Tiens ca me donne envie de dire un truc sur lequel j'ai réfléchi un peu hier en lisant un topic hyper trollesque où tout le monde dégueulait des posts pourris de mauvaise foi... Le thème étant bien sûr l'inusable "shred vs feeling" où tout le monde dit la même chose pendant 15 pages...
Bizzaremment c'est toujours les shredders/amateur de shred qui s'en prennent plein la gueule...
Alors evidemment il est impossible d'imprimer une émotion à chaque note d'une gamme brisée que tu jouerais en doubles à 190 bpm... alors du coup, selon les détracteurs faudrait ne jamais en jouer... N'empêche que ca peut participer à l'ambiance d'une chanson et lui donner quelque chose de plus qu'un simple bend de 15 secondes bourré de "feeling"... Pourquoi chaque note devrait avoir une émotion à elle seule ? Peut pas y'avoir une émotion globale, qui peut être apportée par des gros sweep et tout ?
Je pense que si, écoutez "Paradise lost" (la chanson) de Symphony X. Un solo très shred qui néanmoins reste emprunt d'émotion.
D'ailleurs le 3ème mouvement de l'été de Vivaldi à un tempo assez rapide (140 à 170 jcrois selon les versions) et est tout en double croche... les violonistes peuvent surement pas faire vibrer toutes les notes... moi ca me fait un certain effet... pourtant si on applique ce que disent les détracteurs de shred, ce serait bon à jeter non ?
Ah oui excusez moi, c'est vrai, il n'y a qu'à la guitare que la virtuosité c'est mal...
Bon après faut différencier virtuosité d'esbroufe (qui marche uniquement avec ceux qui n'y connaissent rien... et encore)... J'en ai vu quelques uns, des marrants qui arrivent dans un magasin, qui foutent le gain à fond et qui font une montée de gamme ultra crade, pas régulière et complètement inaudible...
Bon maintenant, slipanramm, t'as un aller-retour très correct pour 2 ans de gratte. Continue à bosser et bosse aussi autre chose quand même... d'autres techniques aussi... Bosse aussi tes bends hein
Remarque j'ai un peu moins de 3 ans de gratte alors c'est sans doute pas à moi de donner des conseils pareils donc
Edit :
kimari a écrit :
, faut jouer des trucs de son niveau, mais bien les jouer, plutôt que déssayer de s'attaquer à une montagne et faire de la bouillie.
J'ai envie de dire que je suis pas d'accord. J'ai 3 ans de gratte et je joue du Symphony X par exemple. C'est très loin d'être parfait mais je bosse pour essayer de venir à bout des imperfections et des saletés dans mon jeu... au final je suis sûr que ca me fait bien plus progresser que si je jouais...
(qu'est-ce qu'un mec qui a trois ans de gratte joue courrament ?)
"Enter Sandman" de Metallica...
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat