Un Monstre

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pickasso
Kida a écrit :
mouai , moi aussi je peux faire beaucoup de choses virtuellement , c'est un peu facile ca , si je puime me permettre. ,
tout et jouable , mais entre jouer des pti bou d'une piece , et se tapper une piece comme ca en entier il y a un monde ( l'endurance , la memoire ) , aprés quand il s'agit de la jouer avec un minimum de musicalité ...c'est encore un autre monde.

Tout ca pour dire , que rabaissé ce que fait ce gamin ...a quelques heures a bosser dans ca chambre c'est sacrement reducteur .... j'entend autre chose , des accents comme sur un violon par moment ( c'est un peu une challenge lorsqu'on travail ce genre de piece) , mais pour se rendre compte de tout ca...il faut je penses avoir travailler ce genre de pieces

Il y un sacrés delta entre ce que l'on croit pouvoir faire .....et la dure realité, c'est a dire la dose de travail qu'il faut fournir pour en arriver la ( qui est aussi une faculté !) , je ne dis pas que ce n'est pas jouable.....mais la jouer comme il le fait , je te promet que tu vas en "chier" si tu veux atteindre cette qualité .

Par experience , et pourtant dieu sais si j'ai progressé ces dernières années , le fait d'avoir beaucoup bosser ce genre de piece , aura eu le merite de m'apprendre une chose l'humilité . (enfin j'essaye )

Autre point , et la c'est plus general , ce coté blasé , je sais tout jouer , j'ai tout vu , tout entendu , rien ne m'impressione qu'on retrouve d'une manière assez general sur les forums , je trouve ca un peu triste ...car il y a un paquet de gens extremement talentueux sur la toile , dommage que l'ego ou un esprit competitif , fasse parvoir perdre certaines realité : le talent des autres , ce n'est pas pour ca qu'il faut se prendre pour une daube loin de la , ou se rabaissé , mais gardé un coté "fan" , un coté à l'ecoute , une certaine exaltation vis a vis des choses qu'on peut visualiser ou ecouter sur le net , même lorsque l'on a un bon niveau..

Quel Pävet !

Je vais continuer à essayer de jouer du Malmsteen (Far Beyond the Sun, Soldier Without Faith, tu vois le genre...) proprement et dans le tempo, mais j'ai pas une minute à mettre sur un gamin qui joue des trucs rabâchés des milliers de fois pour un résultat comme ça.
TomTomAtomic
Je suis d'accord avec toi shinolofofora...
Maintenant quand tu parle de Ron Thal dans les guns, je trouve ça un peu hors sujet, avant de faire les guns ron thal avais deja sortit de trés trés bon album avec une pate bien presente... il avais son univers a lui, ses albums n'était pas de simple jam de riche enregistré en studio avec un back track qui tourne pendant 5 minutes...
Quand je parle de ron thal, je parle de ses differents album qui peuvent plaire ou deplaire pas de sa tourné avec les gun's...
Méme si Govan est un guitariste monstrueux, il n'as pas cette profondeur d'univer qu'on peu reclamer à un artiste, c'est un demonstrateur et si, comme moi, tu as pris Erotic Cake comme le nouveau "Passion & Warfare" (comme je l'ai lu dans beaucoup de review) la deception est juste enorme et l'ecard est juste abyssal.
Le fait que j'ai lu ce genre de remarque dans des revues "serieuses" ne prouve qu'une chose : quand ça concerne la guitare electrique et les albums instrumentaux les exigences sont devenu incroyablement faibles.

J'aurais trés bien pu parler de Buckethead...

J'ai l'impression, sincerement, qu'aujourd'hui l'heritage de steve vai ne se limite qu'a la velocité, l'heritage de satriani ne se limite qu'au phrase legato, l'heritage de malmsteen ne se limite qu'au speed picking et qu'au finale la musique on s'en tape completement.
C'est l'impression que ma fait césar huesca (puisque c'est de lui qu'on parle au debut) et c'est l'impression que me font beaucoup d'autre "clone sans le talent".

@Kida
L'exemple que tu me donne est pour moi parfaitement representatif de la vague de guitariste "multi instrumentaliste" youtube...
L'homme orchestre qui se met en scene et qui semble au finale incapable de reunir 4 braves pour la faire en groupe...
Tu parlais de Mattrach... et bien c'est exactement ce syndrome la que je reproche a cette vague de "demo maker"...
Peut étre qu'artistiquement c'est parfois naze simplement parce qu'ils n'ont jamais quelqu'un en face d'eux pour dire "ben ecoute la mon gars tu prend trop d'espace sonore"...
Faire une compo tt seul c'est aussi savoir se dire "nan la j'en fait trop", et pour ça il faut peut étre savoir quand on "c'est trop", en groupe on se bat contre l'ego des autres et tt seul on se bat contre notre propre ego.

Quel pavé...
Pickasso
Kida a écrit :
.... j'entend autre chose , des accents comme sur un violon par moment ( c'est un peu une challenge lorsqu'on travail ce genre de piece) , mais pour se rendre compte de tout ca...il faut je penses avoir travailler ce genre de pieces

Juste pour revenir sur ce détail: l'effet "violon" c'est tout simplement qu'il joue de larges intervalles (montées ou descentes de notes et leur sixte, à l'octave inférieur, ou leur tierce à l'octave supérieur, par ex.), ça n'a rien à voir avec un touché "particulier".
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Petit hors-sujet, puisqu'on parle de Youtube...

Pour devenir comme les "grands", il faut faire comme eux: manger, parler, penser, dormir, pratiquer, marcher, s'entraîner, blaguer, "bluffer", sourire, crier, bref... Comme eux, quoi. Évidemment, on écoute de la musique, et on essaie de la reproduire, on s'ajuste, on re-pratique, on ré-écoute, on cherche, on lit, on demande des trucs et conseils, et on est encore loin du résultat. Pour "repiquer", on fait comme tous les singes de la planète: on observe, puis on imite. Mais pour "devenir" un grand, il faut faire plus que simplement "imiter": il faut carrément "être" comme ça, jouer ce "rôle", unique et personnel, et je pense aussi qu'il faut avoir une certaine dose de "créativité brute", quelque chose qui nous sépare du lot, une distinction inaccessible par les chemins "ordinaires". Un grain de folie? Peut-être...

Malmsteen:

Vai:

Batio:


C'est clair, ces gars bouffent de la guitare, ils les collectionnent, ils bidouillent leur son, ils s'amusent, ils en mangent au p'tit déj... Je crois qu'au-delà de Guitar Pro, des tablatures et des vidéos, c'est surtout un "style de vie" qui fait qu'on est (ou pas) un "guitar-hero".

Retour au sujet...

Pour moi, les clones ne seront jamais comparables aux "originaux", même "en essayant très fort". La musique, c'est aussi l'expression d'une personalité, d'un style de vie, et quand on peut voir à quel point "la guitare" et le "show" sont au centre de l'existence de types comme ça, ça cloue un peu le cercueil des "imitateurs Youtubiens" à mon regard. Juste à entendre la déboule en arrière-plan sur la vidéo de Batio pendant qu'il s'amuse comme un jeunôt à exhiber ses guitares, ça remet le p'tit Anton en perspective il me semble. Et comme il le dit si bien en conclusion (pour plussoyer Shino): "Practice, practice, practice!"
Shinolofofora
TomTomAtomic a écrit :

J'ai l'impression, sincerement, qu'aujourd'hui l'heritage de steve vai ne se limite qu'a la velocité, l'heritage de satriani ne se limite qu'au phrase legato, l'heritage de malmsteen ne se limite qu'au speed picking et qu'au finale la musique on s'en tape completement.

Hors sujet:

Bah c'est peut être aussi parce que passé l'effet de buzz, leur musique n'étaient pas si profonde et intéressante que ça ?(je n'affirme rien, je soulève une question)...Du coup, il n'en est resté que les éléments flashy...Tu peux pas comparer ça à l'héritage légué par un Hendrix ou un Charlie Parker de toute manière...

Malmsteen à quand même basé un grosse partie de sa carrière sur sa technique et ce son bien à lui...TU enlèves, ça, ça redeviens du hard à moule-burne des 80's (bon je résume un peu vite) , certes très bien fait, mais du hard quand même...
Après, son héritage, je pense qu'il est bien plus intéressant chez des gratteux de métal comme Mickael Amott, Marty Friedman, Jeff Loomis etc...que chez ses clones nippons de youtube
TomTomAtomic
Bah je suis pas d'accord avec toi...
Blackstar
Far Beyound the sun
Evil Eye
Et bcp d'autre, ce ne sont pas des morceaus bidon qu'on retrouve dans tt les albums shredesque, au contraire méme.
Aprés pour steve vai je te sortirais la méme, il y a un sens de la compo...
Le seul probleme c'est que les gens s'en tape completement de la musique, ils veulent un bon gros son bien compressé et les qualités musicales on s'en tape.
Combien disent (disaient) que Herman Li était le meilleur guitariste au monde?
Des gens qui ont une culture guitare moderne mais aucune culture musicale...
J'ai peur qu'au finale le monde guitaristico guitaristique ne deviennent qu'un monde de mec avec des oeilleres incultes qui se gargarise dans son inculture...
J'ai moi méme fréquenté un site "shred" et c'était completement ça, dés qu'on parle de nuance on a le droit a des "on s'en tape des nuances, nous on veux on bon gros son qui tue"...
Shinolofofora
TomTomAtomic a écrit :
Bah je suis pas d'accord avec toi...
Blackstar
Far Beyound the sun
Evil Eye
Et bcp d'autre, ce ne sont pas des morceaus bidon qu'on retrouve dans tt les albums shredesque, au contraire méme.

C'est là que je voulais en venir peut être que tu trouves ça exceptionnel (moi aussi je trouve pas ça dégeu' par ailleurs) mais que ça ne l'est pas tant que ça sur l'échelle de la musique en général...Sur celle de la guitare instru' en général, ce sont certes des incontournables, mais quand tu prends la musique au sens large, on en parlera sûrement pas autrement que comme d'un effet de mode dans l'histoire de la gratte rock d'ici quelques décennies...
Je veux dire, la différence qualitative entre un Vai et un Guerra n'est peut être pas assez grande pour que l'on puisse faire du premier une institution?
Cornelius79
Finalement je reviens sur ce que j'ai dit à la page 3, Guerra je le trouve très chiant avec ses slides systèmatiques entre chaque phrasés toutes les 2 secondes. Cet aspect mécanique de son jeu m'a refroidi
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
tarasboulba
bon pour le plaisir,

un monstre un vrai,
en voila un,




et merci louis pour la soirée d'hier avec paul personne,

franchement un guitariste comme lui devrait être un exemple pour tous,
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

Pickasso
tarasboulba a écrit :
franchement un guitariste comme lui devrait être un exemple pour tous,

Pourquoi?
tarasboulba
pourquoi ????

intégrité musicale,
feeling,
amour de la musique avant l'égocentrisme,
touché magique,
communion avec l'auditoire,
dont hors norme pour l'improvisation,

enfin bref vois ce mec en concert ces comme prendre d'un coup dix ans de moins et une énergie renouvelé pour longtemps,

et ci les gens qui focalisent sur les covers ultra schreed sans comprendre que le feeling et la personnalité était les deux points primordiaux pour l'auditoire pouvez prendre une bonne inspiration la dedans peu être que cela leurs rendrait service,

enfin cela n'engage que moi et en plus est totalement subjectif,
mais bref un bertignac te fout le feu à un public froid comme la glace en un rien de temps malgré quelques approximation technique,

ce mec la est donc pour moi un exemple au niveau du feel et de la manière dont il communique sont énergie,

enfin bref ci certains était présent hier à annecy il comprendront ce que je veux dire
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

Yellowshadow
tarasboulba a écrit :
pourquoi ????

intégrité musicale,
feeling,
amour de la musique avant l'égocentrisme,
touché magique,
communion avec l'auditoire,
dont hors norme pour l'improvisation,

enfin bref vois ce mec en concert ces comme prendre d'un coup dix ans de moins et une énergie renouvelé pour longtemps,

et ci les gens qui focalisent sur les covers ultra schreed sans comprendre que le feeling et la personnalité était les deux points primordiaux pour l'auditoire pouvez prendre une bonne inspiration la dedans peu être que cela leurs rendrait service,

enfin cela n'engage que moi et en plus est totalement subjectif,
mais bref un bertignac te fout le feu à un public froid comme la glace en un rien de temps malgré quelques approximation technique,

ce mec la est donc pour moi un exemple au niveau du feel et de la manière dont il communique sont énergie,

enfin bref ci certains était présent hier à annecy il comprendront ce que je veux dire


hors norme , sans t'offencer et etre mechant .. faut pas exagerer.. il est bon et cest tout ; bonne voix rock.. bonne energie mais vibré trop nerveux et justesse du vibré et bend approximative..ui bon ca passe ici dans ce contexte rock ..... Guthrie est hors norme ..... ui la ui!!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Pickasso
Tarasboulba, je comprends ce que tu expliques, mais pourquoi ça s'appliquerait "à tous"?

Techniquement, et ça inclut le 'feeling", je suis très difficile, et sûrement pas le seul. Je n'écoute et ne joue pas que du shred, d'ailleurs en public je ne joue pratiquement jamais "shred", c'est juste un truc trop "spécialisé". Mais j'ai l'impression qu'on pourrait facilement tomber dans l'insidieuse "hyérarchie des goûts" si on place un type au-dessus d'un autre. Au fond, chacun choisit ses "meilleurs", l'important c'est d'être capable d'identifier pourquoi on les préfère aux autres, non?

Un auditoire de métalleux s'ennuierait peut-être devant la performance de Bertignac, et vice-versa. On ne parlera pas non plus des amateurs de jazz, de classique, de country...
Invité
perso je viens decouvrir "Oz Noy" et j avoue trouver ce mec bien kiffant !!!
Pickasso
Je pense aussi qu'on doit éviter de confondre un "excellent animateur de foule" et "un excellent musicien".
tarasboulba
Yellowshadow a écrit :
tarasboulba a écrit :
pourquoi ????

intégrité musicale,
feeling,
amour de la musique avant l'égocentrisme,
touché magique,
communion avec l'auditoire,
dont hors norme pour l'improvisation,

enfin bref vois ce mec en concert ces comme prendre d'un coup dix ans de moins et une énergie renouvelé pour longtemps,

et ci les gens qui focalisent sur les covers ultra schreed sans comprendre que le feeling et la personnalité était les deux points primordiaux pour l'auditoire pouvez prendre une bonne inspiration la dedans peu être que cela leurs rendrait service,



enfin cela n'engage que moi et en plus est totalement subjectif,
mais bref un bertignac te fout le feu à un public froid comme la glace en un rien de temps malgré quelques approximation technique,

ce mec la est donc pour moi un exemple au niveau du feel et de la manière dont il communique sont énergie,

enfin bref ci certains était présent hier à annecy il comprendront ce que je veux dire


hors norme , sans t'offencer et etre mechant .. faut pas exagerer.. il est bon et cest tout ; bonne voix rock.. bonne energie mais vibré trop nerveux et justesse du vibré et bend approximative..ui bon ca passe ici dans ce contexte rock ..... Guthrie est hors norme ..... ui la ui!!


exactement ce que je disait

Guthrie est techniquement hors norme certes,la ou j'ai précisé que bertignac pouvait avoirs de approximation
mais devant un public venu à plus de 50% pour une tout autre raison que d'écouté sa musique combien de personne arriverait il à faire resté de 21H à minuit ?????
et combien à faire sauté ??
et combien à faire chanté voir même hurlé ????
et combien de personne ce verrait surprise à versé une larme ??

le truc est la,
hier soir devant moi un guide de haute montagne ces mis à versé une larme sur "c'est idées la" et on pouvait voir sa gêne de ne pas pouvoir retenir ces larmes,
au même moment un autre type genre biker qui baisse ces lunettes noire,
et paf un coup de led zep et la tout le monde ce mets à sauté partout,

le truc c'est que pour moi le primordiale dans la musique est d'arrivé à communiqué une émotion au travers de l'instrument,
de véhiculé une énergie et des émotions,
car 80% des gens qui écoutent de la musique ne sont pas musicien ou intéressé par le côté prouesse technique,
et que donc les rares musicien dit virtuose qui arrivent à touché leurs auditoire ne sont pas forcement les plus doué théoriquement parlant,
mais ceux qui ont compris que leurs personnalité primé sur leurs techniques,

par exemple satriani qui est un gars doué d'un rare feeling dans le monde de la guitare schreed,,


mais cela n'engage que mon avis bien sur,
et je comprend tout à fait que l'ont soit pas d'accord,
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

TomTomAtomic
Sauf que ça... ben... c'est pas nouveau, jamais j'emmenerais ma copine voir un concert de steve vai...
Bertignac arrive a rassembler, et il n'est absolument pas le seul et c'est en aucun cas comparable a une musique plus ciblé...
Je veux dire... du telephone j'en ai appris en cours de musique à l'école... tlm en as entendu au moins 1 fois dans sa vie, c'est le genre d'artiste ou tu peu arrivé les mains dans les poches sans savoir mais ça ne fonctionne que pour ce genre de musique (variet-rock).
La musique shred c'est comme la musique de chambre, tu va pas en écouté par hasard.

Ce qu'il faut voir aussi avec bertignac c'est que le public est simplement moins exigent par rapport a la justesse de l'ensemble...
Steve Vai qui fait un pain ça fait 3 fois le tour du monde, Bertignac qui fait un pain ça fait juste roots et c'est cool...

En ce moment sur technique...