Un Monstre

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben ce qui me marque dans cette video moi c'est que tout le debut est vraiment maitrisé etc mais des que ca passe en rock ben c'est étonnement moux et ca sonne limite débutant sur les parties rythmiques vers 4min30.
mais sinon oui tout le debut c'est bien bosser tres propre etc...meme si ca n'arrive pas a me tirer plus qu'un" ho il a bien bosser"
Cornelius79
Kida a écrit :


14 ans , la c'est au nam 2010, en LIVE

Cha c'est monstreux pour moi , cet aller retour !!


Incroyable maturité pour son âge et qu'est-ce que c'est propre et carré ! Ca motive vraiment énormément pour taffer son heure et demi quotidienne
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
Pickasso
Ouaippe, je pense qu'en impro, Oparin, il est mort...

Gardons à l'esprit que ce sont des licks, répétés des milliers de fois, appris par coeur. Il y a plein de "petits génies" comme ça en classique, au violon, des plus jeunes encore. Oparin a appris du Paganini par coeur, et le rejoue souvent. Normal qu'il maîtrise les passages, et je doute qu'il puisse intégrer tout ça dans un style mieux "fusionné", sur une grille blues par exemple. Quelqu'un a un bon "rock" ou "blues" de lui, où il passe bien des petits licks style "Caprice" mixés avec le reste, sans "décrocher"? On n'entend de lui que des morceaux "à Capella", sans accompagnement. J'aimerais bien voir une vidéo de lui où les accords ne s'enchaînent pas comme sur les "Caprices", par exemple.

Un truc qui me frappe en particulier, c'est la quasi-absence de penta dans son jeu (sauf les maniérismes "blues" connus), alors que c'est une base assez incontournable de jeu à la guitare électrique. Avec sa capacité à balancer de jolis enchaînements d'arpèges, il devrait normalement assurer sur des licks penta complexes. Il y a une vidéo où ou peut voir ça?

Je me souviens qu'à mes débuts, je pouvais jouer "Eruption" ou "Cadenza" presque à la perfection, mais en-dehors de ça, c'était pôvre. Mes amis me décrivaient quand même comme un "super guitariste", juste parce que je pouvais jouer quelques bouts de solo bien appris par coeur.
Invité
Vous faites assez les donneurs de leçon, mais jouer technique devant un public, c'est autre chose que jouer devant son ordinateur. Pour info, le NAMM, c'est une petite manifestation de rien du tout, une sorte de mini-kermesse. Quand à "il joue comme un débutant", ça peut très bien s'appliquer à certaines vidéos de Gilbert, Malmsteen, Kotzen, Bellas, je vous dis chapeau si vous êtes toujours à 100 % et que vous êtes capable de mémoriser un caprice. Tiens lui aussi c'est encore un débutant pour vous


"blabla, rien d'exceptionnel, il invente rien, il sait pas jouer un caprice, même ma grand mère sait faire mieux, moi dans un an avec 30 min de pratique je jouerais mieux que lui, c'est les soldes chez Auchan, blabla"
Pickasso
Je pense que ce qui est agaçant, c'est surtout le côté "vous êtes capables" ou "vous êtes pas capables de..."

Personne ici ne joue sur commande, moi-même je faisais ça à 20 ans, mais aujourd'hui, je vais demander qu'on me paye pour bosser stupidement des solos par coeur.

Je peux bien voir que le p'tit gars maîtrise bien son truc, mais je vois aussi facilement qu'il n'en sort pas beaucoup, ni avec aisance. L'étape d'apprendre un "Caprice" par coeur, ça fait son temps, moi c'était autre chose, et le goût de l'exhibition a fini par faire place au vrai goût de la "performance". Performance, mais pas "comparaison", petite nuance à méditer pour ceux qui n'ont pas encore franchi l'étape no. 1: le repiquage de morceaux de "virtuosité", avec le temps et le travail que ça implique, surtout en sachant que ça risque de ne pas servir beaucoup hors du contexte "exhibition".

Pour l'aspect "donneur de leçons", Reeves, si tu prends Zigmout par exemple, ben ça tombe bien: il est prof! Je ne pense pas que le p'tit Anton, même en jouant des caprices à la perfection, soit en mesure d'enseigner la guitare, à moins de montrer à ses élèves à repiquer un Caprice. Regarde comment il tient son médiator légèrement, et comment il peine sur les vibrés et les bends: tu crois que son jeu serait assez assuré pour le transposer sur une guitare acoustique?

Je vais être encore plus vache: quelqu'un ici aurait-il le courage de prétendre que le petit Oparin maîtrise la guitare autant que Jeff Mignot par exemple, alors qu'il ne joue même pas un seul caprice? Est-ce seulement comparable? Quelle est la différence entre les deux? Mignot devrait-il apprendre un Caprice par coeur pour prétendre maîtriser les arpèges? Bieber a des plans qui défoncent les murs en penta, mais ne joue pas un seul Caprice: pourrait-il prétendre maîtriser la guitare au moins comme le petit Anton? Le feeling des deux est-il comparable? Est-ce seulement un "détail" qu'un peu de travail va gommer facilement?

La réponse toute plate et simple: Bieber et Mignot pourraient facilement apprendre ce que joue Anton, en y mettant un peu de travail, mais le contraire serait plus difficile, n'est-ce pas? Et c'est bien plus difficile d'apprendre à improviser comme Mignot ou Bieber que de simplement repiquer une de leurs impros.
Invité
Je pense pas que ça sert à rien. Va faire un tour sur youtube sur les vidéos de John Williams qui joue des morceaux de Bach par coeur. Toi Pikasso qui donne souvent des plans compliqués à bosser, tu dois savoir que ces morceaux recèlent de ce type de plans, bien que personnellement je pense que quand tu bosses un caprice, ça reste dans la sphère individuelle, pour le plaisir personnel, et là on peut lui reprocher cette exhibition en public. Au final, ça fait assez bête de cirque. Où j'ai remarqué cet Oparin, c'est sur le forum de Paul Gilbert il y a 4 à 5 ans, où il a repris GOOMY avec son propre doigté. Là où Gilbert utilisait une guitare à double manche, un accordage spécial et du tapping, lui a adapté en sweeping en accordage standard sur une guitare normale. L'Oparin, pour moi se diffère de tous ces animaux fans de prestige que l'on rencontre sur youtube, et a plus le cursus d'un Gilbert, Moore ou Becker, qui avait le même aspect de virtuosité de spectacle à cet âge. Le prochain défi qui l'attend, et j'espère que tu seras d'accord avec moi, c'est de sortir de ce carcan de bête de cirque, mais ça, il a dû comprendre que c'est quand il aura assez de maturité, 18 ou 20 ans qu'il le fera.

Sinon juste une appréciation personnelle. Je considère radicalement différent le fait de jouer chez soi et live devant un public, et bien souvent il vaut mieux de se garder de ses propres considérations sur la technique pour faire que le public s'ennuie le moins possible. Après on peut penser différemment de moi, je dis juste que bosser la guitare, c'est une chose, jouer devant un public, c'est autre chose.
Pickasso
Qui a dit que "ça ne sert à rien"? C'est très formateur, au contraire! Et qui le fait ici, parmi tous ceux qui postent des liens Youtube?

Ce qui est inutile, c'est de se projeter dans l'avenir en train de faire ce genre d'exhibition, sans avoir le même niveau sur un jeu plus global. C'est inutile dans le même sens que "vain" (de "vanité"), c'est comme le Vol du Bourdon à 320 bpm, mais en plus joli. Et sans Youtube, on n'en parlerait même pas, évidemment. On m'aurait fait écouter un des caprices d'Anton sur une cassette sans me dire qui jouait, j'aurais pas été impressionné. J'ai une excellente version des 24 Caprices par Schlomo Minck, au violon, et comme pour l'autre César, j'ai tous les originaux ici, et c'est ça que j'écoute et que je repique quand j'ai vraiment rien d'autre à faire.
Invité
Pickasso a écrit :

La réponse toute plate et simple: Bieber et Mignot pourraient facilement apprendre ce que joue Anton, en y mettant un peu de travail, mais le contraire serait plus difficile, n'est-ce pas? Et c'est bien plus difficile d'apprendre à improviser comme Mignot ou Bieber que de simplement repiquer une de leurs impros.

Je te contredis pas, Mignot et Bieber sont d'excellents musiciens. Après dans le caprice que joue l'Oparin, c'est la dynamique du jeu qui m'intéresse et me fait un peu rappeler le jeu de Jason Becker, et me fait penser qu'il peut être une excellente relève des shrapnelleurs, à l'opposé d'un Mignot ou Bieber et des quelques musiciens professionnels très techniques qui m'arrivent de croiser, tout aussi bons qu'eux, mais qui ont leur vie, n'ont pu la passion, la flamme et l'énergie d'un jeune lion fougueux. Personnellement je pense que la qualité dynamique de son jeu, et son exposition devant un public le diffère de tous ces vols du bourdons "regardez moi comme je bourdonne".
TomTomAtomic
Mais de toute façon, on est pas donneur de leçon, mais quand tu vois que les gens disent d'un mec qui as globalement rien compris de la musique qu'il reprend que c'est un dieu ou
Citation:
c'est le meilleure technicien de la planète ?

(page 1)

Comment tu veux expliqué aprés que Steve Vai c'est de la musique (et plutot de la bonne musique) et que ce n'est pas que de la demonstration, alors que les mecs qui reprennent du steve vai ne fond méme pas l'effort d'interpreter et les mecs qui ecoutent ces covers trouve que c'est genial?

Aprés il faut voir quel niveau de credibilité on veut donner au guitariste virtuose/solo...
Si on s'enflamme pour des mecs comme ça, alors on declasse automatiquement tt les guitaristes virtuoses qui font de la trés bonne musique...

Le gros danger de ce genre de musique (la musique guitaristico-guitariste) ce n'est pas qu'un jour elle cesse d'exister, le gros danger c'est qu'un jour il n'y ai plus une personne pour apprecier convenablement ce genre de musique.
Pickasso
reeves a écrit :
Sinon juste une appréciation personnelle. Je considère radicalement différent le fait de jouer chez soi et live devant un public, et bien souvent il vaut mieux de se garder de ses propres considérations sur la technique pour faire que le public s'ennuie le moins possible. Après on peut penser différemment de moi, je dis juste que bosser la guitare, c'est une chose, jouer devant un public, c'est autre chose.

Je pense que tout le monde sait ça, sauf ceux qui n'ont jamais essayé. Et bien franchement, j'aimerais assez voir le p'tit Anton assis bien tranquille chez lui devant son ordi, en train d'improviser sans crainte sur un bon BT fusion. Un fait demeure: si on est incapable de jouer un truc en privé, ça m'étonnerait qu'on en soit plus capable en public!

Les écoles de musique, les conservatoires, sont remplis de petits virtuoses bien plus articulés qu'Anton, mais on n'en parle pas, ils sont même perdus dans la masse tellement il y en a. Ils ont bossé le solfège et l'harmonie, la technique et l'expression, tout ça de façon bien plus rigoureuse qu'Anton, sans pour autant s'exposer sur Youtube, sans faire d'exhibition "populaire", hormis devant des profs souvent impitoyables. Alors qu'on ne vienne pas me parler de "génie" ici, ni même essayer de le justifier avec "jouer devant un public", alors que c'est purement du repiquage mal assuré, à l'expression chancelante et aux accentuations timides.

Si j'étais un amateur sans véritable intérêt, je pourrais m'éblouir d'aussi peu, mais on est ici sur un site de guitaristes parfois assez exigeants, mais quand même pas autant que ce que les écoles de musique imposent comme standards.

Et tu parles de "jeune lion fougueux" Reeves, mais Anton est tout le contraire de ça! Si son expressivité s'améliore, on pourra en reparler. C'est incomparable avec la dynamique contenue dans le jeu de Mignot ou Bieber. La matûrité ne se remplace pas simplement par du repiquage d'arpèges composés dans un lointain passé!
Invité
ça me rappelle, j'avais participé à un duel de guitare dans un bar. J'avais discuté avec un virtuose de conservatoire qu'était là, le type était cool, on avait beaucoup de point en commun. Il a perdu dès le premier round à l'applaudimètre face un type bien moins technique et qui jouait moins bien que lui, et j'aurais largement donné gagnant le type de conservatoire.

Bon, ces types de conservatoire, depuis le temps qu'ils sont invoqués comme des sorts de magie par certains forumeurs, ils seraient temps qu'ils se trouvent un groupe et qu'ils sortent un album qui déchire avec. Si c'est pour faire comme la majorité des guitaristes virtuoses en France qui sont intermittents du spectacle en jouant de la variété française, et qui râlent parce qu'on les considèrent pas comme les nouveaux Malmsteen, et bien qu'ils râlent et tant mieux pour eux. Ou alors ils ont qu'à se bouger au NAMM, une des plus petites kermesses locales des States ou Tom Quaile tient aussi un stand de grille pains.
Pickasso
Je te parie ce que tu veux que s'il avait eu 14 ans il aurait gagné facilement...

Bon, l'histoire de l'applaudimètre, voilà bien l'argument musical par excellence. On pourrait aussi bien rouvrir le débat sur le guitariste des Red Hot Chili Peppers...

C'est la Fête des pères, on me réclame pour une promenade au parc. Bonne journée.
Invité
Ah, je te crois volontiers là dessus.

Pour histoire, ce qu'a gagné avait une vingtaine de ses potes dans le public. Bonne journée à toi aussi
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
je vois pas ou il y a le coté donneur de lecons...je vois un truc je dis ce que j'en pense aussi bien dans le coté positif que negatif...étrangement quand on dit"c'ets bien" t'as jamais personne qui viens te dire derriere"ben avant de juger(positivement) fait la meme chose alors que par contre si tu emet une réserve là pardon...

perso je m'en bat les couille des ...j'ai 10 ans, j'ai la diarrhée etc...j'entends un truc j'aime ou j'aime pas...surtout que là apparemetn le fait d'etre en public ne le gene pas plus que ca vu que le gars arrive a tres bien joué avant donc le parametre "en public " n'intervient pas trop...ce qu'on peut noté c'est que dans les meme condition suivant qu'il joue un truc a mort rabâche ou un truc plus groovy ben y a une nette différence point barre.
Invité
Disons que des guitaristes sur le forum de guitariste.com qui descendent des artistes, y en a pas mal, et à la longue c'est saoulant que personne ne comprenne qu'une performance contient des hauts et des bas. Van Halen, Slash, Zakk Wylde, Malmsteen comme exemples. Le plus drôle c'est Slash que tout le monde descendait parce qu'il faisait des guests et se retrouvait avec un ampli de merde qui lui permettait pas de faire grand chose. Là il tourne avec son groupe pour la tournée de son album, a ses propres amplis, matos, ça y est, le Slash d'antan de Appetite est revenu pour tous ses détracteurs d'hier...

Personnellement je regarde pas mal de vidéos de Paul Gilbert, Ritchie Kotzen, Greg Howe sur youtube, et je me garde toujours de dire que à certains passages ils se plantent ou qu'ils jouent comme des débutants. Certes, je vois clairement qu'ils se plantent, mais je généralise pas comme quoi ça serait des mauvais guitaristes. Récemment j'ai vu une vidéo de George Bellas improvisant sur un blues. C'était réellement moche à écouter, mais je me permet pas de dire Bellas est mauvais, n'assure pas, est sourd.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
la difference c'est que pour moi un van halen c'est avant tout un artiste et pas juste un guitariste...j'en ai plein le cul des video de gamin qui deboule des truc monstrueux etc etc...là il est clairement en demonstration et pas en concert et ca fait une grosse difference dans la démarche.

Partout les gens repette "la musique n'ets aps une compétition" et c'est les même qui te file des liens de gamins de 5 ans qui fait un super video etc etc...faut être cohérent.

La gamin de la video est là non pas parce qu'il fait des compo super mature mais parce qu'il joue tres bien techniquemetn pour son age un certain type de musique...et c'est ca qui nous est donc montré et c'est donc ca qui est crtitiqué...là apparement si tu ne fait pas la difference entre ce genre de personne et un eddy van halen il y a pour moi un enorme probleme...

En ce moment sur technique...