux et basé sur un phrqsé assez sec et energique ca a ete un desastre et je m en suis rendu compte des que j ai pris la guitar je me suis arreté avant la fin du programme.

Pour ce qu il est de l alcool je suis desolé mais je suis un gars qui est en fait malgres mon ton genre "attendez je fais concerts, j ai du bon feedback, je parle de feeling, j ai mes entrés et tout" en fait la verité c est que je suis un jeune homme maladivement timide, un ado (agé ) type qui ce trouve pas beau gosse et sans charisme et un guitariste frustré en particulier par des gens qui justement sont un peu comme beaucoup d entre vous sur ce forum a ne jurer que par une technique de ouf et un placement ultra precis au pouillieme de mesures pres.
Le resultat c est que devant 5 personnes ou en repete avec mon groupe je suis capable d etre a mon sommet en etant sobre apres c est terminé.

Alors quel et le prix a payé pour la deshinibition , moi perso j ai de la chance l alcool me fais pas grand chose a petite dose tant que ce n est pas trop exessif concernant la qualité de mon jeux je pense que ca reviens au meme puis autant le dire honnetement meme si ca peu paraitre pretentieux au moins c est franc je pense avoir le rythme profondement dans la peau vers 3 ans j etais capable de chanter le solo d orgue de light my fire juste de memoire par contre je savais pas parler a 20 ans je suis capable de jouer en rythme et surtout en groove jusqu a ce que je soi raid mort tout ca est lié, je vais vous dire la premiere fois que j ai but avant de jouer je me suis bourré avant expres pour me marrer a prendre une video et me la repasser avant et bah c etait pas tres marrant parce que c etait correct......depuis tout les bars dans lesquels j ai jouer bourré mon inviter chaleureusement a prendre d autre dates alors je pense pas que ce soit parce que c etait pourri.
JE dit pas ca pour me faire mousser c est juste ce que je pense dans la vrai vie j irais surment avec un peu plus de FAUSSE modestie dans mon propos , juste pour essayer d ouvrir l esprit ceux qui pense que le feeling est une technique qui s apprend comme les autre
J en suis personnellement convaincu, oui; ca peux s apprendre mais il y a une importante par d innee et le niveau de feeling max axcessible est en general different du niveau de technique max d un musicien on est dans 2 mondes differents.

Sinon y en a un qui dit Celio ? c est ca ?
Tu as le feeling quand tu as oublier tes gammes ! c est gentil de me tendre la perche comme ca parce que quand je dit qu il faut trouver un moyen de mettre son putain de cerveau en mode off c est exactement a ca que je pense.
Le probleme c est quand faisant de la provoque tu te rend meme pas compte que tu touche le coeur du probleme evidemment on ne peut pas oublier une gamme qu on utilise des annee pour jouer et s entrainer et cree son style, je suis sur que meme hendrix a parfaitement le shema d une penta en tete dans ces pires concert cocainomaniaque, cependant le but n est pas d oublier la gamme mais de s en etre tellement impregné qu elle est en toi au moment ou tu joue que tu la ressent intensement sans y pensé (ce qui reviens a l utilisé comme a la premiere fois)

Derniere chose en tant que fanatique d hendrix je sait qu il est un monstre de travail pareil (pire peut etre) pour SRV.
Je vois le feeling comme un potentiel quasi innée qui ne peut s exprimé que grace a une stimulation musical adapter a ta personalite des ton plus jeune age , deja pas forcement jouer mais ecouter et avoir des relations qui on du gout pour te faire decouvrir ta voie des jeune formé ton esprit pour lui permettre d exprimé au mieux son potentiel plus tard quand viendra le moment de jouer d un instrument quel qu il soit la encore pour arriver a exprimer ca dans ton jeux il faut un travail dement ciblé et si possible ca aide bien d etre malin.
Bref c est dure mais franchement ca en vaut la peine hein
zôsö85
Je pense qu'il y a une part d'inné, mais le feeling pour moi c'est plusieurs techniques qu'on peux apprendre au meme titre que la vélocité ou autre. Après bien sur chacun a plus ou moins de talent, une aisance mélodique rythmique ou autre.
Oublier les gammes, ca veux juste dire jouer ce que t'entends dans ta tete. Pour ca travailler l'oreille et la théorie c'est super utile. Après en situation, je sais pas trop à quoi il faut penser pour bien jouer, ou si il faut se vider l'esprit. Pour moi c'est la que la musique rejoint la méditation.
D'après ce que tu dis, l'alcool t'aide pas à mieux jouer, ca sert juste à te désinhiber pour que tu puisse jouer en concert comme si tu étais seul dans ta chambre. C'est ca non?
zoso85 a écrit :

Après le "plus c'est sale, plus il y a de feeling", j'y crois pas trop : c'est vrai que des cordes à vide ou des dead notes qui sonnent quand il faut ca peux etre sympa mais pour moi c'est pas vraiment un jeu "sal", plutot un jeu euh groovy. Et les bends faux ca a rien de feelingeux (la je pense qu'on est tous d'accord).

Euh apriori je sius d accord mais un truc m interpel
Quand j ecoute Tighertrophe de SRV a la fin il y a une serie de 8 ou 9 bend sur la meme note il les fait jamais 2 fois de la meme facons
1 1/2 , 2 , 3 1/4 , 2 3/4 , 3 , 1 ?? , 1 ?? , 2............
A la fin il les fait meme pas arrive sur des intervalles de demi ton ou de quart de ton ou meme huitieme de ton ........dans tous autre conteste ces bend serais archi faux ils ne s incrivent dans aucunes gammes et ne tombe pas juste pourtant l emsemble sonne merveilleusement bien ........il faudra qu on m explique......
PArce qu en theori oui un bend un bend faux n est pas agreble a entendre et n est pas le signe d un enorme feeling mais dans la pratique tu trouve des contres exemples.
TomTomAtomic
Grateful-dead a écrit :
zoso85 a écrit :

Après le "plus c'est sale, plus il y a de feeling", j'y crois pas trop : c'est vrai que des cordes à vide ou des dead notes qui sonnent quand il faut ca peux etre sympa mais pour moi c'est pas vraiment un jeu "sal", plutot un jeu euh groovy. Et les bends faux ca a rien de feelingeux (la je pense qu'on est tous d'accord).

Euh apriori je sius d accord mais un truc m interpel
Quand j ecoute Tighertrophe de SRV a la fin il y a une serie de 8 ou 9 bend sur la meme note il les fait jamais 2 fois de la meme facons
1 1/2 , 2 , 3 1/4 , 2 3/4 , 3 , 1 ?? , 1 ?? , 2............
A la fin il les fait meme pas arrive sur des intervalles de demi ton ou de quart de ton ou meme huitieme de ton ........dans tous autre conteste ces bend serais archi faux ils ne s incrivent dans aucunes gammes et ne tombe pas juste pourtant l emsemble sonne merveilleusement bien ........il faudra qu on m explique......
PArce qu en theori oui un bend un bend faux n est pas agreble a entendre et n est pas le signe d un enorme feeling mais dans la pratique tu trouve des contres exemples.

Je pense pas qu'il y ai des contres exemples, si tu fait écouté ce morceau a un mec qui a une oreil developpé ça lui fera le méme effet qu'une craie qui siffle sur un tableau... aprés certain on une plus grande tolerance (ou moins grande precision) ce qui fait que ça ne choque pas... quand j'écoute un live de jimi hendrix qu'a la fin il est desacordé, pour moi, c'est simplement du delire.... l'accordage c'est le minimum quoi, et la, on est dans un espece de truc battard, avec des accords majeur ou la quinte est un peu trop basse, et la tierce un peu trop haute... en bref.... pour moi, simplement inecoutable... si ce n'était pas hendrix je dirais "ce mec est un debutant" ou "il ce fou de ma gueule"... mais bon, c'est hendrix, si je le dit, je me ferais tappé dessus...

En ce moment sur technique...