tarasboulba a écrit :
Pickasso a écrit :
Tarasboulba, utilise-tu le sweep dans ton jeu?
bien sur,mais jamais en dessous de 220 à la noire
blague à part je joue pour me faire plaisir,
j'essaie de jouer le plus souvent possible chose qui est pas simple,ci tu veux je te donnerai quelques détails plus privé en mp
maintenant la chose qui semble importante ces d'arrivé à amélioré mon oreille dans le but de cherché de la musicalité plutôt que de focalisé sur une technique dans le seul but de l'utilisé sur un défis pour épater la galerie,
maintenant pour avoirs suivi les défis de cornelius je lui donne un avis perso qu'il peu prendre ou pas en compte,mais souvent dans les commentaires qu'il poste sur ces défis je vois des choses du style "j'ai voulu utilisé tel gammes (ou techniques)" et je pense après écoute qu'il ce focalise sur certains points de la musique en voulant l'intellectualisé et en oubliant la base même qui est pour moi la musicalité
mais comme je l'ai dit je ne juge pas,
je ne prétend pas détenir la vérité universel,
je donne juste un avis et il me semble que le titre du post et son contenus demandent l'avis des gens ???
Au bout d'un moment tu es forcé d'intellectualiser la musique parce que admettons qu'un gratteux avec qui tu joues sur un bluez bateau te sorte une certaine cadence, sur laquelle tu es obligé de moduler. Alors tu vas continuer à jouer à l'instinct jouer des notes au pif ? Non il faut s'y connaitre un minimum en harmonie (j'ai tant à apprendre mais je travaille un peu cet aspect). Idem si tu compose, si un musicien se contente des modes mixolydien et dorien + penta mineure toute sa vie sur des funks, blues, rock sans jamais moduler, il va avoir limpression de tourner en rond au bout d'un moment.
La musique c'est du feeling de l'instinct mais c'est aussi un travail cérébral invévitablement selon ce que tu faits. Mais il ne faut pas que le cerveau prenne trop le dessus comme c'est le cas pour beaucoup trop de jazzmen à mon goût.
Un bon exemple de gratteux qui dose bien comme il faut instinct / intellect c'est Scott Henderson.
Perso je te reproche Tarasboulba, bien que tu ais pas mal de feeling et de bonnes bases techniques de ne pas assez faire sentir les changements de degrés dans un blues, et donc de ne pas assez "intellectualiser" la musique.
Regarde un mec comme Mignot, c'est un monstre de technique, il a du feeling, ce mec a un talent dingue et crois tu qu'ils se contente de feeling et d'instinct pour jouer ? non il maîtrise l'harmonie et il sait amener avec goût la modulation.
Tu ne devrait pas cracher sur la technique et l'harmonie bien que tu te débrouilles plutôt bien d'une manière générale musicalement parlant.
Et je fais ce que je veux de ma technique, si tu la trouve un peu trop démonstrative, ça m'est complètement égal. Je continue d'évoluer et de progresser et c'est tout ce qui m'importe.
Enfin je ne me focalise pas sur le sweeping contrairement à ce que tu dis, c'est l'une des techniques que j'envisage de travailler avec le légato entre autres
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule