Jouer vite et jouer lentement

Rappel du dernier message de la page précédente :
sHoreLess
ok tu veux mon experience ? je te la fais en acceleré. et priere d'etre un peu plus respectueux des gens que tu as en face de toi, et dont tu ignores tout. n'oublie pas tout le temps que ces choses prennent, puisque tu fais de la provoque" pour que je continue, respecte le temps que je passe à te repondre :

marcher ou courrir c'est pas des mecanismes physiologiques differents c'est des mentalités differentes, la course est la consequence physiologique, pas la cause. Si tu joues au petit poucet avec ton bagage technique pour accelerer, tu es un courreur. arrive une vitesse ou ton sac est vide..
tu as dit en bon courreur :
Citation:
Si on pratique pendant des semaines un passage en particulier et qu'à chaque fois on trouve ça difficile, même s'il y a des progrès, il y aurait lieu de se poser la question: pourquoi c'est aussi difficile d'accélérer ce truc? Plutôt qu'ajouter des efforts à ce que je mets déjà, est-il possible de simplement réorienter mes efforts différemment?

plus un exercice est efficace, riche en informations, plus la progression est ralentie. en choisissant de te "réorienter" , autant dire que tu prends ces precieuses informations et les vire de ton sac par impatience.

Il n'y a qu'une Meilleure façon de proceder, celle qui permet de charger un maximum votre bagage technique.. si vous appelez ça la marche, alors il faut apprendre à marcher plus vite .. Le fait d'etre meilleur en etant lent n'est pas une lapalissade, c'est le symptome d'une déteriorisation de la procedure au prix de l'acceleration. ce n'est pas une fatalité non plus.
Tout ce que je viens de dire n'est pas une vue de l'esprit, c'est mon experience personnelle, mes resultats. Je travaille de façon à garder mon bagage plein, et ça marche. il reste plein à ma vitesse maximale de battement, puisque c'est ainsi que l'on mesure naïvement la vitesse d'un guitariste.
zuiop
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zuiop
    le
LOL j'ai rien compris mais je suis un peu fatigué (je dis ça sans agressivité bien sur).

Voilà je me joins à la discution car j'ai un grave problème sur ma main droite: je n'arrive pas à "courrir", je me crispe de partout dès que je dépasse les 120bpm. Je sais que je ne suis pas le seul avec ce problème et je sais aussi que ce sujet à déjà été abordé 10milles fois sur ce forum mais bon. J'aimerais vraiment que quelqu'un puisse m'aider à comprendre pourquoi je me crispe si facilement étant donné que j'ai longuement étudié ma position main droite, que je bosse lentement pour bien assimiler le mouvement, que je bosse régulièrement et que j'ai vu plusieurs profs. de guitare pour m'aider à résoudre cette tention mais nada je n'y arrive pas.

Je me demandais si j'avais atteint ma "limite physique" (120bpm c'est quand même pas super), ou si j'avais une mauvaise habitude quelque part tellement bien encrée en moi que je n'arrivais pas à la changer, ou alors si c'était totalement psychologique (cf. poste de pickasso: je prends ma guitare en me disant "je n'y arrive pas" alors que je n'ai même pas joué une note). Enfin bref j'ai réélement besoin d'aide pour me re-motivé, me dire comment bosser, une sorte de coatch...

P.S. désolé si je détourne le sujet mais dans ma "détresse" je me suis senti obligé de raconter ma vie...
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Citation:
Moi non plus, j'y ai pas compris grand chose sauf que certains ont une façon très structurée de dire n'importe quoi
...lol...oui sHoreLess desolé mais c'est a ca que je pensais en te lisant...j'ai juste rien capter mais je me suis dit...ho y cause bien lui.

Je vais reagir car la phrases"courir n'est pas marcher vite" est de moi...ben simplement fait l'experience...si tu marche dans la rue et que tu accelere ce processus tu va marcher vite et tu serra crispé et tendu alors qu'u_ne personne qui courra lentement a coté ira aussi vite que to de maniere tres detendu et en aura sous la pedale...il y a un vrai processus mental pour passer a l'etape de courrir.

Du coup perso meme pour aller lentement j'essai le plus possible de courrir lentement et ca implique donc plus de souplesse et de legerté dans la facon de jouer.
sweet shadow
Et dans un mouvement difficile, qu'on ne gère pas, qui est nouveau, il faut l'apprendre lentement avant de le jouer vite.
Et pour apprendre, pour imprimer ce mouvement dans la mémoire procédurale, faut dormir

Avant d'aller plus vite, il faut que le mouvement soit un automatisme, pour que tu te concentre ensuite sur la vitesse, et plus vraiment sur le mouvement, et pour ça, il faut repetter beaucoup le mouvement, mais pas s'acharner de suite a vouloir accelerer.
Un changement de tempo au metronome doit se faire sur des jours, le temps de dormir et d'enregistrer le mouvement la ou il doit être !
On a plusieur de memoire, tu peu pas matter un film en streaming comme tu veux, car il ne reste pas imprimé, c'est du court terme, alors que si tu le telecharge pendant la nuit (emule power) ton film t'en fait ce que tu veux.

(Je ne suis pas sur d'être assez clair là )

Bref, faut dormir !

A, et si vous voulez tester, lorsque vous jouer, vaporisez une odeur, n'importe quoi, et en allant vous coucher, re-vaporiser un coup, si votre cerveau sent cette odeur au moment de la phase du someil ou il enregistre les info, elle sera beaucoup plus présice !
Le mieu c'est les vaporiseur qui font ça tout seul

C'est une astuce du cerveau avec ça, a la place de mettre 3/4 jour pour bien fixer un mouvement, ça ne mettre q'un seul !

Zigout : j'ai essayé de courrir dans l'appart avec ma gratte, c'est des conneries ton truc !
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
sweet shadow
sHoreLess a écrit :
ok tu veux mon experience ? je te la fais en acceleré. et priere d'etre un peu plus respectueux des gens que tu as en face de toi, et dont tu ignores tout. n'oublie pas tout le temps que ces choses prennent, puisque tu fais de la provoque" pour que je continue, respecte le temps que je passe à te repondre :

marcher ou courrir c'est pas des mecanismes physiologiques differents c'est des mentalités differentes, la course est la consequence physiologique, pas la cause. Si tu joues au petit poucet avec ton bagage technique pour accelerer, tu es un courreur. arrive une vitesse ou ton sac est vide..
tu as dit en bon courreur :
Citation:
Si on pratique pendant des semaines un passage en particulier et qu'à chaque fois on trouve ça difficile, même s'il y a des progrès, il y aurait lieu de se poser la question: pourquoi c'est aussi difficile d'accélérer ce truc? Plutôt qu'ajouter des efforts à ce que je mets déjà, est-il possible de simplement réorienter mes efforts différemment?

plus un exercice est efficace, riche en informations, plus la progression est ralentie. en choisissant de te "réorienter" , autant dire que tu prends ces precieuses informations et les vire de ton sac par impatience.

Il n'y a qu'une Meilleure façon de proceder, celle qui permet de charger un maximum votre bagage technique.. si vous appelez ça la marche, alors il faut apprendre à marcher plus vite .. Le fait d'etre meilleur en etant lent n'est pas une lapalissade, c'est le symptome d'une déteriorisation de la procedure au prix de l'acceleration. ce n'est pas une fatalité non plus.
Tout ce que je viens de dire n'est pas une vue de l'esprit, c'est mon experience personnelle, mes resultats. Je travaille de façon à garder mon bagage plein, et ça marche. il reste plein à ma vitesse maximale de battement, puisque c'est ainsi que l'on mesure naïvement la vitesse d'un guitariste.

Dans ma signature, je dis que tout est vrais, même son inverse, en conséquence, je suis d'accord avec toi shoreless, mais en même temps je ne le suis pas.

Tu dis qu'il faut avoir des chose dans un sac, un bagage technique, OK.
Mais pourquoi faudrait qu'il se vide en employant une méthode pour aller vite?
Donc toi, tu détiens une méthode qui garde le sac plein et permettant d'aller vite quand même?

Pour moi, la vitesse est une technique, qui remplie le sac !
Et je ne vois pas pourquoi je devrais perdre ou laisser de coté d'autre technique pour aller vite, travailler ma vitesse et ma dextérité ne vont pas me faire être moins bon en sweeping.

En ce qui concerne la ré-orientation, je suis OK avec pikasso, il dit qu'en ne progressant pas sur un exo avec une méthode, il la remet en cause, et il a bien raison, on ne fait pas une mortaise avec un ciseau a bois, faut aller chercher un bédane.

En quoi le fait de changer de méthode lui ferai vidé des chose de son sac, un exercice ne marche pas pour lui, alors il en prend un autre.

Au final, il a un autre sac que le tiens, pourquoi serait-il moins bon?
Et quand bien même il serait moins plein?

Je reprend l'exemple des mortaises, si tu a des mortaise a faire et que ton sac est rempli de ciseau a bois, mais que lui n'as qu'un seul bédane car il a remis en cause la façon de faire, il ira plus vite et fera mieu son boulot.

Chacun est différend.
Ce qui marche sur moi ne marchera peut-être pas sur toi, ça c'est une lapalissade tellement c'est connu et évident.

Mais peut-être que j'ai mal saisi ton texte et du coup tout ce que je viens de dire ne sert finalement pas a grand chose
zuiop
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zuiop
    le
Ok merci bien a Pickasso et Sweet Shadow pour vos réponses!

En faite je pense que mon porblème et surement dans le méthode de travail: Je prends ma guitare en me disant "j'ai un problème main droite et je vais le résoudre", ce qui à mon avis est un bon départ. Mais une fois ma guitare en mains j'ai tendance à ne faire QUE du tremolo picking en espérant arriver à repousser mes limites. Du coup je commence genre a 100bpm, puis je me frustre alors je monte le tempo pour me prouver que je suis capable d'aller plus vite, et quand je n'y arrive plus et bien je suis encore plus frustré, du coup je pose ma guitare et voilà que ma journée se termine sur une frustration qui ne m'apporte rien de bon.

Je ne pense pas avoir un problème de "patience" puisque ça fait plus de deux ans que je m'acharne de toute les manières possible à essayer de résoudre ce problème. En faite mon problème c'est plutôt cet "acharnement". Je suis incapable de me dire "aujourd'hui je bosse a 80bpm et je ne dépasse pas ce tempo", ou alors "aujourd'hui je laisse le tremolo picking de coté et je bosse mes gammes et ma théorie".
J'en suis arriver à un stade ou ma main droite me "gache la vie", ou tout du moins me gache le plaisir de jouer de la guitare. Je me suis donc promis de ne pas abandonné jusqu'a ce que ma vitesse me satisfasse, mais j'ai sauté une étape: j'ai oublié que s'assoir 5 minutes et réfléchir pouvait être plus productif que de jouer 3 heures par jour d'une mauvaise manière.

Mais j'avance dans ma "quête". Je suis maintenant persuadé que ma lenteur est due a une crispation. J'ai clairement compris qu'en jouant 5 minutes sans faire attention mon corps se crispait de partout. En faite je pense que le travail que je dois faire (qui risque d'être immense) et de conditionner mon cerveau à me détendre pendant le jeu, de manière automatique, alors qu'il a une tendance naturelle à faire l'inverse. Du coup logiquement j'aurais tendance à penser que pour arriver à faire ce travail correctement, il ne faut surtout pas que je "force" sur le tempo. Je dois donc m'imposer une limite de disons 100bpm.

En faite il faut absolument que j'arrive à m'imposer un programme quotidient, un programme pensé pour combattre la crispation. Et surtout que je prenne mon mal en patience; car c'est le genre de problème que l'on ne résout pas en un mois ou deux, mais plutôt sur plusieurs années...
sweet shadow
J'ai la bouche toute crisper moi quand je force, 'tain comme c'est débil !!!

Y'a une quête encore plus frustrante que la vitesse, savoir jouer les notes quand ils faut...

Mais mes impros sonnent de mieux en mieux, malgrès le fait que je en bosse pas vraiment les notes cibles
C'est encore bien plus chiant que de se poser et jouer sans cesse des chromatisme.

Alors laisse la vitesse de coté, fait toi des back track, des compo, et eclate toi, moi j'ai trou ver un second soufle depuis que je fait des compo entiere, et j'aibeaucoup progresser (alors imaginez le faible niveau avant ça y'a une zic a moi dans le topic sur le super champ sur G.com)
sHoreLess
ouhla ça fait un peu trop de choses à citer et auxquelles repondre, je vais en piocher quelques unes

Citation:
j'y ai pas compris grand chose sauf que certains ont une façon très structurée de dire n'importe quoi

donc pikasso t'as pas compris de quoi je parle mais tu sais que c'est n'importe quoi ? prodigieux.

Citation:
Donc toi, tu détiens une méthode qui garde le sac plein et permettant d'aller vite quand même?

Citation:
s'il est capable de jouer EXACTEMENT la même chose EXACTEMENT de la même façon en jeu lent et en jeu rapide, ça ne peut vouloir dire que deux choses:

1- son jeu lent n'est pas très élaboré puisqu'il peut entièrement le transposer en jeu rapide;
2- il ne joue pas très rapidement, ce qui rend plus facile la transposition du jeu lent en rapide.

3- que ma vitesse maximale de battement et de changement sont synchro pikasso.. ça veut dire que pour chaque coup de mediator donné, vers le haut ou vers le bas peut lui succeder un changement de corde, vers le haut ou vers le bas. je vais pas te faire un dessin. donc "oui" sweet shadow. aujourd'hui ma vitesse de changement est de 9.9 nps, c'est à dire que jusqu à 9.9nps je marche. au delà je cours

Citation:
Je vais reagir car la phrases"courir n'est pas marcher vite" est de moi...ben simplement fait l'experience...si tu marche dans la rue et que tu accelere ce processus tu va marcher vite et tu serra crispé et tendu alors qu'u_ne personne qui courra lentement a coté ira aussi vite que to de maniere tres detendu et en aura sous la pedale...il y a un vrai processus mental pour passer a l'etape de courrir.

zigmout la course est un processus mecanique different de la marche. la marche n'authorise pas à avoir les deux pieds en l'air en meme temps. donc la foulée est limitée. si par analogie, ce que tu appelles course et marche sont deux mecanismes physiques differents, voudrais tu bien les decrire ?

Citation:
Chacun est différent.
Ce qui marche sur moi ne marchera peut-être pas sur toi, ça c'est une lapalissade tellement c'est connu et évident.

on a tous le meme sac sur le dos, il est rempli de combinaisons de motions que nous partageons tous. tout ce qui marche sur moi marche sur toi. tout n'est que bon choix et bonne exploitation des bonnes combinaisons. La où il y a inegalité, c'est sur le choix et l'exploitation
sHoreLess
Pickasso a écrit :

Si tu arrêtais un peu d'interpréter et que tu te contentais de lire en essayant de comprendre ce qui est écrit, peut-être que tu aurais la mèche moins courte...

tu as repondu d'un de mes post
1- que "tu n'y as pas compris grand chose"
2- que c'est "une facon tres structurée de dire n'importe quoi". en me prennant à la forme impersonnelle.
donc : tu affirmes d'une part que ce que j'ai dit etait n'importe quoi à la forme impersonelle ce que je trouve assez hypocrite, et d'une autre part tu affirmes que tu n'y as pas compris grand chose.
moi-meme a écrit :
donc pikasso t'as pas compris de quoi je parle mais tu sais que c'est n'importe quoi ? prodigieux

Citation:
Dans ce qui suit, peut-être que je ne comprends pas bien, tu sembles indiquer que tu joues 9,9 notes par seconde en aller-retour, et qu'à chaque coup tu peux changer de corde? C'est bien ça? Donc tu pourrais faire des arpèges sur les 6 cordes en aller-retour à cette vitesse?
oui, oui, et oui, entre autre.. ça fait longtemps que j'ai rayé le sweep de ma friendlist
Citation:
sHoreLess a écrit :

3- que ma vitesse maximale de battement et de changement sont synchro pikasso.. ça veut dire que pour chaque coup de mediator donné, vers le haut ou vers le bas peut lui succeder un changement de corde, vers le haut ou vers le bas. je vais pas te faire un dessin. donc "oui" sweet shadow. aujourd'hui ma vitesse de changement est de 9.9 nps, c'est à dire que jusqu à 9.9nps je marche. au delà je cours

Dans ce cas, quand tu écris "Tu dois pouvoir jouer rapidement EXACTEMENT de la meme facon que lentement, et j'ajouterai : EXACTEMENT les memes choses.", si tu es capable de jouer un solo complexe avec toutes ses nuances à vitesse normale, tu es donc capable de le reproduire exactement à vitesse élevée?
oui, je suis le meme principe pour la main gauche, dans la limite de ma vitesse de marche, bien sur.
Citation:
Ou est-ce que tu suggères qu'on ne doit pas essayer de jouer lentement des choses qu'on sera incapable de reproduire à grande vitesse?
non
Citation:
Ou encore le contraire, on ne doit pas jouer à un tempo plus élevé que celui où on est capable de reproduire exactement tout ce qu'on joue lentement?
à peu pres
Citation:
Et pourquoi cette limite?
pour ne pas creuser l'eccart entre vitesse de changement et de battement.. c'est à dire alleger son sac du travail de changement de corde et le laisser trainer sur la route des bpm en esperant qu'il nous suive tout seul. ces choses là restent où on les laisse..

Citation:

Tiens, regarde celui-là...

http://nz.youtube.com/watch?v=(...)lated

Lui, il marche ou il court, selon ta définition?

ah daniel owen .. il court..

Tu vois, au final je repond quand meme à tes questions.. chuis sympa quand meme..
sHoreLess
Pickasso a écrit :

---------------------------------------------------5--9--5--------------------
------------------------------------------5----5------------5-----------------
--------------------------------6-----6-----6------------------6--------------
----------------------7-----7-----7-------------------------------7-----------
------------7-----7-----7---------------------------------------------7-------
--9--5--9-----9---------------------------------------------------------9--5-

oui voilà c'est exactement ça. c'est un peu trop facile à la main gauche. enfin bref, tiens voilà j'ai mieux : avec des sauts de corde, j'etais à 9nps quand je l'ai enregistré.. ah j'ai pris 1nps depuis c'est cool m'en etais pas rendu compte dis donc

http://fr.myspace.com/index.cf(...)82972
j'ai posé la tab chez vigier, la voici

--------------------------------------------------------------------------|| X2
--------5-5-------------7-7-------------5-5---------------12-12----------||
------4-----4---------4-----4---------4-----4-----------8--------8-------||
----6---------6-----4---------4-----6---------6--------------------------||
--7-------------7-6-------------6-7-------------7----9--------------9----||
---------------------------------------------------7-------------------7--||

------------------------------9---12-----------------------------11---14---|
---------9-9--------------10----------------11-11------------12------------|
-------4-----4----------6-----------------6-------6---------8--------------|
----------------------------------------------------------------------------|
----7----------7-----7------------------9-----------9-----9----------------|
--4--------------4-5------------------6---------------6-7------------------|

--------11-11-------------12-12---------------14-14-------------------16-16---------|
------7-------7----------9------9-----------12-------12-------------12------12-------|
---------------------------------------------------------------------------------------|
---9------------9-----9------------9-----13--------------13------14------------14----|
-6----------------6-7----------------7-9---------------------9-11-----------------11--|
---------------------------------------------------------------------------------------|

----------17-17------------------21-21------------------24-24----------------21-21---------|
-------14------14-------------17------17-------------20------20-----------17------17-------|
---------------------------------------------------------------------------------------------|
----14------------14-------17------------17-------20------------20------17-----------17----|
-12------------------12-13---------------------16------------------16-------------------13-|
---------------------------------------------18------------------------18-------------------|

-----------18-18-----------------15-15----------------12-12--------
--------14-------14------------11------11-----------8-------8------
---------------------------------------------------------------------
----14--------------14-------11-----------11------8------------8----
-----------------------10---------------------7----------------------
-15-----------------------12--------------------9-----------------9--

mais si tu veux VRAIMENT ton truc à toi .. ça me tuera pas de le faire

edit : je vais pas tarder à y aller, 5h c'est mon heure , apres l'heure c'est plus l'heure mdr

En ce moment sur technique...