Jonas Cordier a écrit :
C'est clair. Sans parler de sweeping, il faut trouver ta manière la plus efficace pour progresser, et je pense que c'est différent chez tout le monde. Si en ce moment tu as envie d'apprendre le sweeping et qu'il y a des trucs que tu kiffes en sweep et que tu aimerais bien jouer, ben acharne toi dessus. Même si d'un point de vue extérieur, le "sweeping" c'est un "plus" technique bien moins important que pouvoir tenir une rythmique ou faire un bend juste, il faut aussi se laisser entraîner par notre passion. A part si ton but c'est de pouvoir avoir un niveau professionnel en peu de temps... Sinon c'est important de se laisser guider par nos intérêts du moment. Ensuite c'est important de rester curieux, parce que si on reste "à fond sur le sweep dragon froc" toute sa vie, ben on va pas bien loin.
C'est une question de travail, mais aussi et surtout de passion. Plus t'es passionné, plus tu arrives à trouver du plaisir dans un exercice à la base "contraignant". mais ca aussi ca se travaille, réussir à transformer la contrainte en plaisir. Avant de s'acharner à bosser sur l'instrument, c'est vraiment important de se demander comment "moi" je dois bosser.
La musique, tu peux bosser ca tout le temps, tu peux bosser ton rythme en marchant, chanter aussi... bref à toi de voir jusqu'ou tu es prêt à t'impliquer. Il y en a qui font que ca de leur vie... Virgil Donati, apparemment, c'est un mec qui ne vit que pour ca et c'est triste d'un coté car il y a autre chose dans la vie.
Voila, après pour travailler la technique, je te conseille de plutôt travailler un guitariste qui utilise la technique qui te plaît ( quoi que je ne vois pas très bien en quoi "une technique" peut plaire...) plutôt que de travailler bêtement des exercices sur tablature. Repique les trucs d'un guitariste qui te touche. La technique sert le discours et elle est toujours utilisée dans un contexte musical. C'est vraiment, vraiment important de ne pas dissocier la musique de la technique, c'est pour ca que je te conseille (encore une fois) de t'attarder sur des passages de solos, des plans d'un gratteux qui te plais, joue en même temps que le cd et fais attention au Son, enregistre toi, réecoute, analyse...
Si tu travaille du malmsteen par exemple, tu découvres vite que malmsteen c'est avant tout un vibré de porc hyper expressif plutôt qu'un déluge de note. On peut pas avoir envie de sonner comme lui sans s'attarder sur le "bourrinage" des cordes à la main gauche. Bref s'attarder sur un guitariste, c'est avoir envie de sonner comme lui. On reste 1 an dessus, après on passe à autre chose... Enfin la je parle plus de la manière dont moi j'apprends la gratte. A toi de trouver la tienne. Il y a énormément de manière d'écouter la musique... d'un point de vue ingé son, ou la structure d'une composition, ou l'atmosphère qui s'en dégage, dans un solo l'expressivité sur l'instrument, le son, le placement rythmique, les "phrases" ( qui demandent d'ailleurs une certaine éducation pour en comprendre le sens musical... mais bon pour les vibrés, le son, c'est pareil...)
Voila en tout cas ma façon de voir
Enfin je vais m'arrêter la parce que je pourrais encore paveter pendant des heures. Sert toi de ta curiosité et de ta passion. Transforme la contrainte en plaisir et pense musique, même dans la "technique".
Pavé césar
Oui l'idéal c'est de bosser de bon solo qui contiennent des sweepings, mais ce que je reproche aux guitar heroes c'est que leur partie en sweeping est déconnectée de l'ensemble, elle est comme jointe comme un bloc, et le tout n'est pas homogène à mon goût. En même temps je n'ai pas une super culture du shred et d'une manière générale de la guitare technique alors si par hazard tu penses à un solo qui répond à ce que je recherche ( plan sweeping qui s'intègre parfaitement dans le discours) alors je bosserai volontier le truc.
POur moi c'est du plaisir de bosser ce genre de plans et de techniques, car immédiatement après je l'expérimente dans une impro sur un backing track de ma confection ou trouvé sur le net. Et si ça sonne un peu et que c'est rentré proprement, j'en tire beaucoup de satisfaction.
Dans mon apprentissage j'essaie de faire ensorte que la technique ne soit pas déconnectée du contexte mélodique. Par exemple je suis contre le fait de débouler un plan de sweep sur 6 cordes en 3 allers retour, là où le feeling et l'inspiration nécéssitent un simple sweep sur 3 cordes juste avant une note cible vibrée sur un temps fort par exemple. Je trouve que l'écrasante majorité des plans sweeping des guitar heroes sont démonstratif
Et je dois dire que j'admire ton niveau et ton discours musical en toute sincérité, tu es vraiment bon. Es-tu pro ?