jabali a écrit :
Ce que l'on a reproché à ce pauvre Cesar.(qui lui a une technique irréprochable)
Il joue pas des trucs à lui, il cover les autres , si il continu a jouer les autres il n'existera plus etc..
Je pense que Guiguitrucci a très bien exprimé la chose. À quoi ça nous avance, en tant que guitaristes, de regarder un type faire du repiquage sur Youtube? Si par malheur il y avait 250 000 petits "Cesar" qui nous postaient chacun leurs versions parfaites de "For the Love of God" et de "Flying in a blue dream", on pourrait bien passer toutes les années qui nous restent à vivre à les regarder! Alors à quoi ça nous avance, concrètement?
En bas des vidéos de Youtube, c'est l'endroit où les fans du monsieur vont poster leurs "
Ouaaaah! T'as vu comment il l'a bien rendu! C'est le meilleur!". Ici, sur un site où la plupart des bons gratteux ont joué des covers et sont passé à autre chose, quel est l'intérêt de regarder ça? Et surtout, quel est l'intérêt de commenter "Youtube" sur "Guitare-Live"?
Si Cesar s'inscrit ici et qu'il se met à participer aux défis, alors pas de problème, on sera très gentils avec lui, promis. Mais franchement, la seule chose qui pourrait vraiment être intéressante, ce serait qu'il nous explique un peu ses techniques de pratique, ses plans personnels, ses trucs et astuces, etc. Mais ses covers, et les covers de m. Tout-le-monde, ça commence à en faire du réchauffé!
Pas la peine de parler de ses compos, elles devraient normalement parler d'elles-mêmes. Attendons qu'elles sortent sur les palmarès internationaux, qui n'ont évidemment jamais affiché de trucs semblables! Sans blague, on pourrait pratiquement passer ça sous le label "Dream Theater", et tout le monde n'y verrait que du feu! On a déjà vu le phénomène, pour quelques autres guitar-heroes bien connus: l'histoire a tendance à se répéter...
Le problème, c'est qu'on ne devrait pas composer selon une "recette technique" déjà sur-utilisée par des groupes connus si on espère se détacher de la masse des clones. Ça devient insipide, tout se ressemble, on change seulement les accords et les "syncopes" de place, alors personnellement je ne vais pas m'ébahir là-dessus. Ça joue bien, mais c'est pas très intéressant. Essayer de faire "mieux" en faisant la même chose, ça ne marche pas. Essayer d'être "intéressant" en faisant du "déjà-vu", ça ne marche pas non plus. Essayer "d'innover" en copiant un style bien usé, flop again. Quel est l'objet de la chose? Dans ces conditions, la composition est davantage un exercice "technique" qu'une expérience "artistique".
C'est vraiment une mode du "tape-à-l'oeil" qui pousse des jeunes à bosser le Vol du Bourdon aux limites du ridicule, juste pour se sortir la tête du lot. Mais quelle perte de temps! Il ne faudrait pas oublier que Satriani s'est fait connaître pour bien plus que du "legato" ou "Flying in a blue dream": des pièces comme "Midnight", "Circles", "Headless Horseman" sont de véritables "créations", qui vont bien plus loin que l'application d'une recette inventée par d'autres. Pour arriver à créer ça, c'est clair qu'on doit faire plus que du "repiquage", et l'intérêt de l'effort créatif est indéniable! Même chose pour Vai, pour Malmsteen, pour Van Halen, pour Holdsworth, pour Beck, qui ont chacun "mis au monde" des parcelles du patrimoine "Guitare E" actuel, en allant au-delà de ce qui existait déjà.
Si les gens qui t'entourent t'ont découragé de composer, c'est bien dommage, mais c'est surtout dommage que tu les laisses ainsi influencer tes choix musicaux! Tu n'es pas un juke-box, et tu as le droit, tout comme Satriani et Vai l'ont eu, de commencer modestement sans te faire confiner au "pré-cuit" des autres pour forger ton jeu.