si le critère poids est important, pourquoi ne pas t'orienter sur un 2*10, du coup ?
sinon, les critères à prendre en compte pour le choix d'une enceinte, c'est bien sûr sa puissance admissible (prévoir au moins 25% de plus que ce que peut délivrer la tête à impédance correspondante), sa réponse en fréquence, son rendement et sa sensibilité.
les avis globaux genre chaud, froid, typé, précis, .... : méfiance. après, c'est quand même tes oreilles qui devront juger.
tiens, je te mets un bout du mp que j'ai écrit à un gars d'ici qui se pose un peu le même problème que toi :
Citation:
une config 1*15 + 4*10, c'est plutôt une bonne idée, puisqu'elle réunit (dans l'absolu) les avantages du 10" en terme de définition et ceux du 15" en terme de projection. et ça te ferait 4 ohms global, donc pleine puissance disponible.
y a aussi le 6*10 voire le 8*10 qui permet ça (grosse surface de mouvement de membrane).
ou une config 1*15 + 2*10, ou encore 2*15 + 4*10
ben oui... structurellement, y a plein de soluces qui le font, et ce sont d'autres paramètres qui vont intervenir : lieux d'utilisation, évolutivité souhaitée, budget, belle occaz en vue, encombrement, poids, etc.
après, une fois ta config choisie, il faut les objets physiques, et c'est là que la galère commence vraiment !
"quelle marque ?" apparaît être une question existentielle. en fait, il n'en est rien.
y a des ressentis populaires plus ou moins fiables sur certaines marques : on qualifie Hartke de froid, EBS de précis/hifi, SWR de sec, Markbass de transparent, Ampeg de baveux, Trace Elliot de typé, ....
pour être sincère, je pense que les enceintes sont responsables de... allez, disons 20% du grain de ton son.
en l'absence d'effets, je mettrais 20% sur la tête, 20% sur la basse, 20% sur les doigts du bassiste et 20% sur l'ensemble de l'EQ sur la chaîne.
tout ça pour te dire que la marque du baffle...
si un stack SWR te tente, fonce là-dessus. mais si tu peux essayer d'abord, avec ta tête d'ampli et ta basse, c'est quand même mieux.
tout ça n'a rien d'un scoop, mais j'espère t'avoir aidé, ne serait-ce qu'à relativiser.
cordialement.