mais j'suis tres détendu ,c'est juste que les bluesmen aux idées préconçues sur la façon de jouer du blues ,et encore je dit bluesmen ,on va plutôt parler d'amateur de blues ,m'agacent un peu ...qu'il y'ait un son typique du blues ,je le conçois ,et j'en suis même ,plutôt partisan ,parceque je prefere des sons vintages,+ organiques ,mais y'a pas de jeu type .Que le son et la musisque conduisent à un certains type de jeu ,c'est inévitable ,mais de là à exclure tout forme de jeu rapide et + étoffé ...crois moi que wes Montgommery savait jouer du blues ,charlie Parker également,bud Powel ,joe pass et j'en passe (histoire de faire une rime ),enfin bref ,tout les boppers ,avec ,de la velocité certes ,mais pas seulement ...avec surtout une intelligence dans l'agencement des notes.Et cette influence là ,on peut l'entendre dans le jump blues (jai horreur de ces étiquettes ...texas blues ...Mouais ...c'est du rock quoi ....) qui n'est autre que du chicago blues + récent ...enfin bref ,le blues au niveau de la guitare ne se résume pas qu'à bb king ,rory gallagher,steve ray vaughan ....même les gratteux de country ,quand ils te font du blues
et pour répondre à matt : le shredd c'est une invention de guitarsites au son saturé .Crois moi que dans les 30's ,django ,avec deux doigts seulement ,mettrait la misère aux jeunes gratteux actuels ,sans parler de gratteux comme tal farlow dans les 40's.la haute performance en soliste ,ça existe depuis tres longtemps ,mais c'est resté cantonné au son clair et à la musique jazz .