Il ne faut pas confondre ce que l'on appelle le "Rake" et le Sweep.
Le rake donne quelque chose du genre :
en un coup de mediator.
C'est trés utilisé par Van Halen, David Gilmour certainement par Hendrix mais ce n'est pas du sweep.
Une question que tout le monde devrait se poser avant d'aborder tel ou tel technique c'est de se demander :"pourquoi?".
Pourquoi vouloir travailler le sweep en particulier?
La reponse du "pour avoir une bonne technique et pouvoir tout jouer" n'est pas une reponse acceptable.
L'important ce n'est pas la technique, c'est l'identité de jeu.
Tous les pseudos guitaristes (et musiciens, artistes lamentable) que j'ai pu voir plus haut en video n'ont aucune identité de jeu, leur technique ne correspond à aucune reponse à un probleme musicale (le probleme étant de jouer une phrase avec musicalité).
Je vois beaucoup de guitariste vouloir apprendre tel ou tel technique de maniere precise alors qu'ils ne maitrisent pas encore leurs instrument, qu'ils en sont encore a se demander "ici je fais saut de corde ou pas?", qu'ils en sont encore a jouer juste avec tatonnement, qu'ils n'arrivent pas a detecter un premier temp d'instinct.
Il faut se poser les bonnes questions sur la technique, la technique doit correspondre a une attente precise, le but ce n'est pas de devenir une encyclopédie vivante de la technique pour guitare mais d'avoir une technique qui s'adapte à notre musicalité et ce que l'on souhaite faire.
Pour cela, il faut une certaine maturité musicale qui s'acquiert avec la pratique, mais d'ici la on peut avoir peur que la gestuel l'ai deja emporté sur le cerveau.
Quand je travaille une phrase musicale je me pose la question de maniere constante "de quel façon je voudrais l'entendre sonner" et constament je me dis "ici un slide ou un saut de corde, un bend ou un slide, il faut que ça glisse ou je palm mute" jamais je ne m'enferme dans l'obligation d'utiliser une technique plus qu'une autre, parce que je penses qu'étre technique c'est justement l'inverse, c'est justement de pouvoir varier les intonations avec toute la gamme d'outil a ma disposition, donc, le sweep peut étre un outil, le choix des micros aussi, l'endroit ou je vais gratter ma corde va provoqué une vibration plus ou moins ample, tout ces element font partit de ma technique et des choix que j'ai fait et que je continue de faire.
S'enfermer dans le travail d'une technique particuliere c'est limité le champ des possibles de faire sonner son instrument.
C'est l'instrument qu'on travail, pas la technique.
Cornelius79, en premiere page (oui, c'est loins)tu marques :
Citation:
Je me demandais s'il était trop prématuré de commencer à bosser des plans de base en sweeping car je crains que ça ne nuise à mon alternate picking.
Si tu en es à te poser ce genre de question c'est que, je pense, il te reste de la reflexion, du travail et de la pratique pour encore debroussailler l'approche que tu veux avoir de ton instrument.
Je pense aussi qu'il faut faire attention a ne pas avoir un net desequilibre entre un trop gros bagage technique et un bagage musicale limité (les quelques videos visible plus haut en sont la preuve)