Citation:
Le rapprochement avec la musique classique ne me parait pas non plus pertinent, on est effectivement plus dans une ère d'interprètes que de compositeurs, mais les grands interprètes vivent la musique, et sont musique, tout autant que s'ils avaient composé le morceau. Il suffit d'écouter Gould quand il joue Bach, ou la Callas chanter.
C'est vrai, les grands interprètes rejouent à la note prés la musique des autres en y ajoutant leur émotion sensibilité et finalement s'approprient, de par leur jeu, la musique composé par un autre .
OK
Néanmoins pas de véritable compos ni d'impro.
Mais un violoniste pro de base par exemple, genre 4ème violon au philharmonique de Berlin, je pense pas qu'on lui demande d'exprimer sa sensibilité du moment (lui ainsi que ses collègues) lors du travail sur une oeuvre.
Il joue selon les consignes de son dirigeant, selon les orientations musicales que celui-ci veut imprimer à l'oeuvre.
Un vrai mercenaire à la technique irréprochable, pourtant c'est sûr, avec aussi sa sensibilité propre. Tout le monde à une sensibilité.
Notre violoniste une fois chez lui, quand il joue pour lui, bien sûr qu'il peut exprimer ses états d'âme par son jeu. (comme tout le monde).
Mais son job, c'est pas ça.
Notre ami César fait la même chose.
Son objectif (me semble t'il) c'est coller au plus proche des œuvres qu'il reprend.
C'est son délire, je pense, je ne juge pas
Je pense aussi que comme notre violoniste, il a une sensibilité, qu'il est capable de l'exprimer dans des trucs plus personnels mais visiblement il n'a pas envie.
On serait surement déçu mais c'est pas la question.
Je conçois aussi que la musique moderne est une musique dans laquelle on demande aussi d'être créatif. (solis + impro etc..) alors que la musique classique est plus une musique d'interprétation.
Néanmoins, je suis gêné chaque fois que je vois un excellent guitariste se faire sabrer sous pretexte qu'il ne compose pas etc..
Et quand un compose ou joue des trucs perso, il se fait descendre comme quoi il n'a pas de talent, c'est du shred, c'est des plans classiques, on a déjà entendu, c'est creux, BB king c'est mieux etc...
Alors que pour un musicos "classique" l'idée même ne viendrai même pas.
un exemple plus réel que celui des grands interprètes.
Pourtant qui va lui dire: tu composes pas , tu joues pas ta musique, on a déjà entendu etc...
Non, désolé, la guitare E c'est un monde à part.
C'était seulement mon avis, sans autre prétention
++