Des fanatiques de Steve Vai?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dark Iron
Bon ben j'ai plus qu'à aller faire un tour à dos d'âne

Pour Fire Garden je vais essayer de chercher aussi de mon côté, histoire de m'endormir moins con ce soir
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
Fast Fret
tazief a écrit :
moi j'ai fait hi han hi han comme il dit et j'ai trouvé...

gethoras a écrit :
Vai n'utiliserait pas un lubrifiant pour sa main gauche à moins que ce soit son manche qui glisse aussi bien? Y'a pa des huiles pour faire ça spécial guitare?

Sinon je voulais dire aussi que Vai c'est aussi ses mimiques qu'il fait sur scène (grimasse quand il fait un harmonique....) je trouve que ce gars il forme vraiment qu'un avec sa gratte et qu'il peut lui faire sortir tout ce qu'il veut!

Arriverais-je à ce niveau un jour?

Je viens de lire quelques pages de ce forum et je me dois de préciser deux-trois choses concernant Steve Vai.

1. Beaucoup ont tendance à oublier que Steve Vai est un gars doté d'une discipline quasi maniaque dans le travail de l'instrument (je me rappelle avoir lu dans une biographie qu'il s'endormait avec le LA 440hz sous son oreiller afin que cette note de référence soit omniprésente dans son cerveau... une façon d'avoir l'oreille absolue ???). En travaillant l'instrument, il était déjà très créatif et imaginait sans cesse des moyens de rendre l'exercice intéressant... Satriani a dit de lui "Steve Vai a tellement travaillé la guitare que je me demande comment se fait-il qu'un doigt supplémentaire ne lui ait pas poussé ..."...

2. Il ne faut pas oublier que Steve Vai est un gars cultivé et ouvert au monde et ça se ressent très fort dans sa musique. Il faut parfois oublier le côté guitare et s'imaginer être dans le morceau avec lui et visiter des lieux aussi intrigants que divers... c'est un concept qui est trop souvent mis de côté (moi aussi je suis toujours impressionné par sa guitare mais franchement parfois je me dis que ce n'est encore qu'un accessoire dans sa musique... si si... juste un outil pas un BUT ! Et puis il faut juger sur l'ensemble de sa musique et pas sur 4-5 morceaux plus typés "guitare". Il suffit d'écouter certains morceaux moins populaires pour se rendre compte qu'il est capable de toutes les audaces... il existe plein de morceaux sans SOLOS de guitare et franchement j'ai l'impression que ça dérange bon nombre guitaristes... c'est dommage... il est bien plus que ça...). Hélas, une grosse majorité de son public veut des solos et beaucoup de technique et commercialement parlant, il est parfois contraint de se plier aux exigences du public qui veut de la guitare. Je suis sûr que ses concerts seraient encore plus intéressants sans cette contrainte... Mais bon il a quand même vendu plus de 15 millions d'albums et en fin de compte c'est pas si mal que ça pour un "guitariste".

Quand on joue pour Shankar, David Lee Roth, Zappa, Joe Jackson, PIL, etc... on doit quand même avoir beaucoup de choses à dire non ??

3. (Arriverais-je à ce niveau un jour ?) --> Réponse : Euh, il est le premier à conseiller à chacun de touver sa voie musicale alors on s'en fiche si tu arrives à son niveau ou pas, c'est ce que tu vas exprimer qui compte. Je ne connais pas un guitariste qui ait le même toucher ou vibrato... il faut outrepasser ces normes qui font que tu es bon guitariste ou moins bon... il le dit lui-même en parlant de Kurt Cobain : techniquement parlant il y a beaucoup mieux, mais il a réussi à faire des choses extraordinaires avec sa musique et c'est bien plus important que de l'avoir fait avec sa guitare (en tant que BUT évidemment). Steve Vai adore Nirvana et pourtant les styles sont en tous points différents... c'est l'ouverture d'esprit qui joue... se remettre en question, ouvrir ses oreilles et pas se dire "ce mec ne sais pas jouer et sa musique c'est de la m... " sans prendre le temps de comprendre (je sais c'est pas évident car des fois on aime pas tout court).

En conclusion, je pense que la meilleure influence que Steve Vai a eue sur moi c'est de m'ouvrir les oreilles et de chaque fois aller écouter des autres trucs formidables (quelques exemples : j'ai découvert grâce à lui : Jeff Buckley, Joe Jackson, Prince, Zappa... ben voyons, Al Di Meola, Dead Can Dance, John Mc Laughlin, Brian Setzer Orchestra, Ravi Shankar et encore beaucoup d'autres... tous des trucs plus variés les un que les autres...).

Si quelqu'un a des commentaires constructifs, je suis pd'accord d'en discuter. Si possible pas de polémiques à deux balles car j'ai vraiment pas envie de commencer à rentrer dans ce jeu là.

Allez ciao.
Fast Fret
Je suis quasiment d'accord avec tout,je savais pas le coup du La sous l'oreiller mais je connaissais sa discipline et ca ne m'etonne pas.

Pour ceux qui veulent sonner comme lui,je precise qu'il avait acquit les 3/4 de son jeu a 19 ans alors qu'il avait commencé a 13......c'est la qu'on comprend la performance.
6 ans apres avoir commencé il remplace Zappa dans ses compos et joue les pistes "impossible part guitar"......voila quoi .Y'avait pas de guitar heroe a l'epoque mais Zappa etait consideré comme un grand guitariste.Et voila que ce jeune debarqué de nulle part joue les plans Zapaien les plus durs et surtout permet a Zappa d'ecrire des parties de grattes completement dingues qu'il avait en tete mais qui jusqua maintenant ne pouvait jouer,n'ayant pas le niveau...et a l'epoque je me demande bien qui aurait pu relever ce defi a part Vai.

Enfin y'en a des choses a dire sur ce gars.....le pire c'est qu'avec tout ca tu te dis,puré ce gars il a jamais du sortir de chez lui,fait la fete,les filles etc....
Bon c'est clair que c'est pas un fetard,mais meme sur des vieilles videos tu peux voir sa copine qui etait deja la au debut et qui apparement et toujours la meme....
Bref fini le regne des Rockers un peu fou....Vai a inauguré les gratteux sain de corp et d'esprit.

Juste un truc ou je differre avec l'avis du post au dessus ,...je pense qu'il ne faut pas sous estimer son amour pour la guitare....meme si son oeuvre peut etre vu comme un concept tres large comme tu dis ,certains morceaux de Flexable pourrait sortir aujourd'hui que ca serait pas un "anachronisme"...mais je crois vraiment que la guitare est pour lui aussi un but.....

Ce n'est surement pas LE but de sa musique, mais par contre pour moi un de ses buts a lui c'est d'etre reconnue en tant que compositeur (spa gagné malgré tout) mais surtout d'etre reconnue comme LE meilleur guitariste ou LE remplacant d'hendrix etc.......

Ya aucun doute pour moi sur l'idée qu'il veut faire passer qu'il est le meilleur...jai constaté ca sur TOUS les duos ou solo a reponses,c'est toujours lui qui a le dernier mot dans un duel de gratte,je nai jamais vu personne le moucher.
Et son look a mon avis c'est pour ca,il veut se faire passer pour un Alien...le fameux alien qu'il a vu dans ses reves a 15 ans et qui jouait d'une maniere impossible pour un etre humain....c'est ca qui resume sa maniere de mettre en avant ses qualités de gratteux.

Il veut qu'on ait cette image de lui....

Et puis franchement on a tous bossé la gratte ,on sait que c'est dur de garder une motivation intacte et cette envie qui fait que malgré les années tu continue de bosser intensivement et efficacement,parce que pour arriver a soon niveau en 6 ans il faut pas avoir un jour de relache et pour ca ben..faut etre fou de la gratte et meme plus.

enfin bref apres,au fait le lubrifiant laisse tombé lol ca aide un peu c'est vrai mais pas a ce point ,sinon tin ca serait cool ....
Dark Iron
Tout ce que je viens de lire ne fait que confirmer ce je pensais déjà: Vai est vraiment quelqu'un d'unique, de passionné qui a poussé son art jusqu'au bout. Je sais que pour moi il est impensable de me dire "un jour j'arriverai à son niveau", c'est carrément impossible; il est top de la maîtrise technique et artistique... si son but est d'apparaître comme le meilleur guitariste aux des gens; je crois qu'il y est arrivé (selon moi, peut-être pas pour d'autres ), et qu'il s'en est donné les moyens.
Franchement je le considère comme quelqu'un d'admirable et respectable
Pour ceux qui disent qu'il se la pète, c'est peut-être vrai sur scène, mais ça fait partie du spectacle, et c'est surtout une apparence... en attendant je ne l'ai jamais entendu tenir de propos insultants ou méprisants, dans des interviews, envers qui que ce soit, au contraire je le trouve très ouvert aux autres, il ne prend pas les autres artistes de haut sous prétexte qu'il joue mieux qu'eux. Et puis bon on n'est pas le même sur scène que dans la vraie vie...

remugle
d'ailleurs il a quand même fait un duo avec nelly furtado, celle qui chantait "I'm like a bird, I want to fly away..." et qui a chanté... l'hymne de l'euro 2004!!!
si c'est pas une preuve d'ouverture d'esprit!!!
sinon pour dire qu'il est sain d'esprit, je suis pas tout à fait sûr, mais c'est une composante de ce qu'on appelle généralement le génie (on peut faire le parallèle avec jaco pastorius, mais lui avait une folie qui lui a fait mal finir)
tazief
  • Special Total utilisateur
ah la oui!depuis que je traine sur ce site,(bon ca fait pas longtemps) et que je survole les polemiques guitaristes sans forcement intervenir, je pense qu'on a avancé d'un pas.faudrait arruver a faire pareil avec yngwie...j'aimerai bien...

je suis assez d'accord sur ce qui a été dit sur son coté "alien" et je pense que cela justifie son image de "frimeur" comme certains disent.
Dark Iron
Malmsteen, avec les propos qu'il tient... difficile de ne pas le détester, pour ma part en tout cas (Vai n'est pas comme lui quand même ). Enfin bon là ce n'est que le côté personnage, faut dire qu'il est très excessif quand même; mais sa musique n'est désagréable à écouter, même si je trouve qu'il se répète dans ce qu'il fait, c'est pas mal de l'écouter de temps en temps

Fast Fret
tin ca fait plusieurs post que chui d'accord avec toi.......

Tu as l'air aussi intelligent qu'un Montpellierain....

allez Fo 'w'igolé.....
Dark Iron
Fast Fret a écrit :
tin ca fait plusieurs post que chui d'accord avec toi.......

Tu as l'air aussi intelligent qu'un Montpellierain....

allez Fo 'w'igolé.....

Pourquoi j'ai plus con qu'un Montpellierain ?? lool

jeuxvid
Au fait c'est pas lui qui à inventer le premièer modèle de guitare à 7 cordes?
Slash powaaa!!!!!!!!!!
Si vous êtes fan de manga.
http://www.ahmygoddessdream.fr.st
@+Jeuxvid
Fast Fret
Hm....j'en sais rien mais ca m'etonnerait.Je pense que des gars ont du experimenter ca bien avant lui.Mais j'ai aucune preuve c'est juste une intuition.....des experimentateurs en tout genre ,y'en a beaucoup,ils sont souvent inconnu mais vu l'age de la guitare en tant qu'instrument ,vraiment ca m'etonnerait.
NS Camus
Steve a pas inventé la 7 cordes a proprement parlé, par contre ce fut le 1er a savoir réellement s'en servir, et il a révolutionner la guitare avec ca ! Cest ibanez qui a produit le 1er des 7 cordes a grandes échelles. Début des prototype en 88 et lancement "grand public" en 90, tout ca grace a vai!
Pensez a utiliser la fonction recherche.
Mettre des titres explicites

En ce moment sur technique...