Prêt pour le sweeping ?

Cornelius79
Bonjour,

A l'heure d'aujourd'hui j'ai tout juste un niveau moyen, comme vous pouvez vous en rendre compte à l'écoute de mon dernier défi. Je pense avoir acquis certaines bases en alternate picking, hammer-on pull-off, ornementation (facile), tapping, et un peu en legato. Mais la route est encore longue avant de devenir bon. Je me demandais s'il était trop prématuré de commencer à bosser des plans de base en sweeping car je crains que ça ne nuise à mon alternate picking. Pensez-vous qu'il est trop tôt ou que je peux me lancer ?
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le 26 Avr 2011, 21:22
Citation:
Je me demandais s'il était trop prématuré de commencer à bosser des plans de base en sweeping car je crains que ça ne nuise à mon alternate picking

Ce n'est pas bon de nuire à son alter ego !
(je ne connais même pas la signification d'alternate picking )
Cornelius79
Quel rapport avec l'égo ? Je n'ai jamais prétendu être un Rondat de l'alternate picking, c'est juste que je ne veux pas que ça chamboule mes bonnes habitudes prise à la main droite, car pour optimiser la vitesse je pratique l'aller retour le plus souvent possible.

Bon de toute façon ma question était un peu conne je vais me lancer dans le sweeping on verra bien

edit : http://en.wikipedia.org/wiki/A(...)cking
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le 26 Avr 2011, 21:35

c'était de l'humour et du coup tu as trouvé la réponse tout seul !
Citation:

Bon de toute façon ma question était un peu conne je vais me lancer dans le sweeping on verra bien

Le Sweep c'est duraille, pour ma part je dirais qu'il faut plusieurs années d'apprentissage pour sortir quelque chose de cohérent, après peut être que certains y arrivent bien plus vite ?

je te donnerais juste un conseil "perso" c'est dans un premier temps de tout faire en son clair, ça devrait t'ouvrir des portes que tu n'aurais pas forcément trouvé direct en saturé...
Sweep, vitesse lente, son clair, y'a des trucs sympa à faire...

en fait je dis cela mais je ne sais pas vraiment faire du sweeping, plutôt de l'aller retour sur des arpèges (pas encore le niveau...)
Cornelius79
Je vais bosser quelque plans simples d'abord sur 3 cordes en mélant sweeping + hammer-on lors de la phase descendante, et sweeping + pull-off lors de la phase ascendante, le tout en double croche.

Et qui sait un jour peut être j'arriverai à rentrer quelque plans dignes de ce guitar éros :

Je crois que Hendrix est le père du sweeping, il était le premier il me semble à rentrer des sweeping sur 3 cordes au festival de L'île de Wight en aout 1970 (au 2/3 de Spanish Castle Magic, et et vers la moitié de Machine Gun).
Mais je peux me tromper, j'ai une culture musicale qui laisse à désirer.

En espérant qu'un jour un bon niveau en sweeping me permette d'impressioner quelques femmes, parce que avec mon physique ingrat j'ai du mal à tremper le biscuit..
Hotblues
J'ai un peu l'impression que tu "te la raconte". Même si tu as une très bonne opinion de toi même, ben on s'en fout un peu de savoir si tu vas sweeeper ou non. Sois prudent car tu pourrais finir par te sodomiser....
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
hilaryhahn
Cornelius79 a écrit :
Je vais bosser quelque plans simples d'abord sur 3 cordes en mélant sweeping + hammer-on lors de la phase descendante, et sweeping + pull-off lors de la phase ascendante, le tout en double croche.

Et qui sait un jour peut être j'arriverai à rentrer quelque plans dignes de ce guitar éros :

Je crois que Hendrix est le père du sweeping, il était le premier il me semble à rentrer des sweeping sur 3 cordes au festival de L'île de Wight en aout 1970 (au 2/3 de Spanish Castle Magic, et et vers la moitié de Machine Gun).
Mais je peux me tromper, j'ai une culture musicale qui laisse à désirer.

En espérant qu'un jour un bon niveau en sweeping me permette d'impressioner quelques femmes, parce que avec mon physique ingrat j'ai du mal à tremper le biscuit..

Hello !!
Pour ta gouverne, le sweeping et autres techniques flashy feront plutôt fuir les nanas qu'autre chose : pour 99 % d'entre elles, montre leur un shreddeur en pleine démo , elles le qualifieront de kéké (au même titre que les bodybuildeurs )
Par contre la salsa ça marche du tonnerre ; tu apprends 4 ou 5 passes et le filles font la queue pour t'avoir 5 minutes dans leurs bras
Maintenant, je dis ça, je dis rien
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
Pickasso
Cornelius79 a écrit :
...Mais la route est encore longue avant de devenir bon. Je me demandais s'il était trop prématuré de commencer à bosser des blabla...

Joue de tout, le plus souvent possible. Joue surtout des "phrases" plutôt que pratiquer des plans, apprends à "faire sonner" plutôt qu'à "exécuter", n'aie pas d'hésitations et concentre-toi sur le présent, ne pense pas à l'effet éventuel sur tes auditeurs. Joue de la musique, ne cherche pas à "faire un show" de tes capacités.

Si tu penses en termes d'années pour progresser, tu ressentiras plus de satisfaction qu'en essayant de devenir virtuose du jour au lendemain. On n'a qu'une vie, paraît-il, alors ne la perds pas à t'inquiéter, joue!

Le sweep se complémente de l'aller-retour, les deux ne sont aucunement "antagonistes". Le but de la pratique, c'est de gagner en précision, entre autres. Sur certains passages, on peut passer du sweep à l'aller-retour au beau milieu d'un arpège, ou encore devoir découper un passage en petits bouts de sweep et d'aller-retour, en alternance rapprochée. Il faut être précis, précis, précis. Construis-toi des bouts de solo où tu alternes les deux techniques, et tu y gagneras plus qu'en pratiquant chaque technique isolément. Ça vaut pour toutes les techniques, en passant.
Cornelius79
Merci Pickasso, et merci à Hilaryhan pour son conseil

Ca vaut mieux que d'autres posts si peu constructifs...
Je ne pense sincèrement pas me la raconter mais bon (pour le herman lee c'est du troll évidemment, en écho à un mec lourd qui est venu moulte fois troller lourdement à propos de son Guitar Eros..)

Pickasso, ce que je vais faire c'est écrire des petites compos sans prétention avec des lignes de grattes qui mêlent, comme tu le conseilles, petits plans sweeping et le reste, tout en tentant de rester mélodique. Et pour faire d'une pierre 2 coups j'en profiterait pour apprendre à moduler sur des blues enrichis de cadences que je ne maitrise pas. Ca me semble un programme intéressant.

tu as raison à propos de mes impros, mais je ne me laisse pas assez aller à mon instinct car je suis trop peu expérimenté dans ce domaine, ça viendra un jour je l'éspère. Il me faut tout simplement jouer comme tu me le conseilles.

Merci beaucoup, t'es vraiment un chic type, je n'oublierai jamais
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
au passage...apres ca depend des gens j'imagine...mais le sweep est en fait une des techniques les plus simple à maitriser...la seule erreur que l'on voit trop souvent c'est d'aller a fond à fond et de pas etre precis et de manger des notes mais sinon des qu'on pige le truc c'est bien plus simple que d'autre technique basique de la guitare....d'ailleurs on voit plein de gars sur youtube se demerder en sweep et avoir un A/R douteux.
Invité
  • Invité
zigmout a écrit :
au passage...apres ca depend des gens j'imagine...mais le sweep est en fait une des techniques les plus simple à maitriser...la seule erreur que l'on voit trop souvent c'est d'aller a fond à fond et de pas etre precis et de manger des notes mais sinon des qu'on pige le truc c'est bien plus simple que d'autre technique basique de la guitare....d'ailleurs on voit plein de gars sur youtube se demerder en sweep et avoir un A/R douteux.

ca va dependre de chacun je dirais !! perso j' ai pas mal bosser l' aller retour et jamais eu de soucis avec mais le sweep ce fut un long apprentissage qui aujourd h'ui a payé mais il etait pas pressé le bougre
Matt_gay2
Avant d'attaquer sweeping and co , il faut déjà avoir un baguage rythmique satisfaisant .
Il faut bien maitriser les accords, leur constructions , riffs , arpèges aux médiators , jeu aux doigts puis maitrisent des gammes penta . Il y a des étapes de progression à respecter . Je vois qu'aujourd'hui beaucoup de jeunes commencent en voulant de suite "shredder" , c'est une grave erreur car ils n'ont pas posé les fondations de leur jeu au préalable .

Corneluis, dans ton post tu ne parles que de jeu lead . ça mérite réflexion ...
Cornelius79
Euh sans être bon je ne suis pas non plus débutant il me semble...
Je ne viens pas de commencer la guitare, loin de là (à mon avis cest mon médiator d'acier qui t'induit en erreur: j'ai joué avec une guitare fausse lors de mes 2 précédents défis, je ne m'en était pas rendu compte à cause de la disto et il m'a fallu des réglages au niveau du chevalet)
Matt_gay2
Cornelius79 a écrit :
Euh sans être bon je ne suis pas non plus débutant il me semble...
Je ne viens pas de commencer la guitare, loin de là (à mon avis cest mon médiator d'acier qui t'induit en erreur: j'ai joué avec une guitare fausse lors de mes 2 précédents défis, je ne m'en était pas rendu compte à cause de la disto et il m'a fallu des réglages au niveau du chevalet)

Non, je me suis plutôt fié à ta photo . Un conseil, change là , car là tout le monde va te prendre pour un débutant . Enlève tes lunettes et lave toi les cheveux!
Désolé en tout cas si tu as déjà de bonnes bases guitaristiques.

En ce moment sur technique...