Des fanatiques de Steve Vai?

Voilà je cherche des gratteux qui joue Steve Vai. Je suis pas à mes débuts en guitare (10 ans) et avant je jouais surtout des solos comme ceux des Guns, Metallica (je suis plutôt soliste) et puis je me suis mis à écouter Vai et là à chacunes de ses chansons je suis sur l'cul surtout quand il arrive à faire allier technicité (bon ça il a pas de mal lol) et émotions (enfin pour c'est relatifs) enfin bref j'aurais voulu avoir des conseils sur des titres comme "Whispering a prayer", "Liberty" et si vous avez des titres de chansons à me communiquer qui vous ont aussi touchés.
VAiHalen
euh.. cest qui steve Vai?
C'est pour ma part un excellent guitariste qui (encore une fois pour moi) ne fait pas de la technicité pour frimé mais parceque c'est un moyen qu'il a pour s'exprimer le plus clairement possible
papyboyington
j ai arreté d essayer de jouer du steve vai depuis longtemps...:-)
j aurai du m acharner , je serai peut etre meilleur aujourd hui !
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"
VAiHalen
"(je suis plutôt soliste)" un guitariste soliste doit deja maitriser la rythmique sinon ..
TomTomAtomic
bah moi j'aime bien steve vai.. mais son sons en disto ultra limpide... pfuuu... dans les versions album ça sent a fond le travail studio... enfin bon... le probleme de steve vai, c'est que méme pour joué For THe love Of God il faut une disto ultra type (genre celle du legacy)... Sinom en titre, j'te conseil Windows To The Soul, tender surrender (bas tempo... mais injouable quand méme :-D) touching tongue et le dementiel Rescue Me OR bury me... d'ailleur ce morceaux sonne vachement crade comme si ct pas un morceau mega travaillé mais putain quelle son, et quelle phrasé.... niveau incontournable y a aussi Juice (démentiel ce morceau)... Crying Machine aussi et un exellent morceaux (le finale a 2 gratte... fantastique).... Mais bon... joué steve vai.... c qqchose... parce que mine de rien, joué en legato proprement méme a bas tempo, c'est vachement plus dur que faire de l'aller retour a 200 bpm !
TomTomAtomic
VAiHalen a écrit :
"(je suis plutôt soliste)" un guitariste soliste doit deja maitriser la rythmique sinon ..

Sinom ?? le travail de soliste passe forcement par un travail rythmique.... Triple Croche... double croche... ets ets fait aussi partit du travail normal pour un soliste... sauf que ce n'est pas appliqué sur des accords... mais il est parfaitement possible de faire de la rythmique en single cord...
  • Publié par
    ZeFabos
    le
Chuis un mega fan. J'ai tous les Vai, quelques vidéos (Pour dire, j'ai un vinyl picture-disc de Passion and Warfare accroché à mon mur avec toutes les places de concerts).
J'ai passé quelques années à bosser Passion... A part Sisters (Chuis pas doué pour ce genre même si c'est super bô) et 1 passage du lead de For the love of god, ça passait pas mal... J'ai essayé 2 3 autres titres plus tard et chuis revenu sur Passion... C'était pas super super...
Jouer du Vai c'est une chose, jouer comme Vai c'en est une autre... Son jeu en live c'est quelque chose...

Edyth : Au passage, il a petit secret revélé par son guitar-tech dans je sais plus quel bouquin pour avoir son 'son'...
remugle
c'est vrai que moi aussi j'ai réécouté the ultra zone hier soir, c'est pas le meilleur et pourtant
sinon je suggère que le topic ne se transforme pas en un vaste catalogue d'impressions sur la musique du bonhomme, mais plutôt sur une "tentative" d'analyse de style: techniques employées, gammes, sons etc...
un peu comme le topic "tout vos problèmes sur les zics de metallica" sauf que là c'est vai
qu'en pensez-vous?
perso je trouve ses plans en tapping incompréhensibles (et fascinants au passage...), et comme je suis une buse dans cette technique, si quelqu'un avait des petites suggestions, des plans à refiler ce serait cool et tout le monde en profiterait
coco_desbois
moi je suis bien loin d'analyser le style de Steve Vai...

je suis un ultra fan, de tout son jeu, de sa couleur unique, sa créativité et tout, mais il est très très loin pour moi.

je suis pas contre quelques avis de techos bien chevronnés qui peuvent nous en dire plus sur le style de Vai, ce qui fait sa ou ses particularités...

Thanks
pastorius
Pour jouer du vai il faut penser vai. Deja, il faut les cheveux, les chemises, les pantalons, le corps ... Et sans oublier le ventilo. La tu seras dans le bon etat d'esprit pour en jouer. Enfin c'est comme les gens qui s'obstinent a jouer du satch mais avec des cheveux et sans oakley... absolument ridicules
Freaky Vai
ZeFabos a écrit :

Edyth : Au passage, il a petit secret revélé par son guitar-tech dans je sais plus quel bouquin pour avoir son 'son'...

tu parles des coups des langues a la fin de For the Love of god, qu'il fait avec un sustainer ?
ou d'autres choses ?

Pourrais tu en dire plus?
TomTomAtomic
bah... allé, je suis partit : Donc Vai deja, c'est une technique legato a fond (je me demande comment il tiens son mediator et comment il pratique l'aller retour) mais il y a rarement d'eccard insurmontable comme holdsworth ! Pour les partit tapping... je vois rien de vraiment incomprehensible en faite... disont qu'il utilise pas de plans a la con du genre : 3 note mains gauche 1 case tappé et ainsi de suite, il fait des choses plus assymetrique... niveau tapping destructeur il y a son morceau : Rescue Me Or Bury avec le passage tapping a la fin qui demonte.... Sinom il y a le solo que steve vai faisait a chaque concert de whytesnake repris de façon merveilleuse dans le G3 avec Eric Johnson a la fin d'Answers !

Sinom steve vai c'est aussi la technique a la Whammy Bar... alors de ce coté la je sais pas steve vai ce sert de ça whammy en restant parfaitement dans le tons, mais il s'en sert de differente façon : D'abord en tirant les notes, il permet en faite de faire 2 fois la méme note sans donné de coup de mediator (voir Whispering a Prayer a 05 min 20 )... Il y aussi la technique du chat qui miole (noms perso je crois que c'est tremolo kkchose) qu'il utilise dans For The Love Of God vers 03min30 qui consiste a frappé de façon sec la whammy bar a son extremité de maniere a faire vibré le bloc entier (technique deconseillé avec Floyd Rose dont les couteaux son particulierement sensible et on tendance a s'usé trés vite).
Sinom il y a une technique qui permet d'adoussir grace a la whammy bar le jeux : en gros tu donne un coup de mediator corde Si case 5 puis tu prepare un hammer on sur la case 8 juste avec de t'execute tu utilise la whammy direction manche et tu execute ton hammer on tout en relachant la whammy bar.... tu obtient un effet d'adoussicement du jeux qui donne un coté fluide.
Mais sinom.... steve vai c'est aussi c'est effet : Wah Wah obligatoire avec commutateur facile d'accet (morley fortement conseillé) steve vai fait rarement de morceau en Wah Integral comme Satriani, il donne plutot des coups de Wah discret mais parfaitement perceptible qui font monté la pression d'ou l'interet d'une wah sans commutateur !
warnerve
là, en ce moment je joue liberty, et le plan de fin est excellent:
legato, tapping, hammer pull-offs, tout y est...!!
"Only a Gibson is good enough"

http://www.youtube.com/warnerve

En ce moment sur technique...