Excercise pour jouer plus rapidement ????

Rappel du dernier message de la page précédente :
tarasboulba
shred_fire a écrit :
on est d'accord que c'est plus facile de monter une gamme (du grave à d'aigu) que de la descendre? Car en descendant on va contre la gravité.

Un autre truc qui me semble important :

essayer (je dis bien essayer) de ne pas faire de mouvement du pouce lorqu'on joue les notes. Le mouvement doit venir uniquement du poignet ou poignet + avant bras.
Dès qu'on bouge le pousse crée de la tension et tout se casse la geule.

Si je décend une gamme du mi aigu au mi grave, j'ai tendance a ajuster mon pouce et index une fois arrivé au mi grave.
Bref plus facile à dire qu'a faire.

practice practice practice !

justement j'allai le dire,
franchement le
"essayer (je dis bien essayer) de ne pas faire de mouvement du pouce lorqu'on joue les notes. Le mouvement doit venir uniquement du poignet ou poignet + avant bras."

ma fait un poils peurs,
je pensé,certainement a tord,que la relaxation était plus importante pour gagné en fluidité,
que le mouvement qui peu a mon humble avis peu être aussi bon que tu joue avec le pouce ou sans,avec le poignet souple ou raide,pour mon avis cela reste très personnelle,chacun de nous sera plus ou moins a l'aise avec un certain type de mouvement,
ce qui,toujours a mon humble avis,crée justement la personnalité d'un guitariste,
l'attaque main droite de rory et celle de clapton ou de knopfler me semble porté chacune l'emprunte de leurs propriétaire,et participé a LEURS son,

bref vaste débat,
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

Shinolofofora
shred_fire a écrit :
on est d'accord que c'est plus facile de monter une gamme (du grave à d'aigu) que de la descendre? Car en descendant on va contre la gravité.

Un autre truc qui me semble important :

essayer (je dis bien essayer) de ne pas faire de mouvement du pouce lorqu'on joue les notes. Le mouvement doit venir uniquement du poignet ou poignet + avant bras.

Si je décend une gamme du mi aigu au mi grave, j'ai tendance a ajuster mon pouce et index une fois arrivé au mi grave.
Bref plus facile à dire qu'a faire.

practice practice practice !

Ca c'est la technique académique des méthodes de guitare...
La réalité est tout autre...
Kiko Loureiro est surement le contre-exemple parfait puisque il utilise énormément ce "mouvement" de pouce

Le "fat guy" suédois est aussi un adepte ce cette technique

Frank Gambale aussi utilise ce "truc"...

A prioris, c'est plutôt un truc de "sweeper" mais on peu aussi l'utiliser en aller-retour...
Tout dépend du son que l'on souhaite donner en fait...
Pour ma part, je ne pourrais pas m'en passer...

En fait, ce n'est pas de savoir si on fait ce mouvement du pouce ou pas qui est important, c'est surtout de savoir POURQUOI on le fait qui est important
Thorn Kaos
shred_fire a écrit :

Et voilà, comment veux-tu que l'on ne te contredise pas après une affirmation pareil ?! ce que tu dis est faux archi faux pour bien des guitaristes, et est une vérité pour d'autres.

Sérieux mais ou vous apprenez tous ces trucs qui semblent être impératif et obligatoire ? il suffit d'ouvrir les yeux sur tous les guiraristes qui existe, pour simplement se rendre compte qu'il n'y a pas de règle, chacun possède sa propre façon de faire, on dirait que tu pioche un conseil dit par un guitariste que tu adule et que tu le prend comme une vérité sans même ouvrir les yeux sur ce qui se passe autour et comment d'autres le font.
shred_fire
bah pour la déboule faut avoir les doigts qui tiennent le médiator détendus au max.

J'ai lu le conseil "pas de mouvement du pouce" dans plusieurs ouvrages dont: speed mechanics de Troy Stetina , Jeff Loomis Shred Master Class, Speed Kills de notre ami MAB et j'en passe. (je sais que tes cheveux frisent quand je cite ces artistes Thorn )

En musique rien n'est impératif ni obligatoire, on est d'accord . Cela dit le monsieur qui veut apprendre vite je lui conseille de s'inspirer de la méthode académique.
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Shinolofofora
Beaucoup de problèmes en aller retour strict comme en sweep viennent la plupart du temps du fait que nous ayons une attaque remontante de merde...Gambale l'explique bien dans sa méthode "speed picking": pour lui, la plupart des guitaristes ont un "picking" mauvais à cause de la trop grande différence de maitrise entre leurs attaques en descendant et leur attaques en remontant...Sa méthode commence d'ailleurs par des exercices visant à renforcer l'attaque remontante pour équilibrer les deux...
koubiak60
C'est marrant pour moi c'est l'inverse.

J'ai énormément plus de facilité a effectuer le mouvement de sweep de bas en haut que l'inverse.
De même sur des plans à 2 notes par cordes (une penta toute bête par exemple) je bloque très vite lorsque j'attaque une nouvelle corde avec un coup vers le bas alors que je suis bcp plus propre / rapide / en place en inversant les coups de médiator (coup vers le haut à chaque changement de corde).

Et pourtant je le bosse ce problème ...

Je viens de voir Kiko jouer des plans à 2 notes par cordes ou 1 note par corde et il est vraiment bluffant.
Thorn Kaos
shred_fire a écrit :
bah pour la déboule faut avoir les doigts qui tiennent le médiator détendus au max.

J'ai lu le conseil "pas de mouvement du pouce" dans plusieurs ouvrages dont: speed mechanics de Troy Stetina , Jeff Loomis Shred Master Class, Speed Kills de notre ami MAB et j'en passe. (je sais que tes cheveux frisent quand je cite ces artistes Thorn )

En musique rien n'est impératif ni obligatoire, on est d'accord . Cela dit le monsieur qui veut apprendre vite je lui conseille de s'inspirer de la méthode académique.

Mes cheveux ne se hérissent pas du tout, je sais même pas qui sont ces musiciens, mais je crois que tu ne connais absolument pas mes goûts musicaux, ce que j'ai joué pendant des années et les styles qui m'ont fait apprendre la guitare car tu serais surpris, c'est juste qu'après plus de 15 ans de pratique, ma vision et la nuance que je porte aux musiciens n'est plus la même, un mec qui speed je m'en tape si ce qu'il fait n'est pas musical pour mes oreilles, et la façon dont il vont tenir leur médiator je m'en tape encore plus, ce qui m'intéresse c'est les innovations, se taper une master class pour qu'un mec te dise comment tenir un médiator, j'ai envie de rire quoi, même si je me doute que ce n'est pas que ça, rien que le fait d'en parler est hallucinant.

Tu parle de la méthode académique, mais quelle méthode académique lol ? là c'est le big car depuis quand existe-t-il une méthode académique en matière de tenue de médiator et de raideur du poignet ? c'est comme ça que vous fonctionnez aujourd'hui pour apprendre ? et ben ça fait peur quand même, car ce que tu donne comme conseils dès que tu intervient n'a absolument rien de personnel, juste conditionné par ce qu'a dit untel ou un autre.

Et montrer un autre contre exemple de ta théorie "académique", Nuno Bettencourt que l'on ne présente plus, son aller-retour est une référence et toute sa technique main droite tournant autour d'un mouvement très fluide entre le pouce et l'index, dans la vidéo suivante ce n'est pas sa technique que tu va regarder, mais ce qu'il dit, à partir de 00'40" c'est très intéressant sous-titré français en plus, venant de moi tu n'a pas envie d'avoir de conseils, mais le monsieur qui parle là, c'est une énorme pointure :

shred_fire
Citation:

Tu parle de la méthode académique, mais quelle méthode académique lol ? là c'est le big

méthode académique = pousse pas bouger
...and vice versa

don't flick the thumb !
TomTomAtomic
Enfin bon les mecs, ont donnes des conseil d'aller retour a un mec qui joue cliff of dover au complet et trés bien... je sais pas vous, mais moi je me sent pas de poid...

Je vais aussi dire pour les mecs qui ne parle QUE de mouvement du poigné... je sais pas... un contre exemple celebre c'est ptet petrucci ou michael angelo...
Elle est ou la technique academique?
D'ailleur, je pense que malmsteen aussi bouge un peu le pousse, on appelle cette technique le circle picking je crois...
Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le
C'est un peu ce que je me suis dis, s'il joue Cliffs of dover (surtout intro et solo), je vois mal où sont les probleme de vitesse.

Tu vise quoi de plus rapide au juste ? Parce les licks de EJ c'est du rapido quand même.
devenir un michael angelo batio si tu vois le genre ( c'est un exemple totalement farfelu qui veux dire d'aller vraiment vraiment vite niveaux picking et de ma main gauche )
c'est pour sa je cherche a aller encore plus vite que cliff of dover !
Shinolofofora
Moie je suis devenu au fil des années un grand partisan du picking "à la Frank Gambale" (Malmsteen et Michael Romeo font un peu la même chose aussi d'ailleurs ) qui consiste à "sweeper" tous les changemehnt de cordes tant que ça reste à peu prêt cohérent au niveau du rythme et des accentuations...Pourtant je ne m'y suis mis que cette été (après des années d'harcelement psychologique de mon prof' dans ce sens loool ...
Je trouve que celà rend la vitesse plus facile et surtout plus musicale... (quand je repenses aux heures que j'ai apssé à jouer Malmsteen en aller-retour strict sans grands résultats...)
J'ai en plus constater que pour les plans qui restent que l'on ne peut pas jouer de cette manière et où l'aller retour est obligatoire , bah ces plans là sont pas les plans les plus durs à jouer de l'aller retour...
Bref c'est tout bénèf', en plus, ça demande moins d'échauffement et moins de force (plus de précision par contre) et on peut jouer plus longtemps sans avoir mal...
Invité
shred_fire a écrit :
Citation:

Tu parle de la méthode académique, mais quelle méthode académique lol ? là c'est le big

méthode académique = pousse pas bouger

Et si on te dit que la méthode académique c'est peindre sa guitare en rose, tu peindrais ta guitare en rose
Faute est de constater que MAB bien que son aller-retour est en place, n'a aucune nuance, tandis que celui de Gambale ou Malmsteen sont musicale.

Tu disais que tu stagnais et effectivement si tu suis bêtement à la lettre les conseils de méthodes sans réfléchir et voir ce qui est le mieux pour toi, ce sans quoi tu te plaindrais pas. Mais le truc qui me gêne, c'est que tu t'improvise prof de guitare sur ce forum sans même avoir l'expérience de Thorn ou Shino en plaçant une manière de jouer comme une vérité absolue sans même laisser place au doute ou dire que cela vient seulement de ton appréciation personnelle ou celle de MAB.

Aussi débutant que je sois, il y a pour moi pas une manière de jouer de la musique, mais plusieurs manières.
Shinolofofora
reeves a écrit :

Aussi débutant que je sois, il y a pour moi pas une manière de jouer de la musique, mais plusieurs manières.

Surtout quand on vois que dans la guitare, beaucoup ont réussi avec des techniques peu académiques (mais beaucoup de talent pur...) : malmsteen, hendrix, van halen, greg howe...
Que des gens qui ont une technique loin d'être académique, mais tellement plus personnel et liée à leur son et leur phrasé...
(désolé pour la ponctuation et les majuscules, mais j'écrit à une main là...l'autre à un doigt que je dois soigner dans un savant mélange d'eau chaude et de javel )
shred_fire
Citation:

Et si on te dit que la méthode académique c'est peindre sa guitare en rose, tu peindrais ta guitare en rose

Ne fais pas semblant de ne pas comprendre ce que j'ai dit.
Relis bien mes postes stp.
Par méthode académique j'entends ce que j'ai lu dans la littérature cité plus loin (MAB, Petrucci, Jeff Loomis, Troy Stetina...).
Certes le terme "methode académique" est galvaudé, et il faut faire attention aux termes qu'on emploie ici au risque de déplaire aux cadors du forum. Les lecteurs ayant un minimum d'intelligence ont compris que ce terme n'était pas à user au 1er degré

Il est un fait que des shredder de renom recommandent de ne pas jouer avec le pouce mais plutôt avec le poignet/avant-bras.

Voila c'est un point de vue, on l'interprète comme on veut, c'est imposé à personne, et évidement des très bons guitariste font autrement !

Le fait est que j'écouterai plus un conseil venant de Michel Angelo Batio que venant de toi Reeves !
...and vice versa

don't flick the thumb !
shred_fire
Citation:

Surtout quand on vois que dans la guitare, beaucoup ont réussi avec des techniques peu académiques (mais beaucoup de talent pur...) : malmsteen, hendrix, van halen, greg howe...

Dans le cas des shredders.
Regarde Malmsteen et Van Halen, ils bougent rarement le pouce.

Toi aussi t'es vexé par le terme methode academique? Ce n'est même pas moi qui l'ai employé pour la 1ere fois dans le poste.
Va donc faire un procès a celui qui l'a introduit ici si ça te vexe tant.
...and vice versa

don't flick the thumb !

En ce moment sur technique...