Le truc aussi, c'est que pour mesurer la qualité d'un exercice il faut compté au moins sur 6mois 1 ans de travail.
Et sur cette durée plus que l'exercice, a mon avis, c'est le travail sur l'objectif qui va le plus apporter.
L'autre truc, c'est qu'on dit souvent "si tu veux jouer vite, commence lentement", pour moi c'est un peu dichotomique.
Si tu veux jouer vite ben joue vite :
Commence directe a foutre ton metronome a 160 et libere tes muscles, méme si c'est bordelique, pas en place, deja tu peu observer l'idée du mouvement qui pourrais te permettre de jouer a 160bpm, et deja, tu comprend que jouer vite, ça ne veut pas dire jouer a 80bpm x 2, les mouvement ne sont plus du tt les mémes, jouer lentement ça peu étre faire du 160bpm / 2, mais l'inverse n'est pas possible.
Comme analogie je prendrais la marche a pied et la course : tu peu courir aussi vite (lent) qui mec marche, mais un mec qui marche ne pourra jamais marcher aussi vite qu'un mec qui court vite.
En ce sens, croire qu'on peu jouer vite avec une progression de type : "commence a 60 et rajoute 4 bpm toute les semaines" c'est ridicule.
Ca marchera jusqu'a un certain stade, puis arrivera un moment ou le mouvement qu'on travaille ne conviens plus a ce niveau de vitesse, c'est pour ça que dire "commence lentement" est pour moi une aberration.
Cette methode part du principe qu'au moment ou on arrive au 160bpm on sera directement en place et propre, mais c'est une anerie.
De tel vitesse, de tel debit, ça se travaille, on demande pas a un mec qui n'as jamais touché le 160bpm en double d'étre propre et en place, et le cas echeant ou lui dit pas "bon ben lache l'affaire, descend de 40 bpm, tu reviendra dans 2 mois".