Un Monstre

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
Sauf que ça... ben... c'est pas nouveau, jamais j'emmenerais ma copine voir un concert de steve vai...
Bertignac arrive a rassembler, et il n'est absolument pas le seul et c'est en aucun cas comparable a une musique plus ciblé...
Je veux dire... du telephone j'en ai appris en cours de musique à l'école... tlm en as entendu au moins 1 fois dans sa vie, c'est le genre d'artiste ou tu peu arrivé les mains dans les poches sans savoir mais ça ne fonctionne que pour ce genre de musique (variet-rock).
La musique shred c'est comme la musique de chambre, tu va pas en écouté par hasard.

Ce qu'il faut voir aussi avec bertignac c'est que le public est simplement moins exigent par rapport a la justesse de l'ensemble...
Steve Vai qui fait un pain ça fait 3 fois le tour du monde, Bertignac qui fait un pain ça fait juste roots et c'est cool...
Pickasso
tarasboulba a écrit :
le truc c'est que pour moi le primordiale dans la musique est d'arrivé à communiqué une émotion au travers de l'instrument,
de véhiculé une énergie et des émotions...

C'est là que j'accroche: l'énergie et le feeling ne sont pas transmis par "l'instrument", mais par tout le reste: le chant, le "jeu de scène", etc. Au niveau strictement "instrument", ben comme le dit Yellow...

Ça me fait un peu penser à l'engouement pour Elvis Presley à ses débuts: plusieurs le voyaient comme un "sacré guitariste" juste parce qu'il se tapait les genoux ensemble ou faisait la demi-split en jouant, alors qu'il avait un jeu assez conventionnel, "dans la norme". Et lui aussi a eu droit à la ribambelle de "clones" par la suite, qui essayaient tous de faire à-peu-près comme lui, en utilisant leur guitare comme un "accessoire de scène" plus qu'en tant "qu'instrument de performance".

Au plus fort de la "mode", Elvis dominait le lot perceptiblement, mais pas de façon aussi marquée que plusieurs années après, quand la mode s'est "essouflée". Le temps agit comme un filtre, et l'histoire a retenu Elvis, et quelques-uns des meilleurs clones, qui avaient réussi à injecter suffisamment d'originalité dans leur truc pour se démarquer. On pourrait en dire autant de Hendrix, Malmsteen, Van Halen, Vai, Satriani: bien qu'un peu "perdus" dans la masse de "copies" au plus fort de la mode, l'histoire retient surtout que ce sont EUX qui ont inauguré un style ou une nouvelle approche.
tarasboulba
TomTomAtomic a écrit :
Sauf que ça... ben... c'est pas nouveau, jamais j'emmenerais ma copine voir un concert de steve vai...
Bertignac arrive a rassembler, et il n'est absolument pas le seul et c'est en aucun cas comparable a une musique plus ciblé...
Je veux dire... du telephone j'en ai appris en cours de musique à l'école... tlm en as entendu au moins 1 fois dans sa vie, c'est le genre d'artiste ou tu peu arrivé les mains dans les poches sans savoir mais ça ne fonctionne que pour ce genre de musique (variet-rock).
La musique shred c'est comme la musique de chambre, tu va pas en écouté par hasard.

Ce qu'il faut voir aussi avec bertignac c'est que le public est simplement moins exigent par rapport a la justesse de l'ensemble...
Steve Vai qui fait un pain ça fait 3 fois le tour du monde, Bertignac qui fait un pain ça fait juste roots et c'est cool...

je comprend ce que tu veux dire et je précise ma pensé car je me suis certainement mal exprimé,

ce que je voulait faire comprendre c'est que à mon humble avis un musicien doit toujours gardé un part de folie personnelle dans son interprétation ,,,

et la peu être que un vai pourra envoyé un pain ci il arrive à le reprendre et le faire passé dans l'ensemble musicale sans que cela ne casse l'ambiance,

par contre variet rock pour bertignac excuse moi mais tu enleve direct variet,

pareille pour tout le monde à déjà entendu tu serait surpris du nombre de gars de moins de 30ans qui ne connaissent pas téléphone et on jamais entendus le moindre morceau de téléphone,

bref ce que je voulait dire c'est que à trop focalisé sur une exécution notes pour note avec un placement au poils de fesses prés de l'original écouté un covers dans ce genre de condition devenait vite chiant,
alors qu'un mec comme bertignac qui fait un show de 3h avec 50% de covers (reprise on est bien d'accord) mais en y mettant de sa personnalité arrive à offrir une vrais force d'attraction pour son auditoire,
donc quant un gars veux faire un truc intéressant autant qu'il cherche plus à mètre l'accent sur sa vision du morceau de base que de nous offrir une sorte de contre-façon

après je ne dit pas qu'un mec comme vai ou malsteen sont dépourvu de talent bien au contraire,

en fait voila je pense que ci les gens qui font des cover de vai est malmsteen les fessait avec le même état d'esprit que bertignac quant il reprend black dog de led zep cela leurs serait certainement bénéfique au niveau de leurs communication avec l'auditoire
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

Invité
Pickasso a écrit :
Je pense aussi qu'on doit éviter de confondre un "excellent animateur de foule" et "un excellent musicien".

Pour ma part, je préfère être un excellent animateur de foule. Trop nombreux sont les groupes dont les guitaristes font leur cahier des charges de plans techniques, se plantent ou sont chiants à mourir d'ennui, et le public reste perplexe. Je crois que certains font de l'instrumental ou de la guitare technique, tant mieux pour eux, mais faire du rock, c'est pas ça. Faire du rock, c'est dégager de l'énergie et de l'enthousiasme que tu sois technique ou pas. C'est ça qui fait la différence entre Yngwie et ses multiples clones. A Yngwie, il lui reste ses influences, Hendrix, Blackmore, qu'assuraient en live, il garde le même esprit rock n roll et a toujours évolué dans des groupes.

Le problème de la technique, c'est que beaucoup de guitaristes pensent que ça fait un CV pour être dans un groupe. Sauf que le jour où ils sont sur scène quand ils franchissent le pas, ils échouent lamentablement. Alors oui, perso je préfère être animateur de foule.
Pickasso
C'est pas interdit d'essayer d'être les deux! Faut juste bosser un peu plus longtemps...

Pour le "cahier de charges", j'ai l'impression que trop souvent, l'individualisme et la performance de chaque membre d'un groupe a tendance à être mise de l'avant, au détriment de l'ensemble. C'est bien joli d'essayer de claquer sur tous les instruments comme Drean Theater, sauf qu'un bon groove simple comme sait si bien faire Van Halen (le groupe) a plus de chance de retenir l'attention.
tarasboulba
Pickasso a écrit :
C'est pas interdit d'essayer d'être les deux! Faut juste bosser un peu plus longtemps...

et bien voila exactement ce que je voulait faire passé au fan de cover,
enfin peu être pas sur "plus longtemps" mais plutôt "avec un état d'esprit/approche différent(e)"

mon my space:

Invité
"La guitare se bosse pas, ça se joue"

Malmsteen et Brozman ont tous les deux sorti la même phrase. Ce qui est aussi surprenant c'est que les deux, des monstres là dans ce cas, pas les paumés de youtube, affirment n'avoir jamais bossé la guitare mais toujours joué.

Oui, Eddie au moins avait compris sa place de guitariste dans le groupe. Tous les boots que j'ai période avant 78 en montre d'ailleurs la genèse, avant d'être le guitariste adulé par tous les techniciens, Eddie était un rockeur avec un jeu vraiment très crade.
tarasboulba
reeves a écrit :
"La guitare se bosse pas, ça se joue"

Malmsteen et Brozman ont tous les deux sorti la même phrase. Ce qui est aussi surprenant c'est que les deux, des monstres là dans ce cas, pas les paumés de youtube, affirment n'avoir jamais bossé la guitare mais toujours joué.

merci tu pouvait pas mieux résumé ce que je voulait exprimé,

joué et pas bossé

mon my space:

Pickasso
Je pense qu'on peut jouer avec les mots pour arriver à remplacer "je pratique" par "je joue". Ainsi, je ne pratique jamais, mais je "joue souvent les mêmes trucs"...
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
Pickasso a écrit :
Kida a écrit :
.... j'entend autre chose , des accents comme sur un violon par moment ( c'est un peu une challenge lorsqu'on travail ce genre de piece) , mais pour se rendre compte de tout ca...il faut je penses avoir travailler ce genre de pieces

Juste pour revenir sur ce détail: l'effet "violon" c'est tout simplement qu'il joue de larges intervalles (montées ou descentes de notes et leur sixte, à l'octave inférieur, ou leur tierce à l'octave supérieur, par ex.), ça n'a rien à voir avec un touché "particulier".
-------------------------------------------------------------------------------------

Les accents ce n'est pas cela , ca n'as pas de rapport avec le touché , ou encore un aspect melodique ou harmonique

Une des difficulté qu'on retrouve lorsqu'on veut adapter une piece pour Violon , en dehors de jouer les notes au bon moment , c'est d'essayer de donner les accents au même endroit que la piece initial au violon.
Les accents vont te faire sonner une melodie "differament" au niveau de la dynamique. Ca t'empeche aussi d'avoir un jeu trop "mecanique" ( j'accentu tout les premieres notes de mes groupe de 4 double croche par exemple)

Pour te montrer un exemple "concret" , par exemple à 2:02, j'ai choisi cette endroit car on l'entend trés bien , c'est ce genre de chose qui demande un gros travail sur la guitare , car les accents peuvent se trouver a plusieurs endroit dans le "temps", tu ne peux pas te contenter de juste jouer les notes ...

donc c'est un gros travail à realiser , pur ne pas jouer les pieces trop " a plat"

Pour le reste que ce soit TomTom ou Pick , vous ne trouvez donc aucun talent au Gamin que j'ai mis ? c'est quand même à la base ce que je demandais
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Invité
Personnellement, je lui trouve du talent comme j'en trouve à Jason Becker. Y a la même folie d'interprétation, qui n'est pas juste "apprendre un morceau par cœur". Enfin faut avoir vu le film Crossroad pour comprendre le petit brin de folie qu'il y a chez ce jeune.
Invité
Pickasso a écrit :
Ainsi, je ne pratique jamais, mais je "joue souvent les mêmes trucs"...

T'es Kafkaïen par moment
Si tu veux comprendre, un musicien pour moi, c'est pas que de la pratique, c'est des concerts, des rencontres, des révélations... Pas apprenez à devenir un guitariste pour lequel toutes les filles craqueront et les guitaristes s'inclineront en coverisant les morceaux les plus impressionnants de Steve Vai et Malmsteen, ce dont on a l'impression que beaucoup bosse la guitare que pour ça. Les plus grands jazzeux ont progressé pas en bossant leur gamme 2H par jour dans leur chambre avec un programme précis, mais en jouant tard le soir dans des clubs, au contact du public. Enfin, on peut pratiquer la guitare chez soi, pour le plaisir, voir pratiquer comme un dingue la technique, essayer de jouer Malmsteen comme un clone, bosser des plans techniques de dingue, des caprices... mais ça reste personnel pour le guitariste, pas pour qu'il exhibe son ego sur youtube, ou s'improvise prof de picking de la gravité sur des forums de guitare.
Invité
Mark Varney, MVP si ça vous dit quelque chose, le truc avec Gambale, Holdsword, et Shawn Lane, on l'a tous le Truth in shredding et Centrifugal Funk, a dit que le jeune Anton Oparin était bluffant.

Je me lasse pas
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bjeje
    le
reeves a écrit :

Je me lasse pas

Bah moi si...au bout de 2 mns !! C'est hyper démonstratif et chiant...
Pour moi, apprendre la guitare c'est pas dévaler des gammes à longueur de journée...un bon blues avec un bonne impro, penta et blue note, c'est nettement plus intéressant et mille fois plus excitant, à mon humble avis...
De retour !
Shinolofofora
bjeje a écrit :

Pour moi, apprendre la guitare c'est pas dévaler des gammes à longueur de journée...un bon blues avec un bonne impro, penta et blue note, c'est nettement plus intéressant et mille fois plus excitant, à mon humble avis...

Alors ça par contre c'est hyper cliché comme opposition de style, et surtout ça n'a plus lieu d'être...Franchement, même le blues mérite d'être joué de nos jours d'une façon moins restrictive...Enfin moi perso,si c'est un blueseman moderne, ça me le fait pas..
La musique c'est certes l'impro', mais c'est AUSSI faire ses gammes, parce que sans technique, tu peux toujours te brosser pour faire passer de l'émotion...

En ce moment sur technique...