Prêt pour le sweeping ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cornelius79
jai eu ton mp. Quel est le patronime de ce luna sonata stp ? Je souhaiterai déposer plainte pour diffamation et harcèlement forumique.
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
mortal death
je te mp
"We know that every good idea and all creative work are the offspring of the imagination, and have their source in what one is pleased to call infantile fantasy. Without this play with fantasy no creative work has ever yet come to birth. The debt we owe to the play of imagination is incalculable. It must not be forgotten that it is just in the imagination that a man's highest value may lie." Carl JUNG
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
euh... Cornelius ...Zen quand même ...nous ne somme pas sur un tournage de M6 tout de même...
Mince quand je lis des trucs je me demande ce que je fais dans le coin
shred_fire
désole de nourir le troll mais la c'est intéressant.

j'ai trouvé cette vidéo que je trouve bien marante.
Svp regardez la prestation de ferari.



lol
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Pickasso
C'est ridicule en batinsse.

C'est clair qu'il fait une fixette sur la vitesse, et rien d'autre. Il vibre comme un hypothermique, ses phrases lentes sont pathétiques, et il répète sans cesse les mêmes motifs.

La linéarité est une façon de jeter de la poudre aux yeux : pas besoin d'un contrôle extraordinaire des doigts, puisqu'ils suivent le mouvement naturel qu'on fait en les tapotant sur une table : index-majeur-annulaire-auriculaire, et l'inverse. Pour la coordination, en appliquant cette séquence enfantine sur 3 types d'arpèges et 2 gammes, on a vite fait le tour des possibilités. Que reste-t-il pour "épater"? La vitesse d'exécution.

Et c'est aussi pourquoi le niveau harmonique "plafonne" sur ce type de performance : il suffit de calculer sur quelle note commence un arpège ou une gamme pour facilement prévoir où ça va finir, à peu de choses près. Ennui garanti.

Il n'y a d'ailleurs pratiquement aucun passage à vitesse moyenne ou modérée : c'est soit plein gaz, soit petit escargot épileptique. Rien entre les deux. Pourtant, c'est à cette vitesse modérée qu'on pourrait détecter la réelle coordination, la vraie "rigueur" technique, le respect des durées de notes, l'homogénéité de l'exécution, la capacité à "décrocher" du mode vibratoire hyper-speed pour caler un bon gros vibré bien ample et juteux, le contrôle de la propreté du son, etc.

Je proposerais à Fareri de speeder comme ça sur le dernier défi de Skynet, tiens...
Cornelius79
Une réponse, après on peut revenir au sujet du topic :

Rien qu'à voir sa tête, elle est aussi inexpressive que sa musique.
Ce mec est une caricature, il est encore pire qu'Herman Li
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
Eldruidus
je me suis retenu jusqu'a maintenant mais franchement Cornelius tu devrais te taire et dépenser ton energie a bosser ta gratte au lieu de blablater des purs conneries et baver sur les autres !! "jimi hendrix l'inventeur du sweep" qu' est ce qu' il faut pas lire !!! Pour ta gouverne dans les années 30 on sweepait déja dans le jazz manouche ... enfin breff .. Je trouve ca désolant que tu passe pour un gros débiles surement aux yeux de tout le monde et je me demande même si tu t' en rends compte!
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #114
  • Publié par
    Hougo
    le
Lanfeust a écrit :
Je pense qu'il va falloir fermer ce sujet... c'est vraiment n'importe quoi... :s


Il faut avouer que l'ensemble est particulièrement navrant. Et triste.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Moi je l'aime bien, ce topic: c'est un peu mon sitcom de début de soirée. C'est presque aussi c*n que "Plus belle la vie", mais en plus c'est en direct et interactif!
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Cornelius79
Eldruidus a écrit :
je me suis retenu jusqu'a maintenant mais franchement Cornelius tu devrais te taire et dépenser ton energie a bosser ta gratte au lieu de blablater des purs conneries et baver sur les autres !! "jimi hendrix l'inventeur du sweep" qu' est ce qu' il faut pas lire !!! Pour ta gouverne dans les années 30 on sweepait déja dans le jazz manouche ... enfin breff .. Je trouve ca désolant que tu passe pour un gros débiles surement aux yeux de tout le monde et je me demande même si tu t' en rends compte!


Cornelius79 a écrit :
Je vais bosser quelque plans simples d'abord sur 3 cordes en mélant sweeping + hammer-on lors de la phase descendante, et sweeping + pull-off lors de la phase ascendante, le tout en double croche.

Et qui sait un jour peut être j'arriverai à rentrer quelque plans dignes de ce guitar éros :


Je crois que Hendrix est le père du sweeping, il était le premier il me semble à rentrer des sweeping sur 3 cordes au festival de L'île de Wight en aout 1970 (au 2/3 de Spanish Castle Magic, et et vers la moitié de Machine Gun).
Mais je peux me tromper, j'ai une culture musicale qui laisse à désirer.

En espérant qu'un jour un bon niveau en sweeping me permette d'impressioner quelques femmes, parce que avec mon physique ingrat j'ai du mal à tremper le biscuit..


Il faut bien tout lire.

Et d'autre part je ne pense pas être plus déblie que la moyenne
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
Eldruidus
Et tu relève !!! t' as vraiment rien compris mon pauvre .... Allez amusez vous bien ici !!
lukather
Josh43 a écrit :
Moi je l'aime bien, ce topic: c'est un peu mon sitcom de début de soirée. C'est presque aussi c*n que "Plus belle la vie", mais en plus c'est en direct et interactif!

Complètement d'accord! C'est trop bon
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
TomTomAtomic
Il ne faut pas confondre ce que l'on appelle le "Rake" et le Sweep.
Le rake donne quelque chose du genre :
Citation:

7
x
x
x
-
-

en un coup de mediator.
C'est trés utilisé par Van Halen, David Gilmour certainement par Hendrix mais ce n'est pas du sweep.

Une question que tout le monde devrait se poser avant d'aborder tel ou tel technique c'est de se demander :"pourquoi?".
Pourquoi vouloir travailler le sweep en particulier?
La reponse du "pour avoir une bonne technique et pouvoir tout jouer" n'est pas une reponse acceptable.
L'important ce n'est pas la technique, c'est l'identité de jeu.
Tous les pseudos guitaristes (et musiciens, artistes lamentable) que j'ai pu voir plus haut en video n'ont aucune identité de jeu, leur technique ne correspond à aucune reponse à un probleme musicale (le probleme étant de jouer une phrase avec musicalité).
Je vois beaucoup de guitariste vouloir apprendre tel ou tel technique de maniere precise alors qu'ils ne maitrisent pas encore leurs instrument, qu'ils en sont encore a se demander "ici je fais saut de corde ou pas?", qu'ils en sont encore a jouer juste avec tatonnement, qu'ils n'arrivent pas a detecter un premier temp d'instinct.
Il faut se poser les bonnes questions sur la technique, la technique doit correspondre a une attente precise, le but ce n'est pas de devenir une encyclopédie vivante de la technique pour guitare mais d'avoir une technique qui s'adapte à notre musicalité et ce que l'on souhaite faire.
Pour cela, il faut une certaine maturité musicale qui s'acquiert avec la pratique, mais d'ici la on peut avoir peur que la gestuel l'ai deja emporté sur le cerveau.

Quand je travaille une phrase musicale je me pose la question de maniere constante "de quel façon je voudrais l'entendre sonner" et constament je me dis "ici un slide ou un saut de corde, un bend ou un slide, il faut que ça glisse ou je palm mute" jamais je ne m'enferme dans l'obligation d'utiliser une technique plus qu'une autre, parce que je penses qu'étre technique c'est justement l'inverse, c'est justement de pouvoir varier les intonations avec toute la gamme d'outil a ma disposition, donc, le sweep peut étre un outil, le choix des micros aussi, l'endroit ou je vais gratter ma corde va provoqué une vibration plus ou moins ample, tout ces element font partit de ma technique et des choix que j'ai fait et que je continue de faire.
S'enfermer dans le travail d'une technique particuliere c'est limité le champ des possibles de faire sonner son instrument.
C'est l'instrument qu'on travail, pas la technique.

Cornelius79, en premiere page (oui, c'est loins)tu marques :
Citation:
Je me demandais s'il était trop prématuré de commencer à bosser des plans de base en sweeping car je crains que ça ne nuise à mon alternate picking.


Si tu en es à te poser ce genre de question c'est que, je pense, il te reste de la reflexion, du travail et de la pratique pour encore debroussailler l'approche que tu veux avoir de ton instrument.

Je pense aussi qu'il faut faire attention a ne pas avoir un net desequilibre entre un trop gros bagage technique et un bagage musicale limité (les quelques videos visible plus haut en sont la preuve)

En ce moment sur technique...