gethoras a écrit :
Vai n'utiliserait pas un lubrifiant pour sa main gauche à moins que ce soit son manche qui glisse aussi bien? Y'a pa des huiles pour faire ça spécial guitare?
Sinon je voulais dire aussi que Vai c'est aussi ses mimiques qu'il fait sur scène (grimasse quand il fait un harmonique....) je trouve que ce gars il forme vraiment qu'un avec sa gratte et qu'il peut lui faire sortir tout ce qu'il veut!
Arriverais-je à ce niveau un jour?
Je viens de lire quelques pages de ce forum et je me dois de préciser deux-trois choses concernant Steve Vai.
1. Beaucoup ont tendance à oublier que Steve Vai est un gars doté d'une discipline quasi maniaque dans le travail de l'instrument (je me rappelle avoir lu dans une biographie qu'il s'endormait avec le LA 440hz sous son oreiller afin que cette note de référence soit omniprésente dans son cerveau... une façon d'avoir l'oreille absolue ???). En travaillant l'instrument, il était déjà très créatif et imaginait sans cesse des moyens de rendre l'exercice intéressant... Satriani a dit de lui "Steve Vai a tellement travaillé la guitare que je me demande comment se fait-il qu'un doigt supplémentaire ne lui ait pas poussé ..."...
2. Il ne faut pas oublier que Steve Vai est un gars cultivé et ouvert au monde et ça se ressent très fort dans sa musique. Il faut parfois oublier le côté guitare et s'imaginer être dans le morceau avec lui et visiter des lieux aussi intrigants que divers... c'est un concept qui est trop souvent mis de côté (moi aussi je suis toujours impressionné par sa guitare mais franchement parfois je me dis que ce n'est encore qu'un accessoire dans sa musique... si si... juste un outil pas un BUT ! Et puis il faut juger sur l'ensemble de sa musique et pas sur 4-5 morceaux plus typés "guitare". Il suffit d'écouter certains morceaux moins populaires pour se rendre compte qu'il est capable de toutes les audaces... il existe plein de morceaux sans SOLOS de guitare et franchement j'ai l'impression que ça dérange bon nombre guitaristes... c'est dommage... il est bien plus que ça...). Hélas, une grosse majorité de son public veut des solos et beaucoup de technique et commercialement parlant, il est parfois contraint de se plier aux exigences du public qui veut de la guitare. Je suis sûr que ses concerts seraient encore plus intéressants sans cette contrainte... Mais bon il a quand même vendu plus de 15 millions d'albums et en fin de compte c'est pas si mal que ça pour un "guitariste".
Quand on joue pour Shankar, David Lee Roth, Zappa, Joe Jackson, PIL, etc... on doit quand même avoir beaucoup de choses à dire non ??
3. (Arriverais-je à ce niveau un jour ?) --> Réponse : Euh, il est le premier à conseiller à chacun de touver sa voie musicale alors on s'en fiche si tu arrives à son niveau ou pas, c'est ce que tu vas exprimer qui compte. Je ne connais pas un guitariste qui ait le même toucher ou vibrato... il faut outrepasser ces normes qui font que tu es bon guitariste ou moins bon... il le dit lui-même en parlant de Kurt Cobain : techniquement parlant il y a beaucoup mieux, mais il a réussi à faire des choses extraordinaires avec sa musique et c'est bien plus important que de l'avoir fait avec sa guitare (en tant que BUT évidemment). Steve Vai adore Nirvana et pourtant les styles sont en tous points différents... c'est l'ouverture d'esprit qui joue... se remettre en question, ouvrir ses oreilles et pas se dire "ce mec ne sais pas jouer et sa musique c'est de la m... " sans prendre le temps de comprendre (je sais c'est pas évident car des fois on aime pas tout court).
En conclusion, je pense que la meilleure influence que Steve Vai a eue sur moi c'est de m'ouvrir les oreilles et de chaque fois aller écouter des autres trucs formidables (quelques exemples : j'ai découvert grâce à lui : Jeff Buckley, Joe Jackson, Prince, Zappa... ben voyons, Al Di Meola, Dead Can Dance, John Mc Laughlin, Brian Setzer Orchestra, Ravi Shankar et encore beaucoup d'autres... tous des trucs plus variés les un que les autres...).
Si quelqu'un a des commentaires constructifs, je suis pd'accord d'en discuter. Si possible pas de polémiques à deux balles car j'ai vraiment pas envie de commencer à rentrer dans ce jeu là.
Allez ciao.