Jouer vite et jouer lentement

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
sweet shadow a écrit :
C'est ce que je fais, et je n'ai jamais réussi a dépasser les sextolets, j'arrive plus a compter après

bne parce qu'il faut pas compter!!!quand on joue du moins
faut entendre la "couleur" de tel ou tel rythme...donc pour te preparer des exo la oui faut compter mais c tout..et on compte avant...a la preparation de l'exo.
Torpius
Si vous avez quand placer vos accents c'est dans la poche, un truc interessant à faire, c'est de monter une gamme majeure surun débit de double croches en mettant un accent tous les trois notes, juste en battant du pied avec sa guitare, ben c'est vachement destabilisant
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Mitch2004®
je sort sans doute du contexte mais je prefere ça
qui marche trankillou
au gazier qui joue sprinte à 320bps
Msa Project "Istree"
l'album est sortie
Pensez a m'en réserver un :)
sur
http://msaproject.fr
Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le
Torpius a écrit :
Si vous avez quand placer vos accents c'est dans la poche, un truc interessant à faire, c'est de monter une gamme majeure surun débit de double croches en mettant un accent tous les trois notes, juste en battant du pied avec sa guitare, ben c'est vachement destabilisant

et après, en équilibre sur une corde tendue au dessus des gorges du Verbon par temps de Mistral...
Dr J

Et là, je suis dedans ?
zigmout
    ModérateurModérateur
ben peut etre mais c'est une des bases...par exemple pour les rythmique funk.
sans la maitrise de l'accentuation la vitesse n'est rien(je crois que je vais devoir payer des copyright sur ce coup )
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
TomTomAtomic a écrit :
Steb. a écrit :
il y a un truc que je comprend pas, et à cause de ça, je comprend rien au topic

Quand vous comparez la vitesse à marcher/courir, vous parlez de deux étapes, seulement moi j'en vois qu'une à la guitare, le jeu de plus en plus rapide, quand on joue vite en gros je vois pas la différence entre marcher vite et courir, de quoi vous parlez ?

On veut dire que si on ralentit ton mouvement quand tu joue en double a 200 ce ne sera pas le méme mouvement que quand tu joue a la noir a 60

justement, j'ai l'impression (bon je vais pas aussi vite que double croche à 200) que quand on ralentit ce mouvement, ça donne le même que le mouvement auquel on est arrivé. En gros je vois pas ça comme deux vitesses (marcher-courir) mais comme un scooter où il y a qu'une vitesse, donc lent-rapide, c'est la même chose, ya que la vitesse qui change
zigmout
    ModérateurModérateur
non mais le truc marcher/courir c'est pour faire prendre conscience à certains debutants qui bloquent accélérer....si on jouer deja rapidement sans forcer ben y a pas vraiment a ce poser la question.

Bref beaucoup on un pallier a franchir alors que pour d'autre c'est plus naturel.

Mais oui quand on sait jouer on a normalemetn qu'un seul truc ,à a savoir que memem quand on va lentement on reste detendu et on court lentement quoi ....du coup ca permet de passer de vitre a lent tres facilemetn alors que chez beaucoup de debutant il y a 2 cran bien distincts....et tres souvent il te dirront...c'est marrant j'arrive a jouer lentement ,j'arrive a jouer vite mais j'ai souvent du mal a etre au "milieu".
zigmout
    ModérateurModérateur
nan mais l'exemple est la pour illustrer un aspect...c'est pas pour faire une transposition exact de tout les aspect de la course par rapport a la marche...de toute facon quand tu cours lentement et que tu as finalement un pas leger et sautillant ben tu es tout à fait alerte.

On peut s'amuser a chercher la petite bête mais l'exemple est uniquement là pour marquer la différence entre quand on marche le plus vite possible et que du coup on est a bloc et justement pas réactif du tout et super crispé et quand on court qui permet justement d'avoir la même vitesse mais de maniére détendue...

Enfin bon ayant donner des cours pendant 4 ans cette manière d'expliquer m'a permis de débloquer les élèves qui avait un problème avec ça(et qui pour une bonne par avait deja eu a faire avec un ou plusieurs prof qui n'avait pas pu les aidé sur cet aspect) assez facilement donc je sais qu'elle marche...pour le reste ceux qui commenceront a se poser la question de la marque du short pour courir auront pas trop compris la démarche(c'est le cas de le dire ) c'est certain.
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
Ne vous en faites pas, et merci, maintenant j'ai compris ce que vous vouliez dire.

Mais en gros, quand on est bloqué pour accélérer, c'est parce qu'on ne peut pas faire exactement la même chose rapidement que lentement, et qu'il faut le comprendre ?
Antoine C.
Steb. a écrit :
Ne vous en faites pas, et merci, maintenant j'ai compris ce que vous vouliez dire.

Mais en gros, quand on est bloqué pour accélérer, c'est parce qu'on ne peut pas faire exactement la même chose rapidement que lentement, et qu'il faut le comprendre ?

C'est évident qu'il faut voir la rapidité comme un effet de jeu

tout à l'aise que l'on puisse êtrec'est évident qu'en jouant vite tu vas pas "grossir le trait" d'une note, c'est autre chose

savoir jouer vite et à l'aise, c'est juste un outil guitaristique parmi d'autres pour ettoffer le discours musical, certains quitaristes excellent se servent très peu de cet outil là (David Gilmour est un bon exemple)

D'autres ne peuvent s'en passer, comme Vai par exemple
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur technique...