J'ai regardé plusieurs vidéos de Rusty Cooley, et déjà qu'avec les yeux ça induit souvent une meilleure impression, avec lui ça n'a pas été le cas! Je remarque surtout que la vitesse est "concentrée" sur quelques "licks", souvent il n'y a pas de développement à vitesse "intermédiaire", c'est au max sur quelques phrasés typés et assez linéaires, sinon c'est assez plat à vitesse plus lente. Disons que sur plusieurs aspects, je n'y vois rien d'inaccessible pour un type moyennement doué, mais où serait l'intérêt d'investir toute la pratique sur la vitesse si c'est pour concentrer celle-ci sur l'utilisation de 3 modes et 2 arpèges? Dans cette catégorie, je mets aussi "Le Vol du Bourdon à 320 bpm": des types qui bossent le même truc pendant des années pour arriver les mains vides quand vient le temps d'improviser ou de créer!
Il y a aussi le fait qu'au-delà d'une certaine vitesse, les notes deviennent insipides, comme de la musique programmée. N'est-il pas plus difficile d'essayer de faire "vivre" un jeu un peu moins rapide, en l'enrichissant un peu plus que Rusty Cooley ne le fait?
J'ai aussi remarqué qu'il regardait souvent son manche, comme si son jeu dépendait surtout de ses yeux. C'est pas anodin: il aurait fait quelques passages rapides, l'air concentré mais les yeux fermés ou en regardant ailleurs, j'aurais pensé qu'il réfléchit à ce qu'il joue. Mais à le voir regarder son jeu comme ça, j'ai l'impression qu'il a une approche très visuelle (graphique = plans) de sa musique, ce qui la rend facilement "prévisible". Sur une pièce, entre autres, l'accompagnement se promène joliment sur un chorus, mais lui ne joue que les toniques sur chaque accord, un peu ordinaire, et sans expressivité remarquable en plus.
On n'a qu'une vie paraît-il... Si on investit notre temps à performer de façon très restreinte (ex. vitesse max sur un minimum de licks), quelle motivation un auditoire "neutre" pourrait-il déduire de cette démarche?
Le danger avec la virtuosité, c'est le narcissisme: un virtuose risque de devenir l'objet de sa musique, son but, alors qu'il devrait se concentrer à se faire oublier, disparaître derrière le son pour faire voyager les auditeurs, leur faire oublier un peu le monde réel, les faire rêver, "planer", etc. S'il concentre ses efforts à démontrer qu'il est "le meilleur", il ne poursuit pas un objectif musical, il comble plutôt un besoin affectif avec un outil inapproprié. Ça va attirer des gens qui ont les mêmes aspirations, mais ça ne fera pas de l'excellente musique!