Aller retour rapide

Rappel du dernier message de la page précédente :
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 04 Sep 2005, 19:23
Karchaque a écrit :
c'est vrai que la vitesse est impressionante !
en fait je poste juste pour demander si les touches de ta guitare étaient vraiment creusées ou c'est juste une illusion d'optique ?

Non, c'est ce qui s'appelle une touche scallopée .
kalki
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kalki
    le
meci Karchaque pour ta remarque car moi je trouve que le son est vraiment pourri.....

comme te l'as précisé Manu c'est une touche scallopée. je l'ai fait faire il y quelque mois;le luthier n'était pas convaincu alors que maintenant il ne jure plus que par le scallopage et il va bientôt se lancer ds la guitare acoustique scallopée. la ca va donner.

pour le scallopage, il existe un topic sur guitariste.com. masi en général, les personnes qui en parlent n'ont pas d'instrument scaloppé ou en ont essayé un uen fois ss plus.

moi pour résumé je dirai que cela n'est pas un gadget masi une véritable améliortion de la guitare en tout point :vitesse, son, confort de jeu, facilité....
par contre, il faut penser à baisser son tirant car un 9-42 en mi te donne l'impression de jouer sur une touche scaloppée de jouer sur un 10-52. la guiatre sur laquelle je joue est monté sur du 8-48 pour retourver uen sensation d'un jeu de 9-42!!!

si tu es vraimet ninétresséje pourrais refaire rapidos uen vidéo pour montrer l'amélioration pour les bends car tu peux en faire qui ferai rougir un bluesman ss te tuer les doigts car pas de frottment avec la touche....d'où des bends très facile et cotrolable s forcer. pa contre je ne la diffuserai pas le lien sur le site car cela serait percu, et à juste titre, comme une démonstration de bran..eur prétentieux. masi si tu es inétressé par le scaloppage et ses possibilités, fais moi signe, je l'enverrai en particulier

d'ailerus je profite de ce topic pour tordre le cou à une idée reçue lancée malmsteen : jouer sur une touche scaloppée ne rend pas le jeu plus dur, c'est tout le contraire!!!! la preuve avec la video je peux jouer des heures à cette vitesse ss me tuer les doigts. pas étonnant à ce que malmsteen n'utilise que des manche scaplopés...
Theo the reaper
Karchaque a écrit :
the warlock a écrit :

et sinon le mediator dont vous parler resemble au dunlop jazzIII d'apres votre description c'est quoi la difference?

jazzIII ?? pfeu! le stubby est beaucoup ergonomique, un toucher unique, une maniabilité hors pair.

la différence entre un médiator ou un autre... a moins qu'ils ne soient pas de la meme taille, ca doit juste etre une question de design, histoire de satisfaire ces guitaristes qui n'ont jamais les mêmes goûts (bande de chieurs).

le stubby vaut pas le jazz III!!! pour avoir utiliser les deux le stubby glisse trop sur les cordes et fait perdre de la précision alors que le jazz III ne s'use pas et permet une attaque précise des cordes!! questions de gout

j'ai pas tous suivis ce que vous racontiez mais de la double a 220 c'est facile pour moi beaucoup pourront le dire grace a mes videos sur les autres post par contres au dessus de 220 ca devient n'importe quoi je lutte a 230 et je tiens pas longtemps en restant propre!

mais franchement 220 c'est vitesse de croisiere ca depend ce qu'on joue pour les médiator tous les gars que je vois jouer avec du 3mm joue de la soupe leur son est pas propre et ceux qui prenne du tres mou pour aller plus vite c'est n'importe quoi !!! le son est tout aussi moche !!

Il faut se poser la question si c'est le mediator qui doit etre mou ou pas plutot les cordes changer de tirant les gars vous verrez ca gratte plus facile!!!
Bon moi je joue avec du regular en mi bémole c'est deja bien dure comme cordes avec un jazz trois ca sort tous seul !!

par contre faut arreter de délirer sur la vitesse finalement je sais jouer super vite et puis alors quoi?? .... qu'est ce que ca fais au finale je baisse les tempos de toute mes chansons pour que le groupe entier puisse les jouer et que mon chanteur aie le temps de réspirer donc finalement si c'est pour jouer a 230 en double que le bassiste et le grateux suivent pas le batteur doit faire des croche pour arriver a rester callé et le chanteur des rondes pour respirer je vois pas bien l'interet faut savoir doser correctement les tempos!!
kalki
  • Publié par
    kalki
    le
pour théo
lis le topic complet avant stp. ici il est pas question de qui sait jouer vite ou combien mais quelles sont les moyens pour y parvenir. Le topic a un peu dévié certes suite a une parole de trop de ma partque j'ai du défendre en argumentant par video sur l'impact d'un médiator sur le jeu.

on a abordé un petit peu le médiator jazz 3, dunlop stubby 3 mm et d'autre en expliquent les caractéristiques de chacun en insistant bien qeu cela était subjectif et non destiné à être une règle pour tous, loin delà. cela a pu en aider un ds son jeu de guitare c'est tout.

le fait de jouer vite n'est évidememtn pas uen fin en soi , c'était juste pour donner des conseils. le plus dur étatn de faire vivre le morceau. ceci étant un bon controle du temps de la guitare (je veux dire savoir trainer ds le temsp ou au contraire dépassé mach 1) permet au musicien de pouvoir pleinement se concentrer sur le morceau et sur son souffle.

pour la propreté du jeu, la seule tactique trouvée pour ma part en live (pas en ergistrement pour l'instant, sniff) est d'avoir le son avec le moins d'effet possible, des micros actifs, un bon noise gate et un bon café...lolllllllll dépasser les 220 ce n'est pas si difficile à condition d'avoir et la technique et le matériel (surtout) que tu as (moi le type qui me dit que sur une vieille gretsh il passe à 220 et les tient , je lui tire mon chapeau).

y'en a bcp qui en live ou en studio dépasse les 220 et l'éxécute de manière nickel mais ils ont un très très bon matériel qui leur permet de ne pas les brider en vitesse (l'inverse nous en somme, lollllllll)

tu as abordé très intéressant : le tirant. moi en rythmique je me place en 10-52 en mi pour le son mais en solo sur l'autre guitare c'est moins bcp moins 8-38.
SexyJuju
Theo the reaper a écrit :

j'ai pas tous suivis ce que vous racontiez mais de la double a 220 c'est facile pour moi beaucoup pourront le dire grace a mes videos sur les autres post par contres au dessus de 220 ca devient n'importe quoi je lutte a 230 et je tiens pas longtemps en restant propre!

Ah mais si c'était si FACILE, tu ne galèrerais pas comme ca a 230...
the warlock
yannutt moi ca m'interesse une video demo du manche scallopé juste comme ca a titre informatique bends,vibratos,et un peu de tout quoi si ca te derange pas hein parce que même si je crois pas que je changerais de manche et d'habitude;ca m'interesse quand même et on sait jamais peut etre que je prendrait une autre guitare avec manche scallopé a l'occasion
enfin si tu as le temps hein.

Théo moi je peut pas dire vu que je joue sur jazz III mais j'ai pas essayer l'autre alors...mais c'est vrai que le jazzIII s'use pas vite contrairement a d'autres.
edit:mais Théo quand tu dis facile pour toi tu parle main droite ou les 2?tu place facile des chromatismes a 220 en doubles par exemple?c'est juste une question hein ca m'interesse aussi pour me remettre en question
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
SexyJuju a écrit :

Pas forcément, je pense qu'on arrive ensuite aux limites physiques et y a un moment, même avec de l'entrainement, on ne peut plus dépasser une certaine vitesse sans pour autant être mal à l'aise juste en dessous de cette limite qu'on tient grâce à l'entrainement. Plus on monte en tempo, plus la progression est lente et y a un moment où elle s'arrête sinon, tu mets le feu à ta gratte, à tes doigts... .
kalki
  • Publié par
    kalki
    le
ok the warlock, je ne garntie rien avec la fin de rédaction de thèse que cela se fasse ds l'immédiat mais je referai une vidéo (si possible avec un vrai son). je t'enverrai le lien en private qd elle sera prète.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
yannutt a écrit :
ok the warlock, je ne garntie rien avec la fin de rédaction de thèse que cela se fasse ds l'immédiat mais je referai une vidéo (si possible avec un vrai son). je t'enverrai le lien en private qd elle sera prète.

Ca intéressera pas mal de gens je pense, ça serait bien de la mettre pour tout le monde .
SexyJuju
Manu a écrit :
SexyJuju a écrit :

Pas forcément, je pense qu'on arrive ensuite aux limites physiques et y a un moment, même avec de l'entrainement, on ne peut plus dépasser une certaine vitesse sans pour autant être mal à l'aise juste en dessous de cette limite qu'on tient grâce à l'entrainement. Plus on monte en tempo, plus la progression est lente et y a un moment où elle s'arrête sinon, tu mets le feu à ta gratte, à tes doigts... .

Oué en effet. Je me disais qu'en etant aussi facile a 220, on ne pouvait pas etre larguer tant que ca a 230. Mais pourquoi pas oui apres tout. Ben y'a que des fils de petrucci ici ou quoi ?? C'est quand meme fou !
the warlock
yannutt a écrit :

j'en attendait pas moins de toi
prends ton temps je ne suis pas préssé enfin traine pas trop quand même
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
SexyJuju a écrit :
Manu a écrit :
SexyJuju a écrit :

Oué en effet. Je me disais qu'en etant aussi facile a 220, on ne pouvait pas etre larguer tant que ca a 230. Mais pourquoi pas oui apres tout. Ben y'a que des fils de petrucci ici ou quoi ?? C'est quand meme fou !

Sinon, la course est infinie. Si t'es pas trop largué, tu finis par les atteindre et ainsi de suite mais, y a un moment où ce n'est plus possible. Tu as atteint la limite où tu es à l'aise.
kalki
  • Publié par
    kalki
    le
Manu a écrit :
SexyJuju a écrit :

"great balls on the fire" version guitare.......mdr.

on verra pour la vidéo "en libre accès" manu car si elle était postée ici comme telle elle sortirait du thème de ce topic; ds ce cas il faudrait créer un autre topic titré " caractéristiques d'un manche scallopé" par ex pour ceux qui seriet inétresées par cette customisation à incoroporer à sa guitare.
masi je peux déjà recommander à quiconque qui hésite à franchir le pas de faire faire correctement scalloper la guitare.
Theo the reaper
yannutt a écrit :
Manu a écrit :
SexyJuju a écrit :

"great balls on the fire" version guitare.......mdr.

on verra pour la vidéo "en libre accès" manu car si elle était postée ici comme telle elle sortirait du thème de ce topic; ds ce cas il faudrait créer un autre topic titré " caractéristiques d'un manche scallopé" par ex pour ceux qui seriet inétresées par cette customisation à incoroporer à sa guitare.
masi je peux déjà recommander à quiconque qui hésite à franchir le pas de faire faire correctement scalloper la guitare.

je parle bien de main droite car c'est souvent la la limite des gens car a la main gauche y'en a plein qui sont capable de jouer des tempo de fou en hammer on pull off(legato) mais c'est du solo c'est rythmiquement que c'est dure a jouer a 220 et effectivement c'est pas parce que je suis facile a 220 que 230 c'est aussi simple!! faut savoir que 220 en rythmique en double c'est l'extreme limite de la rythmique apres le son est crade et on comprend plus rien.

voila un riff alternant de la double en saut de corde a 220 bin ca arrache mais a 230 c'est impossible ...

http://tigerx.neufblog.com/tig(...)f.mp3

ecoutez bien la rythmique entre les notes sur la deuxieme parties du riff deja les trois double sont limite imperceptible alors a 230 je vous raconte aps la lutte!!

sinon pour revenir au topic donc moi j'utilise un son tjs tres propre (j'evite les crunch) effectivemen j'utilise mon voodu valve ou mon pod et des jackson equipée en EMG 81 ca aide pas mal avec jazz III les seuls médiators qui tiennent la rythmique dévastatrice!
kalki
  • Publié par
    kalki
    le
j'adore ce peti t riff, il me rappelle un peu du judas priest de mon époque(début 90 époque painkiller).
effectivement ds ce type de riff tu peux envisager de dépasser la vitesse actuelle mais le rendu ne sera pas glorieux. à la vitesse joué cela suffit amplement pour faire du headbanging,lolllllllllllllllllll.

je me demande à quelle vitesse peut parvenir rusty cooley ou micheal angelo en AR car sur lerus vidéos ils ont l'air d'avoir uen grande aisance à grandes vitesses mais je n'ai jamais essayé déterminer leurs vitesses de pointe (230,250?????????).
leurs techniques de main droite semblent un modèle du genre
Theo the reaper
yannutt a écrit :
j'adore ce peti t riff, il me rappelle un peu du judas priest de mon époque(début 90 époque painkiller).
effectivement ds ce type de riff tu peux envisager de dépasser la vitesse actuelle mais le rendu ne sera pas glorieux. à la vitesse joué cela suffit amplement pour faire du headbanging,lolllllllllllllllllll.

je me demande à quelle vitesse peut parvenir rusty cooley ou micheal angelo en AR car sur lerus vidéos ils ont l'air d'avoir uen grande aisance à grandes vitesses mais je n'ai jamais essayé déterminer leurs vitesses de pointe (230,250?????????).
leurs techniques de main droite semblent un modèle du genre

t'as fumé ces mecs la n'ont aucune technique de main doite c'est justement purement des excellente main gauche d'ou leur vitesse le legato sweep etc!!
beaucoup plus rapide.

En ce moment sur technique...