alex sound a écrit :
Petite question de débutant :je viens de m acheter une pédale de reverb, et je me demande où la brancher , dans la boucle ? ou direct entre la gratte et l ampli ?
et en régle générale , il vaut mieux brancher quels effets dans la boucle ?
Déjà, si tu utilises ton ampli en son clair, tu peux mettre tous les effets en direct.
En fait, quand on parle de mettre les effets dans la boucle, on imagine qu'on utilise la disto de l'ampli. Il serait plus juste de parler des effets à placer avant les distos (boost/overdrive/distortion/fuzz) et ceux à placer après.
Communément, on place après les distos les delays, les harmoniseurs et les reverbs. Ainsi que certaines modulations. Et d'autres choses mais ce là les grandes familles.
Mais il n'y a rien de figé. Car ça dépend de ce que tu veux comme son et de quel matériel on parle.
Par exemple, des modulations style phaser MXR fonctionnent souvent mieux en direct.
Quant aux égaliseurs, c'est l'un ou l'autre selon ce que tu veux faire.
Je vais m'arrêter là parce que ça pourrait prendre des heures. Si la question t'intéresse, sache qu'il y a dans la section Effets du forum un sujet sur l'ordre et le placement des effets.
Pour ta pédale de reverb, si tu l'utilises de manière classique, place-la après la disto. Soit dans la boucle de l'ampli si tu utilises la disto de celui-ci.
lemgement lemg