Excercise pour jouer plus rapidement ????

Rappel du dernier message de la page précédente :
shred_fire
Citation:
Sinon pour "speed picking", sans le livret d'explication ça sert à rien vu que la méthode est basé sur la technique de sweep en main droite et qu'il faut les tablatures avec les sens des attaques de médiator notées pour comprendre..


Non les passages sont joués au ralenti c'est suffisant.

Qu'est ce qu'il y a à comprendre?
Nombre de coups de médiator impaire pour continuer à sweeper dans une direction et pair pour en changer.
Dans le cas des modes en 3notes/corde aucun besoin de tabs.
Et les plans penta sont plus compliqués mais largement compréhensibles depuis la vidéo.
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Pour répondre à la question initiale, il me semble que le site http://chopsfromhell.com/guest(...).html propose de nombreux plans qui font mal aux doigts et qui permettent de s'initier aux joies du Uber-Shred (éventuellement de jouer plus rapidement aussi). Après entre Eric Johnson et Rusty Cooley, je prefère personnellement le premier et je trouve ses exercices bien plus "techniques" à travailler.
salut,
mis à part de bosser et bosser sans relache des heures et des heures je vois guère d'autre solution,pour ma part j'ai abandoner je crois que je suis fait pour la rythmique il faut avoir la fibre du soliste chose qui n'existe pas chez moi !!!!!!!!!!!
shred_fire
tu comprendras que ce que l'on appelle de la VRAIE musique c'est ce qu'il y a dans cette vidéo à 00:43

learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #79
  • Publié par
    Hougo
    le 02 Fév 2010, 22:09
shred_fire a écrit :
tu comprendras que ce que l'on appelle de la VRAIE musique c'est ce qu'il y a dans cette vidéo à 00:43



Ah, merci de le préciser, parce qu'à l'écoute, la musicalité de la chose ne m'était pas apparue évidente. Bon je retourne écouter du Chopin moi mdr
Shinolofofora
Alors euh, Shred Fire...Comment dire...Pour essayer de nous apprendre la "musicalité" en citant Rusty Cooley...Euh, soit tu est un gros troll, soit tu est est un grand maso', sois tu est schizophrène....Ou alors tu as un sens de l'humour prononcé...Mais là, le son, les plans, le vibrato...Tout est primitif et cliché à mort, alors permets moi d'y voir une certaine provoc'...
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • #82
  • Publié par
    Kimari
    le 03 Fév 2010, 21:42
shred_fire a écrit :
tu comprendras que ce que l'on appelle de la VRAIE musique c'est ce qu'il y a dans cette vidéo à 00:43



Ah ouais, c'est donc ça la vraie musique. Putain j'écoute de la merde depuis longtemps et personne ne me le dit pffff Merci Shred_fire pour m'avoir ouvert les yeux.
Pickasso
shred_fire, il faut que tu nous expliques, sans arrière-pensée, pourquoi ce genre de "vitesse" te fascine autant! Je veux comprendre pourquoi Rusty Cooley, par exemple, et pas Malmsteen,ou Eric Johnson, pour rejoindre un peu le fil de départ du forum. Donc, qu'y a-t-il de si "spécial" dans la vitesse qu'on peut entendre chez Rusty Cooley qui ne soit pas présent dans la "vitesse" d'autres musiciens?

Pour orienter un peu plus ma question, j'aimerais aussi comprendre comment tu perçois la vitesse de jeu en tant qu'outil: quelles portes ça va t'ouvrir d'atteindre une grande vélocité? Autrement dit, si tu avais la capacité de jouer vite-vite comme Rusty Cooley, qu'en ferais-tu?
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #84
  • Publié par
    Kida
    le 04 Fév 2010, 05:27
L'energie ....quand il jou vite c'est trés brute de decoffrage , beaucoup moins classieu qu'un Eric Johnson ou un Yngwie , mais il developpe quelquechose , il a une main gauche reellement surpuissante, , c'est un guitariste que je penses pouvoir reconnaître à l'oreille à cause de cette "sensation" , aprés faut pas s'attendre à des miracles au niveau harmonie ect ...mais je penses qu'il jou comme il est ....

Je ne comprend pas trop cet acharnement "contre" cet excellent guitariste " shred" , je ne suis pas un Fana , loin de la , mais je trouve que dans ce style c'est un tueur , puis niveau touché, expressivité il s'est grave amelioré ...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Pickasso
J'ai regardé plusieurs vidéos de Rusty Cooley, et déjà qu'avec les yeux ça induit souvent une meilleure impression, avec lui ça n'a pas été le cas! Je remarque surtout que la vitesse est "concentrée" sur quelques "licks", souvent il n'y a pas de développement à vitesse "intermédiaire", c'est au max sur quelques phrasés typés et assez linéaires, sinon c'est assez plat à vitesse plus lente. Disons que sur plusieurs aspects, je n'y vois rien d'inaccessible pour un type moyennement doué, mais où serait l'intérêt d'investir toute la pratique sur la vitesse si c'est pour concentrer celle-ci sur l'utilisation de 3 modes et 2 arpèges? Dans cette catégorie, je mets aussi "Le Vol du Bourdon à 320 bpm": des types qui bossent le même truc pendant des années pour arriver les mains vides quand vient le temps d'improviser ou de créer!

Il y a aussi le fait qu'au-delà d'une certaine vitesse, les notes deviennent insipides, comme de la musique programmée. N'est-il pas plus difficile d'essayer de faire "vivre" un jeu un peu moins rapide, en l'enrichissant un peu plus que Rusty Cooley ne le fait?

J'ai aussi remarqué qu'il regardait souvent son manche, comme si son jeu dépendait surtout de ses yeux. C'est pas anodin: il aurait fait quelques passages rapides, l'air concentré mais les yeux fermés ou en regardant ailleurs, j'aurais pensé qu'il réfléchit à ce qu'il joue. Mais à le voir regarder son jeu comme ça, j'ai l'impression qu'il a une approche très visuelle (graphique = plans) de sa musique, ce qui la rend facilement "prévisible". Sur une pièce, entre autres, l'accompagnement se promène joliment sur un chorus, mais lui ne joue que les toniques sur chaque accord, un peu ordinaire, et sans expressivité remarquable en plus.

On n'a qu'une vie paraît-il... Si on investit notre temps à performer de façon très restreinte (ex. vitesse max sur un minimum de licks), quelle motivation un auditoire "neutre" pourrait-il déduire de cette démarche?

Le danger avec la virtuosité, c'est le narcissisme: un virtuose risque de devenir l'objet de sa musique, son but, alors qu'il devrait se concentrer à se faire oublier, disparaître derrière le son pour faire voyager les auditeurs, leur faire oublier un peu le monde réel, les faire rêver, "planer", etc. S'il concentre ses efforts à démontrer qu'il est "le meilleur", il ne poursuit pas un objectif musical, il comble plutôt un besoin affectif avec un outil inapproprié. Ça va attirer des gens qui ont les mêmes aspirations, mais ça ne fera pas de l'excellente musique!
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #86
  • Publié par
    Kida
    le 04 Fév 2010, 07:57
tu sais je penses que la vitesse en guitare , le coté purement sportif de la chose , un peu comme pour tout les sports certains ont plus d'aptitude que d'autres, je susi pas du tout un specialiste des tendons, des nerd, de la souplesse desarticulations ect ...mais il ya aussi cet aspect la, la reactivité des muscles ect , jouer des double croche a + 250 bpm c'est quand même , aprés à cette vitesse tu ne peut jouer que des pattern "simple" , "lineaire" .....enfin perso pour bien travailler le coté sportif de la guitare , je penses que c'est le bon gars ...

moi calirement je sais que je ne suis pas fait pour ca, ou en tout cas je n'ai pas eu le declic, et si ca vient un jour, ce ne sera juste que par le travail , car je n'ai clairement aucune predisposition , aucune sensation au niveau du poigné quand je vais vite , pas musical, ca reste purement mecanique , et pour moi "comprendre" en musique c'est "ressentir" les choses, ca reste donc un echec pour le moment (pas bien grave , ne vous en faite pas ) , qaund je vois des Paul Gilbert, Rondat , Al Di meola , je reste rêveur

ps : et oui je retravail ma guitare façon guitar hero en ce moment , ca me suivra a vie je crois , tombé dedans trop petit , j'ai bo essayé de m'evader vers le calssique, le jazz , les browshing de la mort, les pantalon fluo moule burne , seront toujours present
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Pickasso
J'ai déjà mentionné ça il y a longtemps sur ce même sujet (vitesse), Thenick s'en souvient peut-être...

La vitesse, c'est un aspect à travailler, on ne peut pas vraiment y échapper si on veut jouer autre chose que des rythmiques simples. Apprendre à tomber pile sur une triple-croche, même si on n'en joue qu'une par mesure, ça implique que l'on doive savoir poser les autres aussi au bon moment. C'est pas un péché de bosser la vitesse, ni même d'aimer ça. Mais quand on présente une compo, en tant qu'artiste soi-disant "confirmé", on révèle le fruit de nos longues heures de pratique, et nos intentions musicales. Si ce "produit fini", cet "aboutissement" de la démarche musicale n'est qu'une démonstration de phrases de type "exercices poussés au max", quel en est l'intérêt, hors du cercle des "initiés"?

Si au fond de nous, il y a cette ambition de séduire un auditoire par la musique (pas par la "vitesse"), on trouvera difficilement la motivation nécessaire pour ne bosser inlassablement que la vitesse, il me semble! Oui, c'est à la portée de quelqu'un de minimalement doué, s'il y met les heures et la discipline! Mais une fois qu'on a goûté aux possibilités offertes par une bonne maîtrise, comment se cantonner à un jeu concentré sur 10 licks poussés au maximum? N'est-ce pas plutôt un manque d'ambition, paradoxalement, que de vouloir la vitesse à tout prix, alors qu'elle est accessible à tant de jeunes émules qui s'y essayent? Combien de ces guitaristes arrivent vraiment à capter l'oreille de façon musicale, en comparaison? Le vrai défi n'est-il pas plutôt là? La vitesse ne serait-elle pas plutôt la voie de la facilité: "Bosse tes exos régulièrement, sans te casser la tête à essayer d'inventer, et tu y arriveras à coup sûr, il suffit d'être patient" ??

Après 5 ou 10 ans de travail acharné, m. "X" y arrivera, à moins d'avoir un sérieux problème! Mais qui arrivera à être inventif, intéressant, en bossant les mêmes trucs pendant 5 ou 10 ans?
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #88
  • Publié par
    Hougo
    le 04 Fév 2010, 08:32
Bah après t'as également des gens qui jouent très vite, mais qui phrasent en permanence. Coltrane, Oscar Peterson, par exemple, peuvent jouer des débits de fou sur des hauts tempos, mais ils sont dans de la construction musicale. En ce cas la vitesse est juste un moyen d'expression, qui correspondait bien par exemple au caractère de Coltrane, et faisait contraste avec le jeu de Miles Davis.
J'ai juste du mal à comprendre ce truc de la vitesse pour la vitesse, les championnats du monde de la double croche, ou encore ce que Kida appelle le côté "sportif" de la guitare. Ici, la vitesse est une fin en soi, et souvent on oublie en chemin que le but c'est quand même de faire de la musique.
Pickasso
Imaginons qu'un Coltrane ou un Peterson décide de se concentrer exclusivement sur la gamme majeure et ses arpèges, dans une optique de vitesse! Cooley, une brute de rapidité? Je pense qu'on serait surpris!

Si on joue avec des doigtés de type 1-2-3 / 1-2-4 / 1-3-4 sur des motifs prévisibles, c'est un mouvement naturel des doigts qu'il est facile d'accélérer à la guitare. On complexifie un peu la séquence (ex. notes-pivots) et vlan! Bye-bye la vitesse vertigineuse! Pourtant, ce sont encore les mêmes notes!

Il est évident qu'arriver à avoir un jeu rapide "riche et musical" passe par l'apprentissage de la diversité, plutôt que par l'apprentissage de quelques "licks" peaufinés pendant des années!
Invité
  • Invité
Déjà jouer en groupe, en général ça casse cette bulle de "je dois jouer plus vite, si je joue plus vite les autres auront de l'admiration pour moi" car en général les gens se focaliseront plus sur un slide à la Hendrix qu'une descente en aller retour qui fera hors sujet dans la plupart des cas.

Pour moi, y a une pratique d'exercices technique qui doit rester restreinte au guitariste lui même, et une pratique musicale qui elle est destinée à un public et se veut plus baser sur l'expérience, l'empirisme, ça c'est efficace, qu'une théorie de je bosse ça à tel vitesse, c'est technique donc bien.

L'idée de bosser la technique, c'est la théorie du bolide qui roule à 90 km/h sur une route limitée à la même vitesse et qui peut doubler les voiturettes et tracteurs en 2 secondes. On pourrait dire que le bolide sert quasiment à rien, mais c'est plus agréable pour la conduite et quand à ceux qui font tout le temps des excès de vitesse, c'est leur problème...

En ce moment sur technique...