Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le solo de Beat it...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dunk
  • #60
  • Publié par
    Dunk
    le 24 Jul 06, 22:15
Pour l'écart 12-19, ça se travaille... Moi j'ai des grandes mains, ça aide mais j'ai fait qques exos de chromatiques 12-15-17-19 sur les 2 dernières cordes pdt qques heures, et au métronome, pour bien délier et prendre l'habitude
SexyJuju
Chopine Boy a écrit :
Ily a eu récement un défi sur un play back proche de celui de Beat It :
Je vous conseille d'écouter les prestations de Micha30, toujours nickel... et les autres aussi bien sûr.


Ouep on peu entendre aussi le debut du solo de beat it sur le son de zaphkiel, c'est bonnard !
lartistafred
Dunk a écrit :
Bonjour

Un petit topic sur ce solo monstrueux, qui recelle de petits trucs techniques...
Tout d'abord, avant de poser mes questions, un petit lien pour ceux qui ne connaitraient pas encore : http://www.ibreathemusic.com/article/16

Je suis donc en train de travailler ce merveilleux solo et non sans difficultés...
J'ai plusieurs questions, de tous ordres :

I) Tout d'abord, question matériel et réglages...
J'ai une Fender Stratocaster avec les micros d'origine, un multi-effets Toneworks AX1500G et un ampli Marshall DFX100... a priori, les micros de ma gratte ne sont pas ce qu'il y a de mieux pour jouer ce genre de morceau très extrême au niveau du son...
* 1e question : ds l'optique d'acheter une 2e gratte, quels sont les micros les mieux adaptés à ce style de jeu, très... physique ? (des humbuckers, ok, mais quelle marque ? :p)

* 2e question : au niveau des réglages "basiques", quelle est la config "idéale" ? je parle ici de treb/mid/bass/contour/reverb...
Il ne faut pas oublier le gros tas d'harmo qui traine dans le solo et qui rendent le son global assez extrême Pour faire sortir bien des harmo, que faut-il privilégier ? le treble ? le mid ? le contour ? la disto ?

* 3e question : au niveau des effets, ça donne quoi ? que mettre comme disto ? comme autres effets éventuellement ? (phaser ? reverb/delay ?)


II) 2e partie : la technique !
Vous n'êtes pas sans savoir à quel point ce morceau pullule de subtilités techniques... en effet, ce brave Van Halen utilise toute une gamme de techniques d'harmoniques, du tapping, du legato, et pas mal de whammy tricks.
Je vais donc passer en revue le solo sur les points sensibles...

* tout d'abord, ce n'est pas une question mais une affirmation... parce que j'ai eu du mal à comprendre ce qu'il se passait au début, donc je le dis pour ceux qui liraient ce topic : on rentre ds le solo en jouant la corde de sol à vide, en descendant la barre de vibrato et en bendant en case 2 tout en la remontant --> le bend est important, ça sonne pas pareil sinon

* ensuite, le passage des harmoniques tappées... alors ça, c'est pas tellement évident à sortir je trouve...
rappel : on frette en 7, on tappe l'harmo en 14, on slide en 9 et on tape une 2e harmo en 14...
Ma question est simple : je connais la technique globalement... mais y a-t-il des trucs pour que ça sorte mieux et que le son soit plus aigu et agressif ?

* ensuite le passage du tapping, pas évident... mais ça me pose pas de prob a priori...

* le passage en legato avec le grand écart... j'avoue que je n'ai pas appris ce plan par coeur, mais que je le fais plus au feeling... rien à signaler...

* par contre ! la fin du plan en legato on a un bend en 14 (corde sol) puis en 15 (corde si), un petit "intermède" avant un truc que j'ai encore du mal à cerner...
sur la corde sol : 14-12-0 puis un whammy trick...
Mais que se passe-t-il exactement ? VH descend la barre de vibrato outrageusement et la remonte en frolant le noeud de l'harmo en 9 pour attaquer le plan suivant ?
Ou alors, il descend la barre, la remonte et fait une harmo sifflée en 9 ?
J'ai un peu de mal à saisir le plan...

* ensuite, les "bluesy bends" sur la corde de si entre 0 et 3... il donne des coups de whammy bar, mais sur quelles notes exactement ?

* ensuite, une harmo sifflée bien agressive en 2, corde sol

* ensuite, il reste un plan de penta ds la zone 12-15 et un petit tapping sur 2 cordes avant d'attaquer un tremolo picking jusqu'en bas du manche pour finir le chef-d'oeuvre...


Voila tout
Merci à ceux qui voudront bien m'aider, et que ce topic puisse en aider d'autres aussi [/u]



Niveau technique, c'est très difficile, par contre, crois moi sur parole, tu as du très bon matériel qui n'est en rien un obstacle pour jouer ce genre de solo...
Il faut vraiment mettre fin au préjugé qui dit que le matériel aide à mieux jouer (c'est en grande partie la faute des tonnes de pages de pub dans les mags de guitare)
Conclusion : progresse pas à pas et applique toi.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Dunk
  • #63
  • Publié par
    Dunk
    le 31 Jul 06, 14:28
Ok ok Merci
SexyJuju
pasquinel a écrit :
Il faut vraiment mettre fin au préjugé qui dit que le matériel aide à mieux jouer (c'est en grande partie la faute des tonnes de pages de pub dans les mags de guitare)


Je suis moyennement d'accord avec ca. Dans certains cas, le changement de matos change la vie

Exemple simple : un mec fait du legato sur une 335. Un autre mec exactement du meme niveau fait du legato sur son exca...

...



Bon ben le mec qui a l'exca va etre grave favorisé

p.s : ce ci est un cas particulier evidemment. Quand il s'agit d'apprendre a jouer de la gratte de maniere generale sans rentrer dans une technique particuliere a fond, on peut jouer aussi bien sur squier que sur fender je suis d'accord
Hello les gens, je me suis pas mal impliqué dans ce solo depuis quelques jour, et je suis a la recherche d'un playback audio, car la je bossais avec le playback de guitar pro, mais j'auraisz voulu avoir une version avec de vrai instrument quoi..

Si en plus vous savez ou je pourrais trouver un playback avec tonalité normal et pas comme la VO...ça serait enorme.

Merci d'avance
igloodhumour
Salut

Voici pour ceux que ça intéresse la piste de guitare de van Halen avant le mix...(y parait...mais bon ça ressemble franchement beaucoup donc je pense que c'est possible)

http://www.upload2.net/page/do(...)y.mp3

a+

"l'éternité c'est long.....surtout vers la fin..."
Dunk
  • #68
  • Publié par
    Dunk
    le 24 Aug 06, 22:14
Le lien ne marche pas...
Bonjour Bonsoir

Voilà je me suis énervé ya quelques jours et j'ai appris le solo de beat it ( grace d'ailleurs à une autre rubrique )
Bref, maintenant le plus dur reste à le maitriser et surtout de régler l'ampli

Alors je n'ai pas de vibrato sur ma Ltd viper 50, et j'ai simplement un Kustom dual 30 rc - NE VOUS MOQUEZ PAS svp http://www.feelmusic.fr/achat-(...).html en bas de la page , sauf que j'ai pas le programme d'effets mais un bouton chorus et un reverb à la place si ça vous aide.

Je veux juste "optimiser" le matos pour m'amuser un peu, j'espère que vous pourrez me repondre
Merci
Dylan from Los bourinas
Zeak
  • #71
  • Publié par
    Zeak
    le 05 May 07, 14:33
Si ça peut intéresser quelqu'un, j'ai posté une vidéo de moi jouant le solo de beat it sur youtube...



N'hésitez pas à me mettre des commentaires et à me dire ce que vous en pensez !!

A+
  • #73
  • Publié par
    goboo
    le 30 Jan 08, 17:14
bonjour,
je sais que le sujet est un peu vieux, mais je suis à mon tour entrain de bosser le solo…

y'avait eu cette question sans réponse ici même :

* par contre ! la fin du plan en legato on a un bend en 14 (corde sol) puis en 15 (corde si), un petit "intermède" avant un truc que j'ai encore du mal à cerner...
sur la corde sol : 14-12-0 puis un whammy trick...
Mais que se passe-t-il exactement ? VH descend la barre de vibrato outrageusement et la remonte en frolant le noeud de l'harmo en 9 pour attaquer le plan suivant ?
Ou alors, il descend la barre, la remonte et fait une harmo sifflée en 9 ?
J'ai un peu de mal à saisir le plan...

quelqu'un a une précision là dessus ?
j'ai maté pas mal de vidéo amateur, mais pas évident de voir ce qui se passe, surtout que visiblement, y'a pas forcement qu'une façon de faire…

quelqu'un peut m'aider ?
merci

En ce moment sur technique...