Un Monstre

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Pickasso je te trouve un peu dur quand même avec ce pauvre petit Anton oparin ..... J ai regardé pas mal de ses vidéos hier et j' ai pu constater qu' il métrise presque toute les technique et qu' il a bouffé du Paul Guilbert a donf et que c est parfaitement bien executé .. Apres si on parle juste d' impro il est clair que la c est bof bof mais je pense que l' impro c est pas son trip ... Chacun sa vision de la zik et son délire et puis à ne pas oublier " c est un gamin" encore .. Peut être que dans 10 ans il te laissera sur le cul ou alors il aura arreté la zik
Invité
  • Invité
Rien d'exceptionnel, les clones de SRV couraient les rues à une époque. C'est juste un jeu bluesy. Un bon clone de SRV, Chris Duarte, là ce Bonamassa est juste une sorte de Kenny Wayne Sheppard dont le mérite était d'être le fils d'un vendeur de guitare qui lui a donné toutes les entrées nécessaires pour être où il est maintenant. Exactement comme Derek Truck, neveu du batteur des Allmans Brothers, soi disant prodige, que je trouve rien d'exceptionnel à l'opposé d'un Warren Wayne qui lui est plus authentique. En plus il a besoin d'une guitare rythmique ce Bonamassa. Puis j'aime pas les guitaristes qui ont une guitare signature faussement reliqué.
Pickasso
Ben moi aussi Psylosis, j'ai regardé plusieurs vidéos, et à chaque fois qu'on reparle de lui j'en cherche de nouveaux. Il y a eu un forum exprès pour lui concernant Technical Difficulties de Paul Gilbert, et c'était un peu comme maintenant: perfectible, et bien appris par coeur.

C'est pas "anodin" la question de l'impro: ça montre ce qui est "intégré" dans le jeu. Si quelqu'un qui joue du Satriani à la perfection n'arrive pas à sortir autre chose que les "licks" appris par coeur dans ses covers sans se planter, c'est là qu'il faut regarder pour évaluer son niveau, et pas dans ce qu'il a eu l'occasion de répéter des centaines de fois.

Je peux te jouer une pièce complète de Mozart au piano, presque parfaitement, avec le bon tempo, les nuances et tout. Si je ne postais que ce morceau sur Youtube, on pourrait facilement dire que je joue du piano comme un pro! Mais en réalité, j'ai repassé ce morceau des dizaines de fois pour le jouer correctement, et je ne connais que quelques morceaux comme ça. En dehors de ces pièces, c'est assez tranquille, je cherche mes notes, je fais plein de gaffes. Je n'ai clairement pas le niveau "projeté" par la performance sur mes pièces apprises "par coeur", rien n'est encore bien "intégré" à mon jeu, et ça va prendre des années à arriver, à force de pratique. Improviser, ce n'est pas simplement une question "d'envie" ou de "goût", c'est surtout une question de "maîtrise d'un instrument", plutôt que de "maîtrise d'une pièce". Et c'est exactement ce à quoi ont fait référence Zigmout, Tomtom et Shino: on ne doit pas seulement "enfiler les notes" pour prétendre "maîtriser une pièce": on doit être capable de la "générer" consciemment, en y apportant une touche personnelle. Anton n'a tout simplement pas cette "touche personnelle", il a simplement appris à "enfiler les notes" dans le bon ordre. Et c'est pour ça que le feeling n'est pas au rendez-vous: ce n'est pas écrit sur la tablature, et c'est une véritable difficulté technique à laquelle on ne s'attaque pas simplement en "repiquant note-à-note". J'arrivais sans trop de difficultés à repiquer des pièces de "guitar-heroes" dans la jeune vingtaine, ça épatait les copains, mais j'étais diablement loin de "maîtriser" ce que je jouais, et d'ailleurs bien incapable de jouer autre chose! Si j'ai décidé d'arrêter le "repiquage à l'aveuglette" pour me concentrer sur l'impro, c'est parce que j'ai pris conscience de mon piètre niveau réel sur l'instrument, au contact de modestes guitariste qui ne jouaient pas telle ou telle pièce de Malmsteen ou de Satriani comme moi, mais qui savaient jouer ce qui leur passait par la tête sur n'importe quel accompagnement.

Des types arrivent régulièrement sur le forum avec des questions concernant leurs difficultés à jouer autre chose que leurs "covers". Ils constatent qu'en impro, ils sont nuls, et que les jolis plans de leurs "covers", même s'ils les jouent les yeux fermés, ils sont incapables d'en sortir si on leur demande "joue quelque chose sur ce simple blues, n'importe quoi". Un enfant de huit ans peut rejouer assez facilement une pièce note-à-note, mais sera totalement incapable de jouer un truc "à l'improviste".
Shinolofofora
reeves a écrit :
Rien d'exceptionnel, les clones de SRV couraient les rues à une époque. C'est juste un jeu bluesy. Un bon clone de SRV, Chris Duarte, là ce Bonamassa est juste une sorte de Kenny Wayne Sheppard dont le mérite était d'être le fils d'un vendeur de guitare qui lui a donné toutes les entrées nécessaires pour être où il est maintenant. Exactement comme Derek Truck, neveu du batteur des Allmans Brothers, soi disant prodige, que je trouve rien d'exceptionnel à l'opposé d'un Warren Wayne qui lui est plus authentique. En plus il a besoin d'une guitare rythmique ce Bonamassa. Puis j'aime pas les guitaristes qui ont une guitare signature faussement reliqué.

Bah perso, sur la première vidéo, j'entends plein d'influences diverses, c'est loin d'être du SRV bis à mes oreilles...Y a du rock et du jazz dans son jeu, et je trouve le mélange particulièrement bien dosé!
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 25 Juin 2010, 13:37
Pickasso a écrit :
Kida a écrit :
et ben ca fait avancé le scmilblick cela , donc Anton Oparin est "commun" pour vous.....alors que c'est clairement un phenomene ! El Phenomeno ...mais je vais pas batailler pour faire avouer l'inavouable a 2 tête de mule (et c'est dis avec affection )

bon sur ce ma Pizza m'attend !

Quand on s'embarque à travailler ce genre de pièce, à moins de gagner son public parce qu'on n'a que 14 ans, on essaye de s'appliquer. Rendu à ce point, ça fait partie du répertoire d'un musicien, on ne repique pas un Caprice juste pour balancer du frottage de cordes et pffftt! on passe à autre chose!

Alors non, Oparin n'est pas au sommet d'une pyramide, et je ne vais pas me forcer un "Caprice" au travers de l'horaire juste pour gagner un argument!

Si tu as un lien Youtube où on peut voir quelqu'un "improviser" dans un style comme ça, alors ça m'intéresse, et drôlement plus qu'un Caprice. D'ailleurs, il suffit de taper "Paganini" et "guitare" dans Google pour se rendre compte de la quantité de gratteux qui ont repris le Caprice 24 (torché, en fait) parce que "c'est le plus difficile". C'est joli, la composition de ces "Caprices", mais ça ne rend pas ceux qui les jouent "virtuoses" pour autant. Quand Anton improvise autre chose qu'un lick tiré d'un de ses "Caprices" pratiqués sans relâche, c'est pas à se taper la tête sur les murs...

Pour celui d'Anton sur ton lien (le Caprice 1), j'ai trouvé une tab mais qui ne place pas le jeu au même endroit du manche qu'Anton, le doigté n'est pas très "logique" non plus. Si tu la veux, je te mettrai un lien, et tu pourras y passer autant d'heures que tu voudras. Mais ne t'attends pas à faire des progrès "phénoménaux" juste parce que tu apprends un "Caprice" par coeur! La technique, ça prend du temps à construire, et on peut faire ça sur plein de styles, pas besoin de jouer du "Paganini" pour bosser l'aller-retour et les jolis arpèges. Je dirais même qu'à son niveau, Anton s'attaque à des morceaux qu'il n'arrive pas à faire "vivre", contrairement à ce que tu lui trouves. C'est plat, l'expression est moche, je soupçonne même qu'il n'arriverait pas à un très joli résultat sur une guitare "ordinaire" sans une tonne de saturation. En plus il improvise comme un pied.

1.Deja c'est le caprice 16 et pas le 1 ( mais tu le savais sans doute deja )
2. ca fait longtemps que je le connais et le "jou" ...à un tout autre niveau que ce fait Anton Oparin. ( 100 fois moins bien), l'ideal sur ce genre de piece etant de chercher ses doigtés , ses positions ..
3.Oui clairement il ne sais pas encore bien improvisé , ou jouer lentement ! Néanmoins balancé un caprice comme ca je trouve cela "monstrueux" , tu rabaisse ca a quelques heures a bosser dans ce chambre soit ..mais dans le cas d'Anton il y a autre chose..
4. pour le debut en clean... , y en a une autre mais je ne la retrouve plus.

5. J'arrête , car j'ai autre chose a foutre , le but ce n'est pas de gagner un argument comme tu l'ecris plus haut , ou de ramener tout a sa petite personne , c'est pas un combat de boxe une discussion , mais de faire preuve d'un chouilla de bonne fois ...des gamins de 14 ans qui jou comme ca, cela ne me semble pas courant ..d'ailleurs il jou au NAM, mais bon
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Guiguitrucci
En tout les cas, une chose est sûre pour moi, même en passant 10h par jour sur ma gratte à bosser ce genre de truc, c'est impossible que j'arrive à jouer comme ça.
je reste persuadé que certains ont des prédispositions à jouer vite et propre avec la bonne intention, ce n'est pas QUE du travail.

Je constate aussi qu'ici on est capable de jouer beaucoup de trucs avec sa langue
Donne cours MAO/Home Studio/Cubase, en ligne!!! (cliquez le lien)
https://www.guitariste.com/pet(...).html

Studio Mixage/Pre-mastering online : http://www.studiolaf.net
http://www.myspace.com/studiolaf
Un essai gratuit pour tout le monde!!!

Un petit forum sympathique: http://musicgearaddict.forumsactifs.com
krakou
  • krakou
  • Special Méga utilisateur
reeves a écrit :

Suis souvent d'accord avec toi mais pour le coup non..
Bonamassa, il y a une chose qui me dérange un peu dans le personnage, c'est justement le coté enfant prodige qui le prive pour le coup d'un peu d'épaisseur humaine. Du coup, on a tendance, en tout cas ses fans, à lui faire endosser un costume un peu trop grand.
Mais pour ce qui est de la technique, il est bien plus qu'un clone de SRV, comme l'est KWS que tu cite, par exemple, et pas mal de ses phrasés sonnent plus comme du Eric Johnson que comme du blues.
Je crois qu'il est capable d'a peu près tout jouer, mais ok pour le manque d'authenticité pas rapport à Haynes
laplatoche
il ressort donc que d'apres pickasso (entre autres) les concertistes du monde entier ne valent rien puisqu'ils "se contentent" d'apprendre des oeuvres par coeur et que beaucoup d'entre eux seraient bien incapables d'improviser......................

et ui c'est super facile de travailler pendant 10, 20, 30 , toute sa vie meme, quasi tous les jours et plusieurs heures/j pour conserver le niveau d'un concertiste, tout le monde sait cela!!

et meme sans aller vers les concertistes, continuer a bosser regulierement (c'est a dire quasi tous les jours ) ne serait ce que 2h/j pendant des années et des années , meme sans chercher la virtuosité, et bien c'est deja une "performance"

ps: kida, t'essayes encore d'avoir meme ne serait ce qu'un peu raison face a l'omniscient pickasso?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
on parle pas de la meme chose...oui des gamins de 14 ans qui joue la meme chose y en a pas beaucoup...perso je dis pas du tout le contraire...c'est pas pour autant que je toruve ca interessant.

Tu regarde britnez spears a 10 ans c'est très impressionnant , elle sort des truc de malade...pourtant j'y trouve pas interessant...

C'est avant tout une question de voir la musique, de voir le monde.

Un autre exemple à quoi ca me fait penser...les gars qui ont un QI enorme...on peut s'extasier devant mais perso je m'en fou...ce qui m'interesse c'est ce qu'il en font....perso j'en ai connu un a un moment ben je peux dire que c'etait juste un con...alors que c'etait flagrant qu'il réfléchissait plus vite etc etc...mais il se flattait de ca et se mettait vraiment au dessus des gens et devenait d'ailleurs tres feignant et passif...bref il avait un super "ordinateur" et n'en faisait rien à par des truc montrant à quel point il avait un super "ordinateur"
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 25 Juin 2010, 14:09
c'est un peu ce qui me derange GuitarTrucci
Du blah blah , du virtuel , du "moi je" , mais surtout un meconnaissance evidente de ce genre d'approche guitaristique , qu'on reduit juste à des "heures enfermer dans sa piaules" ....
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Invité
  • Invité
krakou a écrit :
Suis souvent d'accord avec toi mais pour le coup non..
Bonamassa, il y a une chose qui me dérange un peu dans le personnage, c'est justement le coté enfant prodige qui le prive pour le coup d'un peu d'épaisseur humaine. Du coup, on a tendance, en tout cas ses fans, à lui faire endosser un costume un peu trop grand.
Mais pour ce qui est de la technique, il est bien plus qu'un clone de SRV, comme l'est KWS que tu cite, par exemple, et pas mal de ses phrasés sonnent plus comme du Eric Johnson que comme du blues.
Je crois qu'il est capable d'a peu près tout jouer, mais ok pour le manque d'authenticité pas rapport à Haynes

Je doute pas de ses capacités. Bonamassa est un très bon guitariste. Mais voilà, ça fait en fin de compte blues assez chic, il joue dans des grandes salles, à un super encadrement. J'ai peur qu'à l'avenir le blues se limite à ça, un truc propre, impeccable, sans côté subversif. Derek Truck est un peu pareil, c'est bien ce qu'il fait, mais voilà, c'est très policé. A l'opposé j'aime mieux ce que fait Gov't mule. Par clone, j'entendais que la force de son jeu était dû à ses phrasés à la SRV, le reste il a un jeu très varié, peut-être plus assez blues, mais c'est un très bon guitariste, et c'est peut-être parce que j'arrivais pas à décortiquer ses plans dans guitar player que je lui en veux
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
oui mais kida...franchement...si tu as un bon repetiteur qui te fait bosser...et qui t'indique comment faire sonner etc ben heu...
perso a mes eleves je leur fait justement bosser les histoire de bonne interpretation etc...ils peuvent donc semblé avoir un bonne maturité sur un morceau et paf faut tout refaire sur le prochain...et c'est justement ca qui est suspect dans la video...tres mature sur un morceau et plus du tout sur l'impro...? etrange non?
d'ailleurs perso aux eleves je leur montre sur un morceau mais j'essai surtout de les faire travailler pour qu'il trouve tout seul.(bon meme si je donne plus trop de cours mais bon)
laplatoche
en classique, faut des années et une tres bonne maturité pour etre capable soi meme quelque soit le morceau de l'interpreter

meme des grands concertistes et des supers musiciens continuent de temps en temps a prendre des cours dans ce domaine

donc un gamin de 14 ans..........

ceci dit je ne defends pas cet anton car je trouve ca insupportable comme video mais par contre de la a dire que c'est facile a faire, qu'il n'y a qu'a repeter chez soi!!
krakou
  • krakou
  • Special Méga utilisateur
reeves a écrit :

Je doute pas de ses capacités. Bonamassa est un très bon guitariste. Mais voilà, ça fait en fin de compte blues assez chic, il joue dans des grandes salles, à un super encadrement. J'ai peur qu'à l'avenir le blues se limite à ça, un truc propre, impeccable, sans côté subversif. Derek Truck est un peu pareil, c'est bien ce qu'il fait, mais voilà, c'est très policé. A l'opposé j'aime mieux ce que fait Gov't mule. Mais Bonamassa est un très bon guitariste, et c'est peut-être parce que j'arrivais pas à décortiquer ses plans dans guitar player que je lui en veux

Ah ben voilà, suis à nouveau en phase..
Je l'ai vu à Bruxelles l'an dernier, et c'était très pro mais très, trop propre..
Sans réelle communication avec le public.
Dans ce sens, je rejoins ce qu'a écrit tarasboulba à propos de Bertignac.
Bonamassa, il me tue par son jeu de gratte, mais il ne me transporte pas.
En tout cas, il ne se met pas en "danger" comme ce type pouvait le faire par exemple.
Techniquement, c'est pas Joe, mais la communion avec le public est exceptionnelle, c'est une époque révolue probablement
onzieme diese
Citation:
hors sujet
il avait 15-16 ans le père Bonamassa...
ça sonne quand même très musical, et il ne s'agit pas de pure reprise.

et oui, à l'époque des premiers album ça faisait un peu "morceau à la SRV + morceau à la E Johnson + morceau trad + morceau..."
ça sentait aussi plus le "roots" et la sueur (réponse perso à krakou )

maintenant il a évolué et il a vraiment son style, bien différent de ses maîtres qu'il a d'abord imité à la perfection (je ne trouve plus cette pédago sur le vibrato, où il imite Beck, puis Clapton, puis BB king je crois).
cette évolution passe d'ailleurs par un côté "guindé" que j'ai regretté à l'Olympia mais qui n'était pas présent au new morning ou aux 2 Elysée Montmartre.
j'ai d'ailleurs eu la chance d'en parler avec lui... lui pense que cette musique a aussi sa place dans ce genre de lieu et d'ambiance, je ne suis pas tout à fait d'accord mais tant mieux pour lui s'il réalise ses rêves en jouant à l'Olympia ou Royal albert hall.
Je préfère le live at rock palast.

et on peut trouver son jeu et son style actuel "trop propre", ça dépend des morceaux (sur black rock par exemple), mais pas totalement faux, car il ne fait plus simplement du blues roots ou trad.

Sinon, travailler les pièces classiques en soit c'est très bien.
je l'ai fait aussi (le caprice 24 par exemple, et d'autres choses)

et jouer les "maîtres" en allant chercher le détail de toucher, la petite note, c'est normal.
je l'ai fait et je le fais encore (pas assez à mon avis).
et effectivement on me disait (on me dit toujours) tu as écouté "machin", tu as écouté "truc", tu as écouté "bidule"...

comme il a été dit au début du topic, le père ceasar z mlheureusement éludé la question du toucher, du vibrato circulaire si caractéristique, du placement en arrière un peu flottant qui donne de l'ampleur et de la magesté à un morceau somme toute assez "simple" (on dirait le thème de "kung fu" !!!)

Tout ça ne doit pas empêcher de trouver "son" mélange d'influence, "son" style, les maîtres eux-même ont des influences EVIDENTES.
ça fait partie de l'apprentissage normal d'un instrument.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
TomTomAtomic
laplatoche a écrit :
il ressort donc que d'apres pickasso (entre autres) les concertistes du monde entier ne valent rien puisqu'ils "se contentent" d'apprendre des oeuvres par coeur et que beaucoup d'entre eux seraient bien incapables d'improviser......................

Si les concertistes du monde entier ne ce contentent que d'apprendre des oeuvres par coeur je veux bien manger mon chapeau...

En ce moment sur technique...