Jouer vite et jouer lentement

Rappel du dernier message de la page précédente :
BluesForLou
puis ca a le mérite d'être tranché !!
" J'ai des doutes sur la remise à flot de la crème renversée ..." Bashung
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • #152
  • Publié par
    pelly
    le
Pickasso a écrit :
Ah ben ça, c'est un point de vue intéressant!!


J'avais pondu une tartine au début mais à la relecture, je me suis dit que ca n'apporterais rien de plus.. comme on sait pas effacer, j'ai edité..
Je recommencerais plus... promis..
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • #154
  • Publié par
    pelly
    le
Pickasso a écrit :
Mais laisse-nous au moins le temps de taper un peu!! Là, il est où le plaisir?


et mon plaisir à moi ?? laisse donc moi me défendre..

bon, vu que tu me provoques, voilà ma tartine.. tu l'auras cherché.

un petit préambule a écrit :
c'est juste un avis personnel qui n'est pas une quelconque réponse aux messages ci-dessus...

Dire d'un solo de gilmour, par exemple, qu'il est plus expressif qu'un solo de malmsteen, c'est vraiment propre à chacun... chacun ressent des émotions en fonction de son passé musical,ect... l'émotion que provoque un solo dépend de chacun. pour certain, gilmour fera les notes touchantes pour d'autres, ce sera malmsteen.. C'est aussi pour ca que certains trip sur la tektonik et d'autre sur le rock.

Le danger de la vitesse,c'est quand certains ne l'utilisent plus pour faire passer l'émotion mais pour "montrer" ou que certain ne la controle pas (manque de technique) mais l'utilise quand même.. .
Que ce soit rapide ou pas, ca change rien pour moi.... ce qui compte, c'est que le message soit passé. si besoin de vitesse pour ca, que ce soit fait. si besoin de passage calme, que ce soit fait aussi

"Vitesse ou pas" sont des questions qu'on retrouve souvent. Hors, la seul question que je me sois posé est "feeling ou pas". et contrairement à ce que beaucoup pense, Je ne pense pas que ce soit lié à la "vitesse/non vitesse" (avis strictement personnel..)
usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • #156
  • Publié par
    usbed
    le
surtout que Gilmour doit être un des seuls à jamais se faire taper par malmsteen au niveau de la justesse des bends
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
Elric66
hello
le tire du topic,c'est jouer vite et jouer lentement.Je pense que ça interesse du monde,dont moi,toujours à la recherche du mieux dans le domaine.Donc,l'experience des uns et des autres m'interesse beaucoup.Apres,les polemiques sur tel ou tel guitariste,c'est pas le lieu.
De mon coté,j'essaie d'avoir une prise de mediator qui me permet de jouer de lentement à vite sans changer et sans crispation en cas d'acceleration.Pour celà,le poignet est vraiment mis à contribution.Du coup,je dois réajuster mon attaque main droite,pas facile apres quelques années de mauvaises habitudes!!!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • #158
  • Publié par
    pelly
    le
Pickasso a écrit :
Y a rien à taper ici! T'as fait exprès, c'est ça?

Comparer Malmsteen et Gilmour, c'est comparer des pommes et des oranges... Qui a fait cette comparaison? Au pilori!!


Persone n'a fait cette comparaison (à part moi).. c'est d'ailleurs pour ca que j'ai bien indiqué que c'était pas en réponse aux posts précédents mais un avis personnel.. (c'est indiqué en citation!)

Maintenant, Gilmour et Malmsteen sont des gratteux et je les compare dans ce contexte car l'un va vite, l'autre à un jeu plus calme. et le titre du topic c'est "jouer vite et jouer lentement". 2 approches bien différentes certes.
Alors ok, le topic était parti d'un point de vue apprentissage mais comme ca a dévié un peu vers le côté utilité d'aller vite,ect.. je me permettais cette remarque...

vraiment bon tes défis!!
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • #160
  • Publié par
    pelly
    le
Pickasso a écrit :
Merci!

La citation était anonyme, je pensais que tu l'avais pigée sur une page précédente...

Malmsteen est un cas particulier, comme tous les autres d'ailleurs... C'est une bonne école pour la vitesse et la technique mais faut pas en abuser, il est unique, on est tous uniques, Gilmour est unique... La musique sans paroles n'intéresse pas la majorité des auditeurs, le shred encore moins. Si on veut faire de la musique instrumentale qui soit écoutée par les autres, faut s'assurer que ça va être intéressant, et la vitesse est un outil usé qu'on doit utiliser d'une façon pas trop "cliché", et ça ne se fait pas aussi facilement qu'on pourrait le penser... Ça demande beaucoup plus de travail que de simplement "accélérer" le jeu, en tout cas.


oui oui, c'était moi la citation..
je sais pas si je me suis bien fait comprendre mais tu as résumé ce que je voullais dire... (dans le sens de l'utiliser de façon réfléchie plutôt que automatique..)
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • #161
  • Publié par
    pelly
    le
sinon pour en revenir à la première question

Evil-Snake a écrit :
Doit-on jouer exactement de la même façon lentement et rapidement?


Je ne donnerais pas de conseil parce que d'autres le feront bien mieux que moi sur ce forum mais je peux néanmoins parler de ma petite expérience en la matière.

J'ai longtemps joué différement lentement et vite, bizzarement. Je pouvais jouer des parties à du 110 en double par exemple et ces mêmes parties à du 160 (oui, je sais, c'est pas rapide du 160 en double mais suffisant pour moi.. ) mais par contre, impossible de les jouer à du 130 ???? Très handicapant au niveau du jeu donc. J'en ai réellement pris conscience quand Elric66 ici présent m'a filé un exercice simple à faire à du 130.. j'avais plus de mal qu'à du 160... je ne sais toujours pas pourquoi à l'heure actuel... Toujours est-il que je me suis efforcé de bosser tout les tempos intermédiaire et ca m'a fait changer ma facon de faire, mon mouvement. maintenant, je peux jouer ces tempos (130-135) et ca m'a même fait aller plus vite ensuite (+ de 160).

HS a écrit :
Totalement Hors sujet, je suis pianiste à la base. et pour aller vite (toujours proprement bien sur), il faut bosser beaucoup lentement.. que les doigts enregistrent bien les mouvements..
Antoine C.
En réalité, nos tergiversation guitarstiques nous amène à isoler la vitesse en tant que tel alors qu'effectivement l'auditeur s'en fout royal , c'est l'impression globale et le ressenti qui va faire que le discours musical l'accroche ou pas...tout cela (le phrasé, l'expressivité, la mélodie, le son, l'impression visuelle sur scène) c'est lié
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • #164
  • Publié par
    pelly
    le
Pickasso a écrit :
pelly a écrit :
...je sais pas si je me suis bien fait comprendre mais tu as résumé ce que je voullais dire... (dans le sens de l'utiliser de façon réfléchie plutôt que automatique..)

Ce que tu voulais dire, ou la vitesse? Ok, je


En fait, tu n'as résumé aucun des deux finalement mais je rejoins ce que tu dis quoi..

...ainsi que le post de nubilus que je rejoins totalement aussi..

En ce moment sur technique...