Choix d'un cab 4*10

akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le
Salut a tous
bon je fait un topic pour pas encombrer le café

je vais investir a plus ou moins long termes dans une config pour faire des concerts

j'ai donc decidé de me faire plaisir avec une config tete + 4*10 si possible inferieur a 600€

pour la tete peut etre une ampeg SVT si je trouve une bonne okaz

pour le baffle niveau prix en neuf voila ce qui tourneras dans mon budget une fois en okaz

Ashdown: MAG410T, ABM410H, MAG414T

Ampeg; le 410HLF

pourquoi pas autre choses???
- hartke: j'aime pas
- GK; connais pas et pas beaucoup de feedback
- eden swr mesa: trop chere
- peavey trop lourd

voila ca seras pour jouer du rok bien pechu des années 70 voir du hard a la ACDC mais aussi des truc un peu plus groovy ( j'aime bien rythme is love de Keziah Jones ou les jamiroquai pour vous donner nue idée

donc si vous pouviez m'eclairer sur les differents cab: les differences principales, pounts fort et defaut de chacun... ca serais cool

NB: j'ai joué sur combo trace eliot 2*10, hartke tete + 4*10 et/ou 1*15 et j'aime pas trop, je joue en repet sur stack full ampeg et la ca me plait vraiement, j'ai aussi entendu SPZ et j'ai bien aimé le son du bassiste ( je sais plus son nom ) mais il avait une teet a lampe donc....

Merci a vous
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
akrobat
  • Publié par
    akrobat
    le
j'ai vu que le VTX de chez peavey qui fait 50kg
ashdown et ampeg ca tourne autour de 32kg et en plus y'as des roulettes sur le ampeg
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
akrobat
  • Publié par
    akrobat
    le
ktofe a écrit :
Le 4x10 le plus léger dans tes prix c'est le Nemesis

pas sur qu'il soit dispo en 8 ohms

il a l'air pas mal
mais je cherche pas forcement du super light, 30 kg je trouve ca raisonnable en revanche 40kg si faut le mettre tout seul dans la bagnole ( qui en plus a que 3 portes) faut que je me rachette un dos

zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
si le critère poids est important, pourquoi ne pas t'orienter sur un 2*10, du coup ?
y a un Laney pas cher dans la rubrique achat/vente.

sinon, les critères à prendre en compte pour le choix d'une enceinte, c'est bien sûr sa puissance admissible (prévoir au moins 25% de plus que ce que peut délivrer la tête à impédance correspondante), sa réponse en fréquence, son rendement et sa sensibilité.
y en a pour toutes les bourses.

les avis globaux genre chaud, froid, typé, précis, .... : méfiance. après, c'est quand même tes oreilles qui devront juger.

tiens, je te mets un bout du mp que j'ai écrit à un gars d'ici qui se pose un peu le même problème que toi :
Citation:
une config 1*15 + 4*10, c'est plutôt une bonne idée, puisqu'elle réunit (dans l'absolu) les avantages du 10" en terme de définition et ceux du 15" en terme de projection. et ça te ferait 4 ohms global, donc pleine puissance disponible.
y a aussi le 6*10 voire le 8*10 qui permet ça (grosse surface de mouvement de membrane).
ou une config 1*15 + 2*10, ou encore 2*15 + 4*10

ben oui... structurellement, y a plein de soluces qui le font, et ce sont d'autres paramètres qui vont intervenir : lieux d'utilisation, évolutivité souhaitée, budget, belle occaz en vue, encombrement, poids, etc.

après, une fois ta config choisie, il faut les objets physiques, et c'est là que la galère commence vraiment ! "quelle marque ?" apparaît être une question existentielle. en fait, il n'en est rien.
y a des ressentis populaires plus ou moins fiables sur certaines marques : on qualifie Hartke de froid, EBS de précis/hifi, SWR de sec, Markbass de transparent, Ampeg de baveux, Trace Elliot de typé, ....
pour être sincère, je pense que les enceintes sont responsables de... allez, disons 20% du grain de ton son.
en l'absence d'effets, je mettrais 20% sur la tête, 20% sur la basse, 20% sur les doigts du bassiste et 20% sur l'ensemble de l'EQ sur la chaîne.

tout ça pour te dire que la marque du baffle...
si un stack SWR te tente, fonce là-dessus. mais si tu peux essayer d'abord, avec ta tête d'ampli et ta basse, c'est quand même mieux.

tout ça n'a rien d'un scoop, mais j'espère t'avoir aidé, ne serait-ce qu'à relativiser.
cordialement.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
akrobat
  • Publié par
    akrobat
    le
merci zoem
post bien expliqué

le critere du poids enconbrement je crois l'avoir resolu: un 2*10 risque d'etre un peu juste niveau projection et puissance face au15W et 4*12 du guitariste, le 6*10et 8*10 sont trop encombrant car le matos seras chez moi et pas en studio

pour ce qui est du 15" j'aime po

donc je sais deja que je vais prendre une tete et un 4*10

comme tu l'as dit c'est sur que le mieux serait de pouvoir utiliser diffenretes avec differents bafles dans la meme journées avec ca propre basse mais ca meme a paris c'est pas evidant

donc j'ai mit des exemple de ce que j'aimais ( son de SPZ mon son au luna sur les stack ampeg) et de ce que j'aimais pas ( combo trace eliot 2*10, hatrke 2 4*10 ou 4*10 + 1*15) afin que vous puissiez m'aider

bon apres je suis pas un expert et je sais pas forcement tres bien le son que je veux mais par exemple le stack ampeg quelque soit le reglage EQ je trouve la couleur du son tres sympa, sur les stack hartke je devais pas mal bidouiller pour trouver quelque chose qui me satisfaisait et pourtant j'estime ne pas etre trop exigeant

et pour trouver des samples meme sur les sites officiel ba c'est la loose

soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
akrobat a écrit :
( son de SPZ mon son au luna sur les stack ampeg)

T'es fait pour Ampeg alors

Pour "le son SPZ" , je me suis beaucoup basé sur le son de "Yalateff" dans l'intro d'une chanson qui s'appelle "Enigme Attaque".
...entendue il y a plus de dix ans, j'ai tout de suite tilté ! C'est purement du son @.

l'intro ici

Après, 4*10 ou pas ?
Tu le dis toi même, t'as pas trop de place pour un 8*10...moi non plus

Sérieusement, ce qui vaut pour Dodo, vaut pour toi aussi. Si tu veux venir tester le HLF avec la 3pro ou la SVT, fais signe, t'es le bienvenu.
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Te fie pas trop au matos que tu trouves dans les studios de répète parisiens.
Surtout dans les grosses usines où ça tourne 24h/24 ou presque.
En général le matos est ruiné, et ce qui soufre le plus c'est les baffles.

J'ai vu des 4x10" avec des poignées manquantes (bonjour le rendu des basses) avec des HP flingués et débranchés ou avec des HP remplacés par des trucs d'autres marques ... le tout relié à la tète avec du câble instrument. Je parle même pas des impédances.

Pour se faire une idée y a mieux.

Le plus simple c'est de lire les forums (y a pas que la France) pour se faire une idée un peu précise de ce qu'on recherche et ensuite d'aller essayer en mag ou chez un type qui a tel ou tel truc chez lui.
Les samples tu sais jamais vraiment comment ils ont été faits et si c'est sur le site de la marque c'est pas très fiable non plus.

Sinon vu ton budget je pense comme Zoemix qu'il vaut mieux taper dans du 2x10" un peu haut de gamme que dans un 4x10" plus ordinaire.
JoedeShyver
Bein si tu aime le son Ampeg, prends le 410HLF en + y a des roulettes.

Sinon prends Ashdown 410H.

Pq ?

Parce que j'en vends un ^^
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
sans deconner, Joe, tu vends un 410H ???
ben ça c'est un scoop.

ça fait quoi... une dizaine de fois que tu le places un peu partout ?

sinon, pour revenir au sujet, Ak', tu peux peut-être envisager deux 2*10 en 8 ohms ?
évolutivité ultime puisque tu bannis le 15", puissance maximale disponible.
d'occaz, ça peut le faire niveau budget.

mais ça ne règle pas pour autant le problème du choix.

ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le
tiens j'ai jamais vu de config 2 fois 2x10 sans doute parce que ça coute nettement plus cher qu'un 4x10, et que niveau son ça ne peux pas être mieux ( des avis là dessus, je balance ça au pif ! ).

Par contre pour le transport et le choix 2x10 pour les petites sessions et 2 fois 2x10 pour les scènes plus grosses, ça semble cool.
Yaourt Nature !
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
ktofe a écrit :
tiens j'ai jamais vu de config 2 fois 2x10 sans doute parce que ça coute nettement plus cher qu'un 4x10, et que niveau son ça ne peux pas être mieux ( des avis là dessus, je balance ça au pif ! ).

Par contre pour le transport et le choix 2x10 pour les petites sessions et 2 fois 2x10 pour les scènes plus grosses, ça semble cool.

C'est vrai que c'est plus cher mais c'est plus souple.

A mon avis si on en voit peu c'est que le mec qui a 2x10" il n'en trimballe bien sûr qu'un pour les petits concerts et pour les gros comme il est repiqué et qu'il y a des retours ben il n'en prend qu'un aussi ...

Alors que celui qui a un 4x10" il a pas le choix sauf s'il est menuisier.

Je rigole mais je dois pas être très loin de la vérité.
bearnings
Pour filer mon avis...

J'ai eu 3baffles Ampeg (410HE, HLF, 15E) et j'ai pu tester plusieurs fois le 810.

Rien à faire, c'est pas pour moi. En tout cas, pas avec mon groupe actuel. Je peux dire que le HLF, malgré ses roulettes, est une grosse merde à trimballer! Le pote qui m'avait prêté son 810 m'a finalement acheté le HLF car il n'aimait pas son 410HE (oui, il est un peu comme moi côté matos ). Il le trouve bien plus chiant car le centre de gravité est trop bas, la poignée mal foutue, soit tu dois t'incliner pour le rouler correctement, soit il se remet debout quand tu essayes de te mettre droit...
Sinon, c'est quand même plus lourd et plus grand que n'importe quel 410 standard...

Tu ne parles pas de Markbass? Ni d'EBS? Ni d'Orange? Enfin, après je sais pas si ça te conviendra... Et puis c'est cher tout ça...

Je compte me reprendre un cab Ampeg si je repars dans la voie du Ska, du Reggae mais sinon, je reste chez Mesa!

Sinon, sincèrement, un petit cab c'est suffisant dans bien des cas. Je joue dans des bars avec mon 12" Markbass et ça suffit amplement!
Quand je veux envoyer le boulet, je sors le Mesa mais je me pète le dos...
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
rhôôôô un rev'nant !!!
salut Bearn', comment que c'est ?

En ce moment sur ampli et préampli basse...