Jouer vite et jouer lentement

Evil-Snake
Salut,

J'essaie depuis quelques temps d'acquérir une meilleure vélocité à la gratte pour être moins limité quand je dois jouer une phrase rapidement ou encore dans mes impros.

Je fais donc des chromatismes, je travaille mes gammes mais je me pose une question.

Doit-on jouer exactement de la même façon lentement et rapidement?
Certains disent que oui, d'autres que non... j'aimerais votre avis, votre experience là-dessus, ce qui vous a fait progresser.

Je fais de la gratte depuis environ 5 ans et je suis souvent limité par ma vitesse. Et quand je la travaille (chromatismes etc...) j'ai l'impression de vouloir trop bien faire et n'augmenter le métronome que quand je maîtrise vraiment parfaitement la phrase, mais j'ai l'impression d'atteindre une limite... je ne progresse plus... D'où ma question
musicianbooster.com/blog
Guillaume(Bedrael)
Il faut travailler les deux vitesses :
* la progression lente en t'appliquant au maximum pour la propreté
* la vitesse brute pour laquelle tu ne travailles pas au métronome et tu joues le plus vite possible tout en faisant attention à la propreté et à l'attaque.

Pour la 2e phase, certaines guitaristes utiliseront plus leur avant bras que le poignet (Petrucci, un peu, par exemple) d'autres, ne feront qu'utiliser leur pognet (Paul Gilbert). Là, tout dépend de chacun!
Bedrael, le Barde
http://soundcloud.com/bedrael
samhero
  • Publié par
    samhero
    le
Citation:
tout en faisant attention à la propreté et à l'attaque
Tout a fait d'accord. Le plus important de tous est la qualité du son.
Donne cours de guitare sur Valence (26)
Evil-Snake
Pickasso a écrit :
Evil-Snake a écrit :

Doit-on jouer exactement de la même façon lentement et rapidement?

Ben, non! Lentement, faut jouer moins vite, et rapidement, c'est le contraire!

aaaahh c'est donc ça le secret !!

Non, en fait je me demande s'il faut "forcer" un peu en essayant d'atteindre des vitesses que l'on ne maîtrise pas, quitte a redescendre un peu le métronome par la suite.
musicianbooster.com/blog
Chopine Boy
De temps à autres il faut sauter un pallier, et brutalement essayer d'atteindre un tempo franchement plus élevé, même si au départ ça cafouille, c'est important pour se donner une idée du geste. Quitte évidemment à redescendre ensuite le métronome pour garder la propreté.
Courir, ce n'est pas marcher vite (© Zigmout).
sHoreLess
Rapidement , lentement , mais où est la limite ? La guitare c'est pas du chant, y a pas de mecanisme 1 et 2 . Tu dois pouvoir jouer rapidement EXACTEMENT de la meme facon que lentement, et j'ajouterai : EXACTEMENT les memes choses. Si tu changes de motion pour acceler ta vitesse de battement au detriment de celle de changement .. c'est mort
krakou
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    krakou
    le
Très bon post de coaching global Pickasso
Merci beaucoup
Invité
krakou a écrit :
Très bon post de coaching global Pickasso
Merci beaucoup

De même. J'ai été surpris par la profondeur du post et je pense qu'il influera ma manière de jouer à l'avenir.
sHoreLess
je vois que la course fait consensus .. mais y a t il un courreur ici qui puisse faire exactement à sa vitesse de course tout ce qu'il est capable de faire à moitié moins vite ?
sHoreLess
ben ecoute, la page à expiré juste avant que je valide mon pavé donc t'auras pas la reponse, j'ai pas que ça à faire. s'en referer à mon post en premiere page..

En ce moment sur technique...