Un Monstre

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
la difference c'est que pour moi un van halen c'est avant tout un artiste et pas juste un guitariste...j'en ai plein le cul des video de gamin qui deboule des truc monstrueux etc etc...là il est clairement en demonstration et pas en concert et ca fait une grosse difference dans la démarche.

Partout les gens repette "la musique n'ets aps une compétition" et c'est les même qui te file des liens de gamins de 5 ans qui fait un super video etc etc...faut être cohérent.

La gamin de la video est là non pas parce qu'il fait des compo super mature mais parce qu'il joue tres bien techniquemetn pour son age un certain type de musique...et c'est ca qui nous est donc montré et c'est donc ca qui est crtitiqué...là apparement si tu ne fait pas la difference entre ce genre de personne et un eddy van halen il y a pour moi un enorme probleme...
Invité
"Apparemment" C'est évident que je fais la différence. Mais en tant que Geek guitariste, j'ai le droit d'écouter des choses réservées exclusivement aux guitaristes, puisque dans l'enceinte du NAMM, et que un autre Geek guitariste Kida le partage, moi le Geek reeves, j'applaudis. Après est-ce que tu crois que j'écoute Oparin tous les matins et soirs ? Je suis animateur d'une émission blues sur une radio, ce qui implique que je reçoit énormément de musique de la part de labels Blues, ou encore comme récemment je faisais partie d'un jury pour sélectionner une trentaine d'artistes voulant prendre part à un tremplin Blues; A côté de ça j'écoute de la musique diverse et variée, du classique, jazz, shred. J'arrive je crois à percevoir ce qu'est un artiste Mais bon j'avoue que cette geekitude de la guitare me perturbe parfois un peu quand même, car la prestation de Oparin doit faire bien pâle figure face à l'original comme à dit Pikasso. Bon, Van Halen, quand même j'en connais beaucoup qui le place comme technicien, mais pas comme artiste
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
zigmout a écrit :
la difference c'est que pour moi un van halen c'est avant tout un artiste et pas juste un guitariste...j'en ai plein le cul des video de gamin qui deboule des truc monstrueux etc etc...là il est clairement en demonstration et pas en concert et ca fait une grosse difference dans la démarche.

Partout les gens repette "la musique n'ets aps une compétition" et c'est les même qui te file des liens de gamins de 5 ans qui fait un super video etc etc...faut être cohérent.

La gamin de la video est là non pas parce qu'il fait des compo super mature mais parce qu'il joue tres bien techniquemetn pour son age un certain type de musique...et c'est ca qui nous est donc montré et c'est donc ca qui est crtitiqué...là apparement si tu ne fait pas la difference entre ce genre de personne et un eddy van halen il y a pour moi un enorme probleme...

Mais la musique ce n'est pas une competition, ce n'est pas parceque je montre une videos axé sur la technique , qu'il faut y voir un aspect competitif , juste une grande admiration de ma part , ce gamin dans son registre est de toute façon hors de porté, même si je n'ai pas l'impression que vous en avez conscience , même en cravachant comme des oufs , il y a une part de travail certes , mais il y aussi ce petit plus qui fait que certains vont sonner et d'autres non , donc perso en musique je suis dans l'admiration , ce n'est pas la vitesse , les notes bien placé , mais comme l'ecris justement Reeves, la dynamique, les accents,la musicalité qu'il degage sur le Paganini et sur la super partie aprés avec les sweep , la belle suite d'arpege ect..

Aprés pour Pick, il faut comparer ce qui est comparable....comparer les violonistes et les Guitariste restent pour moi une "heresie" , ce n'est pas le même instruments, les même technique (on est tout jeune en compariason) , le même timbre ....néanmoins bosser ce genre de piece est je pense super formateur , car ca t'oblige a calirement cassé des habitudes "guitaristique" , ca fait tarvailler les accents ect ..

ecouter un peu la version de Mike Campese qui est un "virtuose" reconnu....et celle de ce gamin de 14 ans , et vous comprendrais qu'il a un sacrés "truc" !

aprés je peux comprendre l'aspect blasé Zigmout , mais je penses que parfois il peu reellement faire loupé certains truc.
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Pickasso
J'aimerais bien avoir le temps de pratiquer tout ce qu'on nous balance venant de Youtube, mais je n'ai pas le temps, et pas beaucoup d'intérêt non plus. Mais je te rassure Kida: c'est très jouable, j'en ai repiqué quelques petits bouts à l'oreille et ça se joue bien, c'est loin d'être aussi difficile techniquement que ça en a l'air. Mais j'ai aussi une vie hors de la guitare, alors qu'un jeune comme Oparin n'a que ça à faire. On ne peut pas prendre tous les chemins qui s'offrent à nous dans la vie, il faut faire des choix, et ma période "covers" est bien loin derrière moi. Si j'ai 1 heure de libre pour pratiquer, je ne la passerai certainement pas à repiquer du Paganini ou du Bach, je cible ce que j'ai à travailler autrement qu'en suivant la "saveur du jour". Je trouve qu'apprendre à improviser intelligeamment en jazz est beaucoup plus compliqué que d'apprendre des doigtés classiques par coeur.
Shinolofofora
Alors pour le Cesar je sais plus quoi, dont il est ici question...
Déjà, je sais pas comment on peut encore avoir envie de jouer avec un tel son de nos jours, mais ça c'est personnel...
Bon techniquement, il est loin d'être manche c'est sûr, mais il y a tout de même beaucoup plus impressionnant sur youtube et même dans les musiciens que l'on peut croiser de temps à autres en "vrai", sur un bête plan technique (sans aborder l'aspect musical)

Comme disait Yellow, il suffit de regarder la technique de Gottardo, du Guthrie Govan, ou de Tom Quayle pour trouver des gratteux qui renvoient celui-ci à ses gammes...

E puis franchement comme ça a été dit, ça manque de patte personnelle...Je parle pas de réécrire la partition, mais d'amener des variations au niveau du rythme, des effets de jeu, et des nuances par rapport à l'original...Pour moi, c'est le seul vrai défi artistique d'une reprise, faire sentir sa patte même si on joue la part' "tel que"...
Le reste, c'est des heures dans sa piaules...
Tu entends la version de Little Wing de mon ancien prof', tu te chies dessus tellement c'est meilleur que celle du César...Parce que lui à bossé Hendrix depuis gamin en allant plus loin que l'aspect "je sais parfaitement jouer Little Wing"...D'ailleurs il ne la joue jamais deux fois pareil...
Pour ce qui est des vidéos d'impro', je me contenterai de souligner à quel point l'harmonie est basique...Non pas que ça soit un mal, mais quand on joue ce genre de grilles, il vaut mieux se sortir les doigts du cul pour prétendre à un truc original...
Tu prends certaines grilles de Wayne Shorter, on t'en demandera pas temps, car l'harmonie est déjà un gros défi en soit...Mais là...En plus, la moitié de son solo semble plus ou moins écrit...

Et pour finir, je conseil à tous ceux qui passent des heures devant ce genres de vidéos de les passer sur leurs instruments, ça leur sera autrement plus profitable...
Cornelius79
Citation:
Que le groove et l'inspiration créatrice soient en vous, c'est bien là l'essentiel.

et le toucher dans tout ca ???

bon oki je
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
Cornelius79
Ahahaha tu as voulu répondre et tu as cliqué sur "editer", moi qui suis administrateur d'un forum ça m'est déjà arrivé. Tu es pardonné frère gratteux, m'enfin si tu peux me rétablir mon post c'est pas plus mal
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
Yellowshadow
Cornelius79 a écrit :
Ahahaha tu as voulu répondre et tu as cliqué sur "editer", moi qui suis administrateur d'un forum ça m'est déjà arrivé. Tu es pardonné frère gratteux, m'enfin si tu peux me rétablir mon post c'est pas plus mal

mdr..cest moi cornelius... jai louché vu lheure lol.....
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Shinolofofora
Cornelius79 a écrit :
Citation:
Que le groove et l'inspiration créatrice soient en vous, c'est bien là l'essentiel.

et le toucher dans tout ca ???

bon oki je

Parce que tu trouves honnêtement que ce type à un touché de superstar du catch?!
Kida
  • Publié par
    Kida
    le
Pickasso a écrit :
J'aimerais bien avoir le temps de pratiquer tout ce qu'on nous balance venant de Youtube, mais je n'ai pas le temps, et pas beaucoup d'intérêt non plus. Mais je te rassure Kida: c'est très jouable, j'en ai repiqué quelques petits bouts à l'oreille et ça se joue bien, c'est loin d'être aussi difficile techniquement que ça en a l'air. Mais j'ai aussi une vie hors de la guitare, alors qu'un jeune comme Oparin n'a que ça à faire. On ne peut pas prendre tous les chemins qui s'offrent à nous dans la vie, il faut faire des choix, et ma période "covers" est bien loin derrière moi. Si j'ai 1 heure de libre pour pratiquer, je ne la passerai certainement pas à repiquer du Paganini ou du Bach, je cible ce que j'ai à travailler autrement qu'en suivant la "saveur du jour". Je trouve qu'apprendre à improviser intelligeamment en jazz est beaucoup plus compliqué que d'apprendre des doigtés classiques par coeur.

mouai , moi aussi je peux faire beaucoup de choses virtuellement , c'est un peu facile ca , si je puime me permettre. ,
tout et jouable , mais entre jouer des pti bou d'une piece , et se tapper une piece comme ca en entier il y a un monde ( l'endurance , la memoire ) , aprés quand il s'agit de la jouer avec un minimum de musicalité ...c'est encore un autre monde.

Tout ca pour dire , que rabaissé ce que fait ce gamin ...a quelques heures a bosser dans ca chambre c'est sacrement reducteur .... j'entend autre chose , des accents comme sur un violon par moment ( c'est un peu une challenge lorsqu'on travail ce genre de piece) , mais pour se rendre compte de tout ca...il faut je penses avoir travailler ce genre de pieces

Il y un sacrés delta entre ce que l'on croit pouvoir faire .....et la dure realité, c'est a dire la dose de travail qu'il faut fournir pour en arriver la ( qui est aussi une faculté !) , je ne dis pas que ce n'est pas jouable.....mais la jouer comme il le fait , je te promet que tu vas en "chier" si tu veux atteindre cette qualité .

Par experience , et pourtant dieu sais si j'ai progressé ces dernières années , le fait d'avoir beaucoup bosser ce genre de piece , aura eu le merite de m'apprendre une chose l'humilité . (enfin j'essaye )

Autre point , et la c'est plus general , ce coté blasé , je sais tout jouer , j'ai tout vu , tout entendu , rien ne m'impressione qu'on retrouve d'une manière assez general sur les forums , je trouve ca un peu triste ...car il y a un paquet de gens extremement talentueux sur la toile , dommage que l'ego ou un esprit competitif , fasse parvoir perdre certaines realité : le talent des autres , ce n'est pas pour ca qu'il faut se prendre pour une daube loin de la , ou se rabaissé , mais gardé un coté "fan" , un coté à l'ecoute , une certaine exaltation vis a vis des choses qu'on peut visualiser ou ecouter sur le net , même lorsque l'on a un bon niveau..

Quel Pävet !
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012

TomTomAtomic
Kida a écrit :

Autre point , et la c'est plus general , ce coté blasé , je sais tout jouer , j'ai tout vu , tout entendu , rien ne m'impressione qu'on retrouve d'une manière assez general sur les forums , je trouve ca un peu triste ...car il y a un paquet de gens extremement talentueux sur la toile , dommage que l'ego ou un esprit competitif , fasse parvoir perdre certaines realité : le talent des autres , ce n'est pas pour ca qu'il faut se prendre pour une daube loin de la , ou se rabaissé , mais gardé un coté "fan" , un coté à l'ecoute , une certaine exaltation vis a vis des choses qu'on peut visualiser ou ecouter sur le net , même lorsque l'on a un bon niveau..

Si tu as des exemples j'en veux bien, parce que j'ai beau passer des heures sur youtube a traquer les talents actuel et probablement futur j'en vois trés trés peu, beaucoup trop peu...
J'ai méme suivi les differents guitar idols et j'ai qu'un constat a faire :
Dés que ça touche la guitare electrique ça passe automatiquement par les effets pyrotechnique et une orientation shreddesque.
Kida
  • Publié par
    Kida
    le
ben il y en a plein , je sais pas trop quoi te dire , si tu n'y arrive pas a voir par exemple que le Gamin que j'ai foutu est mega talentueux sur certains aspect de son jeu , que Mattrach est talentueux dans son style, Gottardo , Jack Thamarat , Gustavo Guerra , tu peux en rajouter un paquet , y a un mec par exemple qui reprend du ACDC avec une super patte qui ma bluffé , bref il y a plein de gens doués .....ca me casse juste les couilles de les voir injustement rabaissé......

TomTomAtomic
Tu n'as pas compris, ce ne sont pas des mecs talentueux sur certain aspect que je cherche, je cherche des artistes pas des demonstrateurs, que ce soit gustavo guerra ou ceasar je sais plus quoi et méme... dsl... govan...
Ce sont des demonstrateurs, pas des artistes, leur musique et leurs exhibition sont basé la dessus...
Pourquoi sur youtube on voit pratiquement jamais des mecs de la trampe de Ron Thal, Allan Holdsworth ou Mattias Eklundh?
Et je ne parle pas dans l'aspect technique, mais dans le partit pris artistique...
Sur youtube on a juste des buzz a la con, un coreen balaise reprend le canon de pachelbel et ça sonne bien alors tlm le reprend a ça sauce...
Moi je vois pas des artistes, juste des mecs bon a devenir demonstrateur pour du matos...
Pas de quoi redorer le blason de la musique "guitare-instrumental".
Que des gens se contente de ça... ben ça me deçois... et en fin de compte je me dis que quand un groupe cherche un guitariste ils ont raison de specifier "branleur de manche egocentrique interdit".
Cette reputation n'est au finale pas usurpé et youtube est la pour nous le rappeler.

Edit :
Et je suis dsl de le dire, mais si Ron Thal/Vai/Holdsworth faisait une video anonyme sur youtube il serait plus que probable qu'on lui dise "moé... bien mais pas top...", parce que, par exemple, les nuances qu'ils font ne correspondent pas au gros son que cherche les mecs qui vont voir guerra sur youtube...

Aprés je t'arrete si c'est pour me dire que anton machin a un super aller retour; ça ne m'interresse pas qu'il ai un aller retour parfait en toute circonstance, je voudrais m'extasier sur autre chose que les allers-retours et les sweeps picking quand je tape "guitar" sur youtube.
Kida
  • Publié par
    Kida
    le
ben c'est une forme talent de joué super bien de la gratte non ? ce n'est pas si "commun" ..les mecs que j'ai cité , tu les croises pas à tout les coins de rue ...

Aprés effectivement des Joe Satriani , des Django Reinhard, des Jimi Hendrix, des Van Halen j'en ai pas encore vu , mais il y plusieurs "niveau" de talent non ? , differents domaine ? , la creativité , la technique , les emotions,y en a pour tous les goûts .

..mais clairement sur youtube , le coté creatif n'est clairement pas "present" , j'aimais bien Mattrach pour cela , ou encore ce mec

alors oui ce n'est pas un trés bon guitariste (le solo sik ) , mais je le trouve talentueux ( 2:33 par exemple), perfectible certes , mais il a un pti truc , tout depend ce que l'on attend en fait ....ce n'est pas le même trippe que le gamin avant

bon sur ce good night

Shinolofofora
TomTomAtomic a écrit :
que ce soit gustavo guerra ou ceasar je sais plus quoi et méme... dsl... govan...
Ce sont des demonstrateurs, pas des artistes, leur musique et leurs exhibition sont basé la dessus...
Pourquoi sur youtube on voit pratiquement jamais des mecs de la trampe de Ron Thal, Allan Holdsworth ou Mattias Eklundh?

Là différence entre Govan et Guerra et consort, c'est que Govan n'a pas attendu Youtube (même si cela à contribué à le faire sortir de l'ombre, il faut aussi savoir le reconnaitre) pour tourner partout avec des groupes et se faire connaitre d'un certain milieu (le même qui écoute Steve Vai et Kinder Pingwie hein...)

Par rapport à Ron Thal et Eklundh, il faut pas oublier qu'avec Govan, ils ont été dans le même bateau pendant très longtemps...La chance à juste tourné différemment pour chacun d'eux...Govan aurait très bien pu avoir le poste de Ron Thal dans les Gun's par exemple...Mais peut être que ça ne l'aurait pas intéressé (ou peut être que si on en sais rien) d'aller faire des solos en penta' pour Axl Rose pour s'en mettre un peu plus dans les poches...
La venue de Thal dans les Gun's, c'est du business, ça n'a rien d'artistique, ce qu'il a fait avant a déjà plus de cachet selon moi...
Dans le cas des deux gratteux de toutes manière, tu parles de mecs qui mettent l'un comme l'autre 3 têtes à Cesar machin bidule...
Pickasso
Kida a écrit :
mouai , moi aussi je peux faire beaucoup de choses virtuellement , c'est un peu facile ca , si je puime me permettre. ,
tout et jouable , mais entre jouer des pti bou d'une piece , et se tapper une piece comme ca en entier il y a un monde ( l'endurance , la memoire ) , aprés quand il s'agit de la jouer avec un minimum de musicalité ...c'est encore un autre monde.

Tout ca pour dire , que rabaissé ce que fait ce gamin ...a quelques heures a bosser dans ca chambre c'est sacrement reducteur .... j'entend autre chose , des accents comme sur un violon par moment ( c'est un peu une challenge lorsqu'on travail ce genre de piece) , mais pour se rendre compte de tout ca...il faut je penses avoir travailler ce genre de pieces

Il y un sacrés delta entre ce que l'on croit pouvoir faire .....et la dure realité, c'est a dire la dose de travail qu'il faut fournir pour en arriver la ( qui est aussi une faculté !) , je ne dis pas que ce n'est pas jouable.....mais la jouer comme il le fait , je te promet que tu vas en "chier" si tu veux atteindre cette qualité .

Par experience , et pourtant dieu sais si j'ai progressé ces dernières années , le fait d'avoir beaucoup bosser ce genre de piece , aura eu le merite de m'apprendre une chose l'humilité . (enfin j'essaye )

Quel Pävet !

Je vais continuer à essayer de jouer du Malmsteen (Far Beyond the Sun, Soldier Without Faith, tu vois le genre...) proprement et dans le tempo, mais j'ai pas une minute à mettre sur un gamin qui joue des trucs rabâchés des milliers de fois pour un résultat comme ça.

En ce moment sur technique...