Le solo de Beat it...

Dunk
  • #1
  • Publié par
    Dunk
    le 19 Mar 06, 16:44
Bonjour

Un petit topic sur ce solo monstrueux, qui recelle de petits trucs techniques...
Tout d'abord, avant de poser mes questions, un petit lien pour ceux qui ne connaitraient pas encore : http://www.ibreathemusic.com/article/16

Je suis donc en train de travailler ce merveilleux solo et non sans difficultés...
J'ai plusieurs questions, de tous ordres :

I) Tout d'abord, question matériel et réglages...
J'ai une Fender Stratocaster avec les micros d'origine, un multi-effets Toneworks AX1500G et un ampli Marshall DFX100... a priori, les micros de ma gratte ne sont pas ce qu'il y a de mieux pour jouer ce genre de morceau très extrême au niveau du son...
* 1e question : ds l'optique d'acheter une 2e gratte, quels sont les micros les mieux adaptés à ce style de jeu, très... physique ? (des humbuckers, ok, mais quelle marque ? :p)

* 2e question : au niveau des réglages "basiques", quelle est la config "idéale" ? je parle ici de treb/mid/bass/contour/reverb...
Il ne faut pas oublier le gros tas d'harmo qui traine dans le solo et qui rendent le son global assez extrême Pour faire sortir bien des harmo, que faut-il privilégier ? le treble ? le mid ? le contour ? la disto ?

* 3e question : au niveau des effets, ça donne quoi ? que mettre comme disto ? comme autres effets éventuellement ? (phaser ? reverb/delay ?)


II) 2e partie : la technique !
Vous n'êtes pas sans savoir à quel point ce morceau pullule de subtilités techniques... en effet, ce brave Van Halen utilise toute une gamme de techniques d'harmoniques, du tapping, du legato, et pas mal de whammy tricks.
Je vais donc passer en revue le solo sur les points sensibles...

* tout d'abord, ce n'est pas une question mais une affirmation... parce que j'ai eu du mal à comprendre ce qu'il se passait au début, donc je le dis pour ceux qui liraient ce topic : on rentre ds le solo en jouant la corde de sol à vide, en descendant la barre de vibrato et en bendant en case 2 tout en la remontant --> le bend est important, ça sonne pas pareil sinon

* ensuite, le passage des harmoniques tappées... alors ça, c'est pas tellement évident à sortir je trouve...
rappel : on frette en 7, on tappe l'harmo en 14, on slide en 9 et on tape une 2e harmo en 14...
Ma question est simple : je connais la technique globalement... mais y a-t-il des trucs pour que ça sorte mieux et que le son soit plus aigu et agressif ?

* ensuite le passage du tapping, pas évident... mais ça me pose pas de prob a priori...

* le passage en legato avec le grand écart... j'avoue que je n'ai pas appris ce plan par coeur, mais que je le fais plus au feeling... rien à signaler...

* par contre ! la fin du plan en legato on a un bend en 14 (corde sol) puis en 15 (corde si), un petit "intermède" avant un truc que j'ai encore du mal à cerner...
sur la corde sol : 14-12-0 puis un whammy trick...
Mais que se passe-t-il exactement ? VH descend la barre de vibrato outrageusement et la remonte en frolant le noeud de l'harmo en 9 pour attaquer le plan suivant ?
Ou alors, il descend la barre, la remonte et fait une harmo sifflée en 9 ?
J'ai un peu de mal à saisir le plan...

* ensuite, les "bluesy bends" sur la corde de si entre 0 et 3... il donne des coups de whammy bar, mais sur quelles notes exactement ?

* ensuite, une harmo sifflée bien agressive en 2, corde sol

* ensuite, il reste un plan de penta ds la zone 12-15 et un petit tapping sur 2 cordes avant d'attaquer un tremolo picking jusqu'en bas du manche pour finir le chef-d'oeuvre...


Voila tout
Merci à ceux qui voudront bien m'aider, et que ce topic puisse en aider d'autres aussi [/u]
dwarfman78
héhé ça m'intéresse ... par contre hum (je ne te le reproche pas personnellement au contraire) j'ai testé les topics longs et personne ne répond jamais

En tout cas ça m'intéresse vu que j'avais un peu abandonné ce solo
parce que mon oreille n'arrivait pas à cerner le rythme et les subtilités ...
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
Eithel
  • #3
  • Publié par
    Eithel
    le 21 Mar 06, 21:11
quand on pense que Van halen a fait sa sur le pouce en une prise sa fou les boules

c'est vraiment le meilleur (du moin pour moi )
BloOp
Ribal
  • #4
  • Publié par
    Ribal
    le 21 Mar 06, 21:32
Sur le pouce ?

COmment sa ?
derf_marshall
Ba oui, entre david Lee Roth et lui c'etait fusionnel. Et il lui etait interdit d'aller joué avec quiconque d'autre.

La legende veux que Eddy ait ete contacté par le producteur de jackson pour faire un solo de gratte. Il a accepté ne pensant pas que le morceau ferait un tabac et que ca passerait inapercu..

La legende veux que Eddy soit rentré par la porte arriere du studio et ait fait solo en 2 prises à l'impro :-))))

la fin du solo en stacato semble attester cette legende car il semble un peu en roue libre et rajustre au vibrato :-)

Putain quel guitariste ce van halen. 25 ans après la sortie de son premier album, ce mec m'impressionne toujours autant. Et pourtant quel gachis que sa carriere !
derf_marshall
ba en tout cas, Dunk tu m'a donné envie de le bosser ce solo. Du coup, j'ai été chercher à la cave ma vieille Ibanez destroyer histoire d'avoir un vibrato.

Tes explications sont très sympas et aide bien ...

Bon maintenant au boulot..
SexyJuju
derf_marshall a écrit :
Ba oui, entre david Lee Roth et lui c'etait fusionnel. Et il lui etait interdit d'aller joué avec quiconque d'autre.

La legende veux que Eddy ait ete contacté par le producteur de jackson pour faire un solo de gratte. Il a accepté ne pensant pas que le morceau ferait un tabac et que ca passerait inapercu..

La legende veux que Eddy soit rentré par la porte arriere du studio et ait fait solo en 2 prises à l'impro :-))))

la fin du solo en stacato semble attester cette legende car il semble un peu en roue libre et rajustre au vibrato :-)

Putain quel guitariste ce van halen. 25 ans après la sortie de son premier album, ce mec m'impressionne toujours autant. Et pourtant quel gachis que sa carriere !


Purée a chaque fois que je repense à cette fameuse légende je me dis MAIS COMMENT C'EST POSSIBLE????

Lol c'est pas possible ce truc de malade... inimaginable de faire ca en speed comme ca. On peut rajouter à la légende qu'il avait faim et qu'il voulait torcher ca vite fait pour aller manger des falafels dans le fast food à côté du studio
derf_marshall
SexyJuju a écrit :
derf_marshall a écrit :
Ba oui, entre david Lee Roth et lui c'etait fusionnel. Et il lui etait interdit d'aller joué avec quiconque d'autre.

La legende veux que Eddy ait ete contacté par le producteur de jackson pour faire un solo de gratte. Il a accepté ne pensant pas que le morceau ferait un tabac et que ca passerait inapercu..

La legende veux que Eddy soit rentré par la porte arriere du studio et ait fait solo en 2 prises à l'impro :-))))

la fin du solo en stacato semble attester cette legende car il semble un peu en roue libre et rajustre au vibrato :-)

Putain quel guitariste ce van halen. 25 ans après la sortie de son premier album, ce mec m'impressionne toujours autant. Et pourtant quel gachis que sa carriere !


Purée a chaque fois que je repense à cette fameuse légende je me dis MAIS COMMENT C'EST POSSIBLE????

Lol c'est pas possible ce truc de malade... inimaginable de faire ca en speed comme ca. On peut rajouter à la légende qu'il avait faim et qu'il voulait torcher ca vite fait pour aller manger des falafels dans le fast food à côté du studio


Non sans dec ? C'est vrai ? Quel fun ce Eddy !

le producteur en question c'etait pas Quincy Jones ?
Dunk
  • #11
  • Publié par
    Dunk
    le 25 Mar 06, 15:56
Alors juste un truc : s'il était possible d'éviter de reparler de l'histoire du solo... parce qu'on commence à la connaitre je crois et que sur le forum technique, j'aimerais plutôt apprendre à le jouer... Merci


En ce qui concerne la vidéo de Stéphane Herbuel, je l'ai déjà vu
D'ailleurs, j'ai visionné pas mal de vidéos de Beat it, en live surtout... enfin j'ai essayé de trouver le plus de versions possibles...
C'est très intéressant, mais l'image est vrmt de mauvaise qualité et j'ai du mal à cerner ce qu'il fait...
Ce fameux Stéphane Herbuel est un forumeur de guitariste.com ? on pourrait lui poser qques questions ?
Du genre :
* à 0:04, les 2 harmoniques normalement tapées ne sont pas tapées... sont-elles sifflées ? auquel cas elles rendent relativement bien
* à 0:11, y a un doigt qui vient tapper la corde de sol je crois, aux alentours de la case 12, juste avant le bend... kezako ?
* entre 0:12 et 0:14 : CA ! comment on fait ça ?! le whammy bar trick et l'harmonique qui s'en suit... peut-on m'expliquer en détails ce qu'il se passe ?


Merci
derf_marshall
oui c'est comme la seconde partie de premier phrasé en tapping, il ne tappe pas tellement, pourtant ca sonne taping ! C'est super strange !!

Et puis quit a passer pour un crétin : c'est quoi une whammy bar ? C'est du vibrato ou autre chose ?
Dunk
  • #13
  • Publié par
    Dunk
    le 26 Mar 06, 22:33
Euh oui, désolé, je me la joue un peu à la JVCD avec ma whammy bar
Oui, la whammy bar, c'est la barre de vibrato. Et les whammy (bar) tricks, c'est les techniques qui utilisent la barre de vibrato.
derf_marshall
Et bin, je vais allé me coucher moins idiot ce soir !

J'ai chercher des tablatures de ce solo, il n'y en a pas une d'identique :-)

vous me conseillez laquelle ?
Dunk
  • #15
  • Publié par
    Dunk
    le 27 Mar 06, 15:37
Ben celle du lien que j'ai filé est pas mal...
Le problème de ce solo, c'est que c'est pas très... tabbable :-D Ca se joue beaucoup au feeling, et y a bcp de techniques qui sont pas évidentes à "coucher" sur le papier, genre tous les effets avec la barre de vibrato.

Bon, sinon, le fameux Stéphane Herbuel, il est sur le forum de guitariste.com ? on peut le trouver où ?

En ce moment sur technique...