Prêt pour le sweeping ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cornelius79
Merci el slider
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
tarasboulba
Cornelius79 a écrit :
Shinolofofora a écrit :
J'ai écouté tes derniers défis Cornelius, à la question "suis je prêt pour le sweep?", je répond qu'il n'y a pas vraiment de pour commencer, mais attention, à petite dose.

Mettre trop l'accent là dessus, ça serait mettre la charrue avant les bœufs, vraiment.

Un quart d'heure par jour, ok, mais ça ne doit pas prendre le pas sur tout ce qui te manque dans les bases: un bon sens du rythme, la justesse, un bon touché, connaitre tes accords, bosser un peu d'harmonie...

D'autre part, ton jeu, c'est la roue libre totale: il n'y a absolument aucune phrase.

Je m'explique, tu n'as aucune ponctuation dans ton jeu, tu joues un peu tout et n'importe quoi (tout ce que tu connais déjà quoi) mais tu n'arrives pas à l'agencer. A aucun moment tu ne sembles te préoccuper de faire de la musique cohérente et agréable et ça c'est dommage.
C'est un peu comme si j'avais écrit ce texte mais en mettant tous les mots dans le désordre...

Je dis pas, c'est un passage obligatoire, mais il faut que tu aie conscience de ces défauts.

Oui c'est vrai qu'à l'écoute de mon tout dernier défi ça n'a ni queue ni tête, aucune cohérence, un phrasé complètement anarchique, pas de respect de l'harmonie, un toucher d'huitre, rythmiquement complètement à côté, une main droite complètement à la traine, etc...
D'ailleurs tu as tellement raison que tous les commentateurs ont soulignés ces points négatifs, j'envisage même d'arrêter la gratte tellement que je suis mauvais et sans potentiel aucun.

Concernant le sweep je suis loin de me focaliser dessus, disons que je bosse simplement quelques plans, pour gagner un peu en vocabulaire technique, sans plus.

et bien voila exactement le genre de comportement que je ne comprend pas,

venir demander conseils et par la suite ce plaindre d'une réponse qui ne plait pas,
shino à gentiment prit le temps d'écouter et d'émettre une analyse détailler et comme cette analyse dérange et bien en avant pour une réponse bourré de prétention et d'orgueil,

bref tu à raison continue à te prendre pour un être supérieur ces comme cela que l'on progresse dans la vie,
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

Jonas Cordier
C'est clair. Sans parler de sweeping, il faut trouver ta manière la plus efficace pour progresser, et je pense que c'est différent chez tout le monde. Si en ce moment tu as envie d'apprendre le sweeping et qu'il y a des trucs que tu kiffes en sweep et que tu aimerais bien jouer, ben acharne toi dessus. Même si d'un point de vue extérieur, le "sweeping" c'est un "plus" technique bien moins important que pouvoir tenir une rythmique ou faire un bend juste, il faut aussi se laisser entraîner par notre passion. A part si ton but c'est de pouvoir avoir un niveau professionnel en peu de temps... Sinon c'est important de se laisser guider par nos intérêts du moment. Ensuite c'est important de rester curieux, parce que si on reste "à fond sur le sweep dragon froc" toute sa vie, ben on va pas bien loin.
C'est une question de travail, mais aussi et surtout de passion. Plus t'es passionné, plus tu arrives à trouver du plaisir dans un exercice à la base "contraignant". mais ca aussi ca se travaille, réussir à transformer la contrainte en plaisir. Avant de s'acharner à bosser sur l'instrument, c'est vraiment important de se demander comment "moi" je dois bosser.
La musique, tu peux bosser ca tout le temps, tu peux bosser ton rythme en marchant, chanter aussi... bref à toi de voir jusqu'ou tu es prêt à t'impliquer. Il y en a qui font que ca de leur vie... Virgil Donati, apparemment, c'est un mec qui ne vit que pour ca et c'est triste d'un coté car il y a autre chose dans la vie.

Voila, après pour travailler la technique, je te conseille de plutôt travailler un guitariste qui utilise la technique qui te plaît ( quoi que je ne vois pas très bien en quoi "une technique" peut plaire...) plutôt que de travailler bêtement des exercices sur tablature. Repique les trucs d'un guitariste qui te touche. La technique sert le discours et elle est toujours utilisée dans un contexte musical. C'est vraiment, vraiment important de ne pas dissocier la musique de la technique, c'est pour ca que je te conseille (encore une fois) de t'attarder sur des passages de solos, des plans d'un gratteux qui te plais, joue en même temps que le cd et fais attention au Son, enregistre toi, réecoute, analyse...
Si tu travaille du malmsteen par exemple, tu découvres vite que malmsteen c'est avant tout un vibré de porc hyper expressif plutôt qu'un déluge de note. On peut pas avoir envie de sonner comme lui sans s'attarder sur le "bourrinage" des cordes à la main gauche. Bref s'attarder sur un guitariste, c'est avoir envie de sonner comme lui. On reste 1 an dessus, après on passe à autre chose... Enfin la je parle plus de la manière dont moi j'apprends la gratte. A toi de trouver la tienne. Il y a énormément de manière d'écouter la musique... d'un point de vue ingé son, ou la structure d'une composition, ou l'atmosphère qui s'en dégage, dans un solo l'expressivité sur l'instrument, le son, le placement rythmique, les "phrases" ( qui demandent d'ailleurs une certaine éducation pour en comprendre le sens musical... mais bon pour les vibrés, le son, c'est pareil...)

Voila en tout cas ma façon de voir

Enfin je vais m'arrêter la parce que je pourrais encore paveter pendant des heures. Sert toi de ta curiosité et de ta passion. Transforme la contrainte en plaisir et pense musique, même dans la "technique".

Pavé césar
critique aisée, art difficile
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 29 Avr 2011, 11:41
Cornelius79 a écrit :
Oui c'est vrai qu'à l'écoute de mon tout dernier défi ça n'a ni queue ni tête, aucune cohérence, un phrasé complètement anarchique, pas de respect de l'harmonie, un toucher d'huitre, rythmiquement complètement à côté, une main droite complètement à la traine, etc...
D'ailleurs tu as tellement raison que tous les commentateurs ont soulignés ces points négatifs, j'envisage même d'arrêter la gratte tellement que je suis mauvais et sans potentiel aucun.

Un conseil, écoute davantage les types qui ont avis critique sur ton jeu plutôt que ceux qui te disent que c'est super ... (c'est valable pour nous tous)
Il suffit de regarder les commentaires des défis pour s'en rendre compte, même pour les gros gros étrons, certains avis sont étonnamment positifs.

Je vais pas te faire plaisir, mais non seulement je trouve que shinolofofora a parfaitement raison, mais tout ce que tu dis en second degré dans la première partie de ton message, je trouve ça plutôt vrai.
Shinolofofora
Cornelius79 a écrit :

.

Bah tu sais, moi je pars du principe qu'il ne sert à rien de souligner les points positifs (on est assez grand pour en être conscient tout seul, d'ailleurs il faut aussi savoir cerner ces qualités).

Si je t'ai dit ça, c'est en connaissance de cause: je suis le parfait exemple du mec qui a bossé comme un abruti, c'est à dire beaucoup, mais dans tous les sens.

Au bout de deux trois ans de gratte, je rentrais le sweep de Barbarian at the gate de Rondat de manière très correcte, par contre, dès qu'il fallait tenir un rythmique un peu funky, j'en mettais pas une dedans.
C'est un des meilleurs moyens d'avoir l'air con, crois moi .

Du coup, même en ce moment, je bosse des bases que je devrais déjà avoir parfaitement assimilé.

Pour la façon de travailler, trouves la tienne.

Certain, comme Jonas apparemment, marchent au cœur et à la passion.
Moi je serait plutôt le névrosé qui a besoin de ses 6 heures de boulot quotidien pour avoir l'impression d'avancer.

Il y a autant de façon d'appréhender l'apprentissage de la musique qu'il y a de personnalité différentes. L'important c'est de toujours avoir conscience (parfois, il faut se faire mettre la puce à l'oreille par quelqu'un d'autre pour en prendre conscience) de ses défauts et de travailler pour y remédier.
Cornelius79
Jonas Cordier a écrit :
C'est clair. Sans parler de sweeping, il faut trouver ta manière la plus efficace pour progresser, et je pense que c'est différent chez tout le monde. Si en ce moment tu as envie d'apprendre le sweeping et qu'il y a des trucs que tu kiffes en sweep et que tu aimerais bien jouer, ben acharne toi dessus. Même si d'un point de vue extérieur, le "sweeping" c'est un "plus" technique bien moins important que pouvoir tenir une rythmique ou faire un bend juste, il faut aussi se laisser entraîner par notre passion. A part si ton but c'est de pouvoir avoir un niveau professionnel en peu de temps... Sinon c'est important de se laisser guider par nos intérêts du moment. Ensuite c'est important de rester curieux, parce que si on reste "à fond sur le sweep dragon froc" toute sa vie, ben on va pas bien loin.
C'est une question de travail, mais aussi et surtout de passion. Plus t'es passionné, plus tu arrives à trouver du plaisir dans un exercice à la base "contraignant". mais ca aussi ca se travaille, réussir à transformer la contrainte en plaisir. Avant de s'acharner à bosser sur l'instrument, c'est vraiment important de se demander comment "moi" je dois bosser.
La musique, tu peux bosser ca tout le temps, tu peux bosser ton rythme en marchant, chanter aussi... bref à toi de voir jusqu'ou tu es prêt à t'impliquer. Il y en a qui font que ca de leur vie... Virgil Donati, apparemment, c'est un mec qui ne vit que pour ca et c'est triste d'un coté car il y a autre chose dans la vie.

Voila, après pour travailler la technique, je te conseille de plutôt travailler un guitariste qui utilise la technique qui te plaît ( quoi que je ne vois pas très bien en quoi "une technique" peut plaire...) plutôt que de travailler bêtement des exercices sur tablature. Repique les trucs d'un guitariste qui te touche. La technique sert le discours et elle est toujours utilisée dans un contexte musical. C'est vraiment, vraiment important de ne pas dissocier la musique de la technique, c'est pour ca que je te conseille (encore une fois) de t'attarder sur des passages de solos, des plans d'un gratteux qui te plais, joue en même temps que le cd et fais attention au Son, enregistre toi, réecoute, analyse...
Si tu travaille du malmsteen par exemple, tu découvres vite que malmsteen c'est avant tout un vibré de porc hyper expressif plutôt qu'un déluge de note. On peut pas avoir envie de sonner comme lui sans s'attarder sur le "bourrinage" des cordes à la main gauche. Bref s'attarder sur un guitariste, c'est avoir envie de sonner comme lui. On reste 1 an dessus, après on passe à autre chose... Enfin la je parle plus de la manière dont moi j'apprends la gratte. A toi de trouver la tienne. Il y a énormément de manière d'écouter la musique... d'un point de vue ingé son, ou la structure d'une composition, ou l'atmosphère qui s'en dégage, dans un solo l'expressivité sur l'instrument, le son, le placement rythmique, les "phrases" ( qui demandent d'ailleurs une certaine éducation pour en comprendre le sens musical... mais bon pour les vibrés, le son, c'est pareil...)

Voila en tout cas ma façon de voir

Enfin je vais m'arrêter la parce que je pourrais encore paveter pendant des heures. Sert toi de ta curiosité et de ta passion. Transforme la contrainte en plaisir et pense musique, même dans la "technique".

Pavé césar

Oui l'idéal c'est de bosser de bon solo qui contiennent des sweepings, mais ce que je reproche aux guitar heroes c'est que leur partie en sweeping est déconnectée de l'ensemble, elle est comme jointe comme un bloc, et le tout n'est pas homogène à mon goût. En même temps je n'ai pas une super culture du shred et d'une manière générale de la guitare technique alors si par hazard tu penses à un solo qui répond à ce que je recherche ( plan sweeping qui s'intègre parfaitement dans le discours) alors je bosserai volontier le truc.

POur moi c'est du plaisir de bosser ce genre de plans et de techniques, car immédiatement après je l'expérimente dans une impro sur un backing track de ma confection ou trouvé sur le net. Et si ça sonne un peu et que c'est rentré proprement, j'en tire beaucoup de satisfaction.
Dans mon apprentissage j'essaie de faire ensorte que la technique ne soit pas déconnectée du contexte mélodique. Par exemple je suis contre le fait de débouler un plan de sweep sur 6 cordes en 3 allers retour, là où le feeling et l'inspiration nécéssitent un simple sweep sur 3 cordes juste avant une note cible vibrée sur un temps fort par exemple. Je trouve que l'écrasante majorité des plans sweeping des guitar heroes sont démonstratif

Merci pour ta réponse très complète

Et je dois dire que j'admire ton niveau et ton discours musical en toute sincérité, tu es vraiment bon. Es-tu pro ?
Cornelius79
Zappou a écrit :

Un conseil, écoute davantage les types qui ont avis critique sur ton jeu plutôt que ceux qui te disent que c'est super ... (c'est valable pour nous tous)
Il suffit de regarder les commentaires des défis pour s'en rendre compte, même pour les gros gros étrons, certains avis sont étonnamment positifs.

Faux, la plupart des commentateurs arrivent à mentionner les points négatifs quand il y en a, avec diplomatie. Si les mecs ne voient que des points négatifs ils ne prennent pas la peine de commenter, en revanche ils commentent s'ils trouvent au moins un aspect positif, et ils appuyent ce dernier pour que leur critique passe mieux.

Zappou a écrit :

Je vais pas te faire plaisir, mais non seulement je trouve que shinolofofora a parfaitement raison, mais tout ce que tu dis en second degré dans la première partie de ton message, je trouve ça plutôt vrai.

C'est vrai tu as parfaitement raison, je suis qu'un pauvre éternel débutant, une bouse de la 6 cordes irrécupérable, j'en ai parfaitement conscience, allez je continue un an la gratte et si vraiment mon niveau demeure toujours aussi minable, je la vend et me met au piano.

Signé l'eternel raté.
Matt_gay2
Shinoflora est l'exemple d'un musicien qui a voulu griller des étapes dans son apprentissage de l'instrument . Il faut ensuite repartir en arrière . Ce que je trouve dommage c'est cet aspect compétitif qu'a pris la guitare , et être dans ce créneau est la meilleure façon de finir mauvais musicien.
Quand j'en vois quelqu'un qui sweep , qui shred au bout de 2 ou 3 ans , je sais qu'il a consacré toute sa pratique à ça au détriment du plus important , un bon toucher , un bon placement rythmique , une signature sonore, et d'une approche artistique de l'instrument.
De même que commencer la rythmique en jouant du Slayer ou autre groupe genre trash metal , je trouve cela un peu catastrophique car on sait que c'est encore une fois basé uniquement sur la vitesse et qu'harmoniquement ça ne vaut malheureusement pas grand chose. Des riffs hard rock genre kiss , van halen ou ratt seraient d'après moi préférable .
Je dirais qu'il faut jouer aussi plusieurs styles, tout en gardant un style de prédilection , peu importe lequel. Perso, j'ai commencé le jazz depuis un an et demi et ça m'a beaucoup apporté.
Après j'ai aussi de la technique , mais j'essaie de l'incorporer à bon essian dans ce que je joue et parce que j'aime vraiment ça . Je suis un amoureux de la période 80's .
Mais penser la musique d'une manière compétitive ne mènera nul part.
Cornelius79
Je suis parfaitement d'accord avec toi, et justement j'ai cette approche de la musique. Encore une fois je ne me focalise pas du tout sur le sweeping, je bosse simplement quelques plans pour m'y habituer, et m'évertue à les placer parfois dans des impros, ça s'arrête là.

J'essaie d'être éclectique également, figure toi que je bosse en ce moment sur la cadence II V I, en essayant de sonner un peu jazz (chromatismes, swing, comment moduler, etc...).

J'espère un jour avoir le niveau pour pouvoir boeufer sur n'importe quel style, de la fusion au jazz manouche, avec un baggage technique qui me permette d'exprimer mes idées en toute liberté
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 29 Avr 2011, 15:07
Je ne suis pas spécialement d'accord; je pense que le travail de la technique doit se faire tôt. non pas dans l'optique de devenir un top shreddeur de l'extrême, mais tout simplement parce que le toucher et la musicalité s'acquièrent aussi par l'apprentissage de la technique... j'ai tellement de mélodies "dans la tête" que je suis incapable de reproduire! je rêve de pouvoir me concentrer à 100% sur la musicalité, ce que je ferais si j'étais justement libéré de tous des aspects techniques qui me font défaut.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 29 Avr 2011, 15:21
Cornelius79 a écrit :
Je suis parfaitement d'accord avec toi, et justement j'ai cette approche de la musique. Encore une fois je ne me focalise pas du tout sur le sweeping, je bosse simplement quelques plans pour m'y habituer, et m'évertue à les placer parfois dans des impros, ça s'arrête là.

J'essaie d'être éclectique également, figure toi que je bosse en ce moment sur la cadence II V I, en essayant de sonner un peu jazz (chromatismes, swing, comment moduler, etc...).

J'espère un jour avoir le niveau pour pouvoir boeufer sur n'importe quel style, de la fusion au jazz manouche, avec un baggage technique qui me permette d'exprimer mes idées en toute liberté

T'as pas dit 2 posts pus haut que si t'arrivais pas à shredder dans 1 an t'arrêtais tout???
Cet état d'esprit consumériste m’énerve. La musique c'est un art, pas un défi.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 29 Avr 2011, 15:35
Cornelius79 a écrit :
Faux, la plupart des commentateurs arrivent à mentionner les points négatifs quand il y en a, avec diplomatie. Si les mecs ne voient que des points négatifs ils ne prennent pas la peine de commenter, en revanche ils commentent s'ils trouvent au moins un aspect positif, et ils appuyent ce dernier pour que leur critique passe mieux.

Je suis parfaitement d'accord, seulement le rapport positif/négatif est souvent très peu représentatif de ce que vaut réellement le morceau.
Parfois à lire les critiques de certains défis franchement ratés, on pourrait croire que c'est un super morceau avec quelques petits défauts, alors que c'est plutôt l'inverse, à savoir un morceau raté avec quelques points positifs.

(et c'est normal, heureusement que les gens ne se pointent pas en disant : "c'est une grosse bouse". Mais après il faut faire l'effort de relativiser !)

Cornelius79 a écrit :
C'est vrai tu as parfaitement raison, je suis qu'un pauvre éternel débutant, une bouse de la 6 cordes irrécupérable, j'en ai parfaitement conscience, allez je continue un an la gratte et si vraiment mon niveau demeure toujours aussi minable, je la vend et me met au piano.

Signé l'eternel raté.

Attention, tu me fais dire ce que je n'ai pas dit !

Je n'ai sans doute pas été clair, mais tu présentais différents points comme étant des éléments de qualité dans tes défis. Je te faisais UNIQUEMENT remarquer que ça faisait plutôt partie de tes faiblesses. Rien de plus !

Je n'affirme pas que cela est mauvais dans l'absolu, je n'affirme pas que tout est à reprendre, je n'affirme pas non plus que tu es un mauvais musicien. Par rapport à ce que j'entends, j'estime que ce sont justement des éléments à travailler en priorité. Pour l'instant, à entendre ce que tu fais, il me semble que c'est cela qui est un frein à ton niveau musical.
Suis-je plus clair ?
Pickasso
Josh43, il y a défi quand il y a difficultés à surmonter!

Cornelius, si on a du retard à rattraper, on doit mettre les bouchées doubles, et perdre le moins de temps possible sur les forums. Si on cherche de la motivation, il faut jouer des trucs que les gens aiment entendre, et habituellement c'est pas du shred, à moins d'être très, très bon.

Si je n'avais pas un bon bagage à l'acoustique / chant, en plus de pianoter et jouer d'autres instruments, la guitare électrique seule finirait par me taper sur les nerfs. Ça embête à-peu-près 100% des auditeurs lambda, alors qu'une simple chanson accompagnée d'accords élémentaires réussit à leur arracher une larme. Pour les dam'zelles, c'est incomparable au 'sweep'...
Cornelius79
Josh43 a écrit :
Cornelius79 a écrit :

T'as pas dit 2 posts pus haut que si t'arrivais pas à shredder dans 1 an t'arrêtais tout???
Cet état d'esprit consumériste m’énerve. La musique c'est un art, pas un défi.

Non j'ai pas dit ça, il faut bien lire ! J'ai dit ne plus être débutant, pas shreder............................ Tu arrive à faire la différence entre les 2 niveaux ?? Encore un post inutile Josh
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 29 Avr 2011, 16:00
Lis ce que te dis Pickasso au lieu de compter mes posts.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Cornelius79
Zappou a écrit :

Je suis parfaitement d'accord, seulement le rapport positif/négatif est souvent très peu représentatif de ce que vaut réellement le morceau.
Parfois à lire les critiques de certains défis franchement ratés, on pourrait croire que c'est un super morceau avec quelques petits défauts, alors que c'est plutôt l'inverse, à savoir un morceau raté avec quelques points positifs.

Naturellement, qui a envie d'être sous-noté en retour sur les défis ? Personne. Alors ils y vont avec des pincettes. Et quand c'est raté ils font croire que c'est pas mal (tout en soulignant quand même certains défauts). Eh puis il y en a certains qui commentent tout en édulcorant à mort, tout ça pour se mettre tout le monde dans la poche et avoir des retours positifs et un max de coms, ça me fait bien marrer. Mais ceux-là sont très minoritaires heureusement.

Ecoute personnellement je sais parfaitement quels sont mes qualités et mes défauts, l'objet de ce topic était juste de savoir si je pouvais ou non travailler un peu le sweeping, car j'avais peur que ça ne parasite mon aller retour. On m'a répondu que je pouvais me lancer, mais certains manipulateurs me font croire qu'il me manque des bases, et que ça revient à brûler des étapes à la Hermann Lee. A ces manipulateurs qui veulent me détruire et me pousser au suicide je leurs réponds, que je sais pertinemment que j'ai les bases dans tous les domaines (harmonie, technique, musicalité, rythme, swing). Ce que j'ai prouvé dans mon dernier défi, et le nier est de la mauvaise foi pure, alors n'insistez pas vous perdez votre temps.

Cdt

En ce moment sur technique...